MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Chatbot Transilien : Préparez votre trajet sur Messenger !

Transport Bot Transilien
0
Publié le 3/04/2019

Ce nouvel outil, développé par Transilien, s'inscrit dans sa démarche d'amélioration de l'information qui vous est délivrée. Je vous propose de le découvrir et de voir comment vous pouvez contribuer à son évolution.

En quoi consiste ce chatbot ?

Chatbot : mot-valise provenant des mots « chat » (discuter, en anglais) et « bot » (robot, prononcé à l’anglaise), il désigne un programme informatique conçu pour dialoguer de façon autonome avec un individu.

Le Chatbot Transilien, lui, a été conçu pour vous accompagner dans la préparation de vos trajets. Ainsi, il peut vous informer sur différents sujets tels que :

  • la recherche d’itinéraires
  • les prochains départs de trains dans une gare donnée
  • l’état du trafic sur l’ensemble du réseau ferré Île-de-France (métro, RER, Transilien, Tram)
  • les plans du réseau et des lignes
  • les tarifs et les titres de transport
  • les contacts pour effectuer certaines démarches ou réclamations

Il a été imaginé pour interagir avec l’utilisateur de façon personnelle et amicale. Vous pouvez lui adresser vos questions comme vous le feriez avec n’importe quel autre interlocuteur.

 

Comment utiliser le Chatbot Transilien ?

Le chatbot étant intégré au sein de l’application Messenger, aucune installation supplémentaire n’est requise. Il vous suffit de disposer d’un compte Facebook/Messenger; le service est gratuit et accessible depuis un smartphone, une tablette (sous iOS ou Android) ou encore un ordinateur.

Pour tester le Chatbot Transilien, cliquez sur ce lien !

Vous pouvez également suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez Messenger et dans la barre de recherche, saisissez « Transport Bot ». Celui-ci est reconnaissable grâce à son logo représentant un robot de couleur violette.
  2. Une fois sélectionné, il est possible d’interagir avec lui en cliquant sur « Démarrer ».
  3. Il vous proposera alors de lui poser autant de questions que nécessaire.

 

Comment contribuer à son amélioration ?

Encore en phase d’amélioration, le chatbot a besoin d’interagir au maximum avec vous pour continuer à se développer. Plus il sera utilisé, plus il sera en mesure de vous fournir les informations dont vous avez besoin. En effet, il « apprend » de chaque phrase qui lui est envoyée : il arrive à renforcer le lien entre une phrase et la demande qui lui est associée. Cela lui permet aussi s’habituer aux variations de langage et au style rédactionnel propre à chacun.

 

J’espère donc qu’il deviendra pour vous un allié précieux au même titre que d’autres outils tels que l’application SNCF. N’hésitez pas à me faire part de vos retours sur son utilisation ou de vos suggestions : je pourrai ainsi les transmettre à l’équipe en charge de son développement 😉

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire