MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse le lundi 22 avril jusqu’à 11h

Mesure et travaux sur les rails
2
Publié le 12/04/2019

Comme vous avez pu le constater sur le récapitulatif mensuel des travaux prévus en avril, la ligne N sera interrompue entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse ce lundi 22 avril du début de service jusqu'à 11h.

 

Comme pour l’interruption ayant eu lieu en mars dernier, la desserte des trains sera la suivante :

> Axe Mantes-la-Jolie : dans les deux sens, les trains sont omnibus Mantes-la-Jolie <> Versailles-Chantiers

> Axe Dreux : dans les deux sens, les trains sont omnibus Dreux <> Versailles-Chantiers

> Axe Plaisir-Grignon : les trains sont supprimés, se reporter sur les trains en provenance ou à destination de Mantes-la-Jolie ou Dreux

> Axe Rambouillet : les trains de la ligne N sont supprimés – les trains de la ligne U sont exceptionnellement prolongés de La Verrière à Rambouillet.

> TER Centre-Val de Loire : les trains sont origine ou terminus à Versailles-Chantiers

> Intercités & TER Normandie : les trains sont origine ou terminus à Dreux. La correspondance vers Versailles-Chantiers s’effectue à Dreux.

 

N’hésitez pas à consulter la page spécialement dédiée à cette interruption : Interruption des circulations entre Paris et Versailles le lundi 22 avril jusqu’à 11h.

 

Vous y trouverez les horaires des trains circulant ce matin-là. Aussi, un simulateur d’itinéraires alternatifs vous permettra d’anticiper votre trajet. Ils s’appuient sur d’autres lignes Transilien/Métro ainsi que sur un renfort de lignes de bus régulières.

 

Ces travaux vont permettre aux équipes de poursuivre le renouvellement de 13 appareils de voies en amont de Paris-Montparnasse.

2 commentaires pour “Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse le lundi 22 avril jusqu’à 11h”

  1. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Pourquoi interrompre le trafic entre Paris Montparnasse à Versailles Chantiers ?

    Et pourquoi les trains en provenance de Chartres/Dreux/Rambouillet/Plaisir Grignon et Mantes la Jolie n’ont pas terminus Vanves Malakoff ou Viroflay Rive Gauche ? Ex : pour le métro 13 avec un accès plus facile a la Gare Montparnasse ou Viroflay Rive Gauche avec des trains de RER C por Paris ,car il y a des trains en provenance de Versailles Château Rive Gauche avec des RER C avec toutes les 15 minutes , je vous rappelle que dans ces 2 gares il y’a 4 voies donc c’est largement suffisant. N’est-ce pas ?

    Pourquoi les trains en provenance de province arrive en Gare de Versailles Chantiers ?

    Adam je croyais que la zone concernée c’était seulement Paris Montparnasse pour renouveller les voies !

    Merci de votre compréhension.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Navré de ma réponse tardive.
      Le trafic doit être interrompu entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse pour deux raisons :
      – aucune gare entre Versailles-Chantiers et Vanves-Malakoff ne peut recevoir de train terminus s’il provient de l’ouest (Rambouillet, Dreux, Mantes, etc.) car le plan des voies ne leur permet pas de faire leur retournement (= « repartir dans l’autre sens »)
      – aucune gare entre Versailles-Chantiers et Vanves-Malakoff ne peut recevoir autant de trains terminus

      Les seules possibilités de retournement des trains est à Sèvres-Rive Gauche et Clamart mais uniquement pour repartir en direction de Paris-Montparnasse. De plus, sur les 4 voies de ces deux gares, seules 2 peuvent être utilisées pour accueillir des voyageurs. Les 2 autres voies ne sont équipées que de quais « de secours » uniquement.

      La gare de Versailles-Chantiers, elle, offre des possibilités de retournement mais elles restent limitées, d’où le fait qu’il a fallu rendre certains trains terminus à Dreux et faire reprendre la branche Rambouillet par la ligne U.

      Sur cette période de temps, les travaux principaux concernent essentiellement la zone en amont de Paris-Montparnasse mais les équipes travaux peuvent également profiter de ce genre de fermeture étendue pour réaliser d’autres travaux en parallèle dans les gares non desservies. Je ne sais pas si cela a été le cas pour les gares entre Versailles et Vanves lundi matin, mais cela peut arriver à d’autres occasions : une gare en Île-de-France ne reste jamais vraiment « inactive » même s’il n’y a pas de trains 😉

Laisser un commentaire