MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse le lundi 10 juin jusqu’à 8h

Travaux signalisation et aiguillages
9
Publié le 28/05/2019

Dans le cadre de travaux de maintenance, la ligne N sera interrompue entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse le lundi 10 juin, du début de service jusqu'à 8h.

Comme pour l’interruption ayant eu lieu en avril dernier, la desserte des trains sera la suivante :

> Axe Mantes-la-Jolie : dans les deux sens, les trains sont omnibus Mantes-la-Jolie <> Versailles-Chantiers

> Axe Dreux : dans les deux sens, les trains sont omnibus Dreux <> Versailles-Chantiers

> Axe Plaisir-Grignon : les trains sont supprimés – se reporter sur les trains en provenance ou à destination de Mantes-la-Jolie ou Dreux

> Axe Rambouillet : les trains de la ligne N sont supprimés – les trains de la ligne U sont exceptionnellement prolongés de La Verrière à Rambouillet.

 

Une page du blog est spécialement dédiée à cette interruption : Interruption des circulations entre Paris-Montparnasse et Versailles-Chantiers le lundi 10 juin jusqu’à 8h.

 

Vous y trouverez un simulateur d’itinéraires alternatifs afin d’anticiper votre trajet. Ils s’appuient sur d’autres lignes Transilien/Métro ainsi que sur un renfort de lignes de bus régulières.

 

Ces travaux vont permettre aux équipes de poursuivre le renouvellement de 13 appareils de voies en amont de Paris-Montparnasse.

9 commentaires pour “Interruption des circulations entre Versailles-Chantiers et Paris-Montparnasse le lundi 10 juin jusqu’à 8h”

  1. ramora_tPasser au statut dit :

    Bonjour, je suis usager quasi quotidien de la ligne N depuis bien avant 2000 sur l’itinéraire
    Malakoff-Sevres, Sèvres-Sqy. J’ai même connu un ancien responsable de ligne M. Nicolas W.
    Ma remarque est générale et pas sur cet événement seulement.
    Bcp bcp d’incidents exploitation (pannes de train, malaises ou incivilités de voyageurs, incendies, reprise de service après travaux grand paris à clamart etc…) certes ce sont des choses qui arrivent.

    Cependant il y a encore des progrès à faire …

    – dans les annonces : trop de fois le train est annoncé retardé sans durée d’attente pour finir supprimé. Les usagers se retrouvent coincés à sèvres ou ailleurs alors qu’ils auraient pris leurs dispositions autrement.

    – dans la remediation : on sacrifie trop souvent l’omnibus vanves sevres au profit des directs.
    La semaine dernière bcp d’usagers sur le carreau à Montparnasse, ce matin pour cause de malaise d’un voyageur à sevres l’omnibus de 8h21 au départ de malakoff est supprimé (il est parti directement de Montparnasse à sèvres).
    Le soir pareil l’omnibus de 19h14 au départ de sèvres est supprimé. Pourquoi dans ces cas là ne pas rendre omnibus celui qui vient de chaville Rg ?

    La fenêtre de temps est suffisante sans risquer la venue d’un autre train derrière comme il remplace avantageusement le SOPI

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour ramora_t,

      Dans la mesure du possible, lorsque les omnibus POSI/SOPI sont supprimés, la « règle » générale est que leurs arrêts sont alors récupérés par les semi-directs en provenance des branches Rambouillet/Mantes-la-Jolie/Dreux. En effet, en cas de perturbations, ce sont les missions « longue distance » qui sont priorisées par rapport aux missions « courte distance » car elles permettent de desservir davantage de gares et transporter plus de voyageurs : en conséquence, cela va limiter les impacts sur la ligne dans son ensemble. Lorsque les équipes en charge des circulations modifient les dessertes face à une situation perturbée, elles doivent tenir compte de la ligne au global.

      En toute logique et en suivant cette règle, vous auriez donc dû avoir dans votre gare un train rendu omnibus. Néanmoins, les circonstances faisaient que cela n’était pas forcément possible pour le train dont vous parlez spécifiquement. Je me renseigne et je reviens vers vous dès que j’ai plus de détails sur celui-ci.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour ramora_t,

      Merci d’avoir patienté. J’ai eu la confirmation : le train direct venant de Chaville n’a pas pu devenir omnibus car il aurait effectivement retardé d’autres trains directs qui le suivaient.

  2. NilugePasser au statut dit :

    Bonjour,

    J’ai reçu un e-mail hier de [Mon Alerte Transilien] pour me dire que le trafic était interrompu pour la période « de 03:00 à 06:00 », et non 8h… Pouvez-vous nous donner l’heure de reprise exacte et surtout si elle sera respectée !

    Merci d’avance.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Il s’agit d’une erreur que je vais transmettre aux collègues en charge de ces e-mails. L’heure de reprise est bien 8h. Navré de cette confusion. Je vous invite à consulter l’application SNCF pour connaître plus précisément l’heure de passage du premier train dans votre gare.

      En revanche, je ne peux malheureusement rien vous garantir sur le respect de cet horaire : les équipes travaux ont prévu suffisamment de marge pour que les circulations reprennent à temps. Néanmoins, si un aléa survient et qu’il remet en cause la sécurité et le bon fonctionnement des infrastructures, il y aura effectivement une restitution tardive. Mais cela n’est pas systématique.

  3. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Qu’est ce c’est cette histoire ? Ce Vendredi 31 mai, de 6h00 à 9h00 :

    1 train sur 2 en direction de La Défense Grande Arche est sans arrêt de La Verrière à Versailles Chantiers.

    1 train sur 2 en direction de Paris Montparnasse est sans arrêt de La Verrière à Versailles Chantiers.

    Motif : travaux à Saint-Cyr.

    Adam depuis quand il y a des travaux à Saint Cyr ?

    Pourquoi vous n’avez pas parlez de ces ralentissement les jours précèdent sur le blog ?

    Et pourriez vous nous dire la vrai raison des travaux ?

    Merci de votre compréhension .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Il s’agit de travaux inopinés qui font suite à un défaut sur la voie 2 à l’entrée de Saint-Cyr et qui avait besoin d’être réglé rapidement. Cela a nécessité la mise en place d’une limitation temporaire de la vitesse des trains sur cette voie, et donc une diminution du débit des circulations. Je n’ai pas pu en parler sur le blog suffisamment en avance car il s’agit de travaux qui n’étaient pas prévus mais soyez assuré sur le fait que je l’aurais fait si cela avait été possible 😉

  4. NilugePasser au statut dit :

    Bonjour Adam,
    Encore des travaux qui finissent en retard aujourd’hui. Cela commence à être récurrent et très énervant..

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Je suis de nouveau navré pour cette matinée difficile. Même si, à mon niveau, je n’ai pas les moyens d’empêcher les restitutions tardives, je reste à votre écoute sur la façon dont vous avez vécu l’incident et sur les autres aspects de votre trajet : information voyageurs, aide/assistance (si vous en avez eu besoin), etc. N’hésitez pas à me faire part de vos retours, je les transmettrai aux équipes concernées.

Laisser un commentaire