MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Ligne U : des travaux les 8-9 et 15-16 juin

9
Publié le 31/05/2019

Le trafic sera partiellement ou entièrement interrompu sur la ligne. Voici les informations dont vous aurez besoin pour planifier vos trajets durant ces prochains week-ends.

Les samedi 8 et dimanche 9 juin : une interruption entre La Défense et Suresnes – Mont Valérien

Dans le cadre d’un renouvellement de voies et du ballast (le lit de pierres supportant les voies) dans le secteur de La Défense, le trafic est interrompu entre La Défense et Suresnes – Mont Valérien.

À noter également que la ligne L sera interrompue entre Paris – Saint-Lazare et Garches – Marne-la-Coquette.

Du côté de la ligne U, afin de rejoindre La Défense, Puteaux ou Suresnes – Mont Valérien, 2 autres lignes seront renforcées :

  • La ligne de bus 360 (La Défense <> Hôpital de Garches)
  • La ligne T2 du tramway (Pont de Bezons <> Porte de Versailles)
Itinéraires alternatifs ligne U
Schéma récapitulatif des itinéraires alternatifs. Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Notez que la ligne U desservira exceptionnellement le Val d’Or pour compenser l’absence de ligne L.

Les horaires et fréquences des lignes T2 et 360 seront les suivants (cliquez sur le tableau pour l’agrandir) :

Renforts de lignes régulières - La Défense - Suresnes

 

Les samedi 15 et dimanche 16 juin : une interruption complète de la ligne

Les travaux de mise en accessibilité des gares de Sèvres – Ville d’Avray et Viroflay – Rive Droite se poursuivent. Aucun train ne circulera donc entre La Défense et La Verrière.

Quant à la ligne L, elle sera fermée entre Saint-Cloud et Versailles – Rive Droite.

De la même façon que pour les week-ends précédents, vos itinéraires alternatifs vont se baser sur le tramway T2 ainsi que les lignes de bus D; U; 171; 426 et 471. C’est pourquoi ces derniers vont être renforcés. Aussi, ces itinéraires ont été articulés autour de la gare de Viroflay-Rive Gauche.

N’hésitez pas à utiliser le simulateur d’itinéraires alternatifs ci-dessous.

Attention, il ne tient pas compte d’éventuelles perturbations : je vous invite à vous rendre sur les sites transilien.com et ratp.fr pour vérifier l’état du trafic.

Itinéraires alternatifs ligne U
Schéma récapitulatif des itinéraires alternatifs – cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

Itinéraire piéton entre Viroflay-Rive Gauche (lignes C et N) et l’arrêt Gabriel Péri (ligne 171) – cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

Les horaires et fréquences de ces lignes seront les suivants (cliquez sur le tableau pour l’agrandir) :

Renfort lignes D U 426 471 171 T2

 

Retrouvez également ci-dessous un récapitulatif de vos itinéraires alternatifs selon votre gare de départ :

 

Si vous avez la moindre question concernant ces week-ends de travaux ou des retours suite à l’utilisation de ces itinéraires alternatifs, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

9 commentaires pour “Ligne U : des travaux les 8-9 et 15-16 juin”

  1. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Concernant le weekend du 8 et 9 Juin .

    Pourquoi mettre un bus de substitution SNCF entre La Défense à Garches Marnes La Coquettes ?? Qui mettra entre 16 minutes d’après google map.
    Pourtant il y le bus 360 qui relie l’itinéraire est qui met 34 minutes . Est de plus le bus de substitution SNCF ne marque l’arrêt Gare de Saint Cloud ? Et pourtant ce n’est pas un détour car c’est sur son itinéraire .

    Et pourquoi la ligne U ne marque pas l’arrêt du Val d’Or ???
    Et pourquoi la ligne L en provenance de Saint Nom la Bretèche n’a pas pour terminus Saint Cloud ? Pourtant Saint Cloud se compose de 2 voies centrales .
    Ainsi que les trains en provenance de Versaillises Rive Droite pourquoi n’a pas pour terminus le Val d’Or qui a 1 voie centrale ?

    Désolée Adam mais le weekend n’est pas du tout renforcé du coté de la SNCF et de la RATP !!

    Concernant le weekend du 15 et 16 Juin .

    Pourquoi le réseau Phébus n’est pas renforcée sur les lignes D et U ? Car un des derniers bus au alentours de 20h30 c’est peu tôt ! Et pareil pour les premiers bus c’est un peu tard .

    Merci de votre compréhension .

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonjour à tous

      pour les bus, on peut penser qu’il y a une volonté de séparation des trafics en assurant une liaison rapide (le bus de substitution Garches/La Défense) et le report sur le 360 (pour St-Cloud et le Val d’Or notamment), probablement basée aussi sur le flux voyageurs.

      pour les missions « train »:

      – la possibilité d’un terminus le Val d’Or n’est utilisée que lorsque aucune alternative fiable ne se présente compte tenu des autres circulations, des nécessités liées aux travaux (notamment la circulation des trains-travaux) et de celles liées au service voyageurs.
      En l’occurrence, il se peut aussi que Transilien ne soit pas en mesure d’assurer les VAE (Vérification Avant Expédition) indispensables à la remise en marche d’un train terminus/origine, repartant à vide ou se dirigeant vers un garage. (il faut couvrir Garches, Saint-Cloud et Suresnes, qui font partie de la même équipe)

      De plus, au moindre problème, la voie centrale Val d’Or est à la fois voie d’entrée à contre-sens vers Suresnes, voie de sortie de contre-sens en provenance de Suresnes et permet le stationnement d’un ou plusieurs trains-travaux (ou autres) avec une capacité de 570m entre signaux encadrants (déjà utilisé) sans affecter la circulation des autres trains.

      La remise en marche au départ du Val d’Or ajoute trois inconvénients: l’éventualité de la non-visualisation du signal (pas de signaux à quai au Val d’or côté Province, ils sont à 370m) la circulation à vitesse restreinte entre Le Val d’Or et St-Cloud (franchissement obligatoire d’un feu jaune fixe en toutes circonstances, avec les conséquences circulation), et passage obligatoire par une des voies centrales (en l’occurrence, cela aurait été la A, pas de solution alternative, on ne peut pas ressortir voie 1 en partant de la centrale du Val d’Or), ce qui peut signifier un conflit de circulation en sortie à distance avec un train en attente de départ voie B (difficilement à estimer en terme d’ordre de sortie)

      – les missions Versailles n’ont pas d’arrêt normal au Val d’Or et la meilleure réutilisation est soit Saint-Cloud, soit Suresnes. De plus, la longueur des NAT n’y pose pas de problème du point de vue des installations au sol et Saint-Cloud peut disposer de matériel sur site en cas d’avarie.

      – des deux voies centrales à St-Cloud, seule une est accessible en provenance de Garches/Sèvres: la voie B. Un seul terminus/origine est donc possible, et la longueur des Z2N de la U pose problème pouvant engendrer une prise en charge sur signal fermé côté province, avec toutes les conséquences circulation qui s’ensuivraient; de plus, la U a un arrêt normal à Suresnes et aucun train ne va au-delà.
      Faire « tirer » les Z2N de la U en bout de quai St-Cloud voie B pour pallier ce problème en pose trois autres: la non-visualisation du signal de sortie, le risque voyageurs lié à la mise en mouvement d’une rame à quai à vide pour positionnement au pied du signal de sortie et le non respect des conditions de mise en marche à H+00s théoriques au premier tour de roue (rame en US en attente de départ à environ 100m du signal de sortie: pas bon)

      – bien sûr, le tronc commun de 1,12 km (1118m pour les puristes) à la sortie de St-Cloud côté province, avec des limitations voie B ralenties à l’approche puis limitées à 30km/h peut affecter le Versailles suiveur (même le dimanche)

      le tout permettant de circuler sans restriction de capacité sur VRD et La Verrière.

      par contre, d’après les infos que j’ai eues, les trains de la U desserviront le Val d’Or.
      à faire reconfirmer rapidement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Je vous confirme que, comme indiqué dans l’article, la ligne U marquera bien l’arrêt au Val d’Or.
      Paulo Aquino a répondu à une bonne partie de vos questions mais en complément de sa réponse, je vous confirme également que les lignes D et U (bus) seront bien renforcées les 15 et 16 juin : la fréquence des bus est augmentée et la ligne U (bus) circulera le dimanche alors que ce n’est pas le cas en temps normal. De plus, les ligne 171 et 471, elles, fonctionneront jusqu’à 1h du matin.

    • nico92Passer au statut dit :

      Bonjour Adam

      Et encore merci Adam et Paulo Aquino pour ces explications .

      Adam d’après le parisien :

      Les travaux prévus sur les voies de la gare du quartier d’affaires ne pourront être réalisés par Eiffage, faute de moyens suffisants. Prévenue trop tard, la SNCF est contrainte de maintenir les lignes L et U fermées samedi et dimanche.
      Gros couac pour la SNCF à La Défense. La gare du quartier d’affaires, pour les lignes L Sud et U, est en effet fermée ce samedi et ce dimanche (RER A, métro ligne 1 et tram T2, côté RATP, fonctionnent, eux, normalement). Jusque-là, rien d’anormal : des travaux de renouvellement des voies sont prévus depuis plus d’un an, et les usagers sont informés de ce week-end de fermeture, via les applis de la SNCF ou des affiches en gare.

      Sauf que finalement, ce week-end… il n’y aura pas de travaux à la gare de La Défense. L’entreprise en charge du chantier, Eiffage, a prévenu qu’elle n’était pas en mesure de les réaliser, indique-t-on chez SNCF Réseau, confirmant une information de la publication spécialisée Mobilettre. Mais la gare de La Défense restera pourtant fermée. Pour rien ou presque.

      Valérie Pécresse :
      « C’est inacceptable de la part d’une entreprise qui va mener plusieurs centaines de chantier dans la région dans les prochaines années », réagit-on à Ile-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports présidée par Valérie Pécresse.

      Adam est-ce-vrai ce que dit le parisien ???

      Donc si je comprend bien des bus renforcées pour rien ainsi que des trains ayant terminus Saint Cloud ou Garches Marnes la Coquettes qui pouvait rouler jusqu’à Paris Saint Lazare . Et pareil pour la ligne U qui aurait pu avoir un terminus la Défense .

      Adam sera t-il pareil pour le weekend du 15 et 16 Juin ??? Une interruption de la ligne pour rien !

      Merci de votre compréhension .

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      C’est exact : l’entreprise en charge des travaux a informé tardivement les équipes travaux SNCF qu’elle ne pourrait pas les réaliser ce week-end car elle ne disposait pas des moyens nécessaires.

      Côté SNCF, il n’était pas possible, en moins de 48h, d’effectuer toutes les modifications nécessaires pour rétablir un plan de transport normal (sans interruption). De façon très simplifiée, un plan de transport nécessite la présence d’un nombre défini d’agents (notamment à la circulation, la conduite…) et de trains pour assurer les différents allers-retours sur les lignes concernées. Il faut également que les conducteurs et les trains soient positionnés au bon endroit, au bon moment. Par exemple, le samedi à 15h, il faut que tel conducteur soit présent dans telle gare de départ pour conduire tel train. Il faut faire cela pour tous les trains et tous les conducteurs : cela demande une planification précise et complexe qui se fait plusieurs semaines à l’avance.

      Néanmoins, l’interruption ne s’est pas faite « pour rien » puisqu’elle a permis de réaliser d’autres travaux mais pour le renouvellement des voies à La Défense, les équipes travaux devront planifier un nouveau week-end d’interruption. Je vous le communiquerai une fois qu’il sera confirmé.

      En ce qui concerne le week-end du 15-16 juin, les travaux sont toujours prévus. Ils n’ont pas de lien avec les travaux du 8-9 juin.

      Bonne soirée à vous.

  2. Bonjour
    Je voulais avoir des précisions sur ce qu’il s’est passé vendredi 31.05 après midi à saint cyr ?
    Apparemment il y a eu un grave accident de personne qui a bloqué le Paris Dreux de 16h58 entre Versailles et Saint Cyr une bonne heure ?
    Merci de vos infos

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour usager abandonne,

      C’est effectivement un accident grave de personne qui a causé la suppression de votre Paris-Dreux de 16h58. À 16h44, un train a heurté une personne en gare de Saint-Cyr : les circulations ont été interrompues pour sécuriser le périmètre concerné et permettre l’intervention des secours. Les trains suivants (toutes lignes et branches confondues) étaient donc bloqués en amont de cette zone, ils ne pouvaient plus progresser vers leurs destinations respectives.

      Je suis en train de préparer un retour sur incident qui sera plus détaillé, il sera publié dans les jours à venir.

      Bonne journée à vous.

  3. Loick78Passer au statut dit :

    C’est quand même souvent qu’il y ce genre d’accident à St Cyr.
    Il faudrait faire qq chose.
    1ère gare à équiper de rideaux/portes palières ?

Laisser un commentaire