Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam
Piano en gare

Fête de la Musique 2019 : tout ce qu’il faut savoir

La ligne N vous accompagne durant ces festivités ! Voici les horaires des trains qui circuleront dans la nuit du 21 au 22 juin et les animations prévues dans certaines de vos gares.

🕒 Des trains toute la nuit vers Rambouillet, Plaisir-Grignon et Dreux…

Comme chaque année, des trains supplémentaires vous seront proposés durant la fête de la musique. Ils circuleront de Paris-Montparnasse vers Rambouillet, Plaisir-Grignon et Dreux.

Des agents seront présents durant cette nuit, notamment en gares de Rambouillet et Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’application SNCF Connect tient compte de ces horaires spécifiques. N’hésitez pas à la consulter en cas de besoin.

Un forfait spécial Fête de la Musique vous sera également proposé : il vous permettra de vous déplacer partout en Île-de-France, de 17h à 7h du matin pour 3 € 50.

Fête de la musique 2019

 

🎵 …et des animations en gare !

Comme les équipes de vos gares souhaitent célébrer l’événement avec vous, elles vous proposeront quelques animations durant toute la journée du 21 juin.

 

Un quizz musical

Ce sera l’occasion de tester vos connaissances ! Pour cela, rendez-vous :

  • À Versailles-Chantiers, de 9h à 10h30 dans le hall 1;
  • À Dreux, de 8h à 10h dans le hall de la gare;
  • À Montfort-l’Amaury – Méré, de 16h30 à 18h30 dans le hall de la gare;

Des cadeaux sont à gagner : à vous de montrer l’étendue de votre culture musicale pour les remporter !

 

Une animation photo

  • À Saint-Quentin-en-Yvelines, durant toute la nuit du 21 au 22 juin, il sera possible de vous prendre en photo devant un décor avec des accessoires basés sur le thème de la musique. Des cadeaux seront également offerts !

 

Des stands musicaux

Les équipes de deux gares vous attendront autour d’un stand d’accueil en musique. Vous pourrez échanger avec les agents, qui vous proposeront boissons (non-alcoolisées bien évidemment 😉 ) et nourriture à grignoter avant de partir faire la fête. Pour en profiter, rendez-vous :

  • À Chaville-Rive Gauche, de 17h à 18h30 dans le hall de la gare;
  • À Clamart, de 18h à 19h30 sur le parvis de la gare

 

En ce qui me concerne, je reste à votre disposition pour toute question concernant les circulations de la ligne N durant cette fête. Aussi, si vous avez l’occasion de participer à l’une de ces animations, n’hésitez pas à me faire part de vos retours dans les commentaires.

Je vous souhaite, avec un peu d’avance, une très belle fête de la musique 😉

15 commentaires pour “Fête de la Musique 2019 : tout ce qu’il faut savoir”

  1. peperoni92Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce forfait spécial sera t’il sur un support ticket (comme le forfait anti-pollution) ?
    Sera t’il possible de le charger sur le forfait Navigo Easy ?
    Est ce que les trajets effectué entre 17h et 7h seront tous comptabilisés au niveau du forfait Navigo Liberté + ou dès la première validation, je suis facturé des 3,50€ ?

    Merci 🙂

    • Adam dit :

      Bonjour peperoni92,

      En rédigeant l’article, j’ai eu une petite pensée pour vous, en me disant qu’enfin j’ai pu vous annoncer un stand à Clamart ! 😉
      Ces forfaits étant encore nouveaux, je vais me renseigner pour être sûr de ne pas vous dire de bêtises. Je reviens vers vous dès que possible 😉

      Bonne journée à vous !

    • Adam dit :

      Bonjour peperoni92,

      Merci d’avoir patienté. Je vous confirme que ni le Navigo Easy, ni le Navigo Liberté+ ne peuvent accueillir le forfait Fête de la Musique, du moins, pas pour cette année. Logiquement, je pense que c’est une évolution qui devrait être implémentée ultérieurement, mais je ne peux malheureusement pas vous le confirmer à ce stade. Le forfait Fête de la Musique sera donc sur un support ticket cette année.

  2. nico92 dit :

    Bonjour Adam

    Très sympa c’est animations .

    Et concernant l’animation photo à Saint Quentin en Yvelines pourriez vous nous dire les horaires ?

    Adam est-ce normal que la ligne U n’a pas d’animation entre Chaville Rive Droite à la Défense

    Merci de votre compréhension.

    • Adam dit :

      Bonjour nico92,

      Je viens d’obtenir plus de précisions sur les horaires de l’animation à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle va commencer demain dès 7h. Elle sera en place jusqu’au 22 juin aux alentours de 5h du matin.
      Concernant la ligne U, il n’y a pas d’animation prévue, à ma connaissance.

      Bonne fin de journée 🙂

  3. PassnavigoPasser au statut dit :

    Bonsoir
    Mon commentaire n a rien a voir avec la fête de la musique mais cela a été notre fête dans le 19h 16 vers rambouillet mardi 25/06. Il faisait plus chaud dans le train qu a l exterieur. Pour faire court on paye pour etre dans de plus mauvaises conditions. Je me doute que vous allez vous reunir pour convenir qu il faut mettre la clim surtout quand le train stationne sous le soleil
    J avais eu l occasion d écrire sur ce sujet l an dernier mais je constate que rien ne change. Rien n est anticipé. Le trajet a vraiment été eprouvant et je redoute les prochains jours car nul doute que
    Vous allez vous surpasser.
    Mais je vous reconnais une qualité celle de la constance dans la médiocrité.

    • Adam dit :

      Bonjour Passnavigo,

      Il va y avoir du changement bientôt puisque de nouvelles rames climatisées vont arriver sur la ligne N à partir de fin 2019-début 2020. Ces rames avaient été commandées dès 2017 – preuve que vos remontées sont bien écoutées et prises en compte lorsque c’est possible – et les équipes anticipent son arrivée depuis plusieurs mois puisqu’elles sont en train de mettre en application toutes les mesures nécessaires pour qu’il soit déployé sur la ligne de façon optimale pour les voyageurs, les infrastructures ou encore les équipes en gare.

  4. ben78Passer en mode normal dit :

    Rien à voir non plus mais ce serait bien de rappeler au conducteur du piri de 17h31 du 24 juin que la fermeture des portes à Montparnasse se fait après le signal sonore du quai et du train. Celà éviterait de se faire coincer les mains.

    • Adam dit :

      Bonjour ben78,

      Navré de cet incident, je transmets votre témoignage aux équipes concernées.

  5. Bonjour
    je sais qu’il fait chaud et apparemment c’est la raison pour laquelle le Paris Dreux de 17h43 a été supprimé hier soir !!
    Est-ce qu’aujourdhui où la chaleur est encore plus forte dois-je craindre la même chose ?…
    merci de vos infos

    • Adam dit :

      Bonjour usager abandonne,

      Votre train a dû être supprimé en raison d’une panne. Je ne suis pas en mesure de vous dire si cela va se reproduire ou non; en revanche, des mesures préventives sont prises chaque année pour limiter au maximum les incidents liés aux fortes chaleurs. Vous pourrez en prendre connaissance sur cet article que j’ai publié hier après-midi : La canicule et ses conséquences sur vos trajets.

  6. Bonjour
    Bah moi je peux vous le dire Adam, le 17h43 Montparnasse Dreux a été supprimé toute la semaine ! s’agit il d’une panne quotidienne ????
    je pense plutot que ce train a été annulé à cause des ralentissements engendrés par cette p***** de chaleur mais dans ce cas pourquoi ne pas l’avouer ?? c’est pas compliqué !
    pour la chaleur intense il est sur que la SNCF n’y est pour rien, par contre j’ai constaté qu’il manquait des wagons à plusieurs reprises (encore ce matin 1 ou 2) est-ce franchement le moment alors qu’on s’entassait comme des sardines dans cette boite de conserve suffoquante?
    Des fois, on pourrait croire que tout est fait pour nous écoeurer davantage…

  7. Bonjour,
    alors hier soir c’est pas de veine mais le 17h43 paris dreux, le 17h54 paris chartres, le 18h01 paris sevres étaient supprimés comme la semaine dernière?…est-ce du à une panne multiple qui, en plus, n’est toujours pas réparée ??
    Vous êtes sur Adam qu’ils vous disent tout vos collègues?… (j’aurais du prendre une photo du panneau d’affichage)
    Pourriez-vous vous renseigner svp si ces suppressions vont avoir lieu tout l’été (car maintenant il n’ y a plus de canicule les « justifiant » ) Merci

  8. L’infotrafic Ligne N : Paris 17h43 – Dreux 18h43 supprimé 7:48 #LignesNetU – https://t.co/VQXpUiMlp7

    Bonjour, voilà l’info sur ce blog à droite coté tweet !!!
    Adam, hier aussi c’était supprimé comme depuis lundi 25.06 de même que le paris chartres 18h54 je ne pense pas que c’est une panne ??
    c’était pas compliqué à trouver, si apparement ? maintenant j’aimerais juste savoir jusqu’a quand, il y a trop de conducteurs en vacances ou quoi ?
    merci de vos infos

    • Adam dit :

      Bonjour usager abandonne,

      En réponse à vos messages précédents, je vous confirme que les fortes chaleurs ont eu un impact sur les rames. Celles-ci sont davantage sollicitées et peuvent nécessiter une maintenance plus approfondie : elles sont donc plus nombreuses en maintenance et y restent plus longtemps que d’habitude. Cela n’est pas dû à un manque de conducteurs mais bien à un manque de rames aptes à la circulation pour assurer le plan de transport habituel. Ce problème n’a pas vocation à durer tout l’été et devrait être résolu cette semaine. Même si la canicule est terminée, le fait que le problème ait persisté jusqu’à cette semaine est en quelque sorte un contrecoup de celle-ci.

      Je ne l’ai appris qu’après avoir répondu à votre message initial du 26 juin, sinon, soyez assuré que je vous l’aurais expliqué dès le départ. Je n’ai aucun intérêt à vous cacher ce genre d’informations.

      Concernant votre question sur la réduction du nombre de voitures, la raison est la même que lors de nos échanges sur le sujet en avril dernier : il s’agit d’opérations de maintenance sur certaines de ces voitures. Plutôt que d’immobiliser une rame entière en maintenance, et donc générer des suppressions, seules les voitures concernées sont retirées de la rame à laquelle elles sont rattachées. Cela est moins pénalisant pour tout le monde, que ce soit les équipes de maintenance ou les voyageurs. Cette situation est également temporaire.

Laisser un commentaire

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R