MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

🚉 Viroflay – Rive Gauche : travaux d’accessibilité en cours

Viroflay - Rive Gauche - après travaux d'accessibilité
6
Publié le 12/09/2019

Une nouvelle étape des travaux de mise en accessibilité de la gare va débuter à partir de la fin septembre.

Souvenez-vous, c’était en 2015… Amélie, qui était alors aux commandes du blog, vous annonçait une première phase de travaux d’accessibilité. Elle concernait essentiellement le bâtiment voyageurs et avait lieu en même temps que la construction de la ligne T6 du tramway.

Depuis février 2019, la seconde phase des travaux a débuté. Cette fois-ci, les travaux vont durer environ 2 ans. Ils entrent toujours dans le cadre du Schéma Directeur de l’Accessibilité dans les transports en commun.

L’objectif est d’améliorer le confort, l’accueil ainsi que le cheminement de tous les voyageurs dans la gare, notamment les personnes en fauteuil roulant, les personnes âgées ou encore les personnes se déplaçant avec des poussettes ou des bagages.

 

Quels sont ces principaux travaux ?

Ils concernent :

  • La mise à jour de la signalétique des quais;
  • La mise aux normes de l’éclairage;
  • L’élargissement de la passerelle;
  • Le rehaussement des quais en vue de l’arrivée des nouvelles rames Régio2N;
  • La création de 3 ascenseurs (1 par quai);
  • L’installation de balises sonores pour faciliter le repérage en gare;
  • La mise en place de bandes d’éveil à la vigilance en bordure de quai;
  • Le déplacement des escaliers mécaniques pour permettre l’élargissement de la passerelle et ainsi installer les ascenseurs;
  • La mise aux normes des escaliers fixes.
Viroflay - Rive Gauche - après travaux d'accessibilité
Vue d’ensemble des quais, avec la passerelle élargie, les ascenseurs et les escaliers mécaniques
Viroflay - Rive Gauche - après travaux d'accessibilité
Zoom sur la passerelle élargie et les ascenseurs

 

Le coût de ces travaux s’élève à 21 596 500 € répartis entre SNCF, la région Île-de-France et Île-de-France Mobilités, qui est l’autorité organisatrice des transports en commun de la région.

Montant des travaux d'accessibilité à Viroflay-Rive Gauche

 

Pendant les travaux

Attention, dès la fin septembre 2019, les escaliers mécaniques de la gare vont devoir être arrêtés, et ce, pendant 2 ans.

Pour sortir de la gare depuis les voies 1 IN; 2; 2 IN ou 2 bis, vous devrez emprunter les escaliers temporaires mis en place aux extrémités des quais, côté Versailles. Ils vous permettront de rejoindre directement le pont de la rue Rieussec, en face du parvis de la gare. Ces escaliers sont uniquement dédiés aux sorties; l’entrée se fait toujours par le bâtiment voyageurs.

Une signalétique spécifique va être mise en place pour vous guider durant cette phase de travaux.

Compte tenu du maintien indispensable de la circulation des trains durant ces 2 ans de travaux et de l’application des procédures nécessaires pour garantir la sécurité des équipes intervenant sur le chantier, des nuisances sonores, notamment nocturnes seront à prévoir : une communication spécifique sera diffusée aux riverains concernés.

 

Conscient du fait que ces travaux vont avoir un fort impact sur vos déplacements dans la gare, je reste disponible pour vous apporter plus de précisions par le biais des commentaires. N’hésitez pas à y poser vos questions ou à me faire part de vos retours. Le cas échéant, je ferai appel aux experts sur le sujet ou aux porteurs du projet pour vous répondre au mieux.

Les travaux sur les lignes N et Uchevron-droite

6 commentaires pour “🚉 Viroflay – Rive Gauche : travaux d’accessibilité en cours”

  1. Nick060Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Merci pour l’article.
    Comme l’article le mentionne, ce réaménagement accompagne aussi l’arrivée des rames Régio 2N.
    Pouvez-vous nous donner plus de détails sur l’arrivée de ces rames sur la ligne N, tronçon par tronçon ?
    Merci

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Nick060,

      Je vous remercie pour votre retour. Les premières rames vont être mises en service sur la ligne N à partir du printemps 2020, sur l’axe Paris-Montparnasse – Sèvres-Rive Gauche. Malheureusement, je ne dispose pas encore des dates pour les autres axes.
      En revanche, un article est bien prévu prochainement pour vous annoncer les informations principales sur ces nouvelles rames, et notamment les dates de déploiement. Il sera publié lorsque j’aurai suffisamment d’informations sur le sujet. Cela ne devrait pas trop tarder 😉

      Bonne fin de journée.

  2. nico92Passer au statut dit :

    Bonjour Adam

    Merci d’avoir dediez ce billet concernant la rénovation de la Gare de Viroflay Rive Gauche.

    Concernant les nouveaux ascenseurs de la Gare. Les ascenseurs peuvent t-ils descendent jusqu’au tramway 6 ? Car cela permettra au personnes en fauteuil roulant et au poussettes d’éviter de monter jusqu’à la surface puis de redescendre jusqu’au tramway.

    Et concernant ces travaux y-aura-t-il des week-end d’interruption durant l’année sur la ligne N et le RER C ?

    Merci de votre compréhension.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour nico92,

      Merci pour votre retour 🙂 Les ascenseurs ne descendront pas jusqu’au T6. Des mesures ont été prises afin que la construction d’une correspondance plus directe entre les lignes C; N et T6 soit possible techniquement mais aucune date de réalisation n’a été confirmée à l’heure actuelle, ni par SNCF, ni par Île-de-France Mobilités.

      Il est probable que des week-ends d’interruption soient ponctuellement nécessaires, notamment lorsqu’il faudra rehausser les quais (comme pour les travaux d’accessibilité à Sèvres-Ville d’Avray et Viroflay-Rive Droite). Ces dates vous seront annoncées via le site web Transilien, l’application SNCF ou encore le récapitulatif mensuel des travaux sur le blog 😉

      Bonne fin de journée.

  3. ben78Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Ce matin, gros soucis pour prendre le PIRI de 8h17. Je me m’attarderai pas sur le retard de 5 puis 10 puis finalement 15 minutes au départ se transformant en 20 minutes à l’arrivée puisqu’il y a eu le choix de nous mettre sur la voie lente avec un POSI un peu en retard qui nous a bloqué… Mais le changement de quai à Viroflay s’est fait au dernier moment (moins de 30 secondes avant que le train soit en vue) alors que l’escalier mécanique n’est plus en usage et que le 2ème escalier était bloqués par l’affluence (rer c aussi perturbé). Quant à l’escalier provisoire, il débouche sur la rue qu’il a fallu traverser en courant. Heureusement les sols n’étaient pas glissants. Mais pendant les 2 ans de travaux, IL NE FAUT PLUS JAMAIS FAIRE CHANGER DE QUAI lorsque il y a moins de 2 minutes car il y aura forcément des blessés une prochaine fois.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour ben78,

      Je suis en train de me renseigner concernant le retard de votre train PIRI. Je reviendrai vers vous dès j’ai plus d’informations. À noter que durant cette matinée, une panne d’aiguillage a causé des perturbations sur la ligne N, on peut donc supposer que certaines mesures de régulation aient été prises pour en limiter leur propagation et leurs conséquences. Je suis navré de cette situation et j’ai bien transmis votre témoignage aux équipes pour une meilleure vigilance sur le sujet.

Laisser un commentaire