MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

📊 Retour sur le questionnaire concernant votre organisation depuis le 11 mai

0
Publié le 8/06/2020

Afin de préparer au mieux vos lignes à la suite au déconfinement, les équipes Transilien avaient publié fin avril un questionnaire pour mieux connaître vos habitudes de déplacement.

Pour l’ensemble du réseau Transilien, vous avez été 6 362 à y répondre, dont 347 sur la ligne N et 177 sur la ligne U. Merci pour votre contribution !

 

Le questionnaire couvrait différents thèmes : vos habitudes durant le confinement, votre satisfaction ou insatisfaction sur plusieurs sujets, l’organisation que vous envisagiez à partir du 11 mai… Sans grande surprise, l’affluence et les flux dans les trains et les gares ainsi que le respect des gestes barrières ont été les sujets sur lesquels vos inquiétudes et vos attentes étaient les plus fortes.

Je vous propose cette synthèse chiffrée, accompagnée de quelques rappels et conseils en lien avec les résultats énoncés.

 

COMMENT COMPTIEZ-VOUS VOUS ORGANISER À COMPTER DU 11 MAI ?

Heures de pointeSur les deux lignes, 14% des répondants qui n’ont pas voyagé pendant le confinement ont annoncé reprendre leurs trajets de façon quotidienne à partir du 11 mai.

Pour les personnes ayant envisagé de reprendre leurs trajets à une fréquence moindre, aucun jour de la semaine en particulier ne s’est démarqué.

Sur la ligne N, 40% des répondants se sont dits prêts à décaler les horaires de leurs trajets contre 34% sur la ligne U. Ils sont notamment prêts à partir plus tôt le matin. Cela permet ainsi d’éviter l’affluence, qui est plus forte et concentrée sur une période plus courte (7h-9h) que le soir (16h-19h).

Sur la ligne N, 74% des répondants n’étaient pas sereins quant à leur trajet à bord des trains. Sur la ligne U, ils étaient 73%.

 

➡️ Depuis le 11 mai, Transilien et les équipes de vos lignes vous conseillent quotidiennement sur les trains à éviter au regard de l’affluence constatée la veille, que ce soit sur la rubrique Info Trafic de transilien.com, sur l’application SNCF, le compte Twitter de vos lignes ou le blog. N’hésitez pas à les consulter régulièrement.

 

VOTRE PARCOURS EN GARE

Globalement, 49% des répondants sur la ligne N indiquaient être sereins concernant leur parcours en gare et 51% sur la ligne U.

 

Sur la ligne N, 18% des répondants de la ligne N et des répondants de la ligne U ne se déclaraient pas sereins pour renouveler leur abonnement.

➡️ Dans le cas d’un Navigo Mensuel, n’oubliez pas que le rechargement peut s’effectuer dès le 20 de chaque mois pour le mois suivant. Afin d’éviter l’affluence de début de mois au guichet et aux automates, n’hésitez pas à effectuer ce rechargement dès que possible à partir du 20.
Vous pouvez également acheter votre forfait Navigo sur la boutique en ligne Transilien : cela évite de devoir sortir un moyen de paiement lors de la mise à jour sur l’automate et limite ainsi les contacts.
Si vous devez tout de même payer à un automate ou au guichet, les plafonds de paiement sans contact ont augmenté : il est passé à 50€ pour la carte bancaire et à 300€ pour le smartphone.

 

54% des répondants de la ligne N et 56% des répondants sur la ligne U se déclaraient sereins pour la validation de leur titre de transport aux portes de validation.

Geste barrière : validation➡️ Concernant les portes de validation, les équipes restent vigilantes concernant l’affluence à proximité de celles-ci. Petite astuce : il n’est pas nécessaire de poser directement votre passe sur le valideur : une distance de 1 ou 2 cm suffit amplement.

 

57% des répondants de la ligne N et des répondants de la ligne U n’étaient pas sereins concernant l’attente sur le quai.

Marquage sur le sol d'un quai➡️ Les parcours en gare ont été revus de façon à éviter autant que possible les croisements de flux de voyageurs (notamment à Paris-Montparnasse). Dans les gares les plus fréquentées, les voyageurs sont incités à se répartir au maximum tout au long du quai et des agents veillent sur cette répartition ainsi que sur les flux, en particulier durant les périodes de pointe. Comme vous l’avez constaté depuis le 11 mai, des autocollants au sol en gare et à bord ont été posés pour matérialiser la distanciation sociale à respecter.

Si l’affluence le justifie, des opérations de contrôle et de régulation des flux peuvent avoir lieu.

 

LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES

Avant les consignes sanitaires annoncées par les autorités ainsi que les transporteurs :

  • COVID - Port du masqueLes répondants envisageaient déjà de porter systématiquement un masque (80% sur la ligne N, 77% sur la U)
  • D’utiliser systématiquement du gel hydroalcoolique et des gants (61% sur la N et 49% sur la U)
  • Et de respecter la distanciation sociale à bord des trains (61% sur la N et 54% sur la U)

 

➡️ Depuis ce sondage, il a été annoncé que le port du masque deviendrait obligatoire à tout moment, que ce soit en gare ou à bord des trains. Des bornes de gel hydroalcoolique sont proposées, en particulier dans les gares les plus fréquentées. Le nettoyage et la désinfection des trains a été renforcée. Transilien a également mis en place une campagne de sensibilisation en gare au travers d’annonces sonores, sur son site, sur l’appli SNCF et via des emails, pour rappeler les gestes barrières essentiels.

Concernant la distanciation sociale, les équipes terrain ont observé depuis le 11 mai qu’elle en grande majorité respectée. Néanmoins, dans les trains ligne N, les deux premières voitures en direction de Paris-Montparnasse et les deux dernières voitures au départ de Paris-Montparnasse ont parfois été assez prisées, donnant ainsi une impression d’affluence. Or, les comptages effectués depuis le confinement et qui se sont poursuivis après le 11 mai montrent que le taux de remplissage des trains de la ligne N ne dépasse pas 10 à 15% aux heures de pointe. Ainsi, il s’agit bien d’une problématique de répartition et non de charge : privilégiez l’arrière du train en direction de Paris ou bien l’avant au départ de Paris. Les trains ne mesurent pas plus de 200 mètres de long : vous n’aurez donc pas plus de 3 à 4 minutes de marche supplémentaire, en contrepartie d’une meilleure chance de trouver une place assise, de respecter la distanciation sociale et au final, de bénéficier d’un meilleur confort.

 

Bien évidemment, nous sommes dans une situation particulière et inédite. Le sondage se veut représentatif des voyageurs des lignes N et U au global, mais chacun d’entre eux aura bien sûr un ressenti différent selon le trajet qu’il effectue ou encore le jour et l’heure à laquelle il emprunte les lignes. C’est pourquoi vous pouvez apporter votre contribution dans les commentaires, si vous n’avez pas eu l’occasion de partager votre témoignage dans le questionnaire ou bien pour faire un retour aux équipes concernant un aspect spécifique de vos trajets.

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire