MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Couvre-feu à 18h : toutes les informations utiles pour vos déplacements

Bandeau information - COVID19
10
Publié le 15/01/2021

À partir de ce samedi 16 janvier 2021, le couvre-feu est avancé à 18h.

Vous le savez, l’annonce en a été faite hier soir : à l’image d’une quinzaine de départements de l’est de la France, concernés depuis début janvier, c’est désormais l’ensemble du pays qui, à partir de ce samedi 16 janvier, devra respecter les obligations du couvre-feu à partir de 18h, et non plus 20h. Des exceptions sont toutefois possibles, sous réserve d’un motif réel et valable : vous trouverez les attestations sur cette page.

Heures de pointeCette avancée du couvre-feu risque d’augmenter l’affluence à bord de vos trains et RER entre 17h et 18h. Pour votre confort, nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’éviter ce créneau pour vos trajets de fin de journée.

Pour rappel, ne pas avoir sur soi une attestation valable, de même que le non-respect du port du masque, y compris dans les trains et les gares, peut être sanctionné d’une amende de 135 € et davantage en cas de récidive.

 

S’INFORMER SUR LES CIRCULATIONS

À ce stade, les circulations de vos lignes N & U ne sont pas modifiées (hors suppressions/incidents inopinés et travaux). En cas de changement de l’offre de transport, vous en serez bien évidemment informés dans les meilleurs délais.

Avant vos déplacements, pensez à vérifier les horaires vos trains :

Côté Twitter (@lignesNetU_SNCF), mes collègues de l’info trafic en direct peuvent vous répondre de 6h à 22h en semaine et de 10h à 22h les week-ends et jours fériés.

Je reste également à votre disposition dans les commentaires si vous avez des questions. Néanmoins, si celle-ci est urgente (ex : état des circulations, trajet imminent ou en cours,…), je vous invite à privilégier le compte Twitter qui, lui, peut vous répondre en temps réel.

 

DES RAPPELS TOUJOURS IMPORTANTS

Vous connaissez les gestes et attitudes barrières, toutefois nous vous les rappelons ci-dessous :

  • COVID - Port du masqueLe port du masque est obligatoire en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains et doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez;
  • Pensez à vous laver les mains ou à les désinfecter avec du gel hydroalcoolique avant et après chaque déplacement;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles : veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord.

L’ensemble des trains de la ligne sont régulièrement désinfectés et nettoyés selon des procédés spécifiques, pour vous permettre de voyager dans les meilleures conditions.

 

RECHARGER SON PASSE NAVIGO EN LIGNE : C’EST LE BON MOMENT !

TélétravailAfin d’éviter au maximum les déplacements, et au cas où vous vous poseriez des questions sur le sujet des rechargements à distance, vous pouvez consulter la page spécialement dédiée à ce sujet sur le site Transilien.

 

Les équipes de vos lignes restent bien évidemment mobilisées et à votre disposition pendant cette période particulière. Côté web, nous restons également disponibles sur Twitter et le blog pour répondre à vos questions.

10 commentaires pour “Couvre-feu à 18h : toutes les informations utiles pour vos déplacements”

  1. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Devant dépanner un ami en courses aujourd’hui, celui-ci étant sans ressources, devant attendre son retour alors qu’il ait eu un contretemps, et de ce fait en retard, et donc moi-même par effet « boule de neige », j’ai eu la malencontreuse surprise de constater que le prochain train pour Rambouillet, au départ de La Verrière vers 18h44, était… dans 51 mn ! Ce n’est vraiment pas sérieux.
    Que le plan de transport soit allégé suite au couvre-feu est compréhensible, mais qu’il soit au moins proposé les horaires du Dimanche, à savoir un train toutes les demi-heures.
    Je pense surtout à ceux qui travaillent, c’est sympa pour eux, comme cela ils mettent plus de temps pour rentrer chez eux.
    Seule la ligne U était censée être concernée, et en heure creuse, alors pourquoi un plan allégé pour la N ?

    Bonne soirée.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je suis vraiment navré, cette situation n’était effectivement pas normale dans la mesure où l’offre de transport théorique prévoit bien un train toutes les 15 minutes dans le sens La Verrière > Rambouillet à cette heure-là. Je me renseigne pour comprendre ce qui s’est passé et je reviens vers vous dès que j’ai plus d’explications.
      Je vous confirme néanmoins qu’à l’heure actuelle, aucune adaptation du plan de transport de la ligne N n’a été décidée par Transilien et Île-de-France Mobilités.

      Bonne journée à vous.

  2. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci de votre réponse.
    Je sais que vous n’êtes pas responsable de cet état
    de fait.

    Bonne journée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonsoir Phil78,

      Je vous en prie 🙂
      Je me permets de revenir vers vous car après une double vérification (par moi-même et en consultant un de mes collègues du côté de l’exploitation ferroviaire pour être sûr de ne pas être passé à côté de l’information), je vous confirme qu’aucun des 5 trains prévus entre 18h38 et 19h38 à La Verrière n’a été supprimé le soir du 3 mars.

      Sachant que dans cette gare, les trains de la ligne N peuvent aussi bien circuler sur la voie 1 que la voie 1 bis (si nécessaire, pour permettre un dépassement par les TER par exemple), peut-être avez vous probablement consulté un tableau de voies ? En effet, il ne reprend que les trains circulant sur la voie à laquelle il est affecté. S’il y avait une alternance des voies de réception à ce moment-là, c’est peut-être la raison pour laquelle vous avez vu le prochain train affiché dans 51 minutes sur la voie 1, les autres trains ayant alors été affichés sur les tableau de voies affectés à la voie 1 bis.

      Si jamais d’autres éléments vous reviennent à l’esprit (concernant l’affichage ou les circulations à ce moment-là), n’hésitez pas à revenir vers moi pour que nous essayions essayer de creuser un peu plus le sujet et comprendre ce qui s’est passé.

      Bonne soirée à vous aussi.

  3. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Adam,

    Les trains repartant sur Rambouillet ne peuvent passer qu’uniquement sur voie 1 ou 1 bis, or je suis formel, ce soir-là, le seul affichage existant indiquait le prochain train pour Rambouillet dans 51 mn, voie 1 et aucun affichage pour la voie 1 bis, j’ai donc dû me rendre à l’évidence et attendre.
    Dans un autre registre, ce soir, notre TER de 16h22 a été bloqué en gare de Rambouillet, suite à la présence de quelques « pochetrons » dans celui-ci, or ceux-ci n’ont nullement été interpellés par la police, pour une fois qu’elle fût présente, et sortis du train, alors qu’ils insultaient les agents SNCF, mais ont pu rentrer dans celui-ci, en toute impunité avant qu’il reparte avec un retard de 20 mn, et au risque que ceux-ci représentent un danger potentiel pour les voyageurs du train. Un bel achat de paie sociale, une fois de plus, et qui fait que l’insécurité monte de plus en plus dans ce pays.
    Pour ma part, je suis descendu du train, d’une part parce que mon rdv était loupé d’avance, et aussi parce que j’étais à deux doigts de dire ma façon de penser à l’un de ces fauteurs de troubles.
    Ne voulant pas céder à la violence, il valait mieux que je reste sur place.
    J’avais déjà pointé du doigt à maintes reprises le manque de surveillance, et l’incapacité de la SNCF d’empêcher les fauteurs de troubles de rentrer dans les gares, en plus sans titres de transport, et donc fraudeurs, qui empoisonnent tout le monde.
    Quand est-ce que l’opérateur ferroviaire décidera-t-il enfin de prendre des mesures, en mettant les moyens nécessaires pour rompre avec le laxisme ambiant ?

    Bonne soirée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonsoir Phil78,

      Je vous remercie pour ces compléments d’information. Pour le moment, malgré les éléments que vous m’avez apportés ainsi que ceux fournis par mes collègues, j’avoue ne pas comprendre ce qui a pu se passer mais je continue de creuser le sujet. Comme les affichages semblent également concernés, je vais me renseigner du côté du pôle Information Voyageurs et je reviens vers vous si ma recherche est concluante.

      Je suis navré concernant la situation à laquelle vous avez assisté hier dans votre TER; là aussi, j’ai transmis votre témoignage et je vais me renseigner pour essayer de comprendre ce qui s’est passé : je reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments. Pour en avoir parlé avec vous à plusieurs reprises sur le blog, je sais à quel point le sujet de la sûreté est primordial à vos yeux et je le comprends tout à fait. Je vous confirme en tout cas qu’en interne ce sujet est toujours autant pris au sérieux par les équipes. Même si, effectivement, l’étendue et la densité des circulations de la ligne N font qu’il n’est pas possible pour les équipes d’être présentes dans chaque train et chaque gare simultanément, leurs efforts n’ont pas été vains. Pour vous donner quelques exemples spécifiques à la ligne N en 2020 :
      – Près de 8 000 procès-verbaux ont été émis par les équipes de la sûreté;
      – Près de 70 000 interventions ont été effectuées par les équipes de la médiation
      – Plus de 2 500 injonctions de quitter la gare ou le train ont été réalisées.
      Toutes les gares sont vidéosurveillées et munies de bornes d’alarme et un service de gardiennage est également en place aux moments où cela est nécessaire.

      Bonne soirée à vous également.

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre réponse très complète, je connais votre implication, ainsi que celui des équipes sur le terrain,
    et qu’elles n’ont aucun pouvoir de contraindre les fauteurs de troubles à quitter le train ou la gare.
    Par contre, la Police, qui fut présente en gare de Rambouillet, lors de l’incident que je vous ai décrit, a laissé ces individus alcoolisés remonter dans le train, et exposé de fait les voyageurs à une insécurité qui n’est pas acceptable et incompréhensible, alors que le train a été immobilisé 20 mn.

    Bonne journée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonsoir Phil78,

      Je vous en prie 🙂 Concernant la soirée du 3 mars, j’ai eu le retour d’un interlocuteur travaillant sur les affichages et j’ai recoupé ses informations avec l’historique des circulations; je vous remercie d’avoir patienté.

      Le train RIPI prévu à 18h53 est bien passé voie 1 avec 1 minute de retard. Il a été affiché voie 1 bis jusqu’à 18h52 avant d’être finalement affiché sur la voie 1 juste en face en raison d’un changement de voie.
      Le train RIPI prévu à 19h08 est passé à l’heure sur la voie 1 bis et il a bien été affiché comme tel jusqu’à son départ de la gare.
      Le train RIPI prévu à 19h23 est passé à l’heure sur la voie 1 bis et il a bien été affiché comme tel jusqu’à son départ de la gare également.
      Pour le coup, j’avoue donc ne pas comprendre ce qui a pu se passer et pourquoi vous avez dû attendre jusqu’aux alentours de 19h30. Je suis vraiment navré de ne pas pouvoir vous aider davantage 🙁

      Concernant le sujet du TER, je n’ai pas encore eu de retour, je relance mon interlocuteur.

      Bonne soirée à vous aussi.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    C’est la moindre des choses que je patiente, vous vous
    donnez toujours la peine de faire un travail de recherche
    très approfondi pour nous répondre.
    Par contre, je tiens à faire amende honorable, je n’avais pas précisé initialement qu’étant excédé, je suis sorti pour attendre à l’extérieur de la gare pour revenir dans un délai de 51 mn pour prendre le ROPO, m’en tenant au seul affichage que j’ai vu au départ, sans venir revérifier entre temps, restant sur ma certitude.
    Je vous remercie pour vos recherches, et suis donc fautif dans cette histoire.
    Il est vrai que devant moi, seul le panneau d’affichage côté voie 1 donnait le ROPO dans 51 mn, l’autre côté voie 1 Bis n’affichait rien. J’ai donc pensé que ce serait Idem pour les autres, et énervé, je n’ai donc pas vérifié.

    Bonne journée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous en prie; merci également à vous pour votre retour 🙂 L’essentiel est que nous ayons pu retrouver la pièce manquante du « puzzle ». Si une situation similaire venait à se reproduire, n’hésitez surtout pas, pour lever le doute et éviter toute attente inutile, à regarder un autre écran, l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien, l’application SNCF ou même à solliciter directement un agent car 51 minutes, ce n’est pas négligeable !

      Pour ce qui est du TER en revanche, ni mon interlocuteur ni moi-même n’avons réussi à obtenir plus d’éléments à ce sujet, je suis vraiment désolé. Votre témoignage a tout de même été transmis en interne afin que les équipes concernées puissent en prendre connaissance.

      Bonne journée à vous aussi.

Laisser un commentaire