MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

🛠 Mise en accessibilité de La Verrière : où en est-on ?

SDA - La Verrière - Schéma
0
Publié le 17/02/2021

Avec l’équipe pilotant ces travaux, nous vous proposons un point d’avancement en photos. [MAJ le 03/08/21]

Depuis 2019, votre gare de La Verrière est en travaux afin de devenir accessible aux personnes à mobilité réduite et plus globalement à l’ensemble des voyageurs. Une première phase avait permis de rénover le bâtiment voyageurs en ce sens ; la seconde a démarré l’été dernier. Si vous n’en avez pas eu l’occasion, je vous propose de prendre connaissance des articles que je vous avais proposés pour chacune des phases :

🔗 PHASE 1 (PREMIER SEMESTRE 2019)
🔗 PHASE 2 (DEPUIS L’ÉTÉ 2020)

Ces rappels étant faits, voici un petit tour côté coulisses pour en savoir plus sur l’avancement des travaux de cette phase 2 !

 

⚙️ UNE PREMIERE ÉTAPE DE TRAVAUX PRÉPARATOIRES…

Travaux de mise en accessibilité - La Verrière - 2021 - Foreuse
Une foreuse

C’est d’abord dans le passage souterrain que les premiers travaux préparatoires ont eu lieu. Ces derniers se sont déroulés entre juin et novembre 2020. À terme, celui-ci sera entièrement rénové.

Les équipes travaux se sont ensuite consacrées à la réalisation de micropieux pour assurer la stabilité des quais et en vue de la mise en place des futurs ascenseurs. Pour cela, il a été nécessaire d’amener des engins de chantier spécifiques jusqu’aux quais. Ces travaux ont donc principalement été concentrés sur des week-ends « coup de poings » adaptés afin de garantir le maintien d’une desserte, même partielle, de votre gare. C’est pourquoi, par exemple, durant certains de ces week-ends, votre gare n’avait pas été desservie dans le sens Paris > Rambouillet et qu’il fallait vous rendre à Trappes pour reprendre un train Trappes > La Verrière.

 

🛗 …POUR PERMETTRE L’INSTALLATION DES ASCENSEURS…

Travaux La Verrière - janvier 2021 - Tablier de quai provisoire
Des tabliers de quai provisoires

 

 

L’étape suivante est celle du terrassement. Elle consiste à créer des salles souterraines : c’est dans ces salles que se trouveront les futurs ascenseurs. Il s’agit donc de retirer d’importants volumes de terre et de béton. Des planchers appelés « tabliers de quai » provisoires ont été installés pour maintenir la circulation des voyageurs sur l’ensemble des quais pendant toute la durée des travaux de terrassement. Ce sont des structures complexes qui font l’objet d’une installation précautionneuse et minutée pendant un week-end entier.

 

 

Les travaux de terrassement ont débuté au niveau des escaliers : ceux-ci ont été sciés par blocs, comme illustré sur la photo ci-dessous. Ces blocs de béton ont ensuite été retirés via les voies adjacentes par des pelles rail-route : comme leur nom l’indique, ce sont des engins de chantier dotés de roues en acier et de pneus. Elles peuvent donc circuler à la fois sur des voies ferrées mais aussi en dehors de celles-ci, ce qui leur offre une grande flexibilité de déplacement sur des chantiers ferroviaires. Une fois ces blocs retirés, les équipes ont alors été en mesure de retirer les volumes de terre requis. Les micropieux et l’ampleur de la future salle souterraine sont visibles sur ces photos :

AVANT :

La Verrière - janvier 2021 - Travaux de terrassement - escaliers

 

APRÈS :

La Verrière - janvier 2021 - Travaux de terrassement - escaliers

 

La Verrière - janvier 2021 - Travaux de terrassement - salle souterraine

 

Une potence a été mise en place au niveau de l’accès secondaire de la gare : c’est un appareil de levage qui, dans le cadre de ces travaux, va faciliter l’évacuation de tous ces déblais.

Travaux La Verrière - janvier 2021 - Potence

 

✅ …ET RENDRE ACCESSIBLE LE RESTE DE VOTRE GARE

[ Mise à jour du 03/08/2021 : actualisation de la période de fermeture de l’accès principal ]

Les travaux sont entrés dans une nouvelle étape, comme vous avez pu le remarquer, depuis la fermeture de l’accès principal de votre gare en début de mois. Cette fermeture va durer jusqu’à la fin 2021. Elle est indispensable à la restructuration complète de ce côté du passage souterrain, incluant un nouvel ascenseur qui assurera à terme la liaison avec le bâtiment voyageurs.

Enfin, à partir du printemps, l’asphalte des quais sera retiré en vue de leur renivellement total et  la reconstruction des escaliers débutera.

 

Même s’ils ne sont pas entièrement visibles pour vous, ces travaux d’ampleur nécessitent une gestion conciliant à la fois le maintien de votre gare en service et le strict respect des règles de sécurité. Néanmoins conscientes de leurs conséquences sur vos déplacements en gare, les équipes travaux s’attachent à limiter au maximum les perturbations et vous remercient pour votre patience.

Quant à moi, j’espère que ces quelques lignes vous auront permis de mieux cerner la complexité de ce projet et ce qui se passe réellement dans votre gare. Avec l’équipe pilote du projet, nous restons à votre disposition pour toute question sur son avancement.

Les travaux sur les lignes N et Uchevron-droite

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire