Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

SDA - La Verrière - Schéma

🛠 Mise en accessibilité de La Verrière : où en est-on ?

Avec l’équipe pilotant ces travaux, nous vous proposons un point d’avancement en photos. [MAJ le 03/08/21]

Depuis 2019, votre gare de La Verrière est en travaux afin de devenir accessible aux personnes à mobilité réduite et plus globalement à l’ensemble des voyageurs. Une première phase avait permis de rénover le bâtiment voyageurs en ce sens ; la seconde a démarré l’été dernier. Si vous n’en avez pas eu l’occasion, je vous propose de prendre connaissance des articles que je vous avais proposés pour chacune des phases :

🔗 PHASE 1 (PREMIER SEMESTRE 2019)
🔗 PHASE 2 (DEPUIS L’ÉTÉ 2020)

Ces rappels étant faits, voici un petit tour côté coulisses pour en savoir plus sur l’avancement des travaux de cette phase 2 !

 

⚙️ UNE PREMIERE ÉTAPE DE TRAVAUX PRÉPARATOIRES…

Travaux de mise en accessibilité - La Verrière - 2021 - Foreuse

Une foreuse

C’est d’abord dans le passage souterrain que les premiers travaux préparatoires ont eu lieu. Ces derniers se sont déroulés entre juin et novembre 2020. À terme, celui-ci sera entièrement rénové.

Les équipes travaux se sont ensuite consacrées à la réalisation de micropieux pour assurer la stabilité des quais et en vue de la mise en place des futurs ascenseurs. Pour cela, il a été nécessaire d’amener des engins de chantier spécifiques jusqu’aux quais. Ces travaux ont donc principalement été concentrés sur des week-ends « coup de poings » adaptés afin de garantir le maintien d’une desserte, même partielle, de votre gare. C’est pourquoi, par exemple, durant certains de ces week-ends, votre gare n’avait pas été desservie dans le sens Paris > Rambouillet et qu’il fallait vous rendre à Trappes pour reprendre un train Trappes > La Verrière.

 

🛗 …POUR PERMETTRE L’INSTALLATION DES ASCENSEURS…

Travaux La Verrière - janvier 2021 - Tablier de quai provisoire

Des tabliers de quai provisoires

 

 

L’étape suivante est celle du terrassement. Elle consiste à créer des salles souterraines : c’est dans ces salles que se trouveront les futurs ascenseurs. Il s’agit donc de retirer d’importants volumes de terre et de béton. Des planchers appelés « tabliers de quai » provisoires ont été installés pour maintenir la circulation des voyageurs sur l’ensemble des quais pendant toute la durée des travaux de terrassement. Ce sont des structures complexes qui font l’objet d’une installation précautionneuse et minutée pendant un week-end entier.

 

 

Les travaux de terrassement ont débuté au niveau des escaliers : ceux-ci ont été sciés par blocs, comme illustré sur la photo ci-dessous. Ces blocs de béton ont ensuite été retirés via les voies adjacentes par des pelles rail-route : comme leur nom l’indique, ce sont des engins de chantier dotés de roues en acier et de pneus. Elles peuvent donc circuler à la fois sur des voies ferrées mais aussi en dehors de celles-ci, ce qui leur offre une grande flexibilité de déplacement sur des chantiers ferroviaires. Une fois ces blocs retirés, les équipes ont alors été en mesure de retirer les volumes de terre requis. Les micropieux et l’ampleur de la future salle souterraine sont visibles sur ces photos :

AVANT :

La Verrière - janvier 2021 - Travaux de terrassement - escaliers

 

APRÈS :

La Verrière - janvier 2021 - Travaux de terrassement - escaliers

 

La Verrière - janvier 2021 - Travaux de terrassement - salle souterraine

 

Une potence a été mise en place au niveau de l’accès secondaire de la gare : c’est un appareil de levage qui, dans le cadre de ces travaux, va faciliter l’évacuation de tous ces déblais.

Travaux La Verrière - janvier 2021 - Potence

 

✅ …ET RENDRE ACCESSIBLE LE RESTE DE VOTRE GARE

[ Mise à jour du 03/08/2021 : actualisation de la période de fermeture de l’accès principal ]

Les travaux sont entrés dans une nouvelle étape, comme vous avez pu le remarquer, depuis la fermeture de l’accès principal de votre gare en début de mois. Cette fermeture va durer jusqu’à la fin 2021. Elle est indispensable à la restructuration complète de ce côté du passage souterrain, incluant un nouvel ascenseur qui assurera à terme la liaison avec le bâtiment voyageurs.

Enfin, à partir du printemps, l’asphalte des quais sera retiré en vue de leur renivellement total et  la reconstruction des escaliers débutera.

 

Même s’ils ne sont pas entièrement visibles pour vous, ces travaux d’ampleur nécessitent une gestion conciliant à la fois le maintien de votre gare en service et le strict respect des règles de sécurité. Néanmoins conscientes de leurs conséquences sur vos déplacements en gare, les équipes travaux s’attachent à limiter au maximum les perturbations et vous remercient pour votre patience.

Quant à moi, j’espère que ces quelques lignes vous auront permis de mieux cerner la complexité de ce projet et ce qui se passe réellement dans votre gare. Avec l’équipe pilote du projet, nous restons à votre disposition pour toute question sur son avancement.

6 commentaires pour “🛠 Mise en accessibilité de La Verrière : où en est-on ?”

  1. Albator VPasser au statut dit :

    Bonjour,
    je tenais à signaler la dangerosité de l’accès aux quais pendant les travaux. L’accès aux quais étant fermé coté gare de Coignières, nous devons emprunté le chemin dénivelé pour passer sous les voies et rentré coté La Verrière.
    Ce parcours est dangereux. Des dalles aux sols bougent, sont cassées ou manquantes. Un plot de signalisation a été posé il y a quelques jours mais il a vite disparu.
    Et surtout, il fait très sombres. Il n’y a aucun éclairage.
    Quand on prend le train vers 6h, il n’y a pas trop de monde mais avec l’heure d’hiver, il fera bien nuit à l’heure de pointe de 18h.
    Je pense qu’il serait bon d’installer un éclairage avant qu’un accident se produise, sachant que ce parcours n’est pas emprunté que par des piétons (il est courant de voir passer trottinettes électriques, vélos, voire scooters).
    Bonne journée

    • Adam dit :

      Bonjour Albator V,

      Le passage souterrain actuellement utilisé pour la déviation pendant les travaux, ainsi que ses accès, ne font pas partie de la gare et n’appartiennent pas à la SNCF, ce qui ne permet pas aux équipes concernées d’intervenir directement. Elles vont en revanche transmettre votre message auprès des services de la commune et de l’agglomération qui gèrent ces espaces.

      Bonne journée à vous également.

  2. nleclercPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Avez vous une idée sur la date de fin des travaux ? Et la réouverture de l,accès coté Maurepas ?
    merci

    • Adam dit :

      Bonjour nleclerc,

      Malheureusement, je ne dispose pas de date plus précise que la fin 2021 indiquée en fin d’article, je suis vraiment navré. Je vous invite à revenir sur cet article ultérieurement, un peu avant la fin d’année : il sera mis à jour avec la date précise dès qu’elle m’est confirmée.

      Bonne journée à vous.

  3. YoucefPasser au statut dit :

    Bonjour,

    En Février 2021, on nous a annoncé que la fermeture de l’accès côté Maurepas prendrait fin en Juillet 2021.
    Or, nous sommes le 08 Décembre 2021 et l’accès côté Maurepas est TOUJOURS fermé ! (Quand on annonce une date de fin, on se doit de la respecter !!!) Ou sinon, il fallait s’excuser et nous afficher un petit quelque chose pour qu’on soit AU MOINS informés.

    A travers cela, je doute fortement que la fin des travaux de la gare soit pour Juillet 2022 (vu les nombreux retards notamment dûs au manque de sérieux des employés du chantier qui commencent à travailler quand ils le souhaitenant: des fois, j’arrive à la gare vers 8h30 et soit ils discutent entre eux à l’extérieur, soit ils ne sont carrément pas là, alors que par exemple quand je passe le matin par la gare d’Issy (92) parfois vers 7h45, les employés sont déjà à pied d’oeuvre et c’est tout à leur honneur).

    Je déplore aussi le passage souterrain (pour aller côté La Verrière) qui devient de plus en plus exigu (sans parler de la suppression de l’accès aux escaliers qui débouchent sur les arrêts de bus 417, 420 …etc).

    Et pour ne rien arranger, le trottoir côté Boulevard Schuler a été fermé (côté droit, en allant de la gare vers Maurepas).

    Donc, toutes les planifications ont été faites de manière très très approximative visiblement, et cela démontre une certaine nonchalance et un amateurisme dans la gestion des travaux de rénovation de la gare et ses alentours.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Youcef,

      Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mon retour tardif lié à une forte demande durant le mois de décembre, à la mise en pause du blog fin décembre ainsi qu’au délai qui m’a été nécessaire pour assembler les éléments pour vous répondre.

      Comme indiqué sur cet article, la période de fermeture de l’accès principal a été actualisée début août pour annoncer qu’elle durerait jusqu’à la fin 2021, nouvelle date qui a bien été respectée puisqu’elle a duré jusqu’au 12 décembre 2021.

      Comme dans tout chantier (ferroviaire ou non, d’ailleurs) et projet de cette ampleur et de cette complexité technique, des modifications peuvent survenir en cours de route. Ainsi, une priorisation des ouvrages les plus techniques a nécessité de réorganiser certaines des tâches du chantier et donc de prolonger cette fermeture. Elle n’est donc clairement pas liée « au manque de sérieux » que vous essayez d’imputer aux agents qui sont restés mobilisés jour et nuit, en semaine et les week-ends, tout au long de l’année 2021. Le fait qu’il y ait moins/pas d’agents visibles aux yeux des voyageurs durant certaines périodes, leurs horaires de travail ou le fait qu’ils échangent entre eux n’ont également strictement aucun lien avec le « manque de sérieux » que vous essayez de leur imputer. L’explication est toute autre : pour des raisons de sécurité, les ouvrages très techniques mis en place dans le cadre de ce chantier doivent, en toute logique, être réalisés en dehors de la période de circulation des trains. Ils peuvent donc avoir lieu de nuit ou durant certains week-ends avec interruption des circulations/non-desserte de la gare, donc durant des périodes où les agents et les travaux ne sont pas forcément vus des voyageurs. Enfin, la nature des travaux en gare d’Issy et en gare de La Verrière différant largement, les contraintes & plannings sont différents, d’où les différences dans les horaires & périodes d’intervention des agents et ouvriers.

      Quant au souterrain public Maurepas <> La Verrière et au trottoir Avenue Guy Schuler, ils ne font partie ni de la gare, ni des infrastructures ferroviaires : ils ne relèvent donc pas de la SNCF mais des communes concernées et de l’agglomération auxquelles ils sont rattachés.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

Mouvement social national - Mercredi 6 juillet : le trafic des lignes N et U est fortement perturbé.
Prévoyez 1 train sur 2.

#LigneN
Pour le détail des horaires en direction de Paris-Montparnasse, cliquez sur ce lien pour télécharger l'affiche pdf : https://bit.ly/3bUPNnj

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon/Dreux/Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de matinée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de matinée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas:

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de matinée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas:

🕑 Bonjour à toutes et à tous !

L'info trafic démarre sur le fil de vos #LignesNetU ! N'hésitez pas à me solliciter si vous avez des questions 😊

Jean

🕙 Fin de cette journée sur le fil de vos lignes.
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌃

On se retrouve demain à 06h pour une nouvelle journée d'#InfoTrafic 👋

Mouvement social national - Mercredi 6 juillet : le trafic des lignes N et U sera fortement perturbé.
Prévoyez 1 train sur 2.

#LigneN
Pour le détail des horaires en direction de Paris-Montparnasse, cliquez sur ce lien pour télécharger l'affiche pdf : https://bit.ly/3bUPNnj

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs