MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

📱 Confort à bord : comment choisir le bon train ?

Information voyageurs - Affluence
18
Publié le 16/08/2021

Une nouvelle fonctionnalité sur le site transilien.com vous permet de connaître l’affluence à bord de vos trains.

Le site transilien.com vient de généraliser les petits pictogrammes indiquant le degré d’affluence habituellement constatée, attendu dans chaque train*. Ils sont maintenant disponibles pour toutes les lignes Transilien.

*information disponible pour les RER et les trains Transilien, sauf RER A et B

Faible affluence Affluence moyenne Forte affluence

 

Ces informations sont disponibles :

  • dans les résultats de vos recherches d’itinéraires lorsque vous planifiez votre trajet
  • sur vos fiches horaires personnalisées

 

 

Ces pictogrammes colorés reprennent les données d’affluence habituellement constatée à bord en temps normal, sur la base de données de comptages historiques.

Il est toutefois possible que, sur certains trains, ces informations ne soient pas disponibles. Pas d’inquiétude : les données sont en train d’être consolidées, et cette information sera bientôt disponible sur l’ensemble des trains.

 

Avez-vous remarqué cette nouvelle fonctionnalité, et trouvez-vous que les indications sont en général conformes avec l’affluence que vous rencontrez ? Vous pouvez donner votre avis en remplissant un rapide questionnaire lors de vos déplacements.

 

En complément, j’en profite pour vous rappeler l’existence de la page sur la composition des trains de vos lignes N et U durant les heures de pointe. Elle est mise à jour quotidiennement du lundi au vendredi (sauf jours fériés) par le Centre Opérationnel Transilien :

  • à 6h30 pour la pointe du matin
  • à 15h30 pour la pointe du soir

Elle vous indique si chaque train est long ou court : si vous en avez la possibilité, vous pouvez ainsi éviter les trains courts et vous reporter sur les trains longs qui le précèdent ou le suivent.

🚅 LA COMPOSITION DE VOS TRAINS DURANT LES PÉRIODES DE POINTE

Vous pouvez la retrouver à tout moment via le menu du blog :

Version « ordinateur/desktop » du blog

Accès à la page de composition des trains

Version « mobile » du blog

Version mobile du blog - Accès à la page sur la composition des trains en période de pointe

 

Profitons-en également pour passer en revue les règles sanitaires, qui sont toujours en vigueur. Vous les connaissez maintenant très bien, mais un petit rappel ne fait jamais de mal :

  • Le port du masque est obligatoire* en permanence, et ce, aussi bien en gare qu’à bord des trains – il doit impérativement couvrir votre bouche et votre nez;
  • Pensez à vous laver les mains avant et après chaque déplacement;
  • Dans la mesure du possible, respectez une distance d’au moins un mètre avec les autres voyageurs;
  • Vos déchets doivent être jetés dans les poubelles : veillez à les emporter avec vous et ne pas les laisser à bord;
  • Il est conseillé, si vous le pouvez, de décaler les horaires de vos trajets entre votre domicile et votre lieu de travail pour éviter les périodes de forte affluence.

*le non-respect du port du masque vous expose à une amende de 135 euros.

 

Et plus globalement, vous pouvez toujours retrouver les horaires de vos trains ainsi que les informations concernant l’état du trafic sur l’appli et le site Île-de-France Mobilités, sur le site transilien.com ou l’Assistant SNCF.

18 commentaires pour “📱 Confort à bord : comment choisir le bon train ?”

  1. MattAPasser au statut dit :

    Parler de confort quand vous venez de dégrader la ligne, vraiment?

    • aaaaaaaa78Passer au statut dit :

      En fait vous diminuez le nombre de trains et en plus ce sont les voyageurs qui doivent adapter les horaires de travail à la SNCF? En douce ça veut dire ce sont les usagers qui sont responsables de surcharger les trains ?

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour MattA, aaaaaaaa78,

      En tant que simple gestionnaire du blog, je ne suis pas décisionnaire en ce qui concerne l’offre de transport ou les fonctionnalités du site Transilien, et donc de leurs dates d’entrée en service. En l’occurrence, cette nouvelle fonctionnalité a été développée de manière totalement décorrélée de la nouvelle grille horaire de la ligne N. Bien que leurs dates respectives d’entrée en service soient proches et que les articles qui en parlent ont été publiés à quelques jours d’intervalle, il s’agit d’une simple et pure coïncidence. Il n’y a rien à en interpréter.

      Bien que j’entende votre colère concernant la nouvelle grille horaire en vigueur, vous comprendrez donc qu’il n’y a strictement aucune volonté de provocation ou aucun sous-entendu de la part de Transilien, et encore moins de ma part, mon rôle étant simplement d’informer les lecteurs du blog dès que possible, lorsqu’une actualité ou une nouveauté le justifie. D’ailleurs, aaaaaaaa78, la phrase que vous remettez en cause est pourtant explicite; elle précise clairement que le décalage des horaires est « conseillé, si vous le pouvez » pour éviter l’affluence, mais en aucun cas que « les voyageurs doivent adapter leurs horaires de travail à la SNCF ». Il s’agit d’un simple conseil bienveillant de la part de Transilien, rien de plus.

  2. SparksRailsPasser au statut dit :

    Bonjour,
    En parlant de travaux, je fais des spots de trains et j’aimerai savoir si la BB7601 – BB7603 – BB7605 – BB7613 – BB7615 sont toujours en circulation ?
    Merci beaucoup de votre retour.
    Cordialement.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour SparksRails,

      Seule la BB 7603 est encore en circulation. La BB 7615 n’existe pas car il n’y a eu que 14 exemplaires de ces locomotives : leur numérotation va donc de 7601 à 7614 😉

      Bonne journée à vous.

    • SparksRailsPasser au statut dit :

      Bonjour Adam,

      Merci de votre retour, effectivement c’est une faute de frappe, je voulais dire la bb7614. C’est dommage pour mon montage… Elles n’y seront pas du coup.

      Pour de ce qui est des BB27300, elles sont toutes en circulations ? J’ai réussi en avoir pas mal mais du coup je ne sais pas comment se passe sur les changements de motrices à quelle période elles sont en maintenance pour le préventif et que les autres prennent le relais.

      Merci beaucoup.

      En vous souhaitant un bonne journée.

      Cordialement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Bonjour SparksRails,
      Pour plus de précisions sur l’évolution du parc matériel, le site https://trainsso.pagesperso-orange.fr/ est bien informé. Actuellement, il reste 11 BB7600 en état de circuler (https://trainsso.pagesperso-orange.fr/BB7600.pdf).

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour SparksRails,

      Je vous en prie 🙂 Pour ce qui est des BB 27300, je vous confirme qu’elles continuent toutes de circuler.

      Bonne journée à vous aussi.

  3. SparksRailsPasser au statut dit :

    Merci à vous deux Adam et EP pour ces précisions ça me rassure pour les prises de vue. Merci pour vos informations, c’est sympa.

    • AdamPasser au statut dit :

      Je vous en prie SparksRails; bon courage pour votre travail de montage photo/vidéo ! 😉

      Bonne journée à vous.

  4. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam, j’espère que vous vous êtes bien reposé 🙂

    A propos de la fonctionnalité d’affluence décrite ci-dessus, je ne la trouve pas dans l’appli devant mes trains VERI et DEFI de la U ; peut-être je ne cherche pas au bon endroit ? mais j’ai regardé attentivement le tutoriel, en vain …
    Et par ailleurs, je voulais déposer une (petite) réclamation, désolée !
    C’est à propos des DEFI courts ; d’une part, les VERI courts de 18h29 vendredi 10/09 et lundi 13/09 n’étaient pas signalés sur Twitter (il était indiqué pour ces 2 jours uniquement le DEFI de 17h59), et d’autre part, ce qui est plus important, ces trains courts se garent en tête de quai à SQY.
    Or, avec les travaux en cours sur les quais depuis avril, la sortie la plus en tête de quai est fermée, d’autre part le passage sur les quai est réduit à son minimum (60cm maxi du côté des voies).
    Ce qui oblige tous les voyageurs qui descendent à SQY d’un train court à cheminer en file indienne jusqu’aux premiers escaliers.
    Ne serait-il pas possible que les trains courts fassent l’arrêt à SQY devant les 2 seules sorties qui restent : l’escalier et la pente douce en bout de quai ?
    Merci !!!

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Mes vacances se sont bien passées, je vous remercie et j’espère qu’il en est de même pour vous ! Je suis surtout soulagé d’avoir bénéficié d’une météo plus clémente qu’en juillet/août 😅

      La fonctionnalité d’information affluence est proposée uniquement sur le site Transilien pour le moment, elle n’est pas encore disponible sur l’appli SNCF. Lorsque vous utilisez la recherche d’itinéraire, la liste des prochains départs ou bien les fiches horaires sur le site Transilien, cette information est affichée automatiquement à côté de chaque train concerné.

      Ne soyez pas désolée pour votre remontée, je suis là pour vous écouter 😉 D’ailleurs, je vous remercie de m’avoir signalé cette situation et je suis navré de la gêne qu’elle vous cause. N’étant pas retourné à SQY depuis le début de l’été et n’ayant eu d’autre retour que le vôtre, cela me permet d’en prendre note. Je vais transmettre votre message auprès des équipes travaux et de l’exploitation ferroviaire pour savoir si une solution peut être trouvée. Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments.

      Bonne journée à vous !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je voulais juste vous confirmer que je n’ai pas oublié votre demande, je suis toujours en attente d’un retour. Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour cette attente. Les équipes devraient normalement revenir vers moi dans le courant de la semaine prochaine : je reviendrai à mon tour vers vous dès réception de leur réponse 🙂

      Bonne journée à vous.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je suis vraiment navré de ne pas avoir pu revenir vers vous, les interlocuteurs sollicités ne disposaient pas des éléments pour me répondre. Néanmoins, dans la mesure où les escaliers mécaniques ont rouvert, vous ne devriez normalement plus rencontrer de difficultés aussi importantes concernant les flux sur les quais, d’autant plus que les futures phases travaux ne prévoient plus de telles fermetures d’escaliers.
      En revanche, n’hésitez pas à revenir vers moi si jamais vous constatez ultérieurement d’autres situations difficiles comme celle-ci afin que je puisse alerter les équipes.

      Bonne fin de journée à vous.

    • PFalkPasser en mode normal dit :

      Bonjour Adam,
      Merci de votre suivi ! Finalement, le souci s’est résolu tout seul avec la réouverture du 2e accès pour descendre dans le passage souterrain de SQY, comme vous l’avez indiqué dans votre message du 17/11.
      Bonne semaine 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous en prie 🙂 Merci à vous pour votre confirmation.

      Bonne soirée et bonne semaine à vous aussi !

  5. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam, et merci de votre réponse sur le pictogramme « affluence » ; en effet je pensais qu’il était déployé sur l’appli … en fait je ne vais quasiment jamais plus sur le site, ceci explique donc cela !
    Et si les VERI courts pouvaient s’arrêter en queue de quai à SQY ce serait top ! merci de votre aide.
    Très belle journée à vous

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Je vous en prie 🙂 En attendant le retour des équipes par rapport à votre suggestion, je me permets de compléter ma réponse précédente car je ne vous ai pas répondu concernant Twitter (toutes mes excuses !). En fait, la grille des compositions de trains (court/long) postée sur le blog et Twitter est une grille prévisionnelle, telle que prévue à 6h30 pour la pointe du matin et à 15h30 pour la pointe du soir. Or, il peut arriver qu’un aléa survienne sur une rame entre l’heure de publication de la grille et leur circulation effective : dans ce cas, les équipes opérationnelles scindent un train long en deux trains courts, ce qui permet de limiter voire d’éviter les suppressions.

      Bonne journée à vous également.

Laisser un commentaire