Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

#CPasLoinEnTrain - Paris–Montparnasse

Et si vous exploriez les alentours de Paris–Montparnasse ? #CPasLoinEnTrain

Autour du terminus le plus fréquenté de la ligne N se trouvent des lieux uniques qui méritent le détour ! Voici une petite liste concoctée par mes soins pour vous donner quelques idées de visites.

Vous passez quotidiennement (ou presque) en gare de Paris–Montparnasse ? Peut-être n’avez-vous jamais eu l’occasion de prendre un moment pour vous arrêter dans les quartiers alentours. Dynamiques et riches en activités culturelles et en loisirs ainsi qu’en adresses pour bien manger, ils méritent eux aussi leur article #CPasLoinEnTrain ainsi qu’une petite visite !

📖 ENVIE DE CULTURE ?

Le musée Bourdelle

Sculptures dans le jardin sur rue du musée Bourdelle
© Jean-Pierre Dalbéra / Wikimedia Commons / CC BY-SA 2.0

Entièrement dédié au célèbre sculpteur qui a vécu à cette même adresse, ce musée propose une impressionnante collection représentative de son œuvre tout au long de sa vie. Il est divisé en plusieurs zones dont l’atelier Bourdelle, les jardins de sculptures, le Grand Hall et une extension réalisée par l’architecte Christian de Portzamparc et achevée en 1992.

18 rue Antoine Bourdelle
75 015 Paris
Plus d’informations sur le site bourdelle.paris.fr

Attention, à la date de publication de cet article, certaines zones du musée sont fermées pour travaux.

Le cimetière du Montparnasse

Cimetière du Montparnasse

Ouvert en 1824, c’est la deuxième nécropole de Paris en superficie, juste derrière le cimetière du Père Lachaise. À l’instar de ce dernier, il a la particularité d’accueillir de nombreuses personnalités, notamment politiques ou artistiques. On peut notamment y trouver la sépulture de Jacques Chirac, Serge Gainsbourg, Simone de Beauvoir, Sonia Rykiel ou, plus récemment, Jean-Jacques Sempé. Autre information un peu moins connue : il s’agit de l’un des espaces verts les plus importants de la capitale avec près de 1 200 arbres de 40 essences différentes. Entre les personnes venues se recueillir, les visiteurs mais aussi les riverains venus chercher un moment de quiétude à l’abri de l’effervescence du quartier, ce lieu singulier accueille donc un public très varié.

Plus d’informations sur la page dédiée à ce lieu sur le site de la Ville de Paris

Les catacombes de Paris

Une galerie dans les catacombes de Paris
© Shadowgate / Wikimedia Commons / CC BY 2.0

À l’origine, les catacombes sont d’anciennes carrières souterraines. Mais face aux problèmes de salubrité rencontrés par les autorités parisiennes dans les différents cimetières de la ville, ces anciennes carrières sont rapidement transformées en ossuaire municipal dès la fin du XVIIIe siècle. Elles prennent alors le nom de « catacombes » peu après, en référence à celles que l’on trouve à Rome. Depuis 1809, une partie d’entre elles sont ouvertes au grand public dans le cadre de visites.

Plus d’informations sur catacombes.paris.fr

Le musée de La Poste

Musée de La Poste

Doté d’une impressionnante collection de plus d’un million de pièces philatéliques et de dizaines de milliers d’œuvres, objets ou ouvrages, le Groupe La Poste expose fièrement son beau patrimoine à travers son musée. Que l’on soit passionné d’histoire, de philatélie ou bien simple visiteur, chacun peut y trouver son compte. De l’époque de la « poste aux lettres » du XVIIe siècle au Groupe La Poste d’aujourd’hui en passant par les anciens PTT (Postes, Télégraphes et Téléphones), toutes les périodes de son histoire sont représentées.

34 boulevard de Vaugirard
75015 Paris
Plus d’informations sur le site museedelaposte.fr

☀ ENVIE DE PRENDRE L’AIR ?

La tour Montparnasse

Pour ceux qui ont lu mes articles précédents sur #CPasLoinEnTrain, vous le savez : j’ai une affection particulière pour les lieux permettant de prendre de la hauteur, comme les jardins de l’observatoire de Meudon ou encore la tour Montparnasse !

Pour en savoir plus sur cette tour si particulière et les modalités de la visite, n’hésitez pas à consulter l’article que je vous ai proposé en février dernier : « Profitez de l’une des plus belles vues de Paris grâce à la Tour Montparnasse ! »

La Tour et la gare Montparnasse le 1er juin 1974
↑ Vue aérienne sur la Tour et la gare Montparnasse le 1er juin 1974 – © SNCF Médiathèque – Michel Henri

Le jardin Atlantique

Jardin Atlantique – Paris–Montparnasse

Moins connu que ses voisins du Luxembourg ou des Tuileries, il n’en demeure pas moins agréable pour les riverains du quartier ou bien les voyageurs en correspondance entre deux trains, du fait de son affluence moindre; affluence moindre probablement liée au fait que ses accès sont plutôt discrets. Pour y accéder, c’est pourtant très simple ! 😉 Dans la gare, il vous suffit d’emprunter l’escalier situé juste avant les voies 1; 2 et 3.

Sur 3,5 hectares, vous y trouverez bien évidemment des espaces verts où il est agréable de s’installer pour y manger ou encore des aires de jeux ainsi que des espaces et équipements sportifs.

Plus d’informations sur la page dédiée, sur le site de la Ville de Paris

Le jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg vu depuis la Tour Montparnasse
© Kirua / Wikimedia Commons

Effectivement, comparé aux autres lieux proposés, il n’est pas à proximité immédiate de Paris–Montparnasse me direz-vous… mais cette occasion de mettre en valeur l’un de mes jardins préférés de la ville était trop belle !

Construits suite à la volonté de Marie de Médicis, qui cherchait alors à quitter le Louvre, le jardin et le palais du Luxembourg ont une riche histoire remontant au XVIIe siècle. Le jardin propose à ses visiteurs un joli patrimoine botanique, culturel et architectural. Les arbres et les fleurs, d’origines très diverses, côtoient une centaine de sculptures ainsi que des bâtiments ou monuments remarquables tels que l’Orangerie, le Grand Bassin ou encore la fontaine de Médicis. C’est le lieu idéal pour les familles puisqu’il propose aux enfants des espaces de jeux, mais aussi idéal pour les sportifs de par la présence d’un terrain de basket-ball et de 6 courts de tennis. D’autres espaces sont également proposés au sein du jardin : n’hésitez pas à consulter la page ci-dessous !

Jardin du Luxembourg
75 006 PARIS
Depuis Montparnasse, empruntez le bus n°58 ou bien la ligne 6 du métro puis la ligne B du RER – N’hésitez pas à consulter l’application Île-de-France Mobilités ou votre application de mobilité habituelle pour préparer votre trajet.

Plus d’informations sur la page dédiée sur le site du Sénat, propriétaire des lieux

🍦 ENVIE D’UN GOÛTER ?

Après avoir découvert ces lieux ou même simplement déambulé dans le quartier, peut-être aurez vous une petite faim ? 🙂 Comme dans mon article #CPasLoinEnTrain précédent sur Rambouillet, permettez-moi de sortir mon petit carnet d’adresses afin de partager avec vous, toujours à titre personnel, quelques uns de mes lieux préférés pour une pause goûter !

La Pâtisserie Cyril Lignac

Pâtisserie Cyril Lignac

Près de 17 ans après sa première apparition télévisée dans l’émission « Oui, chef ! », plus besoin de présenter celui qui est devenu l’un des chefs préférés des Français ! Si nous avons le plaisir de suivre Cyril Lignac dans plusieurs émissions telles que Le meilleur pâtissier et Tous en cuisine, il est également possible de profiter de son savoir-faire grâce à ses nombreuses adresses parisiennes. Mais ce que vous ne savez pas forcément, c’est que l’une d’elles est située à quelques encâblures de la gare de Paris–Montparnasse !

La Pâtisserie Cyril Lignac – Pasteur
55 boulevard Pasteur
75 015 Paris

Plus d’informations sur le site web gourmand-croquant.com

Girotti Paris

Girotti Paris - Glaces et pâtisseries

Ce nom vous paraîtra familier puisque c’est bien l’acteur Mario Girotti, dit Terence Hill, qui a ouvert cette adresse !

Récemment installé près de Notre-Dame-des-Champs, Girotti est spécialisé en glaces et en pâtisseries traditionnelles italiennes. Parmi les glaces, on peut y retrouver les grands classiques comme les sorbets à la fraise, les glaces au caramel… Mais plus surprenant, on peut également y découvrir des parfums plus atypiques comme chocolat blanc/rose, voire gorgonzola/poire pour les plus audacieux d’entre vous ! Aussi, vous pourrez vous installer sur place afin de profiter du café, dont la décoration fait référence à la longue carrière cinématographique de son fondateur.

Girotti Paris
120 boulevard Raspail
75 006 Paris
Plus d’informations sur le site girottiparis.com

Hexagone Café

Kakigori fraise – Hexagone Café

Une adresse située dans une rue discrète et qui est l’une de mes préférées dans le quartier !

Spécialiste de la torréfaction, il propose de nombreuses variétés de cafés mais aussi de thés ainsi que de délicieuses pâtisseries. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est de pouvoir y trouver des kakigoris entre juin et septembre ! Le kakigori, c’est un dessert japonais à base de glace pilée sur laquelle on verse un sirop aromatisé et du lait concentré. Il est très rafraîchissant et un peu plus léger en texture qu’une crème glacée classique, dans la mesure où la glace est en très grande partie constituée d’eau. Bien appréciable par les temps qui courent !

Hexagone Café
121 rue du Château
75 014 Paris
Plus d’informations sur leur site web

Bonnes visites et bonne dégustation ! 😉

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R