Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

⏸ Blog en pause du 1er au 18 décembre inclus

Avant mon départ en congés, je vous livre quelques dernières actualités et, comme à l'accoutumée, un point sur les alternatives en mon absence.

© Crédit photo de couverture : Alex Profit

AU SOMMAIRE

🚅 UN POINT SUR LE MATÉRIEL ROULANT DE VOTRE LIGNE N

Dernière circulation des VB2N

Comme vous avez pu le lire dans un précédent article, les anciennes rames VB2N ainsi que les locomotives BB 27300 qui les tractaient ont quitté votre ligne N après un dernier aller-retour le soir du 20 octobre.

Si vous ne l’aviez pas vue sur Twitter, une vidéo souvenir a été postée le 4 novembre dernier :

Regio2N

Côté nouveau matériel roulant, on y est presque ! En effet, au 30 novembre 2022, 71 des 73 Regio2N attendus ont été livrés ! Cela permet d’assurer la quasi-totalité des circulations de la ligne N avec ces rames. Seules quelques rares circulations restent assurées par 2 rames Z2N, le plus souvent en début de matinée ou courant/fin de soirée.

> Retour au sommaire

🛠 LA NOUVELLE VERSION DE LA PAGE TRAVAUX & LES TRAVAUX À VENIR SUR VOS LIGNES

Travaux

Avez-vous consulté la nouvelle version de la page « Travaux » du blog ? En ligne depuis quelques jours, elle a pour vocation à mettre l’accent sur les enjeux liés aux différents types de travaux qui peuvent avoir lieu sur vos lignes. Bien sûr, vous pouvez toujours accéder aux récap travaux par ce biais.

🛠️ LA PAGE TRAVAUX DU BLOG

🛠️ LE RÉCAP TRAVAUX DE VOS LIGNES N ET U – DÉCEMBRE 2022

🛠️ LE RÉCAP TRAVAUX DE VOS LIGNES N ET U – JANVIER 2023

 

Le récap travaux de février 2023 sera publié dans le courant de la semaine du 19 décembre, après mon retour.

Retrouvez toutes les informations au sujet des travaux sur l’application/le site Île-de-France Mobilités, le site Transilien, l’application SNCF, les affiches en gare ou les écrans d’information.

En cas de doute, n’hésitez pas à solliciter le compte Twitter @lignesNetU_SNCF.

> Retour au sommaire

💻 SUR LE BLOG : VOS QUESTIONS, VOS COMMENTAIRES ET VOS IDÉES

Blog - Commentaires

Autre nouveauté sur le blog : les éventuels commentaires que vous pourriez poster durant mon absence seront lus par une astreinte. Sous réserve du respect de la charte du blog, elle pourra les publier, ce qui vous permettra de poursuivre les discussions entre vous en attendant mon retour le 19 décembre. En revanche, elle ne sera pas habilitée à vous répondre.

Pour les commentateurs de confiance et de longue date, identifiés par une petite étoile à côté de leur pseudo : vos commentaires sont toujours publiés automatiquement.

Idem pour la boîte à idées du blog : le dépôt de suggestions reste possible. Là également, la personne d’astreinte pourra les lire et les publier, toujours sous réserve qu’il s’agisse bien d’une idée/suggestion et toujours sous réserve du respect de la charte.

Pour rappel, seules des idées/suggestions peuvent être déposées dans la boîte à idées. En effet, contrairement aux commentaires, les fonctionnalités de la boîte à idées ne me permettent pas de vous répondre individuellement : les questions ou réclamations ne peuvent donc y être traitées.

Comme d’habitude, si l’actualité de vos lignes le nécessite, l’astreinte peut prendre le relais en mon absence pour poster ou mettre à jour une publication.

> Retour au sommaire

📱 LE COMPTE TWITTER : L’ÉTAT DU TRAFIC EN TEMPS RÉEL

Info Trafic

Hormis le bandeau d’alerte de la page d’accueil pour vous informer de certaines perturbations majeures, le blog ne traite pas l’info trafic en direct. Pour une question urgente ou nécessitant une réponse rapide, je vous invite à privilégier le compte Twitter @lignesNetU_SNCF. Mes collègues de l’info trafic vous répondent en temps réel :

  • du lundi au vendredi de 6h à 22h;
  • le week-end et les jours fériés de 10h à 22h.

> Retour au sommaire

🚅 LES COMPOSITIONS DE VOS TRAINS AUX HEURES DE POINTE

Composition des trains

Les compositions des trains (courts/longs) seront toujours postées quotidiennement. Hors week-ends et jours fériés, vous les retrouverez chaque matin vers 6h30 et chaque après-midi vers 15h30. Ces informations sont ensuite reprises sur le compte Twitter quelques instants après.

Cette page n’est pas gérée par mes soins mais par le Gestionnaire de l’Information Voyageurs, un agent situé au Centre Opérationnel Transilien N & U, équivalent de la tour de contrôle de vos lignes.

> Retour au sommaire

🧑‍💻 UNE REQUÊTE, UN SIGNALEMENT ? FAITES APPEL AU SERVICE APRÈS-VENTE TRANSILIEN !

Blog - Commentaires

N’hésitez pas à contacter mes collègues du compte Twitter @TransilienSAV. Ils se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 8h à 16h pour vous répondre sur les thématiques suivantes :

  • Les demandes de remboursement
  • La tarification
  • La vente à distance (ex : achat de forfait Navigo en ligne, etc.)
  • Les équipements en gare (signaler des dysfonctionnements ou des équipements hors-service tels que les escaliers mécaniques, les ascenseurs, les portes de validation…)
  • L’accessibilité des gares et le service Accès+ Transilien
  • Les réclamations

> Retour au sommaire

 

À partir du lundi 19 décembre, nous reprendrons nos échanges sur tous les sujets concernant vos deux lignes au quotidien.

À bientôt ! 😉

17 commentaires pour “⏸ Blog en pause du 1er au 18 décembre inclus”

  1. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour,
    Quand est-ce que les grèves locales qui pénalisent les voyageurs au lieu des principaux concernés va-t-elle s’arrêter ? C’est inadmissible. Les usagers ont-ils fait qqchose pour mériter ces grèves ? Ces grévistes savent qu’ils pénalisent des milliers de personnes pour leur seul intérêt ? Allez bloquer Matignon plutôt que d’embêter les autres…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Je suis vraiment navré pour les conditions dans lesquelles vos trajets se déroulent en cette période. Malheureusement, je ne suis pas en mesure de vous répondre, n’ayant aucune visibilité quant à la fin des mouvements sociaux en cours.

      Bon après-midi à vous.

  2. Patsie50Passer au statut dit :

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci à la sncf pour nous faire vivre de merveilleuses semaines de grève ! Cela montre le respect que celle-ci porte à ses clients. Service plus que dégradé et en plus on doit payer plus cher pour cela.
    Question beaucoup plus légère : pourquoi les trains en direction de Granville apparaissent sur les ecrans trains de banlieue alors qu’aucune gare d’île de France n’est desservie par ce train (le trajet est déjà suffisamment long) ?
    Merci d’avance.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Patsie50,

      Je suis vraiment navré de l’impact de la situation actuelle sur vos trajets en cette période. En tant que simple opérateur ferroviaire, Transilien SNCF n’est pas décisionnaire en ce qui concerne la politique tarifaire des différents titres de transports qui vous sont proposés. Pour comprendre l’augmentation de leurs prix respectifs, je vous invite à consulter la page dédiée sur le site d’Île-de-France Mobilités, l’autorité organisatrice des transports en commun de la région : https://www.iledefrance-mobilites.fr/actualites/passe-navigo-augmentation-pourquoi ainsi que le mail que vous avez probablement reçu de leur part.

      En ce qui concerne l’affichage des trains de Granville, je suis en train de me renseigner. Je reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments de la part de mes interlocuteurs.

      Bonne journée.

    • NKRPasser en mode normal dit :

      Pour la dernière question: les trains pour Granville desservent Dreux, et parfois Versailles, c’est pour cette raison qu’ils apparaissent sur les écrans « train de banlieue ». De même que l’écran listant les gares « de banlieue » fait apparaitre des destinations plus lointaines, telles Chartres, La Loupe… desservies par les TER Centre-Val de Loire

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour NKR,

      C’est en effet ce que je supposais aussi à titre personnel mais étant donné qu’auparavant, seuls les TER pour Chartres/Le Mans figuraient sur ces écrans, je me dis qu’il doit y avoir d’autres raisons complémentaires. Je n’ai malheureusement pas pu obtenir de réponse pour le moment mais je continue à me renseigner.

      Bonne journée à vous !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Patsie50, NKR,

      Je vous remercie d’avoir patienté. En fait, une nouvelle organisation métier interne permet désormais aux équipes en charge des affichages d’intégrer les TER Nomad Paris-Granville dans les affichages destinés aux voyageurs Transilien. En outre, cela permet aux voyageurs de Dreux d’avoir tous leurs trains sur un seul et même type d’affichage (Transilien) au lieu de devoir consulter à la fois les affichages Transilien et Grandes Lignes.

      Bonne journée à vous et bon week-end.

  3. RoroPasser en mode normal dit :

    Bonjour,

    J’ai découvert avec surprise la prolongation du mouvement social sur la ligne N en arrivant ce matin dans ma gare habituelle. Mais la réponse de mon interlocuteur au guichet est encore plus surprenante lorsque je lui ai demandé le motif de ces perturbations…
    Ce dernier n’a pas hésité à me répondre que les difficultés sont engendrées par la grève des contrôleurs qui perturbent le trafic comme chaque année à Noël ! Normal.
    Cette réponse est d’autant plus inattendue (lunaire ?) que les contrôleurs ne participent plus aux circulations des trains de la ligne depuis la suppression des rames inox Z5100, sauf erreur de ma part.
    Je ne sais donc pas ce qu’il faut penser d’un tel propos, mais je peux vous préciser qu’il conforte l’idée que les réflexions des voyageurs en région parisienne ne sont pas totalement infondées.

    Cordialement

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Roro,

      Le mouvement social s’est en effet inscrit dans la durée; je suis navré que vos trajets se déroulent dans des conditions dégradées en cette période. Malheureusement, je n’ai aucune visibilité quant à sa date de fin.
      Je regrette également que vous ayez reçu cette réponse en gare et qui me paraît en effet inadaptée. Si, en tant que simple gestionnaire du blog, je ne suis pas habilité à évoquer en détail les tenants et les aboutissants de ce mouvement social, je peux en revanche vous confirmer que sur vos lignes N et U, il n’est pas lié à la mobilisation des contrôleurs.

      Bonne journée à vous.

  4. voyageur_DEFIPasser au statut dit :

    Bonjour,
    Rien à faire avec « Blog en pause… » J’ai une question sur l’arrêt des Regio2N en gare de Versailles-Chantiers.
    Je vois que les Regio2N en direction de Rambouillet, en général sur les voies D et E, vont jusqu’au bout des quais, bien au-delà des écrans. Du coup, l’arrière du train se trouve à une bonne trentaine de mètres des marches qui descendent du vieux hall de la gare.
    Pourquoi avancer si loin, et obliger les retardataires à sprinter pour atteindre la queue ?
    Cordialement,

    Un voyageur du DEFI/VERI (qui n’a pas besoin de sprinter)

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour voyageur_DEFI,

      En tant que point de passage de plusieurs lignes (C, N, U, TER, TGV), la gare de Versailles–Chantiers voit passer des matériels roulants aux caractéristiques différentes. Ainsi, certains matériels comme les Z2N des lignes C et U ont une hauteur de plancher de 92 cm par rapport au sol, tandis que d’autres matériels comme le Regio2N ont une hauteur de plancher à 60 cm. Or, les quais de Versailles–Chantiers ont tous une hauteur de 55 cm et compte-tenu des infrastructures et contraintes de circulation dans ce secteur, il n’est pas possible de dédier chaque quai à une ou plusieurs lignes données.

      Pour améliorer l’accessibilité des personnes à mobilité réduite, des rehaussements partiels de quais ont donc été construits à certains endroits pour faciliter la montée à bord des rames dont le plancher est à 92 cm. Mais étant donné que le positionnement des portes varie d’un matériel roulant à l’autre, il s’est avéré que pour le Regio2N de la ligne N, certaines de ses portes se retrouvaient face à ces rehaussements et cela aurait nécessité que les voyageurs « descendent » dans le train pour y accéder.
      Pour résoudre cette problématique, il a donc fallu déplacer leur point d’arrêt de manière à éviter que certaines portes se retrouvent devant une zone rehaussée.

      Bonne soirée à vous et bonnes fêtes de fin d’année !

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Aucun travaux selon le calendrier mis à disposition hier, Lundi 26 Décembre 2022, et malgré cela, les trains de 0h02 et 1h02 ont été supprimés.

    La grève relève de la responsabilité de l’opérateur ferroviaire, qui se doit de proposer une solution alternative pour éviter à ses voyageurs, de passer la nuit dehors.

    De plus, les agents présents en gare, nous ont indiqué qu’un bus pour Rambouillet passerai vers 1h20, au départ de Versailles Chantiers, pour Rambouillet,et nous sommes trois, laissés livrés à nous même tels des SDF, prêts à témoigner en justice, s’il le faut,pour avoir été tous les trois induits en erreur, ayant reçu la même info caduque, nous ayant empêcher de pouvoir trouver une autre solution, en temps et heure, suite à cette situation dans laquelle la SNCF nous a placé de fait.

    Suite à ces infos erronées, nous avons laissé passer la dernière chance pour nous, de nous rabattre sur une solution acceptable en terme de coût via Uber ou autre VTC, en prenant le VERI de Oh38, des véhicules étant encore disponibles, au départ de la Verrière, les chauffeurs ne répondant plus au-delà de ce créneau horaire, et dont on peut se demander pourquoi ce VERI n’a pas été prolongé jusqu’à Rambouillet, alors que la SNCF savait pertinemment qu’un mouvement de grève avait lieu hier.

    Je demande donc à titre de dédommagement, Un mois de Navigo Gratuit pour Janvier 2023, et dans le cas contraire, déposerai un signalement en justice contre l’opérateur ferroviaire, pour infos erronées, suite auxquelles nous témoignerons, deux voyageurs, et moi-même, impliqués dans la même galère, nous ayant empêché de trouver une solution alternative.

    Phil 78

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je suis sincèrement navré des conditions dans lesquelles votre trajet s’est déroulé.
      S’il n’y avait effectivement pas de travaux prévus le 26 décembre, il y avait en revanche un mouvement social local en cours ce jour-là et qui a été annoncé en amont sur les canaux de communication habituels : les trains de 0h02 et 1h02 n’étaient pas prévus à la circulation ce soir-là.
      De manière générale, en cas de mouvement social, je vous recommande de consulter l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien ou encore l’application SNCF afin de vérifier les horaires de vos trains : ils sont mis à jour au plus tard la veille du jour concerné à 17h.

      Compte-tenu des règles de planification liées au roulement des rames et des conducteurs (qui, rappelons-le, étaient moins nombreux du fait de ce mouvement social), le prolongement d’un train de la ligne U de La Verrière à Rambouillet n’était pas possible de manière inopinée. À titre d’exemple, lors de certains week-ends travaux sur la ligne N : lorsque la ligne U est prolongée de La Verrière à Rambouillet pour compenser l’absence de ligne N sur ce même tronçon, la planification se fait plusieurs semaines voire mois à l’avance.

      Concernant votre demande, je suis au regret de vous informer que je ne suis pas habilité à traiter les demandes de dédommagement à mon niveau et j’en suis de nouveau navré. Je ne peux que vous inviter à la formuler auprès du service client Transilien, que vous pouvez contacter sur Twitter (@TransilienSav) ou alors via le formulaire du site Transilien accessible en cliquant ici.

      Bonne fin de journée à vous.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    J’ai conscience que vos prérogatives sont limitées,
    et vous remercie pour votre message.

    Je pense que la SNCF est complètement dépassée, et assure de moins en moins sa mission de service public.

    Je vais réessayer par le lien que vous m’avez communiqué, et cette fois-ci, si je n’ai pas de réponse, je solliciterai la justice.

    Bonne fêtes de fin d’année à vous

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,
      Je vous en prie; je reste malgré tout à votre disposition si besoin.
      Bonnes fêtes de fin d’année à vous aussi.

  7. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    Sur le portail île de fracne mobilités, il est écrit qu’il y aurait des dédommagements « en cas de grèves longues ». Le mouvement social local de la ligne N a duré presque 1 mois, est-ce considéré comme une grève longue (je l’espère) et si oui serons-nous dédommagés à juste titre ?

    Merci d’avance

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Malheureusement, je n’ai pas accès aux critères détaillés permettant de déterminer si, dans le cadre d’un dédommagement, les différentes journées de mouvements sociaux sont considérés par Île-de-France Mobilités et Transilien SNCF comme étant une grève longue. À ma connaissance, aucun dédommagement n’est prévu à l’heure actuelle.
      Bien que vos interrogations soient tout à fait légitimes et compréhensibles, je suis vraiment navré de ne pouvoir y répondre de manière plus exhaustive; je reste malgré tout à votre disposition si besoin.

      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

⚠ Mouvement social national interprofessionnel

La circulation des trains sera perturbée le mardi 7/02.

Retrouvez les horaires des trains la veille dès 17h sur ⬇ ou personnalisez votre fiche horaire sur http://transilien.com

@SNCFVoyageurs @IDFmobilites @Plusdetrains @Asso_SaDur @Asso_usagersidf @ACircule @Courb_RERB @p_ligne @UsagersProvins @CollectifMilon [MAJ] 🟥 Mouvement social national interprofessionnel
La circulation de vos trains sera fortement perturbée, le Mardi 7 Février 2023, sur les lignes #Transilien.
Dans la mesure du possible nous vous invitons à reporter vos déplacements et à favoriser le télétravail.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas et ne couvrent que la pointe. D'autres trains circulent plus tard :

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas et ne couvrent que la pointe. D'autres trains circulent plus tard :

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas et ne couvrent que la pointe. D'autres trains circulent plus tard :

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de matinée.

Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de matinée.

Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs