Ce sont les lignes H et N qui ont été désignées comme pilotes pour bénéficier de cette nouvelle fonctionnalité. Je vous explique les évolutions qui en découlent sur vos affichages en gare.
Depuis le début de l’année, vos lignes H et N affichent sur les tableaux de desserte l’affluence à bord de votre prochain train. D’abord déployée en gare de Chaville–Rive Gauche puis dans les gares de Vanves – Malakoff, Clamart, Meudon, Bellevue et Sèvres–Rive Gauche, cette information a été par la suite généralisée à la quasi-totalité de votre ligne N (à l’exception de Paris–Montparnasse, Dreux et Marchezais – Broué en raison de leur système d’affichage différent du reste de la ligne).
Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !
UN CAS CONCRET POUR MIEUX COMPRENDRE
Nous sommes en gare de Chaville–Rive Gauche, sur la voie 1B. Le prochain train ROPO est actuellement en gare de Sèvres–Rive Gauche et s’apprête à arriver d’ici 5 minutes. Il dessert toutes les gares jusqu’à Rambouillet.
En bas de l’écran, la zone « Affluence » affiche une représentation schématique du train. On constate qu’il s’agit bien d’un train long puisqu’il est composé de deux rames couplées. Il est représenté de manière à ce que l’avant du train soit à droite de l’écran et l’arrière vers la gauche.
Actuellement, l’affluence est moyenne ou forte sur le premier et le dernier tiers du train. En revanche, le milieu du train semble peu fréquenté. Cela laisse donc quelques instants aux voyageurs soucieux de l’affluence de pouvoir se repositionner vers le milieu de train, où elle est moins importante, pour monter sereinement à bord.
COMMENT ÇA MARCHE ?
Comme nous l’avons vu dans l’article de présentation des rames Regio2N, celles-ci sont équipées de capteurs infrarouges au-dessus de chaque porte. Ils comptent le nombre de montants et de descendants sur l’ensemble du train à chaque gare. En comparant ces chiffres à sa capacité d’emport totale, c’est-à-dire 1 054 voyageurs dans un train court ou 2 108 voyageurs dans un train long, il devient possible de calculer son taux d’occupation.
Le Regio2N étant une rame communicante, il est apte à envoyer ces informations en temps réel vers les systèmes d’information Transilien. En l’occurrence, dès lors qu’il quitte une gare, il déclenche une actualisation simultanée des écrans des 4 gares suivantes.
Le taux d’occupation de la rame est alors retranscrit sur les écrans par trois niveaux d’affluence :
- Affluence faible : de 0 à 25% de la capacité d’emport dans la zone du train concernée
- Affluence moyenne : de 25 à 50%
- Affluence forte : plus de 50%
POURQUOI CETTE ÉVOLUTION ?
Un enjeu capital dans un contexte sanitaire particulier
L’information sur l’affluence à bord des trains Transilien est devenue, dans le contexte de la COVID-19, une attente majeure régulièrement exprimée par les voyageurs. Le niveau de charge des trains est en effet passé d’un critère de confort à un critère de sécurité sanitaire essentiel pour tous.
Depuis 2021, le site Transilien et le chatbot Tilien vous permettent de prendre connaissance de l’affluence habituelle à bord des trains dans les résultats de la recherche d’itinéraires mais également dans les fiches horaires personnalisées. Pour ce faire, ces canaux se sont basés sur des comptages historiques manuels ou sur des statistiques liées à la validation. Puis au fil du temps, cette information s’est enrichie avec l’arrivée de l’affluence en temps réel dans la rubrique « Prochains départs » du site Transilien et sur Tilien, lorsque le matériel roulant de la ligne concernée le permet.
Vous êtes 75% des voyageurs toutes lignes Transilien confondues à avoir exprimé de la satisfaction vis-à-vis de cette fonctionnalité. Les principaux avantages relevés sont : la capacité à être alerté en cas de forte affluence (s’y préparer, voire décaler son voyage dans la mesure du possible) ainsi que la possibilité de se pré-positionner devant les voitures les moins chargées afin de voyager plus confortablement.
C’est pourquoi Transilien a souhaité pousser cette fonctionnalité encore plus loin en affichant la charge répartie sur le train en temps réel sur vos écrans en gare.
Une affluence maîtrisée = une meilleure régularité
Une affluence maîtrisée, bien lissée entre les trains et au sein d’un même train, c’est aussi améliorer la régularité.
La meilleure répartition des voyageurs évite les effets « bouchon » dans certaines zones, par exemple en tête de trains pour être plus proche de la sortie une fois arrivé à Paris–Montparnasse. Le fait de savoir à l’avance qu’une partie du train est déjà bien remplie alors qu’une autre est peu fréquentée incite les voyageurs à se répartir et rend le trajet plus agréable pour tout le monde. Les montées et descentes du train se font de manière plus optimale, le train peut repartir en temps et en heure vers sa prochaine gare d’arrêt.
Enfin, derniers points positifs cités par les voyageurs lors de l’élaboration de ce nouveau type d’information : on gagne en sécurité et en sérénité.
- Aux heures de pointe, en limitant les bousculades et la promiscuité, qui peuvent être mal vécues par les personnes qui y sont sensibles;
- Aux heures creuses, en indiquant les parties des trains les moins vides pour les personnes qui préfèrent se regrouper pour ne pas voyager seules.
J’espère que ce nouvel indicateur vous apportera satisfaction et vous aidera dans vos trajets au quotidien. Avec les équipes Information Voyageurs de Transilien, nous serons ravis de recueillir vos retours afin d’améliorer et peaufiner ce service.
Bonjour,
L’affichage de l’affluence à bord des trains est une mesure judicieuse et très utile en heure de pointe.
Il est cependant regrettable que cette information n’apparaisse pas sur les écrans listant les prochains trains à circuler.
Cordialement
Bonjour Roro,
Je vous remercie pour votre retour. En effet, l’information sur l’affluence n’est, à ce stade, pas disponible sur les écrans des prochains trains : afin de vous proposer une première version fonctionnelle dans les meilleurs délais, les équipes ont fait le choix de prioriser les développements informatiques et se sont d’abord concentrées sur l’écran de desserte du prochain train. Cependant, des réflexions sont en cours pour les écrans des prochains trains.
Bonne journée à vous !
Bonjour,
Moi de mon côté très satisfait de cette fonctionnalité et connaître le remplissage du prochain train m’est suffisant (en tout cas pour moi), cela me permet de me positionner sur le quai.
Bonjour Bluebird43,
Revenu de congés, j’ai récemment pris connaissance de votre retour et vous en remercie; ravi que cette fonctionnalité vous apporte satisfaction 🙂
Bonne journée à vous.
Bonjour,
J’ai remarqué qu’en gare de Versailles Chantiers, il y a une annonce qui informe si le train est court, je trouve que c’est vraiment très bien.
De même dans les trains, autant les affichages que les annonces sont très bien faites. Une petite idée en plus : serait-il possible de répéter l’interdiction de fumer / vapoter à la sortie des « grandes » gares aussi svp et pas uniquement au début du parcours ?
Merci
Bonjour Bluebird43,
J’espère que vous allez bien depuis nos derniers échanges 🙂
Merci pour votre retour ; j’ai bien transmis votre suggestion sur les annonces concernant l’interdiction de fumer/vapoter aux équipes en charge de celles-ci.
Bonne journée à vous.