À compter du lundi 28 août, 12 trains de plus par rapport à l'offre en vigueur depuis fin août 2021 vous seront proposés chaque semaine sur l'axe Paris–Montparnasse <> Rambouillet. Retrouvez leurs horaires dans cet article. [Mis à jour le 16/08]
Île-de-France Mobilités – l’autorité organisatrice des transports en commun de la Région financeuse de ce renfort – et Transilien ont le plaisir de vous annoncer la mise en circulation de 12 trains supplémentaires par rapport à l’offre de transport actuellement en vigueur, dont :
- 1 train semi-direct Paris–Montparnasse > Saint-Quentin-en-Yvelines chaque jour du lundi au vendredi (hors jours fériés)
- 1 train semi-direct Saint-Quentin-en-Yvelines > Paris–Montparnasse chaque jour du lundi au vendredi (hors jours fériés)
- 1 train omnibus Rambouillet > Paris–Montparnasse le samedi
- 1 train omnibus Paris–Montparnasse > Rambouillet le samedi
PARIS–MONTPARNASSE <> SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES
[ Mise à jour du 16/08 : modification des horaires du train PEQA ]
Du lundi au vendredi (hors jours fériés), ces 2 trains, dénommés PEQA et QEPA, relient Paris–Montparnasse et Saint-Quentin-en-Yvelines avec un seul arrêt intermédiaire à Versailles–Chantiers. Ils circuleront à partir du lundi 28 août 2023 aux horaires suivants :
Ces 2 trains viennent s’ajouter aux 4 trains PYRA, au train RYPA et au TER n°862411 qui constituent cette offre semi-directe Paris–Montparnasse <> Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour rappel, leurs horaires sont les suivants :
Avec des temps de parcours allant de 19 à 21 minutes, ces trains vous permettent de gagner jusqu’à 18 minutes et donc de diviser quasiment par 2 la durée de votre trajet Paris–Montparnasse <> Saint-Quentin-en-Yvelines comparé aux autres trains reliant ces deux gares !
PARIS–MONTPARNASSE <> RAMBOUILLET
À partir du samedi 2 septembre 2023, ces 2 trains circuleront les samedis aux horaires suivants :
Retrouvez les horaires de vos trains ainsi que l’état du trafic en temps réel sur l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com, l’application SNCF Connect ou votre application de mobilité habituelle.
Bonjour Adam, toujours pas de nouvelles du retour des directs entre Sèvres et Montparnasse ?
Merci !
Bonjour Niluge,
Je n’ai toujours pas reçu de nouvelles à ce sujet, malheureusement 🙁
Je reste cependant en veille et ne manquerai pas de vous informer par le biais d’articles dédiés comme celui-ci en cas de renforts supplémentaires pouvant potentiellement être mis en place.
Bonne journée à vous !
Y’a pas vraiment d’amélioration, les semi directs sont juste des W déguisés, et l’aller retour du samedi est vraiment pas hyper utile tant qu’on ne repasse pas à une vraie fréquence à la demi heure le weekend sur Paris Rambouillet.
D’ailleurs en passant, si vous pouvez faire en sorte que les trains soient bien espacés le weekend, une fréquence 45-15 fait qu’on se marche dessus dans les trains, c’est insupportable…
Bonjour MattA,
Je comprends votre déception mais à l’heure actuelle, malgré les recrutements qui se poursuivent à un rythme soutenu, les difficultés liées au manque de personnel ne permettent pas encore d’envisager une augmentation plus importante de la fréquence sur l’axe Rambouillet le week-end.
Plus spécifiquement cependant, compte tenu des remontées d’affluence que nous recevons de manière récurrente au sujet du TER 862411 et de la demande pour davantage de trains plus rapides de Paris à Saint-Quentin-en-Yvelines, je reste convaincu que le train QEPA saura trouver son public et sera, à ce titre, perçu comme une amélioration par les nombreux voyageurs concernés.
En réponse à votre second message : compte tenu des délais nécessaires à la planification des roulements des conducteurs et des rames (allers-retours des conducteurs, des rames, programmation des passages en maintenance de celles-ci…), et de l’imbrication des roulements avec les lignes voisines de la N (lignes C, U, TER Rémi, TER Nomad, fret, trains de travaux…), il n’était plus possible pour les équipes de réajuster les trains de la ligne N de manière à avoir une fréquence uniforme de 30 mn – 30 mn au lieu de 45 mn – 15 mn.
De plus, ajuster la fréquence à 30 mn – 30 mn sur le tronçon commun Saint-Cyr – Montparnasse aurait obligatoirement impliqué d’avancer les horaires des trains de l’axe Rambouillet de 15 minutes ou de retarder les trains de l’axe Plaisir de 15 mn, ce qui aurait légitimement causé du mécontentement parmi les voyageurs concernés, surtout si, avant/après leur trajet, ils sont dépendants d’autres lignes ou modes de transport (je pense notamment aux bus de ville dont les horaires se seraient alors retrouvés trop décalés par rapport aux trains).
Bien que cette offre de transport soit loin d’être idéale, au vu des données de comptage de la ligne, les rames doivent normalement pouvoir faire face à la fréquentation habituellement observée durant les week-ends. Toutefois, si vous constatez une affluence inhabituelle, n’hésitez pas à revenir vers moi en m’indiquant les horaires des trains concernés ainsi que la voiture/la zone dans laquelle vous vous êtes placé, afin que je puisse le signaler en interne.
Bonne journée à vous.
Bonjour Adam,
Merci pour votre réponse. Serait-il également possible d’effectuer une campagne de contrôle des personnes qui fument en gare, il y en a tous les matins à Sèvres alors qu’il y a des affiches l’interdisant dans toute la gare.
Bonjour Niluge,
Je vous en prie; je vous confirme avoir bien transmis votre demande en interne.
Bonne journée à vous.
Bonjour Adam,
Sans vous déranger, j’ai découvert une coquille sur les horaires des RYPA, en effet les trains sont indiqués arriver à Versailles avant St Qyentin dans le sens Rambouillet Versailles.
Bonne journée.
Au temps pour moi ! Toutes mes excuses !👎👎
Je ne sais pas lire.
Vous aviez bien indiqué le sens Paris-Rambouillet et non pas l’inverse.
Bonjour Phil78,
Je vous en prie 🙂 Cela peut arriver à tout le monde de temps à autre 😉
Je reste à votre disposition si besoin.
Bonne journée à vous aussi !
Bonjour. Les travaux actuels qui affectent la ligne Paris-Rambouillet sont indiques sur le site internet comme n’etant qu’en soiree/nuit. Or, il est impossible sur le site sncfconnect de reserver des trains pour demain dans la journee. Apres un appel aupres de SCNF/Transilien, la dame au telephone a indique que les travaux affectaient egalement les trains en journee qui etaient tous annules. Est-ce correct? Merci
Je viens de Bordeaux demain, pour aller a Rambouillet via Paris (AR dans la journee) et j’ai donc besoin de savoir s’il est possible de s’y rendre. Merci
Bonjour,
Sur l’axe Paris-Rambouillet, je vous confirme que les travaux n’ont actuellement lieu qu’en semaine, en fin de soirée.
Cependant, l’achat d’un aller-retour Paris-Rambouillet n’est pas possible avec le site SNCF Connect. Je vous invite à effectuer votre achat directement au guichet Transilien ou sur les automates Transilien en gare de Paris–Montparnasse : vous les trouverez dans le hall 4 (quelques automates sont également disponibles dans les halls 1 et 2, près des accès à la ligne N Transilien).
Bonne journée à vous.
En attendant le train au départ de Paris à 17h direction rambouillet est constamment supprimé par manque de personnel. Or c’est le train à 17h18 à Versailles chantiers qui permet à nous autres banlieusards de rentrer chez nous pour récupérer nos enfants. Pareil le train au départ a 8h13 du perray direction paris est aussi régulièrement supprimé notamment, ce qui revient à faire passer notre ligne en heure creuse avant 8h (train toutes les 30 minutes). Ce n’est pas du tout un renfort mais plutôt une nette dégradation.
Bonjour Sophie78,
Je suis navré de l’impact des suppressions récurrentes de ces trains sur votre quotidien. De manière très simplifiée, les circulations de vos trains fonctionnement sur un système de roulements : chaque jour, les rames et les conducteurs enchaînent un certain nombre d’allers-retours consécutifs sur la ligne et de déplacements depuis/vers les voies de garage selon des plannings bien définis. Lorsque les équipes doivent supprimer des trains par manque de personnel, elles doivent donc veiller à ce que ces suppressions aient le moins de répercussions possibles sur l’ensemble de ce système de roulements et donc au final, sur l’offre de transport proposée aux voyageurs sur les 4 axes de la ligne. Dans notre cas, la suppression récurrente de ce train en cas de manque de personnel permet de limiter le nombre total de suppressions pour ce motif, alors que si un autre train avait été choisi, ce même nombre aurait peut-être été plus important.
Bonjour Adam,
Enfin des affiches plus claires sont affichées en gare de Sèvres rive gauche ! Avec : entre le mois de X le mois de X, aucun train après X heures, et on voit qu’il y a 4 périodes distinctes avec des travaux à partir de 21h ou 23 selon la période. C’est beaucoup plus clair et compréhensible pour tout le monde et je ne comprends pas pourquoi cette affiche n’a pas pu être mise en place avant les travaux, plutôt que celle qui affichait « il y a des travaux en soirée, il n’y a plus de train, veuillez chercher les horaires par vous-même… »
Bonjour Niluge,
Je vous remercie pour votre retour que j’ai bien transmis auprès des collègues en charge de ces affiches.
Dans le cadre du travail de simplification de l’Information Voyageurs Travaux mené par Transilien, les affiches génériques utilisées pour ce type de travaux ont vocation à pré-alerter les voyageurs d’un impact conséquent sur une longue durée, mais n’ont pas vocation à se substituer à la recherche d’itinéraire sur les canaux numériques (applications et sites) qui vous permettent de préparer votre trajet de manière plus détaillée. Cela garantit en outre la fiabilité et la pérennité de l’affiche en cas d’évolution inopinée dans les modalités des travaux, en limitant par exemple au mieux les risques de confusion et d’incohérences et en évitant le gaspillage de papier lié à d’éventuels remplacements d’affiches. Cependant, compte tenu du caractère exceptionnel de l’interruption Paris-Versailles cette fois-ci (sa longue durée et ses impacts plus importants que d’habitude) et des retours voyageurs, les personnes en charge de cette affiche ont pu recourir à une dérogation aux prescriptions liées à ces affiches pour vous proposer cette nouvelle version.
Bonne journée à vous.
Quand c’est bien, il faut le dire aussi, et c’est vraiment très bien.
Le forçage en omnibus de l’ancien 8h24 vers SQY avait reporté tous les voyageurs sur le Chartres de 8h09 surchargé depuis 2 ans.
Le seul bémol est la quasi absence de communication sur ces nouveaux trains, qui sont du coup à moitié vides alors que de nombreux passagers ont pris leurs habitudes sur les alternatifs … en espérant qu’ils sont là pour durer.
Bonjour dimip2,
Je vous remercie pour votre retour au sujet de l’affluence à bord de ces trains et reste à votre écoute si vous souhaitez me faire part de leur évolution dans les semaines/mois à venir. Côté blog, l’article a été mis en ligne le 20 juillet et est resté épinglé en page d’accueil durant plusieurs semaines; côté X (ex-Twitter), le post a été réalisé le 24 août, est resté épinglé et/ou a été repartagé à plusieurs reprises quelques jours avant, pendant et après la mise en place de ces trains. Je prends toutefois note de votre remontée et ai transmis l’idée en interne pour que l’information puisse être diffusée sous d’autres formats, comme par exemple des annonces et messages en gare, à bord, sur les écrans, etc.
Bonne journée à vous.
Bonsoir,
Le collectif « voyageurs SNCF Paris-Dreux » a appris hier matin la suppression du train Paris-Dreux de 17h42 (seul train semi-direct du soir) du lundi au vendredi pendant tout le mois d’octobre 2023.
Le motif étant « faute de personnels », nous réclamons une modification de suppressions du train c’est à dire la suppression du Paris-Dreux de 17h27 ou 17h57 au lieu du 17h42 afin de ne pas pénaliser les centaines de voyageurs euréliens payant le trajet Dreux-Paris et empruntant le train ligne N semi-direct (rares) tous les jours.
En attendant une réponse de votre part, nous vous remercions,
Cordialement,
Association Voyageurs SNCF Paris-Dreux
PS : normalement, notre vice-président des transports de notre région (M. FOURNIE) a contacté Valérie Pécresse ou la direction pour signaler ce grave problème.
Bonsoir SebVernouillet,
Je suis navré des conséquences de la suppression du train semi-direct DAPA (Paris 17h42 > Dreux 18h43) pour le collectif et l’ensemble des voyageurs concernés durant ce mois d’octobre.
Toutefois, les trains encadrants DAPO de 17h27 et 17h57 ne peuvent être supprimés à sa place. En effet, lorsque les équipes planifiant les circulations doivent choisir les trains à supprimer en raison d’un manque de personnel, elles se doivent de pénaliser le moins de voyageurs possibles.
Aux alentours de ces horaires, les trains de la ligne N à circuler dans le sens Paris > Dreux sont les suivants :
D’une part, le train DAPA semi-direct dessert moins de gares que les trains DAPO (omnibus de Plaisir – Grignon à Dreux) : si vous supprimez les train DAPO de 17h27 ou 17h57 au profit du train DAPA de 17h42, vous desservez moins de gares, donc vous pénalisez davantage de voyageurs sur l’axe Paris-Dreux.
D’autre part, si vous supprimez ces mêmes trains DAPO au lieu du train DAPA, cela signifie qu’il n’y a donc aucun train pendant une heure pour les voyageurs voulant descendre en gares de Villiers – Neauphle – Pontchartrain, Garancières – La Queue, Orgerus – Béhoust, Tacoignières – Richebourg et Marchezais – Broué. Un tel trou de desserte d’une heure serait, à juste titre, inacceptable et très contraignant pour les voyageurs de ces gares en plein milieu de la période de pointe du soir.
Bonne soirée à vous.
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse.
Le 28 septembre 2023, nous avons appris que 22 trains 17h42 semi-direct Paris-Dreux seront supprimés du lundi au vendredi. Des voyageurs titulaires de l’abonnement annuel compatible Dreux-Paris souhaitent suspendre leurs abonnements pour le mois d’octobre pour faire du télétravail toute la semaine ou pour rejoindre leurs lieux de travail en voiture.
D’après les conditions générales de ventes SNCF, il est indiqué qu’il faut suspendre avant le 14 du mois pour le mois d’après.
Etant donné que nous avons reçu l’information fin septembre, quelle solution proposez-vous pour suspendre l’abonnement pour le mois d’octobre 2023 ?
En vous remerciant,
Cordialement,
Association Voyageurs SNCF Paris-Dreux
Bonjour SebVernouillet,
Les abonnements Paris-Dreux sont proposés par la Région Centre–Val de Loire : je vous invite à prendre contact avec le service client de TER Rémi Centre–Val de Loire (sur cette page : https://www.ter.sncf.com/centre-val-de-loire/services-contacts/contacts) afin qu’il puisse étudier votre demande.
Je reste cependant à votre disposition pour tout complément d’information, n’hésitez pas à revenir vers moi le cas échéant.
Bonne fin de journée à vous.
Bonsoir Adam,
Ce matin, je me suis approché du panneau d’affichage des horaires de la ligne N Dreux-Paris et Paris-Dreux.
J’ai été agréablement surpris de constater que l’horaire du train Paris-Dreux de 17h42 soit toujours affiché alors que 22 trains sont supprimés pour tout le mois d’octobre 2023.
Le communication fonctionne-t-elle correctement entre la gestion de la ligne N et la gare SNCF de Dreux (28) ?
En vous remerciant,
Cordialement,
Association Voyageurs SNCF Paris-Dreux
Bonjour SebVernouillet,
Ce panneau reprend la grille horaire théorique de l’axe Paris – Dreux de la ligne N à titre indicatif, mais ne reprend pas les modifications pouvant survenir au quotidien, telles que des travaux ou des suppressions par manque de personnel. Elle n’a donc pas vocation à se substituer aux canaux numériques (tels que l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien, l’application SNCF Connect ou toute autre application de mobilité de votre choix), qui eux, sont mis à jour en temps réel : je vous invite à les privilégier afin d’obtenir des horaires tenant bien compte de la situation actuelle.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Le train de 7h26 au départ de Sèvres pour Montparnasse est supprimé depuis des mois. C’est maintenant celui de 7h11 qui l’est aussi, générant un intervalle de 45min et nous obligeant à prendre le train de 6h56.
Avant la crise sanitaire, ce n’étaient pas moins de 8 trains par heure sur ce créneau, 4 directs pour Paris et 4 omnibus.
Je comprends que vous ayez des problèmes de personnel, j’en rencontre moi-même m’obligeant à une forte amplitude horaire, mais laisser un intervalle de 45 min sur ce créneau n’est pas entendable, supprimer systématiquement deux trains consécutifs n’est pas admissible. C’est le cas plusieurs fois par semaine, et au moins ces 4 premiers jours de la semaine. Plus tard dans la matinée, on retrouve 4 trains par heure.
Ne pouvez-vous pas imaginer une meilleure répartition dans la journée. Je précise que j’ai été également impacté pendant des mois sur le retour par un train par heure. 19h35, 20h35,21h35 tandis qu’actuellement le trafic s’arrête à 21h. C’est épuisant. Vraiment !
Je vous remercie de votre retour.
Bonne journée.
Bonjour So-shop,
Je suis navré pour les difficultés que vous rencontrez suite à ces suppressions par manque de personnel. Je vous confirme cependant que la suppression du train de 7h11 n’a pas vocation à se reproduire quotidiennement contrairement au train de 7h26.
Lorsque les équipes suppriment des trains par manque de personnel, elles se doivent de limiter les impacts de ces suppressions sur le système de roulements des rames et des conducteurs. En effet, les circulations de vos trains reposent sur ce système où, au quotidien, les rames et les conducteurs effectuent un nombre défini d’allers-retours consécutifs sur la ligne N mais aussi un certain nombre de circulations techniques (acheminements/repositionnements des rames entre les terminus, acheminements depuis/vers les voies de garages de la ligne, passage en maintenance des rames…). En préservant ce système de roulements, elles parviennent ainsi à limiter le nombre de trains supprimés, et ce, sur les 4 axes de la ligne N. Cela peut donc paraître contre-intuitif, mais une répartition des suppressions tout au long de la journée comme vous le suggérez pourrait, au final, fragiliser ce système de roulements et causer un nombre de suppressions encore plus important que dans la situation actuelle.
Une des règles que s’imposent les équipes planifiant les circulations au quotidien est d’éviter au maximum que, malgré les suppressions par manque de personnel, le temps d’attente entre 2 trains ne dépasse les 30 minutes aux heures de pointe, vers Paris le matin ou depuis Paris le soir. L’intervalle de 45 minutes auquel vous avez fait face récemment reste donc une exception et n’a pas vocation à se reproduire fréquemment.
Ainsi, j’avoue être surpris lorsque vous m’indiquez que vous n’avez qu’un seul train par heure entre Paris et Sèvres le soir entre 19h35 et 21h35. Par exemple, une recherche horaire sur le site Transilien pour ce soir (18/10) m’indique bien des trains à 19h35, 19h50, 20h05, 20h20, 20h35, 20h50, 21h05, 21h20, 21h35 au départ de Paris pour Sèvres. Auriez-vous éventuellement une date plus spécifique en tête s’il vous plaît ? Cela me permettrait d’effectuer une recherche dans nos historiques de circulations et comprendre ce qui a pu se passer.
Bonne journée à vous également.
Merci Adam de votre réponse très complète.
Je trouve toutefois que votre définition du mot exception est quelque peu en décalage avec la réalité et notre quotidien pesant.
Je maintiens par ailleurs le fait que durant plusieurs mois le trafic a été extrêmement réduit entre 19h35 et 21h35, même si ces dernières semaines les choses ont progressé.
Je ne parviens pas malheureusement à publier les photos des écrans d’affichage des horaires pour vous prouver la réalité de mes affirmations, comme par exemple le 21 août. En recherchant dans mes SMS, je suis persuadée de pouvoir vous communiquer sous peu une liste de dates. Entre les incidents, les grèves et le manque de personnel, je suis persuadée que vous pourrez retrouver trace des suppressions régulières sur ce créneau.
C’est désormais passé 21h35 que les choses se compliquent avec les travaux ! Mais je comprends que les travaux soient nécessaires.
Merci de votre investissement dans les réponses que vous apportez.
Bonjour So-shop,
Je vous remercie pour votre retour et votre compréhension; je sais que la situation n’est pas simple, et à mon niveau, si je n’ai malheureusement aucun levier d’action sur les circulations, je pense en contrepartie que c’est la moindre des choses de vous apporter des explications plus détaillées lorsque cela m’est possible 🙂
Je vous prie de bien vouloir m’excuser si le terme « exception » vous a offensé, je ne remets pas en cause votre parole et votre vécu : par ce terme, je cherchais plutôt à vous rassurer sur le fait que les équipes font leur maximum pour éviter cette situation mais que malheureusement, elles n’y parviennent pas systématiquement malgré leurs efforts. Quoi qu’il en soit, nous sommes d’accord sur le fait que ce n’est pas une situation acceptable, surtout aux heures d’affluence dont il est question dans nos échanges.
Pour ce qui est du 21 août, il s’agissait en effet d’une journée qui a été fortement touchée par les suppressions pour manque de personnel.
Concernant les circulations en soirée durant les travaux : jusqu’au 8 décembre inclus, le dernier train pour Sèvres quitte Paris à 21h50. Ensuite, du 11 au 22 décembre, le dernier train au départ de Paris pour Sèvres sera à 22h35. Pour l’année 2024, je ne dispose pas encore d’informations détaillées mais les premiers éléments en ma possession semblent plutôt favorables par rapport à la situation actuelle : l’heure de début d’interruption aura tendance à être repoussée progressivement de plus en plus tard pour atteindre 00h courant mars 2024. Dès qu’ils seront publiés (en général, aux alentours de J-45 / J-40 par rapport au mois concerné), je vous invite à consulter les futurs récapitulatifs travaux mensuels afin de connaître les détails des interruptions à venir.
Bonne fin de journée à vous et bon week-end !
L’évolution positive aura été de courte durée, la qualité de service sur le nouveau 8h19 est catastrophique depuis plusieurs jours : retards de 9 à 15mn tous les jours (sur un trajet de 21mn !!). En plus, aucune communication dans le train pour expliquer ou excuser ces retards permanents.
Dans ces conditions impossible d’espérer avoir les correspondances, on est obligé de rester sur le TER de 8h09 pour St Quentin … et bientôt on nous dira que le 8h19 est finalement supprimé faute d’affluence.
Bonjour dimip2,
Je suis en train de me renseigner auprès des équipes, je reviens vers vous dès que j’ai plus d’éléments pour vous expliquer la situation.
Bonne soirée à vous.
Voilà, ca n’aura pas traîné, le 8h19 est supprimé à la première difficulté. Un beau coup de comm qui n’a jamais apporté de résultats.
Bonjour dimip2,
Revenu de congés en début de semaine, j’ai récemment pris connaissance de votre message.
Ce train a effectivement dû être supprimé suite aux difficultés liées au manque de personnel et j’en suis navré. Je vous confirme également que je n’ai pas oublié votre demande initiale : je suis en train de finaliser un article plus global sur les perturbations ayant touché les lignes N et U ces dernières semaines, il sera normalement publié vendredi au plus tard.
Bonne soirée à vous.
Bonjour dimip2,
Je vous confirme la bonne publication de l’article dont voici le lien : https://meslignesnetu.transilien.com/2023/12/21/retour-perturbations-depuis-fin-octobre-2023/
Bonne journée à vous.
Bonjour Adam, merci pour vos réponses.
La situation sur le 8h19 est toujours calamiteuse, résultat ce train circule quasiment vide car plus personne ne veut prendre le risque d’arriver avec 20mn de retard comme ce fut le cas encore dès le 2 Janvier. Il y a vraiment de quoi se demander pourquoi le maintenir dans ces conditions.
Je rejoins un autre commentaire sur l’absence totale de communication sur écrans ou dans les trains sur ces retards à répétition qui frustre encore plus, comme si 20mn de retard à l’arrivée étaient devenus une situation normale : aucun personnel n’est formé à communiquer en temps réel ?
Quoi qu’il en soit c’est bien d’admettre qu’il y a des nombreux problèmes et une dégradation globale du service, mais j’espère que les responsables le prennent au sérieux pour revenir à quelque chose de plus acceptable, et également que des compensations seront envisagées comme ça a été le cas sur d’autres lignes.
Bonjour dimip2,
Le 2 janvier dernier, les 2 rames affectées à la circulation de votre train QEPA (Paris–Montparnasse 08:19 > Saint-Quentin-en-Yvelines 08:40) assuraient un autre train juste avant : le train PADO (Dreux 06:52 > Paris–Montparnasse 08:02). L’une des deux rames a rencontré un problème de portes en gare de Marchezais – Broué, ce qui a retardé l’ensemble du train qui est alors arrivé à Paris à 08:19, correspondant malheureusement à son heure de départ théorique vers Saint-Quentin-en-Yvelines. Or, les délais de retournement des trains à Paris–Montparnasse étant déjà réduits au strict nécessaire (procédures liées au retournement + légère marge de manœuvre en cas de retard), votre train a dû repartir avec ce retard cumulé qui n’a pu se résorber que de deux minutes seulement au cours de son trajet. En revanche, pour ce qui est des autres jours où il était prévu en circulation (mercredi 3 – jeudi 4 – vendredi 5 et lundi 8 janvier), celui-ci a bien été à l’heure.
En plus des retards récurrents que vous avez connus sur ce train, je regrette également le manque d’information dont vous me faites part sur celui-ci et vais donc transmettre votre remontée aux équipes en vue d’une meilleure vigilance.
Je comprends votre interrogation sur le maintien de ce train ; toutefois, il faut noter qu’au cours d’une même journée, les rames effectuent différents allers-retours sur l’ensemble de la ligne N. En l’occurrence, les rames assurant votre train de 08:19 assurent également d’autres trains avant (sur l’axe Dreux) et après (sur l’axe Rambouillet) et effectuent également des passages sur des voies de garage pour la maintenance. Supprimer intégralement le train de 08:19 comme vous le suggérez, ce serait donc « casser » cet enchaînement des circulations et potentiellement causer la suppression des autres trains prévus ou alors a minima causer une réorganisation des circulations et de l’affectation des conducteurs qui serait peut-être alors moins optimale (risques de trains non affectés à des circulations commerciales sur une période plus longue que nécessaire, surplus de trains circulant sans voyageurs pour des acheminements alors qu’on pourrait les faire circuler en commercial, etc.).
Pour ce qui est d’un dédommagement, je n’ai malheureusement aucune information à ce stade, mais dans le cas où Transilien SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités prennent une décision en ce sens, vous pourrez retrouver les informations sur l’espace dédommagement du site d’Île-de-France Mobilités.
Bonjour,
Pour l’année 2024, le directeur de la ligne N et les responsables « IDF Mobilité » et « SNCF Gare & Connexion » vont-ils enfin trouver une solution pour rendre la compatibilité des cartes d’abonnements annuels des autres régions ?
Nous concernant pour la gare SNCF de Dreux (28), nous avons une carte JVMalin (sans COMBO Pass Navigo) avec une puce. Malheureusement, cette carte ne permet par d’ouvrir les portes quand le train de la ligne N venant de Dreux arrive à Paris Montparnasse entre la voie 11 à 17 (idem pour sortir de la gare de Versailles-Chantiers).
1°) Pour Paris-Montparnasse, serait-il possible de ne plus stationner les trains ligne N en direction ou d’origine de Dreux entre la voie 11 à 17 ? En effet, Dreux est comme Chartres en faisant partie de l’Eure-et-Loir.
2°) Si la solution 1 n’est pas possible, pourquoi ne pas aller sur le terrain en rendant compatible la puce de la carte avec les SAS pour ouvrir les portes ?
En attendant une réponse de votre part, nous vous remercions,
Cordialement,
Bonjour SebVernouillet,
Je vous prie de bien vouloir m’excuser pour mon retour tardif lié à une forte demande en interne ainsi que sur les autres canaux de contact auquel je suis affecté.
En réponse à votre première question, on peut diviser les voies de la gare Montparnasse en 3 zones :
– les voies 1 à 9 pour les TGV
– les voies 10 à 17 pour les trains de la ligne N
– les voies 18 à 24 pour les TER Rémi Centre – Val de Loire, les TER NOMAD, mais aussi certains TGV
Pour des questions d’optimisation de l’occupation des voies dans la gare mais aussi d’optimisation et de fluidification des circulations en avant-gare, ainsi que pour des raisons de gestion des flux de voyageurs en gare, il n’est malheureusement pas possible de ne pas stationner les trains de l’axe Dreux de la ligne N en dehors des voies 10 à 17. Si, en cas d’aléa, de situation perturbée ou de travaux, il peut arriver que des trains de la ligne N basculent entre les voies 18 et 24, ce cas de figure reste rare en raison des contraintes que cela impose, tant du point de vue des circulations que de la gestion des flux des nombreux voyageurs de la ligne N qui doivent alors passer de la zone Transilien vers la zone TER.
En réponse à votre seconde question : il m’a été indiqué que les cartes JVMalin sont bien compatibles avec les portes de validation depuis septembre 2021. Afin qu’avec mes interlocuteurs nous puissions investiguer davantage, pourriez-vous me préciser le ou les abonnements chargés sur votre carte s’il vous plaît ?
Bonsoir Adam,
Il serait temps de quitter votre bureau et d’aller sur le terrain pour échanger et identifier TOUS les problèmes de la ligne N. Ce problème fait parti des 20 autres problèmes identifiés depuis 3 ans maintenant sans solutions trouvées par les élus, SNCF et autres responsables sur le trajet Dreux (28)-Paris (75). Les drouais, euréliens et parisiens vivant dans le 28 VEULENT des TER REMI direct, c’est tout ce que nous demandons sans changer les horaires et sans changer les arrêts. La gestion de ces trains directs se feront au niveau régional du Centre Val de Loire ce qui sera un grand pas en avant sur le territoire drouais !
M. Fournié refuse à cause des négociations avec Mme Pécresse. 2 élus bloquent tous le système ferroviaire pour un problème de territoire 28-78-75.
Les cartes JVMalin ne sont pas compatibles avec les portes de validations. Seules les « Pass Navigo » et tickets contremarques valides peuvent ouvrir les portes.
En ce qui me concerne : j’ai une carte JVMalin et je suis titulaire d’un abonnement annuel « REMI ZEN SANS NAVIGO ANNUEL » sur le parcours « DREUX-PARIS MONTPARNASSE ».
Bon courage même si nous savons déjà que le problème a toujours pas été réglé depuis.
Cordialement.
Bonjour SebVernouillet,
Si la nature de mon poste ne me permet pas de passer autant de temps sur le terrain que je le souhaiterais, il n’en demeure pas moins qu’il me permet d’avoir une bonne vision globale sur l’ensemble des remontées voyageurs : d’une part, il me permet d’en prendre connaissance via le blog, X (ex-Twitter), le service client Transilien SNCF Voyageurs ou encore le panel Transilien et d’autre part, je suis quotidiennement en lien avec les équipes opérationnelles et terrain afin de mettre en commun l’ensemble des sujets remontés et aviser la direction des lignes N & U.
Bien que je comprenne votre besoin, je suis au regret de vous informer que ni SNCF (en tant que simple exploitant ferroviaire au service des autorités organisatrices de transport), ni moi (en tant que simple gestionnaire du blog n’ayant aucun pouvoir décisionnaire) ne pouvons nous substituer aux décideurs en ce qui concerne les dessertes en vigueur dans chaque Région.
Je vous remercie pour votre retour concernant votre abonnement JVMalin et vous confirme avoir bien transmis votre signalement aux équipes fonctionnelles, qui sont en train d’investiguer : je reviens vers vous selon les résultats de leurs analyses.
Bonsoir Adam,
Le mercredi 14 février 2024, j’étais dans le train ligne N à Paris-Montparnasse prévu de partir à 17h43 direction Dreux. Ce soir-là, un bagage a été oublié en gare de Dreux et la SNCF a fait appel au service de déminage. Ce train a été supprimé ainsi que celui du 17h58. Le premier train est parti vers 19h30 et il est arrivé en gare de Dreux vers 20h40 soit avec 1h45 de retard.
Je dispose de la carte d’abonnement annuel JVMALIN pour laquelle elle est compatible avec la ligne N DREUX-PARIS MONTPARNASSE mais je ne dispose pas de PASS NAVIGO car je me déplace à vélo à Paris.
C’est pour cette raison que je souhaiterais faire une réclamation pour demander un geste commercial de la part de la SNCF/IDF MOBILITES mais je n’arrive pas à remplir le formulaire de réclamation car il est demandé un numéro de référence par mail que je n’ai jamais reçu…
En attendant une réponse de votre part, je vous remercie,
Cordialement,
Sébastien
Bonjour Sébastien,
Bien que votre carte JVMalin et votre abonnement Rémi Zen annuel (sans Navigo) vous permettent d’emprunter la ligne N, ils relèvent de la Région Centre–Val de Loire : Transilien et Île-de-France Mobilités ne seront donc pas en mesure d’accéder à votre demande. Je vous invite à solliciter le service client Rémi, dont le formulaire de contact est accessible ici : https://onics-ter.my.site.com/formulaireCVL/s/?region=FR-CVL
Je reste cependant disponible pour tout renseignement complémentaire.
Bonne fin de journée à vous.