Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Regio2N ligne N

Ligne N : un renfort de l’offre actuellement en vigueur sur l’axe Paris–Rambouillet

À compter du lundi 28 août, 12 trains de plus par rapport à l'offre en vigueur depuis fin août 2021 vous seront proposés chaque semaine sur l'axe Paris–Montparnasse <> Rambouillet. Retrouvez leurs horaires dans cet article. [Mis à jour le 16/08]

Île-de-France Mobilités – l’autorité organisatrice des transports en commun de la Région financeuse de ce renfort – et Transilien ont le plaisir de vous annoncer la mise en circulation de 12 trains supplémentaires par rapport à l’offre de transport actuellement en vigueur, dont :

  • 1 train semi-direct Paris–Montparnasse > Saint-Quentin-en-Yvelines chaque jour du lundi au vendredi (hors jours fériés)
  • 1 train semi-direct Saint-Quentin-en-Yvelines > Paris–Montparnasse chaque jour du lundi au vendredi (hors jours fériés)
  • 1 train omnibus Rambouillet > Paris–Montparnasse le samedi
  • 1 train omnibus Paris–Montparnasse > Rambouillet le samedi

PARIS–MONTPARNASSE <> SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

[ Mise à jour du 16/08 : modification des horaires du train PEQA ]

Du lundi au vendredi (hors jours fériés), ces 2 trains, dénommés PEQA et QEPA, relient Paris–Montparnasse et Saint-Quentin-en-Yvelines avec un seul arrêt intermédiaire à Versailles–Chantiers. Ils circuleront à partir du lundi 28 août 2023 aux horaires suivants :

Trains PEQA et QEPA

Ces 2 trains viennent s’ajouter aux 4 trains PYRA, au train RYPA et au TER n°862411 qui constituent cette offre semi-directe Paris–Montparnasse <> Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour rappel, leurs horaires sont les suivants :

Ligne N – Offre semi-directe Paris Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines Rambouillet en semaine

Avec des temps de parcours allant de 19 à 21 minutes, ces trains vous permettent de gagner jusqu’à 18 minutes et donc de diviser quasiment par 2 la durée de votre trajet Paris–Montparnasse <> Saint-Quentin-en-Yvelines comparé aux autres trains reliant ces deux gares !

PARIS–MONTPARNASSE <> RAMBOUILLET

À partir du samedi 2 septembre 2023, ces 2 trains circuleront les samedis aux horaires suivants :

Trains Paris Rambouillet supplémentaires les week-ends à partir de septembre 2023

Retrouvez les horaires de vos trains ainsi que l’état du trafic en temps réel sur l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com, l’application SNCF Connect ou votre application de mobilité habituelle.

17 commentaires pour “Ligne N : un renfort de l’offre actuellement en vigueur sur l’axe Paris–Rambouillet”

  1. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam, toujours pas de nouvelles du retour des directs entre Sèvres et Montparnasse ?

    Merci !

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Je n’ai toujours pas reçu de nouvelles à ce sujet, malheureusement 🙁
      Je reste cependant en veille et ne manquerai pas de vous informer par le biais d’articles dédiés comme celui-ci en cas de renforts supplémentaires pouvant potentiellement être mis en place.

      Bonne journée à vous !

  2. MattAPasser au statut dit :

    Y’a pas vraiment d’amélioration, les semi directs sont juste des W déguisés, et l’aller retour du samedi est vraiment pas hyper utile tant qu’on ne repasse pas à une vraie fréquence à la demi heure le weekend sur Paris Rambouillet.

  3. MattAPasser au statut dit :

    D’ailleurs en passant, si vous pouvez faire en sorte que les trains soient bien espacés le weekend, une fréquence 45-15 fait qu’on se marche dessus dans les trains, c’est insupportable…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour MattA,

      Je comprends votre déception mais à l’heure actuelle, malgré les recrutements qui se poursuivent à un rythme soutenu, les difficultés liées au manque de personnel ne permettent pas encore d’envisager une augmentation plus importante de la fréquence sur l’axe Rambouillet le week-end.
      Plus spécifiquement cependant, compte-tenu des remontées d’affluence que nous recevons de manière récurrente au sujet du TER 862411 et de la demande pour davantage de trains plus rapides de Paris à Saint-Quentin-en-Yvelines, je reste convaincu que le train QEPA saura trouver son public et sera, à ce titre, perçu comme une amélioration par les nombreux voyageurs concernés.

      En réponse à votre second message : compte-tenu des délais nécessaires à la planification des roulements des conducteurs et des rames (allers-retours des conducteurs, des rames, programmation des passages en maintenance de celles-ci…), et de l’imbrication des roulements avec les lignes voisines de la N (lignes C, U, TER Rémi, TER Nomad, fret, trains de travaux…), il n’était plus possible pour les équipes de réajuster les trains de la ligne N de manière à avoir une fréquence uniforme de 30 mn – 30 mn au lieu de 45 mn – 15 mn.

      De plus, ajuster la fréquence à 30 mn – 30 mn sur le tronçon commun Saint-Cyr – Montparnasse aurait obligatoirement impliqué d’avancer les horaires des trains de l’axe Rambouillet de 15 minutes ou de retarder les trains de l’axe Plaisir de 15 mn, ce qui aurait légitimement causé du mécontentement parmi les voyageurs concernés, surtout si, avant/après leur trajet, ils sont dépendants d’autres lignes ou modes de transport (je pense notamment aux bus de ville dont les horaires se seraient alors retrouvés trop décalés par rapport aux trains).

      Bien que cette offre de transport soit loin d’être idéale, au vu des données de comptage de la ligne, les rames doivent normalement pouvoir faire face à la fréquentation habituellement observée durant les week-ends. Toutefois, si vous constatez une affluence inhabituelle, n’hésitez pas à revenir vers moi en m’indiquant les horaires des trains concernés ainsi que la voiture/la zone dans laquelle vous vous êtes placé, afin que je puisse le signaler en interne.

      Bonne journée à vous.

  4. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Merci pour votre réponse. Serait-il également possible d’effectuer une campagne de contrôle des personnes qui fument en gare, il y en a tous les matins à Sèvres alors qu’il y a des affiches l’interdisant dans toute la gare.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Je vous en prie; je vous confirme avoir bien transmis votre demande en interne.

      Bonne journée à vous.

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Sans vous déranger, j’ai découvert une coquille sur les horaires des RYPA, en effet les trains sont indiqués arriver à Versailles avant St Qyentin dans le sens Rambouillet Versailles.

    Bonne journée.

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Au temps pour moi ! Toutes mes excuses !👎👎
    Je ne sais pas lire.
    Vous aviez bien indiqué le sens Paris-Rambouillet et non pas l’inverse.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Phil78,

      Je vous en prie 🙂 Cela peut arriver à tout le monde de temps à autre 😉
      Je reste à votre disposition si besoin.

      Bonne journée à vous aussi !

  7. Bonjour. Les travaux actuels qui affectent la ligne Paris-Rambouillet sont indiques sur le site internet comme n’etant qu’en soiree/nuit. Or, il est impossible sur le site sncfconnect de reserver des trains pour demain dans la journee. Apres un appel aupres de SCNF/Transilien, la dame au telephone a indique que les travaux affectaient egalement les trains en journee qui etaient tous annules. Est-ce correct? Merci
    Je viens de Bordeaux demain, pour aller a Rambouillet via Paris (AR dans la journee) et j’ai donc besoin de savoir s’il est possible de s’y rendre. Merci

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour,

      Sur l’axe Paris-Rambouillet, je vous confirme que les travaux n’ont actuellement lieu qu’en semaine, en fin de soirée.
      Cependant, l’achat d’un aller-retour Paris-Rambouillet n’est pas possible avec le site SNCF Connect. Je vous invite à effectuer votre achat directement au guichet Transilien ou sur les automates Transilien en gare de Paris–Montparnasse : vous les trouverez dans le hall 4 (quelques automates sont également disponibles dans les halls 1 et 2, près des accès à la ligne N Transilien).

      Bonne journée à vous.

  8. Sophie78Passer au statut dit :

    En attendant le train au départ de Paris à 17h direction rambouillet est constamment supprimé par manque de personnel. Or c’est le train à 17h18 à Versailles chantiers qui permet à nous autres banlieusards de rentrer chez nous pour récupérer nos enfants. Pareil le train au départ a 8h13 du perray direction paris est aussi régulièrement supprimé notamment, ce qui revient à faire passer notre ligne en heure creuse avant 8h (train toutes les 30 minutes). Ce n’est pas du tout un renfort mais plutôt une nette dégradation.

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Sophie78,

      Je suis navré de l’impact des suppressions récurrentes de ces trains sur votre quotidien. De manière très simplifiée, les circulations de vos trains fonctionnement sur un système de roulements : chaque jour, les rames et les conducteurs enchaînent un certain nombre d’allers-retours consécutifs sur la ligne et de déplacements depuis/vers les voies de garage selon des plannings bien définis. Lorsque les équipes doivent supprimer des trains par manque de personnel, elles doivent donc veiller à ce que ces suppressions aient le moins de répercussions possibles sur l’ensemble de ce système de roulements et donc au final, sur l’offre de transport proposée aux voyageurs sur les 4 axes de la ligne. Dans notre cas, la suppression récurrente de ce train en cas de manque de personnel permet de limiter le nombre total de suppressions pour ce motif, alors que si un autre train avait été choisi, ce même nombre aurait peut-être été plus important.

  9. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Enfin des affiches plus claires sont affichées en gare de Sèvres rive gauche ! Avec : entre le mois de X le mois de X, aucun train après X heures, et on voit qu’il y a 4 périodes distinctes avec des travaux à partir de 21h ou 23 selon la période. C’est beaucoup plus clair et compréhensible pour tout le monde et je ne comprends pas pourquoi cette affiche n’a pas pu être mise en place avant les travaux, plutôt que celle qui affichait « il y a des travaux en soirée, il n’y a plus de train, veuillez chercher les horaires par vous-même… »

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Niluge,

      Je vous remercie pour votre retour que j’ai bien transmis auprès des collègues en charge de ces affiches.
      Dans le cadre du travail de simplification de l’Information Voyageurs Travaux mené par Transilien, les affiches génériques utilisées pour ce type de travaux ont vocation à pré-alerter les voyageurs d’un impact conséquent sur une longue durée, mais n’ont pas vocation à se substituer à la recherche d’itinéraire sur les canaux numériques (applications et sites) qui vous permettent de préparer votre trajet de manière plus détaillée. Cela garantit en outre la fiabilité et la pérennité de l’affiche en cas d’évolution inopinée dans les modalités des travaux, en limitant par exemple au mieux les risques de confusion et d’incohérences et en évitant le gaspillage de papier lié à d’éventuels remplacements d’affiches. Cependant, compte-tenu du caractère exceptionnel de l’interruption Paris-Versailles cette fois-ci (sa longue durée et ses impacts plus importants que d’habitude) et des retours voyageurs, les personnes en charge de cette affiche ont pu recourir à une dérogation aux prescriptions liées à ces affiches pour vous proposer cette nouvelle version.

      Bonne journée à vous.

    • dimip2Passer au statut dit :

      Quand c’est bien, il faut le dire aussi, et c’est vraiment très bien.

      Le forçage en omnibus de l’ancien 8h24 vers SQY avait reporté tous les voyageurs sur le Chartres de 8h09 surchargé depuis 2 ans.

      Le seul bémol est la quasi absence de communication sur ces nouveaux trains, qui sont du coup à moitié vides alors que de nombreux passagers ont pris leurs habitudes sur les alternatifs … en espérant qu’ils sont là pour durer.

Laisser un commentaire

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R