La découverte de câbles de signalisation écrasés a nécessité l'interruption du trafic entre Versailles–Chantiers et Sèvres–Rive Gauche durant une quarantaine de minutes en début de pointe du soir. Revenons sur le déroulé des événements.
© Crédit photo de couverture : Arnaud Février
15h27 : des agents SNCF Réseau constatent des câbles écrasés dans un caniveau près de Versailles–Chantiers.
Ce constat est fait lors d’une tournée d’inspection de routine – type d’inspection qui a lieu très régulièrement sur l’ensemble du réseau ferré. Or, ces câbles sont nécessaires au fonctionnement de la signalisation : ils permettent aux trains de circuler en toute sécurité en écartant tout risque de collision, comme par exemple :
- Le nez-à-nez : collision frontale entre deux trains
- Le rattrapage : collision d’un train par un autre situé derrière lui
- La prise en écharpe : collision latérale entre deux trains qui, par exemple, convergent vers une même voie
Si ces câbles n’ont pas causé de dysfonctionnement jusqu’à présent, le diagnostic mené par les équipes les amènent toutefois à appliquer des mesures de précaution. Le trafic doit donc être interrompu dans le secteur de Viroflay–Rive Gauche / Versailles–Chantiers : en effet, les mesures et tests qui vont être effectués vont provoquer l’extinction temporaire de la signalisation, ce qui n’est bien évidemment pas compatible avec un maintien des circulations dans une zone aussi dense que celle en question ici.
Mais compte-tenu de la configuration des infrastructures de la ligne, l’interruption doit s’étendre plus à l’est, de Viroflay–Rive Gauche à Sèvres–Rive Gauche. En effet, dans notre cas, sur le tronçon Versailles–Chantiers <> Paris–Montparnasse :
- Pour les trains en provenance de Paris : seules les gares de Sèvres–Rive Gauche et Clamart disposent de tiroirs de manœuvre, c’est-à-dire des voies permettant aux trains de stationner en dehors des voies principales ou, ce qui nous intéresse le plus dans ce cas, d’effectuer leur retournement et donc de repartir vers Paris.
- Pour les trains en provenance de Rambouillet, Plaisir – Grignon, Mantes-la-Jolie et Dreux : seule la gare de Versailles–Chantiers permet aux trains d’effectuer leur retournement et de repartir vers ces directions
Quant à la ligne U, elle doit être interrompue pour éviter que les retards ne se propagent jusqu’à la ligne L, avec qui elle partage ses voies entre Chaville et La Défense, et donc le réseau Saint-Lazare.
Ainsi, l’ordre d’arrêt des circulations est donné de manière progressive jusqu’à arrêt complet du trafic.
16h38 : le trafic est totalement interrompu entre Versailles–Chantiers et Sèvres–Rive Gauche.
Des trains restent malgré tout maintenus entre Versailles–Chantiers et Rambouillet / Dreux / Plaisir – Grignon / Mantes-la-Jolie d’une part, et entre Paris–Montparnasse et Sèvres–Rive Gauche d’autre part, à une fréquence toutefois dégradée au vu de la situation.
Les équipes peuvent alors commencer leur travail de mesures et de tests.
16h56 : suite à un diagnostic complémentaire, le trafic peut progressivement reprendre sur la ligne U.
17h10 : les mesures et les tests sont terminés, l’autorisation de reprise du trafic est donnée pour toutes les voies.
Cependant, l’interruption a scindé la ligne N en deux : un délai est nécessaire avant que le trafic puisse reprendre. En effet, les rames et les conducteurs se sont retrouvés dispersés de part et d’autre du tronçon Versailles-Sèvres interrompu. Les équipes du Centre Opérationnel Transilien des lignes N & U, sorte de tour de contrôle, doivent donc mettre en œuvre les mesures nécessaires pour disposer du nombre de conducteurs requis, notamment au départ de Paris.
Les premiers trains à pouvoir repartir vers chaque axe sont les suivants :
- DAPO (Paris–Montparnasse 17h27 > Dreux 18h39) avec 26 minutes de retard, soit un départ effectif de Paris à 17h53
- RIPI (Paris–Montparnasse 17h45 > Rambouillet 18h41) avec 16 minutes de retard, soit un départ effectif à 18h01
- MOPI (Paris–Montparnasse 18h05 > Plaisir – Grignon 18h50 > Mantes-la-Jolie 19h25) avec 3 minutes de retard, soit un départ effectif de Paris à 18h08
Enfin, c’est aussi pour les mêmes raisons que celles citées précédemment que des « trous de desserte », c’est-à-dire des créneaux horaires inhabituellement importants et sans aucun train, ont été constatés dans le sens de la contre-pointe, c’est-à-dire, le sens Rambouillet/Plaisir/Dreux/Mantes > Paris à ce moment-là. Les derniers retards seront résorbés peu avant 20h.
Nous vous présentons nos excuses pour les difficultés que vous avez rencontrées lors de vos trajets durant cette soirée. Je reste à votre écoute en vue de remonter vos éventuels retours auprès de la direction des lignes.
Déposez le premier commentaire sur ce sujet