Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam
Une rame Z 5600 à Versailles–Chantiers

RER C : le tronçon Versailles–Chantiers <> Massy – Palaiseau via la vallée de la Bièvre devient la ligne V le 10 décembre

Si vous transitez par la gare de Versailles–Chantiers pour emprunter ce tronçon du RER C, je vous invite à consulter cet article afin de prendre connaissance des évolutions à venir sur ce dernier.

Vous en avez peut-être entendu parler si vous suivez l’actualité des transports franciliens : l’inauguration du tramway T12 a lieu le 9 décembre prochain. Reliant Massy – Palaiseau à Évry-Courcouronnes, il reprend le tronçon Massy – Palaiseau <> Petit Vaux qui est actuellement rattaché au RER C.

En parallèle, l’arrivée de la future ligne 15 du Grand Paris Express va transformer la gare des Ardoines en un pôle multimodal d’importance pour le sud de la petite couronne francilienne.

L’arrivée de ces deux lignes nécessite donc une évolution de l’offre de transport sur l’ensemble du RER C, qui a été repensée par les équipes d’Île-de-France Mobilités, de SNCF Réseau et du RER C.

Pour en savoir plus sur les évolutions de cette offre de transport, rendez-vous sur le blog du RER C et ses deux articles dédiés :

À partir du 10 décembre, la ligne C s’améliore pour vous

La ligne C évolue en 2024 : FAQ – les réponses à vos questions

Le tronçon Versailles–Chantiers <> Massy – Palaiseau devient une ligne indépendante

RER C et ligne V Transilien
Le plan des lignes C et V à partir du 10 décembre – Cliquez sur l’image pour l’agrandir.
Ligne V Transilien

Bien que toujours exploité par les équipes du RER C, le tronçon Versailles–Chantiers <> Massy – Palaiseau sera désolidarisé du reste de la ligne à la mise en place de la nouvelle offre de transport le 10 décembre prochain. Il adoptera alors une identité qui lui sera propre et sera progressivement renommé « ligne V ». C’est la couleur vert olive foncé qui lui a été assignée en référence au cadre verdoyant de la vallée de la Bièvre.

Une offre de transport plus étoffée pour la ligne V

La ligne V est également l’occasion de vous proposer davantage de trains : jusqu’à 11 trains quotidiens supplémentaires comparé à l’offre actuelle sur le RER C. Elle fonctionnera avec une amplitude horaire plus large, de 5h15 à 23h50. En particulier, le dernier départ de Versailles–Chantiers vers Massy – Palaiseau s’effectuera à 23h15.

Sauf aléa ou travaux, la fréquence de la ligne V sera de 15 minutes aux heures de pointe et de 30 minutes aux heures creuses (1h en toute fin de soirée et le dimanche matin), et ce, dans les deux sens de circulation. La période de pointe s’élargit également : 6h30 – 10h30 le matin et 16h30 – 21h30 le soir.

5 rames Z 5600 (la première génération de la famille des rames Z2N) se relaieront pour assurer le service.

Une rame Z 5600 à Versailles–Chantiers
Une rame Z 5600 du RER C en gare de Versailles–Chantiers

Ce qui va changer en gare de Versailles–Chantiers

Les horaires de certains trains de la ligne V au départ de la gare de Versailles–Chantiers seront décalés de quelques minutes par rapport aux trains actuels du RER C : avant votre trajet, n’oubliez pas de consulter l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com, SNCF Connect ou votre application de mobilité afin d’en prendre connaissance.

En revanche, l’ensemble des départs/arrivées continueront à se faire sur le quai desservi par les voies H et J.

La signalétique, c’est-à-dire les plans, les panneaux d’affichages, les écrans en gare… sera progressivement mise à jour pour tenir compte de la transition du tronçon Versailles–Chantiers <> Massy – Palaiseau du RER C vers la ligne V.

 

Pour toute question relative au RER C ou à la ligne V, n’hésitez pas à solliciter mon homologue Louise sur le blog du RER C.

3 commentaires pour “RER C : le tronçon Versailles–Chantiers <> Massy – Palaiseau via la vallée de la Bièvre devient la ligne V le 10 décembre”

  1. NilugePasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,

    Il y a quelque-chose qui n’est pas très clair, on ne pourra plus effectuer le trajet « Petit Vaux » => « Bibliothèque François Mitterrand » en omnibus comme avant ? En effet sur la nouvelle carte du RER C ou le T12, je ne vois plus ce tronçon ?

    Merci d’avance !

    • ClemPasser au statut dit :

      Bonjour @Niluge,

      Effectivement, la gare de Petit Vaux ne sera plus desservie par le RER C mais uniquement par le tram-train T12. Pour aller de Petit Vaux à BFM, il faudra prendre le T12 en direction d’Évry-Courcouronnes et changer à Épinay-sur-Orge pour récupérer le RER C.

  2. NilugePasser en mode normal dit :

    Merci pour le message @Clem !

Laisser un commentaire

Absent les lundi 26 et mardi 27 février, le blog est en courte pause. Je prendrai connaissance de vos commentaires le mercredi 28 février. – Adam

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R