D'importants travaux vont nécessiter l'interruption du trafic entre Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers ainsi que la réorganisation des circulations de vos lignes N & U. Faisons le point dans cet article. [Mis à jour le 26/01]
[ Dernière mise à jour : 26/01 – mise à jour des sections sur l’interruption Paris–Versailles et les circulations de la ligne U ]
Les équipes SNCF Réseau doivent mener d’importants travaux à plusieurs endroits de la ligne N :
- Le remplacement d’appareils de voies dans les secteurs de Vanves – Malakoff et Clamart
- Le prolongement du RER E entre Haussmann – Saint-Lazare et Mantes-la-Jolie
Ces travaux auront d’importantes répercussions sur l’ensemble des lignes N & U aux dates suivantes :
- Samedi 10 & dimanche 11 février 2024
- Samedi 17 & dimanche 18 février 2024
- Samedi 24 & dimanche 25 février 2024
- Samedi 02 & dimanche 03 mars 2024
- Samedi 09 & dimanche 10 mars 2024
- Samedi 16 & dimanche 17 mars 2024
- Samedi 23 & dimanche 24 mars 2024
- Du samedi 30 mars au lundi 1er avril 2024 (jour férié)
En particulier, le trafic sera totalement interrompu entre Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers. L’accès à Paris reste possible par le biais des itinéraires alternatifs, la ligne U (via La Défense) ou encore le RER C.
Cette interruption nécessite également la réorganisation des circulations selon les modalités reprises ci-dessous, axe par axe.
PARIS–MONTPARNASSE <> RAMBOUILLET
Pour les voyageurs de l’axe Rambouillet, la ligne N sera exceptionnellement remplacée par la ligne U entre Versailles–Chantiers et Rambouillet. Toutes les gares intermédiaires (Saint-Cyr, Saint-Quentin-en-Yvelines, Trappes, La Verrière, Coignières, Les Essarts-le-Roi, Le Perray) seront desservies. Des modifications d’horaires seront à prévoir.
PARIS–MONTPARNASSE <> PLAISIR – GRIGNON
Pour les voyageurs de l’axe Plaisir – Grignon, les trains circuleront de Plaisir – Grignon à Versailles–Chantiers et desservent toutes les gares intermédiaires (Plaisir – Les Clayes, Villepreux – Les Clayes, Fontenay-le-Fleury). Des modifications d’horaires seront à prévoir.
PARIS–MONTPARNASSE <> DREUX
Pour les voyageurs de l’axe Dreux, les trains circuleront de Dreux à Versailles–Chantiers. De plus, ils desserviront toutes les gares intermédiaires (Plaisir – Les Clayes, Villepreux – Les Clayes, Fontenay-le-Fleury, Saint-Cyr) entre Plaisir – Grignon et Versailles–Chantiers seront desservies. Des modifications d’horaires seront à prévoir.
PARIS–MONTPARNASSE <> MANTES-LA-JOLIE
Pour les voyageurs de l’axe Mantes-la-Jolie : durant tous les week-ends précités, les trains circuleront entre Mantes-la-Jolie et Plaisir – Grignon. Ensuite, un changement de train sera nécessaire à Plaisir – Grignon pour poursuivre votre trajet en direction de Versailles–Chantiers et inversement. Des modifications d’horaires seront à prévoir.
Parenthèse ferroviaire technique : pourquoi ce changement de train à Plaisir – Grignon est-il nécessaire ?
Pour la ligne N, exception faite d’un à deux trains par jour, la gare de Versailles–Chantiers constitue une gare de passage. Elle n’a pas été conçue comme une gare terminus permettant le retournement régulier et continu de trains, d’autant plus au vu de la mixité (lignes C, N, U, V, TER…) et de la densité des circulations dans ce secteur. Dans notre cas, le trafic étant interrompu entre Paris et Versailles, elle n’est donc pas en mesure d’accueillir autant de trains terminus en provenance des 4 axes de la ligne N tout au long de la journée. Parmi les autres gares desservies par les trains de l’axe Paris <> Mantes, seule la gare de Plaisir – Grignon dispose des installations requises pour recevoir des trains terminus et permettre leur retournement en direction de Mantes/Épône.
De plus, durant tous les week-ends précités sauf les 10-11 février, 17-18 février et 23-24 mars, le trafic sera également interrompu entre Mantes-la-Jolie et Épône – Mézières le samedi toute la journée et le dimanche jusqu’à 16h30.
Durant le week-end prolongé du 30-31 mars et 1er avril (jour férié), ce sera le cas le samedi et le dimanche toute la journée ainsi que le lundi jusqu’à 16h30.
Dans tous les cas, des bus de remplacement prendront le relais entre ces deux gares.
Enfin, le lundi 1er avril, le dernier train Versailles > Mantes (départ de Versailles à 22:46) sera terminus Plaisir – Grignon, où un bus de remplacement prendra le relais pour desservir toutes les gares jusqu’à Mantes-la-Jolie.
LA DÉFENSE <> LA VERRIÈRE
Des modifications d’horaires seront à prévoir et la fréquence sera renforcée : 1 train toutes les 30 minutes.
1 train sur 2 sera prolongé entre La Verrière et Rambouillet en remplacement de la ligne N. Il desservira alors toutes les gares intermédiaires (Coignières, Les Essarts-le-Roi et Le Perray).
Voici le schéma récapitulatif de ces week-ends travaux :
📱 Retrouvez l’ensemble des horaires de vos trains et bus de remplacement ainsi que les itinéraires alternatifs sur l’application Île-de-France Mobilités, le site transilien.com, l’application SNCF Connect ou votre application de mobilité. Ils sont mis à jour au plus tard 30 jours avant le début des travaux.
⚠️ Cet article ne couvre que les week-ends de février & mars touchés par l’interruption Paris-Versailles. D’autres travaux ont lieu durant ces deux mois : vous pourrez les retrouver sur le récap travaux de février et le récap travaux de mars.
Pour toute question urgente, relative à l’info trafic, aux circulations, ou à un trajet imminent, le compte X @lignesNetU_SNCF se tient à votre disposition : mes collègues vous répondent en temps réel tous les jours de 6h à 21h.
Bonjour,
Pourriez-vous indiquer à quelle heure le trafic reprendra le Lundi 1er Avril à Paris-Montparnasse svp ? Il s’agit du week-end de Pâques (week-end de 3j), cela est donc inenvisageable de ne pas pouvoir laisser rentrer les gens chez eux.
De plus, pourriez-vous indiquer le dédommagement qui sera appliqué à l’ensemble des utilisateurs de la ligne N svp ? (fin Mars nous serons à 10 week-ends sans train pour 13 week-ends en 2024).
Merci par avance pour votre retour.
Bonjour Elise,
Le trafic sera interrompu entre Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers durant toute la journée du 1er avril : la reprise se fera donc le mardi 2 avril avec les premiers trains habituels du matin, en début de service. Durant cette interruption, les gares de ce tronçon resteront accessibles par les itinéraires alternatifs proposés sur les canaux numériques (application Île-de-France Mobilité, site Transilien, application SNCF Connect et applications de mobilités).
Bien que je comprenne entièrement la pénibilité résultant d’un détour via les itinéraires alternatifs, aucun dédommagement n’est prévu à ma connaissance suite à ces week-ends travaux, je suis navré.
Bon après-midi à vous.
Les alternatives n’en sont pas, à fortiori pour les PMR. Ca fait déjà 5 mois qu’on subit une fin des circulations en semaine passé 21h, et les alternatives sont au mieux horribles, voire inexistantes.
Le T6 triple la durée d’un trajet entre Paris et Viroflay (même pas Versailles !), le 171 laisse des usagers à quai dès le pont de sèvres, soit le départ, et n’est pas renforcé.
Le RER C, quand il circule le soir, faut le trouver, la branche ouest est justement la première à être sacrifiée justement parce que la N existe (voir comment ça se renvoie la balle entre les deux lignes).
Les alternatives ne sont pas aussi PMR friendly que peut l’être la gare Montparnasse ou la majorité des gares de la ligne N : je mets au défi n’importe qui d’arriver au quai de la ligne 13 à Montparnasse avec une jambe en vrac, pareil pour le changement 9-10 à Michel-Ange Auteuil.
Bref, on est encore partis pour des mois de galère, et toujours pas de retour à la normale concernant au moins les trains du weekend, le duo N/U et la C sont les seules lignes qui n’ont pas retrouvé leur marche d’avant covid, manque de bol, c’est les lignes qui passent chez moi.
Bonjour MattA,
Je vous invite à contacter le service Assist’enGare par téléphone au 32 12, ligne ouverte tous les jours de 8h à 20h. Un conseiller prendra vos coordonnées et vous demandera un document justificatif attestant du fait que vous êtes en situation de handicap temporaire. Vous pouvez effectuer une réservation entre 15 jours et 24 heures avant le départ théorique de votre train, que ce soit pour un trajet unique ou régulier.
N’hésitez pas à revenir vers moi et à me tenir informé quant à l’évolution de votre situation afin que je puisse aviser mes interlocuteurs si besoin.
Bonne fin de journée à vous.
Bonjour Adam,
Il est vraiment dommage (et le mot est très faible) que le week-end prolongé du 30 mars soit sacrifié lui aussi.
Car c’est effectivement un « jour férié » comme vous l’écrivez pudiquement mais c’est surtout un week-end de fêtes religieuses durant lequel de nombreuses familles se retrouvent.
Et je ne peux que plusser MattA et son commentaire sur l’inaccessibilité PMR des itinéraires « alternatifs ».
Vu que les plannings des intervenants doivent déjà être établis, pourriez vous nous annoncer dès maintenant que les « ponts de mai » et les week-ends seront eux aussi sacrifiés ?
Cela permettrait aux nombreuses personnes impactées de commencer à s’organiser.
Cordialement
Bonjour chri,
Je me renseigne auprès de mes référents travaux et reviens vers vous dès retour de leur part.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Comme demandé précédemment, quelles sont les prévisions pour les weekends du mois d’Avril et Mai ? Y’aura t il encore des fermetures de la ligne N Dreux Paris ?
Ceux qui travaillent à Paris le week-end ont besoin de s’organiser.
Merci par avance,
Bonjour Babet,
Je suis actuellement en train de me renseigner, je reviens vers @chri et vous dès que les informations arrivent en ma possession.
Bonne journée à vous.
Bonjour chri, bonjour Babet,
Je vous remercie d’avoir patienté et vous confirme qu’il n’y aura aucun week-end d’interruption Paris–Versailles en avril (hormis le lundi 1er avril évoqué dans le récap travaux) et en mai. En revanche, l’axe Paris–Dreux sera interrompu les week-ends des 6-7 et 13-14 avril.
Bonne journée à vous.
Deja que le service sur la ligne N n’est pas revenu au niveau de celui de 2020 avec seulement 1 train par heure et des trains bondés le samedi en particulier voire le dimanche après midi.
voila maintenant que je découvre qu’il n’y aura pas de train entre Versailles et Paris !!
comment fait on qu’on a un TGV qui arrive a Montparnasse pour rejoindre Le Perray ??
le planificateur me suggere de prendre un train de la ligne L puis ligne U a St Cloud !!!
il n’y aura pas de RER C ?
est ce qu’un billet Paris Montparnasse Le Perray sera valable même en passant par St Lazare ? ou Invalides ?
pouvez vous me me confirmer qu’en Mai (en particulier le WE de l’ascension) il n’y aura pas d’interruptions entre Paris et Rambouillet pour voir si je dois annuler tous mes billets de TGV
merci
Bonjour Patric k,
Je vous confirme qu’il y aura bien des trains sur la ligne C durant ces week-ends travaux. Toutefois, en fonction de différents paramètres tels que vos horaires de départ ou d’arrivée, la durée du trajet sur les différentes lignes, les temps de changement entre lignes, etc., les calculateurs d’itinéraires peuvent estimer que passer par la ligne C n’est pas le plus optimal et vous propose donc d’autres lignes. Je vous confirme également qu’il n’y aura pas d’interruption sur l’axe Paris–Rambouillet durant les week-ends de mai.
Pour ce qui est de la validité de votre billet Paris–Montparnasse – Le Perray durant ces week-ends travaux, je suis en attente d’un retour de mes interlocutrices et reviens vers vous dès que j’ai un retour de leur part.
Bonne journée à vous.
Petite information par rapport aux questions posées: en effet, pendant cette très (très) longue période où notre ligne sera coupée chaque week-end entre Montparnasse et Versailles, le report sera bien possible par la ligne U ou par la ligne C. Et il n’est pas prévu d’interruption de trafic sur la branche SQY du RER C pendant ces week-ends, alors que la ligne C est coutumière du fait. Mais attention à cette petite subtilité, spécifiquement le WE du 24-25 février: il y aura « week end rouge » sur le RER C dans sa partie parisienne, entre Javel et Musée d’Orsay. Donc sur ce week end (et sur ce week end seulement), l’itinéraire de secours proposé par la SNCF pour rejoindre Montparnasse (RER C jusqu’à Champ de Mars puis M6) sera lui aussi coupé (il faudra faire RER C jusqu’à Javel, puis M10 jusqu’à Duroc, puis M13).
A mon modeste niveau, vu la charge de certains trains le week end, je pense que ça va être un beau bazar à Versailles Chantiers…
(et puis cher Adam, un petit « forget me not » sur les questions que je vous avait posé sur les travellators de SQY et l’écran d’annonce des trains à Rambouillet – Prairie… Merci!)
Bonjour NKR,
Durant ces week-ends travaux, n’hésitez pas à me faire part de votre retour sur l’affluence à bord des trains, que ce soit sur la ligne N ou U, afin que je puisse aviser la direction de lignes le cas échéant.
En réponse à vos précédentes questions, je viens de vous apporter mes premiers éléments de réponse sous la conversation initiale 😉 : https://meslignesnetu.transilien.com/2022/12/23/modernisation-mise-en-accessibilite-saint-quentin-en-yvelines-2022/#comment-26447
Bonne journée à vous.
Ah oui, il y a une coquille, un train de la U toutes les demi heures, c’est pas un renforcement, c’est le service normal, et non le service dégradé que l’on a depuis presque trois ans.
Bonjour MattA,
Je comprends votre point de vue mais vous confirme qu’il ne s’agit pas d’une coquille…
Depuis l’instauration de la nouvelle offre de transport en mars 2021, le service de référence sur la ligne U prévoit bien 1 train par heure et par sens aux heures creuses et le week-end. Parler de « service normal » comme vous le suggérez n’aurait donc fait que créer de l’ambiguïté du point de vue de l’information voyageurs (par exemple pour des voyageurs occasionnels ou qui n’auraient pas forcément connu l’offre précédente, donc qui n’auraient pas eu l’ancienne fréquence des 30 minutes comme point de comparaison), d’autant plus qu’en service normal, la ligne U ne va pas jusqu’à Rambouillet.
En parlant de renforcement, les équipes de vos lignes voulaient simplement insister sur le fait que la ligne U allait constituer, avec le RER C, l’épine dorsale des itinéraires alternatifs pour rejoindre Paris et donc inciter les voyageurs à s’y reporter durant ces week-ends travaux. Cela partait ainsi d’une bonne intention de leur part, loin de toute volonté de créer une quelconque polémique.
Bonsoir Adam,
Je sais que vous commencez à me connaître ainsi que le collectif voyageurs SNCF Dreux-Paris mais je viens d’avoir un retour des voyageurs qui ont pris le train ces 2 précédents week-ends.
Les informations communiquées sur cette page et sur l’application « IDF Mobilités » pour le trajet Dreux-Paris et Paris-Dreux sont entièrement FAUSSES entre l’affichage et la réalité.
La réalité est la suivante pour les week-ends du 3 et 4 février 2024 et du 10 et 11 février 2024 :
– Il n’existe AUCUN train qui circule entre Dreux et Versailles-Chantiers.
– Les trains sont remplacés par des bus.
– Le trajet est modifié en passant par plusieurs gares SNCF dans les Yvelines et le terminus est la gare SNCF « Saint-Quentin les Yvelines ».
– La durée du trajet Dreux-Saint-Quentin les Yvelines » puis pour rejoindre Versailles-Chantiers ou Paris Montparnasse est de 3h30 en moyenne !!!
Non seulement les usagers soufrent et sont désespérés de la durée de trajet mais aussi des mauvaises informations annoncées sur votre site internet et sur l’application « IDF Mobilités ».
Enfin, si vous pouvez faire remonter cette information auprès du directeur de la ligne N et de Valérie Pécresse sur une solution trouvée pour les voyageurs en gare de Dreux (28) :
Ce sera notre région Centre Val de Loire qui devra gérer cela, donc à vous de mettre la pression avec vos élus et hautes autorités à M. Fournié et à M. Bonnaud :
– Mise en place d’un BUS REMI Dreux-Chartres dont la durée passerait à 40 minutes de trajet.
– Mise en place de la compatibilité d’un titre de transport SNCF/abonnement du trajet Dreux-Paris pour le trajet TER REMI Chartres-Versailles en cas de travaux exceptionnels sur Dreux-Paris. La durée serait de 1h en moyenne.
– Total du trajet avec correspondance en moyenne : 1h50/1h55.
En vous remerciant pour votre écoute et pour résoudre ce grave problème qui est une crise économique, territoriale, polluante incitant à prendre la voiture, ou à déménager ou à changer d’emploi (les témoignages sont réels).
Cordialement,
Sébastien
Collectif Voyageurs SNCF Dreux-Paris
Bonjour Sébastien,
Je regrette que les voyageurs concernés ou vous-même ayez rencontré des difficultés, mais vous confirme après vérifications que les informations diffusées étaient bien toutes correctes.
Les 3 et 4 février, le trafic était interrompu entre Versailles–Chantiers et Dreux. Les voyageurs des gares entre Dreux et Villiers – Neauphle – Pontchartrain et qui voulaient se rendre à Versailles–Chantiers ou Paris–Montparnasse étaient invités à emprunter un bus qui les amenaient à Saint-Quentin-en-Yvelines. Une fois arrivés dans cette gare, ils étaient invités à rejoindre la ligne N, axe Rambouillet – Paris, qui lui était bel et bien en circulation.
Comme vous pourrez le constater en consultant le récap travaux de février (https://meslignesnetu.transilien.com/2023/12/27/recap-travaux-lignes-n-u-fevrier-2024/), celui-ci faisait bien état de cette interruption :
Samedi 03 & dimanche 04 février
Tout le week-end
🛑 Trafic interrompu entre Versailles–Chantiers et Dreux (aucun train direct entre Paris et Versailles sur la ligne N)
➡️ Gares entre Dreux et Villiers – Neauphle – Pontchartrain <> Versailles–Chantiers & Paris–Montparnasse : se reporter sur les bus de remplacement et les trains de la ligne N proposés par l’appli Île-de-France Mobilités, transilien.com, SNCF Connect ou votre appli de mobilité
➡️ Gares entre Dreux et Villiers – Neauphle – Pontchartrain <> Plaisir – Grignon : se reporter sur les bus de remplacement proposés par l’appli Île-de-France Mobilités, transilien.com, SNCF Connect ou votre appli de mobilité
L’information affichée sur l’application Île-de-France Mobilités était la suivante :
« Ligne N : weekend du 03 au 04 février 2024
Période : toute la journée, du 1er au dernier train.
Date : weekend du samedi 03 au dimanche 04 février 2024.
Le trafic est interrompu dans les 2 sens entre Versailles Chantiers et Plaisir Grignon, entre Versailles Chantiers et Dreux ainsi qu’entre Versailles Chantiers et Mantes-la-Jolie.
Un service de bus de remplacement est mis en place entre St-Quentin et Dreux, entre Plaisir Grignon et Dreux ainsi qu’entre Plaisir Grignon et Mantes la Jolie dans les 2 sens, avec desserte des gares intermédiaires.
Entre Versailles Chantiers et Plaisir Grignon, empruntez les itinéraires alternatifs.
Les trains circulent normalement entre Paris Montparnasse et Rambouillet.
Les horaires du calculateur d’itinéraire tiennent compte des travaux.
Motif : travaux de maintenance »
Les informations communiquées étaient donc bien en cohérence avec la réalité durant ce week-end.
Si, en revanche, ce week-end des 3-4 février ne figurait pas dans cet article (celui que nous commentons actuellement), c’est tout simplement parce que celui-ci était spécifique à l’interruption Paris-Versailles, comme indiqué dans le titre, dans la première partie de l’article et dans l’encadré en fin d’article. Or, le week-end des 3-4 février n’était pas concerné par une interruption Paris–Versailles.
Concernant le week-end du 10-11 février, je vous confirme que des trains ont bien circulé entre Versailles–Chantiers et Dreux. Contrairement à la desserte habituelle, ils marquaient des arrêts supplémentaires dans toutes les gares entre Versailles–Chantiers et Plaisir – Grignon. En revanche, le trafic était interrompu entre Paris et Versailles, comme indiqué dans cet article également.
Cette information était également reprise dans le récap travaux de février :
Samedi 10 & dimanche 11 février
Samedi 17 & dimanche 18 février
Samedi 24 & dimanche 25 février
Tout le week-end
🛑 Trafic interrompu entre Paris–Montparnasse et Versailles–Chantiers
➕ Desserte des gares intermédiaires entre Plaisir – Grignon et Versailles–Chantiers
🕘 Modification de certains horaires : ceux-ci seront disponibles au plus tard à J-21 sur l’appli Île-de-France Mobilités, transilien.com, SNCF Connect ou votre appli de mobilité
➡️ De Versailles à Paris, se reporter sur les itinéraires alternatifs proposés par l’appli Île-de-France Mobilités, transilien.com, SNCF Connect ou votre appli de mobilité
L’application Île-de-France Mobilités affichait l’information suivante :
« Ligne N : weekends des 10/11 février et 17/18 février 24
Période : toute la journée, du 1er au dernier train
Dates : week-ends des 10/11 et 17/18 février 2024
Le trafic est interrompu dans les 2 sens entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers.
Le trafic est interrompu dans les 2 sens entre Paris Montparnasse et Rambouillet.
Les trains en provenance et à destination de Dreux sont omnibus de Versailles Chantiers à Dreux dans les 2 sens.
Les missions Mantes-la-Jolie circulent uniquement entre Plaisir Grignon et Mantes-la-Jolie dans les 2 sens.
Entre Paris Montparnasse et Versailles Chantiers, empruntez les itinéraires alternatifs.
Les trains de la ligne U sont prolongés entre La Verrière et Rambouillet dans les 2 sens.
Le calculateur d’itinéraire tient compte des travaux.
Motif : travaux de maintenance. »
Les informations communiquées étaient donc bien en cohérence avec la réalité durant ce week-end.
En réponse à votre seconde demande : n’étant pas habilité à contacter directement Madame Pécresse ou Île-de-France Mobilités de ma propre initiative, je ne serai pas en mesure de leur transmettre votre proposition mais vous confirme l’avoir malgré tout transmise au sein de la direction de la ligne N. Toutefois, je suis au regret de ne pas pouvoir vous garantir qu’elle aboutisse car en tant que simple opérateur de transport ferroviaire au service d’Île-de-France Mobilités, Transilien SNCF Voyageurs (dont fait partie la direction de la ligne N) n’est pas en position de faire pression sur les élus des régions et leurs instances décisionnaires en matière de transport et de tarification.
Bonne fin de journée à vous.
Vos solutions de remplacement n’en sont pas et c’est un grand ras le bol!
Un trajet montparnasse à fontenay le fleury se fait habituellement en 40 minutes. Ce soir, samedi 24 février ce trajet est fait en 2h! Parti a 22h10 de montparnasse puis ligne 6 puis ligne 1 puis ligne u puis 30 minutes de marche à pieds. Sympa quand on est une femme de faire 2h de trajet la nuit dont 30 minutes à pieds. Sympa quand on sort de son travail. Pensez-vous qu’on à les moyens de prendre un uber ? Même un remboursement total du pass navigo à l’année ne compensera pas les désagréments. Ça sera pire pendant les JO? On n’en peut plus. On est crevé, fatigué, usé, désespéré, dégoûté, énervé.
Bonjour Amanon69,
Comme indiqué dans la réponse que je vous ai apportée le 20 février dernier, je suis navré de ne pas pouvoir vous aider davantage mais ne serai pas en mesure de vous apporter plus d’éléments que ceux que je vous ai déjà apportés les 17 août 2023, 21 août 2023, 6 septembre 2023, 14 novembre 2023 et 10 janvier 2024, en réponse aux 9 autres commentaires que vous avez postés sur d’autres articles du blog et qui traitaient exactement du même sujet et des mêmes questions.
En revanche, je me permets d’insister à nouveau sur l’importance de bien consulter les canaux numériques (application Île-de-France Mobilités, site Transilien, SNCF Connect, autres applications de mobilité) afin d’optimiser votre trajet alternatif. En effet, comme vous pourrez le constater sur un exemple de recherche effectué pour demain – samedi 2 mars – même si le temps d’attente entre deux lignes peut être conséquent, aucun des trajets proposés ne nécessite impérativement de marcher pendant 30 minutes et la durée totale du trajet, bien qu’encore très importante, peut passer largement sous la barre des 2h.
Bonjour Adam
à l’usage, ce n’est pas tellement sur lignes N et U que nous avons pu constater des anomalies pendant ces week ends particuliers (hors incident du 10/03 bien sûr…). Un peu déçu que que le C en revanche n’ait pas cru bon d’adapter sa desserte pendant cette période: un RER C par heure depuis – vers Versailles Chantiers le dimanche matin ou après 19h30, c’est vraiment très peu, et ça peut générer beaucoup de temps de correspondance à Versailles, surtout lorsqu’un RER doit être retiré de la circulation (ce qui est hélas récurrent sur le C). Et n’oublions pas que le RER C / branche SQY ne va pas au delà d’Invalides le week-end (quand ce n’est pas Javel). Dimanche soir dernier vers 20h, le RER C était vraiment très très plein.
Bonjour NKR,
Je vous remercie pour votre retour. N’ayant pas de visibilité sur l’élaboration de l’offre de transport de la ligne C, je ne serai malheureusement pas en mesure de vous répondre (peut-être que Louise, mon homologue du blog de la C, saura mieux vous renseigner) mais il est fort probable qu’un renfort n’ait pas été possible en raison notamment de difficultés liées à un manque de personnel. Je partagerai malgré tout votre témoignage en interne dans le cadre de la veille opérée par la direction des lignes N & U sur ces travaux.
Bonne journée à vous.
Bonjour Adam,
J’ai une question concernant la gare de Fontenay Le Fleury : les usagers se plaignent de ne pas pouvoir accéder aux quais de la gare pour prendre le 1 er train pour Paris.
En effet, la gare est fermée et donc l’accès aux quais est inaccessible et il n’y a aucun agent pour aider les usagers !
Serait-il donc possible soit de faire en sorte que la gare soit ouverte dès le 1 er train, soit de déplacer les portiques de validation des billets à fin que les usagers puissent prendre le 1 er train tout le temps (et donc, que les grillent ne soient pas fermées car les personnes sont obligées d’escalader la grille à fin de pouvoir ouvrir l’accès aux quais !).
Enfin, pensez-vous que la SNCF prévoit de fermer la gare définitivement ?
Merci pour votre aide.
Cordialement.
Jérôme Hérault
Bonjour Jérôme,
Cette problématique a normalement été réglée depuis plusieurs semaines avec la mise en place d’actions spécifiques en interne afin que la situation ne se reproduise plus.
En vue d’aviser les équipes, pourriez-vous m’indiquer les dates auxquelles vous avez constaté une fermeture s’il vous plaît ?
Quoi qu’il en soit, je tiens à vous rassurer sur le fait qu’il n’est en aucun cas prévu de fermer la gare définitivement.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Merci pour votre retour.
En fait, ce sont des habitants de Fontenay Le Fleury qui en ont parlé sur Facebook il y a 1 semaine.
Apparemment, il y avait encore un problème au niveau de l’accès aux quais pour le 1 er train du matin.
Ravi de savoir que la gare ne va pas fermer.
Pensez-vous qu’il soit possible de mettre les portiques de validation ailleurs que dans le hall de la gare à fin que les voyageurs puissent accéder aux quais facilement ?
Bonne journée.
Cordialement.
Jérôme Hérault
Rebonjour Jérôme,
Je vous remercie pour votre retour.
Les travaux relatifs aux lignes de portes de validation (installation, déplacement, retrait…) sont des opérations lourdes, coûteuses et techniques (ex : câblage électrique, informatique, etc.). Leur positionnement doit également être compatible avec les flux de voyageurs et les normes de sécurité prévues dans tout type d’établissement accueillant du public. Dans le contexte que vous évoquez, il ne serait donc pas pertinent de les déplacer, d’autant plus que la situation n’a pas vocation à durer.
Bon après-midi à vous.
Bonjour Adam,
Je ne suis pas du tout d’accord avec votre réponse de mars. Quand on est obligé de prendre le rer c, il n’y a pas forcément de train n entre St cyr et fontenay le fleury. Parfois des bus mais quand c’est tard la nuit, soit il n’y en a pas, soit ils ne sont pas fréquents et le temps d’attente est aussi long que de rentrer à pied, c’est à dire 30 minutes…en pleine nuit…sympathique…
Autre question : à quand un retour à une ligne n sans travaux ? Juin?
J’imagine que tout sera OK pour les JO…
Mais quid en septembre ? Cette information est essentielle pour mon travail.
Bonjour Amanon69,
Dans le cas d’une interruption travaux Versailles–Chantiers > Plaisir – Grignon survenant en soirée, deux cas de figure sont prévus par les équipes responsables de la prise en charge travaux :
– en semaine : il est prévu que chaque train de la ligne N supprimé soit systématiquement remplacé par un bus dédié. La fréquence des bus est donc équivalente aux trains qu’ils remplacent.
– les week-ends : soit la ligne de bus 44 est renforcée dans la mesure du possible, soit chaque train supprimé est systématiquement remplacé par un bus dédié, donc également à une fréquence équivalente.
Sur la capture d’écran que j’avais postée pour le 2 mars, il y avait des trains sur la ligne N à cette date mais si cela n’avait pas été le cas (disons, par exemple, à une autre date avec des modalités d’interruption différentes), des bus auraient donc forcément été proposés dans les résultats de recherche.
Seuls les horaires et les temps de trajet sont amenés à varier du fait de la vitesse inférieure des bus comparés aux trains et c’est ce qui explique ce temps d’attente lorsque vous arrivez à Saint-Cyr par le RER C. De plus, dans le sens qui nous intéresse ici : étant donné que le RER C termine son service plus tôt que la ligne N en gare de Saint-Cyr, il y a forcément un train de la ligne N ou un bus après chaque train du RER C.
Pour avoir moi-même tenté les deux solutions (attendre le bus ou marcher) par le passé sur d’autres lignes Transilien desservant des villes où j’habitais précédemment, je pense sincèrement qu’il est plus « avantageux » d’attendre le bus en gare que de marcher. En particulier, vous évoquez le fait d’être seule dans la rue à cette heure tardive : a contrario, la gare, elle, présente l’avantage de bénéficier de la présence d’un agent de sécurité ainsi que d’autres voyageurs en attente également, d’être dotée de bornes d’appel d’urgence, d’être sous le périmètre du numéro d’alerte SNCF (31 17) et d’être vidéosurveillée. De plus, le bus ne met « que » 7 minutes entre Saint-Cyr et Fontenay-le-Fleury. Ainsi, même si vous décidez de partir à pied 20-30 minutes avant lui, ses horaires et son temps de trajet font qu’il vous rattrapera en cours de route ou qu’il n’arrivera que quelques minutes (moins d’une dizaine) juste après vous. Dans ce contexte précis, je pense sincèrement que l’énergie dépensée à marcher autant (surtout après une journée de travail aussi difficile que la vôtre) ne compense pas ces quelques (voire ces hypothétiques !) minutes gagnées sur ce bus.
En ce qui concerne les travaux des prochains mois, je viens de publier le récapitulatif travaux de juin ce jour (https://meslignesnetu.transilien.com/2024/04/15/recap-travaux-lignes-n-u-juin-2024/) mais je n’ai malheureusement pas encore de visibilité au-delà, la visibilité qui m’est donnée sur les plannings s’arrêtant à 2 mois maximum.
Bonjour,
Entendu, merci pour ces précisions.
Si la gare est fermée de nouveau le matin, j’aimerais savoir ce qu’il est possible de faire dans le cas ou les voyageurs ne pourraient pas accéder aux quais ?
Bonne journée ; bon week-end.
Cordialement.
Jérôme Hérault
Bonjour Jérôme,
Si cette situation vient à se reproduire, je vous invite à utiliser l’interphone dédié afin d’être mis en relation avec un agent. Il pourra le signaler aux équipes concernées pour une intervention dans les meilleurs délais possibles.
Bonne journée à vous.
Je ne suis encore une fois pas d’accord avec votre réponse du 15 avril car contrairement à ce que vous dites, le bus à St cyr ne se prend pas à la gare donc il n’y a aucune sécurité et croyez moi cela fait une sacré différence. Et par ailleurs, il n’y a jamais eu aucun agent de sécurité à St Cyr. Donc je réitère que depuis septembre, non seulement on galère mais en plus on n’est plus du tout en sécurité dans nos trajets.
À Saint-Cyr, les bus de remplacement en direction de Plaisir se prennent en effet en contrebas, au début de l’avenue Jean Jaurès, afin de trouver le juste équilibre entre le fait de desservir de la gare et le besoin de ne pas trop allonger les temps de parcours qui sont, par nature, déjà plus longs qu’en train.
Cependant, compte tenu de l’attente importante entre votre RER et votre bus, il n’est pas forcément nécessaire de vous rendre immédiatement à l’arrêt de bus. Par exemple, il est tout à fait possible d’attendre dans le hall de la gare une quinzaine/vingtaine de minutes puis de rejoindre l’arrêt de bus quelques minutes avant son passage : en effet, il faut compter un peu moins de 5 minutes entre la gare et l’arrêt de bus. La présence d’un agent de sécurité en soirée m’a bien été reconfirmée par le responsable de la gare : l’étendue de ses missions fait qu’il ne se cantonne pas uniquement au hall, d’où le fait que vous ayez l’impression de ne pas le voir, mais il est bel et bien présent.
Bonsoir,
Merci pour ces précisions.
J’ai 1 autre question : Que peut-on faire si l’interphone dédié de mis en relation ne fonctionne pas ?
Si j’ai bien compris, un agent ou les équipes concernées peuvent venir dès 5H du matin si il y a un problème à fin que les personnes puissent prendre le 1 er train du matin de 5H22 ?
Cordialement.
Jérôme Hérault
Bonjour Jérôme,
Je vous prie de m’excuser pour mon retour tardif lié à une forte demande en interne.
Depuis le traitement de cette problématique, l’accès de nuit est ouvert en permanence : si jamais vous ne pouvez pas signaler par le biais de l’interphone que la grille est fermée, vous avez donc la possibilité de passer par cet accès. De plus, afin de limiter le risque que l’interphone soit hors service à ce moment précis de la journée, celui-ci fait l’objet d’une surveillance régulière.
Bonne journée à vous.
Bonjour,
Merci pour votre retour rassurant.
Si j’ai bien compris, il n’y aura donc plus jamais aucun problème d’accès aux quais le matin pour le 1 er train ?
Merci également pour votre action à ce sujet.
Bonne journée ; bon week-end.
Cordialement.
Jérôme Hérault
Bonjour Jérôme,
En effet, sauf aléa, il n’y aura donc plus aucun problème d’accès.
Bonne journée et bon week-end à vous aussi !