Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Saint-quentin-en-Yvelines - Travaux travelators - juin 2022

🚉 Modernisation et mise en accessibilité de Saint-Quentin-en-Yvelines : ça avance !

Et ça avance même très bien, conformément au planning prévu ! Découvrez dans cet article la rétrospective d’une année 2022 riche en travaux pour la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. [Mis à jour le 11/01]

[Mise Ă  jour du 11/01 : dans le paragraphe concernant le souterrain, prĂ©cision sur les dates de fermeture de l’accès Ă  ce dernier via le hall principal & ajout du lien vers l’article dĂ©diĂ©]

Si l’année 2021 a notamment été consacrée aux fondations, avec un planning de réalisation millimétré, c’était pour être prêt pour les deux week-ends de travaux les plus impressionnants de l’année 2022. Entre la pose des travelators, la rénovation notable des quais et les évolutions du souterrain, le moins que l’on puisse dire, c’est que les opérations ont en effet pris un tournant spectaculaire.

👊 DES WEEK-ENDS « COUP DE POING » POUR POSER LES TRAVELATORS

Une opération minutieuse et minutée

Compte-tenu du nombre d’acteurs à coordonner, des équipes travaux à celles assurant le plan de transport en passant par celles en gare, une organisation très rigoureuse est indispensable. Ces week-ends ont donc été fixés trois ans à l’avance. Entre l’arrêt des circulations des trains le vendredi soir et leur rétablissement le lundi matin, le planning des travaux est élaboré à la demi-heure près. Les équipes qui se relaient sur place jour et nuit évaluent très régulièrement l’avancement réel et les mesures à prendre pour garantir le retour des voyageurs en gare et le passage des trains dès le lundi matin.

Travaux SQY - Planning minuté - Mai 2022
↑ Un exemple de planning minutĂ© sur l’un des week-ends de mai 2022

La pose des travelators, une étape délicate

Ces opĂ©rations « coup de poing Â» de 4 week-ends ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©es Ă  2 reprises. Durant ce laps de temps, les Ă©lĂ©ments de structure, les futurs paliers et travelators sont grutĂ©s morceau par morceau.

En janvier et fĂ©vrier 2022, 4 week-ends ont Ă©tĂ© dĂ©diĂ©s au grutage des ascenseurs, des travelators et de leur structure sur le quai desservant les voies A et 2bis. Une grue de 450 tonnes a Ă©tĂ© installĂ©e : la gare routière Delouvrier et la gare routière souterraine ont Ă©tĂ© impactĂ©es et les arrĂŞts de bus ont Ă©tĂ© temporairement rĂ©organisĂ©s pour leur faire place.

Travaux SQY - Travelator - février 2022
↑ Le 12 fĂ©vrier 2022 – vue sur le quai A – 2 bis

En avril et mai 2022, c’est au tour du quai desservant les voies B et 1 bis de faire l’objet des mêmes opérations.

Travaux SQY - Grutage de l'un des travelators
© Bernard Baudin

L’installation des échafaudages, essentiels pour l’aménagement des travelators

Travaux SQY - Travelator

Le dernier week-end, un échafaudage est monté tout autour du travelator pour permettre aux compagnons de travailler en toute sécurité autour des tapis roulants. En travaillant depuis l’échafaudage, les compagnons peuvent ainsi réaliser le câblage des futurs équipements, depuis les installations électriques existantes de la gare jusqu’aux nouveaux paliers. Ils en profitent également pour poser l’habillage autour des travelators.

Travaux SQY - Compagnon travaillant autour d'un travelator
↑ Un compagnon travaillant autour du travelator du quai A – 2 bis dans la nuit du 29 au 30 janvier 2022

Lorsque ces opérations se terminent, l’échafaudage doit être démonté et là encore, cela ne peut se faire que lors d’un week-end d’interruption des circulations. Celui autour du travelator du quai A – 2 bis a été démonté lors des week-ends de travaux de rehaussement de ce dernier. Celui du quai B – 1 bis l’a été début novembre.

Travaux SQY - Travelators en juillet 2022
↑ Le 3 juillet 2022 : au premier plan, le travelator du quai A – 2 bis dotĂ© de son habillage – au second plan, le deuxième travelator en cours de câblage et d’habillage

🚉 SUR LES QUAIS AUSSI, LES TRAVAUX PROGRESSENT !

En juillet et août 2022, les équipes se sont attelées aux travaux de réfection et de mise aux normes du quai A – 2 bis. 3 week-ends et plusieurs nuits de travaux préparatoires de génie civil sont nécessaires en vue de la réalisation des réseaux courant fort / courant faible, des travaux sous le quai, du rehaussement du quai à la hauteur de 55 cm pour les Regio2N de la ligne N, de la mise en place des nez de quais avec dalles d’éveil à la vigilance pour les personnes malvoyantes.

Quelle est la différence entre le courant fort et le courant faible ?

Dans un système électrique, le courant est divisé en deux types dont les caractéristiques et les fonctions diffèrent :

  • Le courant fort : d’une intensitĂ© gĂ©nĂ©ralement comprise entre quelques centaines de milliampères et kiloampères, il transporte l’énergie Ă©lectrique utilisĂ©e pour l’éclairage, les prises Ă©lectriques ou encore le chauffage.
  • Le courant faible : d’une intensitĂ© gĂ©nĂ©ralement comprise entre quelques microampères et quelques milliampères, il transporte de l’information sous forme de signaux Ă©lectriques pour des appareils tels que le tĂ©lĂ©phone, les interphones, les alarmes, le matĂ©riel informatique…

Ces deux courants doivent être isolés l’un de l’autre de manière à éviter notamment que le champ électromagnétique généré par le courant fort ne vienne perturber le courant faible.

Lors de ces travaux, les escaliers mécaniques ont dû être mis à l’arrêt. Les travaux de quai se concluent par un 4ème et dernier week-end lors duquel est mis en place un nouvel enrobé, c’est-à-dire un revêtement pour le sol du quai. Les escaliers mécaniques ont pu être remis en marche à la réouverture de la gare.

Les week-ends de travaux du quai B – 1 bis se sont achevés par la mise en place d’un enrobé neuf durant le week-end du 5-6 novembre.

Travaux SQY - Quai voies A et 2bis en juillet 2022
↑ Quai A – 2 bis – le 25 juillet 2022, durant les travaux prĂ©paratoires Ă  la pose du nouvel enrobĂ©
Travaux SQY - Quai voies A et 2bis en août 2022
↑ Quai A – 2 bis – le 18 aoĂ»t 2022, peu après la pose de l’enrobĂ©

🚶‍♂️ ET DANS LE PASSAGE SOUTERRAIN ?

Les travaux se poursuivent. Les zones de travaux ont été alternées afin de maintenir l’accès ouvert. La rampe avec une pente différenciée a été créée, les travaux préparatoires autour du futur élévateur sont en cours. À la fin de cette séquence, la mise en accessibilité de la rampe d’accès entre le passage souterrain et le bâtiment voyageurs sera terminée et les lignes de portes de validation seront modernisées : elles seront similaires à celles que vous pouvez croiser en gare de Paris–Montparnasse.

Pour rappel, malgrĂ© l’absence de portes de validation, celle-ci reste bel et bien obligatoire. Des bornes temporaires les remplacent : il y en a 6 du cĂ´tĂ© de l’accès principal et 2 du cĂ´tĂ© de l’accès secondaire, en provenance de la gare routière Paul Delouvrier.

Les 3 nouveaux ascenseurs vont être montés un par un à partir du début de l’année 2023, pour être fonctionnels à la fin de l’année.

[Mise Ă  jour du 11/01 : prĂ©cision sur les dates et ajout du lien vers l’article]

J’en profite d’ores et dĂ©jĂ  pour vous informer que l’accès au passage souterrain sera modifiĂ© le week-end du 21-22 janvier. Tout comme entre avril et novembre 2021, une dĂ©viation via la passerelle rouge situĂ©e au-dessus des voies sera mise en place.

Plus d’informations en consultant cet article.

âś… UN BILAN TOUJOURS POSITIF ET DES PERSPECTIVES PROMETTEUSES !

Les travaux annoncĂ©s dans les derniers articles depuis 2021 ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s dans les temps. Quant Ă  l’annĂ©e 2022, elle n’est pas encore terminĂ©e, certes, mais on peut d’ores et dĂ©jĂ  dire qu’elle a Ă©tĂ© très chargĂ©e !

Les travaux continuent bel et bien même s’ils n’ont pas tout le temps le caractère spectaculaire des deux grutages de cette année ou bien des foreuses de l’année dernière.

Les Ă©quipes n’interviennent pas sur toutes les zones en mĂŞme temps afin de maintenir les accès ouverts au maximum et de limiter le plus possible les impacts sur vos dĂ©placements en gare. Cela les amène donc Ă  procĂ©der par Ă©tapes consĂ©cutives avec un chantier au long cours : 3 ans !

DĂ©sormais, il s’agit de mettre en Ĺ“uvre tout ce qui fera de ces ouvrages une gare encore plus accueillante : les habillages, les amĂ©nagements intĂ©rieurs et autres Ă©quipements, les raccordements en courant fort et courant faible afin d’installer Ă  terme les Ă©crans d’information voyageurs, les nouveaux Ă©clairages, la sonorisation, l’opĂ©ration des nouveaux Ă©quipements… Des travaux qui ne se voient pas mais qui sont pourtant essentiels.

↑ Les travaux sur les réseaux alimentant la gare vont se poursuivre en 2023

Ce qu’il reste Ă  faire en 2023 :

  • Les travaux concernant le quai desservant les voies 1 & 2 : ces week-ends travaux auront lieu en fĂ©vrier-mars 2023
  • La pose de la nouvelle verrière au-dessus de l’accès principal de janvier Ă  avril 2023
  • La poursuite des travaux de raccordement en courant fort et courant faible
  • Le montage des ascenseurs, des derniers Ă©lĂ©ments des travelators en janvier 2023 et la pose des Ă©quipements jusqu’au troisième trimestre 2023
  • Les phases de test, cruciales pour garantir la mise en service et l’utilisation de l’ensemble des Ă©quipements de la gare en toute sĂ©curitĂ©

Et bien sûr, la mise en service des nouveaux accès via les travelators fin 2023 comme prévu initialement !

À lire Ă©galement

2 commentaires pour “🚉 Modernisation et mise en accessibilitĂ© de Saint-Quentin-en-Yvelines : ça avance !”

  1. PFalkPasser en mode normal dit :

    Bonjour Adam,
    Merci pour cet article (très attendu !!) sur l’avancement des travaux en gare de SQY.
    En effet, on voit bien l’avancĂ©e quand on frĂ©quente la gare au quotidien, les quais A/2B et B/1B sont devenus bien plus accueillants qu’en dĂ©but d’annĂ©e (on voit sur les photos le peu de place qu’il restait pour la circulation, maintenant c’est tout beau tout neuf :-).
    Je pensais que la mise en place des ascenseurs serait plus rapide, mais en effet ça doit ĂŞtre un vrai dĂ©fi de les mettre en place tout en gardant la gare ouverte tous les jours de l’annĂ©e …
    Merci pour les photos !
    Passez de bonnes fĂŞtes de fin d’annĂ©e 🙂

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour PFalk,

      Merci pour votre retour, ravi que l’article vous ait intĂ©ressĂ©e 🙂
      Je vous souhaite Ă©galement de bonnes fĂŞtes de fin d’annĂ©e et une bonne soirĂ©e !

Laisser un commentaire

L'info trafic sur Twitter

âš  Mouvement social national interprofessionnel

La circulation des trains sera perturbée le mardi 7/02.

Retrouvez les horaires des trains la veille dès 17h sur ⬇ ou personnalisez votre fiche horaire sur http://transilien.com

@SNCFVoyageurs @IDFmobilites @Plusdetrains @Asso_SaDur @Asso_usagersidf @ACircule @Courb_RERB @p_ligne @UsagersProvins @CollectifMilon [MAJ] 🟥 Mouvement social national interprofessionnel
La circulation de vos trains sera fortement perturbée, le Mardi 7 Février 2023, sur les lignes #Transilien.
Dans la mesure du possible nous vous invitons à reporter vos déplacements et à favoriser le télétravail.

đźš„ #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas et ne couvrent que la pointe. D'autres trains circulent plus tard :

đźš„ #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas et ne couvrent que la pointe. D'autres trains circulent plus tard :

đźš„ #LigneU

Voici les compositions de vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas et ne couvrent que la pointe. D'autres trains circulent plus tard :

đźš„ #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de matinée.

Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

đźš„ #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de matinée.

Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs