En 2026, un chantier de grande ampleur va transformer vos Lignes N&U entre Versailles-Chantiers et Rambouillet : la Suite Rapide Zone Dense (SRZD).
Pourquoi réaliser ces travaux ? Renouveler 17 km de voie en un temps record pour vous offrir une infrastructure plus fiable, plus moderne et plus confortable.
La Suite Rapide Zone Dense, c’est quoi ?
La SRZD est une méthode de régénération accélérée qui permet de remplacer intégralement les composants de la voie (rails, traverses, ballast) datant de 1974, en un temps limité. Des lignes plus robustes, moins sujettes aux incidents et aux ralentissements, pour des trajets plus fluides demain. Envie d’en savoir plus ?
CE QUI CHANGE pour vous
Ces travaux impacteront les premiers et derniers trains de la Ligne N et de la Ligne U, surtout entre février et mai 2026. Voici ce qui change :
- Horaires adaptés : Les premiers et derniers trains seront modifiés (parfois très tôt le matin ou plus tôt le soir) ou bien même parfois supprimés, comme le premier train allant de Rambouillet vers Paris du 16 février au 3 avril 2026 sauf les lundis.
- Par exemple, certains soirs le dernier train pour Rambouillet partira avant 20h depuis Paris-Montparnasse.
- Des bus de remplacement (omnibus ou semi-directs) prendront le relais pour vous ramener jusque chez vous, même tard le soir comme vous pouvez le voir dans le planning ci-dessous.
- Temps de trajet un peu plus longs : des limitations de vitesse seront en place pour garantir la sécurité de toutes et tous pendant les travaux. Comptez 1 à 5 minutes de plus en moyenne sur votre trajet.
Pour connaître les horaires précis, consultez le tableau récapitulatif ci-dessous :

Du 16 février au 24 avril 2026, des limitations de vitesse à 80km/h induiront des augmentations de temps de parcours qui peuvent varier entre 1 à 5 minutes. Ces travaux, bien que nécessaires, auront un impact sur vos trajets quotidiens. Alors, voici ce qu’il faut retenir pour bien anticiper.
Nos supports pour vous informer
La durée totale des travaux sera répartie en quatre grandes phases. Dans toutes les gares situées entre Rambouillet et Versailles-Chantiers, vous trouverez une campagne d’affichage comprenant des totems et des stickers sur les bornes d’achat, ainsi que des annonces en gare pour vous informer en temps réel. Les horaires des premiers et des derniers trains seront ajustés à chaque changement de phase et pour chaque gare.

Comment s’organiser ?
Je sais que ces changements vont bousculer vos habitudes. Alors voici quelques astuces pour mieux gérer vos parcours :
- Anticipez vos trajets :
- Consultez les horaires en temps réel sur l’application Île-de-France Mobilités, le site Transilien.com, l’application SNCF Connect ou votre appli de mobilité.
- Pensez aussi aux alternatives comme les RER, les bus de remplacement mis en place dans chaque gare impactée.
- Prévoyez plus de marge :
- Si vous prenez le premier ou le dernier train, vérifiez bien les horaires la veille et le jour J.
- En cas de correspondance serrée, ajoutez 10-15 minutes de marge
- Les bus de remplacement :
- Ils sont là pour vous ! Les horaires sont calqués sur les besoins des voyageurs alors n’hésitez pas à les utiliser.
- Restez informés :
- Abonnez-vous aux alertes trajets sur Île-de-France Mobilités
- Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour les infos en direct @lignesNetU_SNCF
Si vous êtes un voyageur ou une voyageuse en situation de handicap, il est important que vous réserviez une prestation via la plateforme Assist’enGare afin que vous puissiez être accompagné par nos équipes et faciliter ainsi votre trajet.
Je sais que ces quelques mois de travaux peuvent sembler contraignants en extrême matinée et en soirée par moment. Mais chaque modification, chaque adaptation est essentielle pour vous offrir, demain, des lignes plus performantes et plus agréables à emprunter.
Restez connectés car je reviendrai régulièrement sur le sujet dans les prochaines semaines et vous encourage à vous abonner à la réception des articles du blog pour ne rater aucune information !

Votre tableau est tout simplement illisible et incompréhensible.
Merci de faire en sorte que vos informations soient compréhensible par tous comme c’était le cas auparavant.
Vous pourriez surtout faire rouler les trains ce ne serait pas du luxe surtout au prix qui à encore augmentés des abonnements.
D’ailleurs j’imagine qu’il n’est même pas envisagé un dédommagement au vu des désagréments à venir. Juste un merci de votre compréhension…
Je suis navré mais je n’accepte plus vos methodes et celles de IDFmobilités qui prennent en otages les clients qui paient pour un service qui finalement n’ai jamais rendu…
Bonjour enaunpeumarre,
Je suis navrée de lire votre agacement au travers de votre commentaire. Si pour vous tableau actuel n’est pas assez lisible pouvez-vous m’en dire plus pour que je puisse vous l’expliquer en commentaire ? Je suis consciente que les perturbations et leur impact sur vos trajets sont difficiles à accepter. Cependant, je fais le nécessaire pour vous fournir une information fiable et réactive et n’hésitez pas à anticiper vos trajets et à tester les bus de remplacement. Je testerai moi-même également ce dispositif.
Vos remarques sur le coût des abonnements sont entendues, mais malheureusement cela dépend d’Île-de-France Mobilité.
En vous souhaitant malgré tout une excellente journée et un futur bon week-end ✨
Bonjour,
Merci pour l’ironie de l’extrême soirée… pendant plus de deux mois cela commence à 21h05 c’est assez extrême je l’avoue! Prévoir un théâtre ou une sortie à Paris pendant 3 mois frise l’inconscience
Double peine on perd encore 5 minutes pour aller à Montparnasse… avec l’arrêt à Clamart on va finalement arriver à 10 minutes de plus.
bonjour, je comprends la nécessité de refaire les voies. mais n’aurait-il pas été possible d’étaler les travaux sur plusieurs années ? ces travaux s’étalant sur 5 mois (et qui risquent d’être ralongés selon une source interne) sont extrêmement pénalisant pour les personnes travaillant, non pas en extrême soirée, mais en début de soirée et terminant à 20h par exemple. pour ma part, je termine facilement à 21h30/22h et je suis payée à la mission… vous pouvez imaginer le manque à gagner non compensable sur plusieurs mois. je suis certaine qu’une meilleurs organisation aurait été possible en vue du bien-être des utilisateurs.