Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Une voyageuse retient les portes d'un train

L’effet domino, késako ?

Chaque jour, dans les gares, il n'est pas rare de voir certains voyageurs tenter de retenir les portes pour attendre un ami par exemple. Ce geste peut sembler anodin cependant cela à des lourdes conséquences sur le plan de transport.

Vous avez peut-être déjà entendu parler de l’effet domino, mais vous ne saviez ce que c’était réellement. Découvrons ensemble ce que ça veut dire et l’impact que ça peut avoir sur les circulations de train !

Quels impacts sur le service ferroviaire ?

Lorsqu’un voyageur empêche la fermeture des portes, cela retarde le départ du train. Ce léger décalage de quelques secondes ou minutes suffit à désorganiser tout le plan de transport. En effet, les trains circulent sur des horaires très serrés et dépendent d’un enchaînement précis.

Si le train en station ne repart pas, les trains suivants doivent patienter ou circuler à vitesse réduite pour éviter de s’arrêter trop près du train en retard. Cela provoque ainsi des ralentissements en chaîne sur l’ensemble de la ligne, voire sur d’autres lignes qui empruntent le même itinéraire. C’est ce qu’on appelle « l’effet domino ».

Au départ, c’était seulement quelques secondes, mais cela peut entraîner plus d’une dizaine de minutes de retard. Il peut même arriver que l’on soit obligé de retirer certains trains de la circulation pour arriver à rééquilibrer tout le trafic.

De plus, bloquer les portes peut parfois mener à un dysfonctionnement du mécanisme de fermeture, obligeant le conducteur à intervenir manuellement. Il doit alors prévenir les équipes chargées de la circulation ferroviaire, puis se déplacer jusqu’à la voiture concernée ce qui peut prendre un certain temps. Ce type d’incident ralentit considérablement le redémarrage du train.

Découvrez en vidéo ce qu’il se passe si l’on bloque les portes du train :

Agissons ensemble

Au-delà des perturbations, retenir la porte est considéré comme un acte de malveillance. Cela est passible d’une amende de 150 euros.

Par ailleurs, cet acte met en danger votre sécurité ainsi que celle des autres voyageurs. Vous pouvez vous retrouver coincé entre les portes notamment en cas en montée ou descente précipités alors que le signal sonore retentit.

Respecter les consignes, c’est permettre à tous de voyager dans de meilleures conditions.

Alors la prochaine fois que vous verrez les portes se fermer, rappelez vous que les retenir ne vous fait pas gagner du temps, cela en fait perdre à tout le monde. 😊

Déposez le premier commentaire sur ce sujet

Pour commenter, vous n’avez désormais plus besoin de créer un compte ; seuls un pseudo et une adresse mail sont nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R