Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent jusqu'au 27 octobre inclus – le blog est en pause. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le 28 octobre.

Le point sur l’incident du 15 janvier

infotraficLa journée d’hier a été marquée par une série d’incidents qui ont lourdement perturbé la circulation de vos trains durant l’après-midi.
Je vous propose de revenir en détail sur le déroulement de ces différents incidents.

Les fortes rafales de vent d’hier ont provoqué de nombreux incidents sur les lignes du réseau. Si beaucoup d’entre eux n’ont eu que peu d’impact ou n’ont pas été perceptibles par les voyageurs grâce aux interventions réalisées sur place, celui de Vanves, survenu en début d’après-midi a lui été d’une toute autre ampleur.

Incident caténaire

A 13h30 un conducteur informe le Centre Opérationnel Transilien de la présence de rubalise sur la caténaire à hauteur de Vanves. Compte tenu du danger présenté par la situation, la circulation des trains a, dans un premier temps, été retenue. L’analyse des premiers responsables dépêchés sur place permet d’établir qu’il est possible de circuler mais uniquement en marche prudente, c’est-à-dire en réduisant fortement la vitesse. Cette mesure de sécurité nécessite ce que l’on nomme des « remises d’ordres » pour informer chaque conducteur individuellement de cette restriction et des différentes mesures de sécurité qu’il doit donc observer.
Au COT, les régulateurs et le gestionnaire du plan de transport s’organisent pour assurer une circulation ralentie mais fiable durant le délai d’intervention nécessaire. Ils mobilisent dans les gares les équipes de contrôle, de SUGE et les agents gare mobiles pour intervenir dans les gares auprès des voyageurs.

A 15h le gestionnaire du plan de transport met en place ce que l’on nomme un scénario (mesures sur la circulation adaptées à différentes situations) permettant d’insérer les trains de la pointe dans un trafic déjà perturbé.
Il doit prendre en compte les conséquences de chaque retards sur :
les réutilisations des rames (trains qui ne pourront pas assurer leur desserte de retour dans les délais),
les roulements des conducteurs en mission (donc en retard pour leur prochaine commande) ceux en réserves à commander et repositionner.
-les capacités de stockage et de retournement de chaque gare (nombre de train que chaque gare peut accueillir à quai au même moment…)

Le scénario défini prévoie en particulier une restriction des circulations par la suppression des missions Paris-Sèvres (rames impossibles à stocker à quai) compensée par la desserte des trains à destination de Mantes rendu omnibus.
En parallèle l’intervention des caténairistes se poursuit et permet une reprise générale des circulations à 16h50.

Dérangement d’une installation

Mais à instant une nouvelle alerte est transmise au COT. Il s’agit d’une aiguille à la sortie de la voie 10 en gare de Paris Montparnasse, qui indique un dérangement. Les trains devant emprunter cet itinéraire sont alors immédiatement immobilisés le temps de l’intervention qui ne prend que 16 minutes.

Mais ce nouveau retard, cumulé aux précédents ne fait qu’accroitre les conséquences sur la fluidité du trafic jusque-là très dégradée.

Au COT tout est fait pour juguler ces retards et rétablir une circulation fluide.

Raté d’ouverture d’un passage à niveau

La situation s’améliore enfin lorsque survient un troisième incident, cette fois-ci sur le secteur d’Orgerus. A 19h50 un conducteur signale un « raté de fermeture » au passage à niveau. C’est-à-dire que la barrière du passage à niveau ne fonctionne plus et n’assure plus ses missions de sécurité. En conséquence, la circulation des trains doit être retenue.
A 20h12, le diagnostic et l’intervention d’une astreinte envoyée sur place permet de rétablir la circulation en toute sécurité.

La succession de ces incidents durant l’après-midi a provoqué une importante perturbation qui perduré sans discontinu de 13h30 environ à 20h. De nombreux moyens ont été mis en œuvre pour vous informer durant ces perturbations, mais leur enchainement a pu entrainer des complications dans la compréhension des motifs qui vous étaient transmis.

Pensez-vous avoir reçu les informations nécessaires? Quels sont selon vous les améliorations à apporter sur le traitement de l’information lors d’incidents multiples?

À lire également

9 commentaires pour “Le point sur l’incident du 15 janvier”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Déjà, il faudrait savoir pourquoi ces équipements sont tombés en panne… Personnellement je pense que c’est pluie + froid qui a causé des défauts de lubrification mais bon.

    Statistiquement parlant, 3 incidents en même journée est plutôt rare… D’ailleurs je n’avais pas entendu parler de l’histoire des aiguillages à PMP.

    Je propose que l’on fasse une liste pour une meilleure compréhension. Par exemple, s’il y a eu 3 incidents, on indique clairement en gare : « Retards et modifications de dessertes à prévoir, cause : 3 incidents à signaler. 1 panne d’aiguillage à Montparnasse, 1 incident de caténaire à Vanves-Malakoff, 1 incident de passage à niveau à Orgerus-Béhoust ».

    Sinon, petite question : pourquoi aujourd’hui, le 16/01, la rame 7Y avait son loco à sa mauvaise place ? La loco était du côté Paris…

    Bonne fin de semaine.

    • Kethu dit :

      Pour la loco, j’avais déjà posé la question une fois, c’est qu’elle a été (en W) de la branche Plaisir à la branche Rambouillet par le raccordement entre Fontenay et SQY (ou inversement), et s’est donc retrouvée avec la loco vers Paris. Si ta question était plus précise, désolé 😛

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Aah oui, je vois, le raccordement fret à la bifurcation de Granville. D’accord, ça explique tout en effet merci ! 🙂
      Non quand je l’ai vu venir ça m’a surpris…

  2. StephanedPasser au statut dit :

    pour moi il y a eu un probleme d’info un peut avant 18h
    car il était annoncer sur radio trafic et notification appli transilien que les train plaisir/paris était annulé alors qu’il circulais et pas un mot sur sèvres/paris qui était très perturbé
    dans ses condition difficile de ce définire un trajet

  3. candencement_pype dit :

    manifestement que des pbs techniques relevant de la SNCF ou de RFF. Cela momtre le deficit de maintemance et d’entretien des lignes. Le jour ou il y aura des morts cela fera peut-etre bouger les responsables ….

    • Kethu dit :

      Le premier incident, la rubalise sur la caténaire, n’est sans doute pas à cause de la SNCF.

    • gapy dit :

      comme indique dans le message les pbs techniques relevent soit de la SNCF soit de RFF.

  4. bacladPasser au statut dit :

    Bonjour,
    jeudi 15 janvier 2015 après-midi, un incident électrique en gare de Malakoff a pertubé le trafic ferroviaire sur la ligne N.
    Pouvez-vous m’expliquer pourquoi seule la ligne N a été impactée et plus particulièrement les trains terminus Plaisir-Grignon qui ont tous été supprimés.
    Merci.

  5. EPPasser en mode normal dit :

    Il s’agissait de la voie 1bis (voie intérieure en direction de la province). Comme indiqué par Amélie, les restrictions de circulation (vitesse réduite) oblige à supprimer des trains et à adapter le plan de transport (suppression des omnibus pour Sèvres notamment).
    Les TER Centres et les trains pour la Normandie utilisent les voies extérieures et ont pu circuler normalement.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R