Vous avez été nombreux en fin de matinée a subir d’importantes perturbations survenues sur les lignes N, U, C et TER.
Je vous propose de faire un point ici.Ce matin, à 10h36 le poste d’aiguillage de Versailles Chantiers signale au Centre Opérationnel Transilien une « chute de zone » sur le secteur de Sèvres-Chaville. Il s’avère que les systèmes de signalisation et les aiguillages nécessaires à la circulation des trains ne sont plus alimentés.
Pour des raisons évidentes de sécurité, tous les signaux sont donc fermés.
La circulation est donc entièrement interrompue entre les gares de Sèvres et Chaville pour les lignes N et TER, de St Quentin en Yvelines à Javel pour la C et sur l’intégralité de la ligne U.
Au Centre Opérationnel Transilien, le coordonnateur régional dépêche sur place les services de maintenance électriques et les différentes astreintes. Au même moment, régulateurs et gestionnaires du plan de transport se mobilisent pour orienter tous les trains en circulation vers des gares pouvant accueillir à quai les voyageurs et éviter ainsi, tout train immobilisé sur les voies. Moins de 30 minutes plus tard, tous les trains en circulation sont reçus à quai et les voyageurs pris en charge et orienter vers d’autres itinéraires lorsque possible.
Les équipes mobiles d’agents d’accueil ainsi que les agents de la SUGE et du contrôle sont orienté en renfort sur les gares clés des lignes touchées par l’incident.
L’objectif à cet instant est de réorganiser la circulation sur les tronçons de voies où la circulation reste possible grâce à l’infrastructure et aux gares et tiroirs permettant des retournements de trains.
Plusieurs trains sont alors reprogrammés sur des itinéraires Versailles-Rambouillet, Versailles-Plaisir.
Durant ce temps les agents du service électriques identifient la panne et procèdent aux différents actes de maintenance nécessaire. Il s’agit à priori d’un défaut sur un dispositif d’alimentation appelé Feeder.
Ils doivent dans un premier temps mettre en place une alimentation de secours et procéder à des vérifications des différentes aiguilles bloquées durant la panne avant de permettre toute reprise des circulations.
A 11h42, les réparations et contrôles de sécurité menés par les services électriques permettent de rétablir la circulation sur les lignes U et C avec cependant une réduction de capacité de 6 trains à l’heure par sens de circulation.
A 12h47, la circulation reprend très progressivement, permettant de laisser partir de la gare Montparnasse les premiers trains à destination des différents axes de la ligne N.
A 13h la circulation reprend normalement mais les délais d’immobilisation conséquent des trains provoquent d’importants retards sur la circulation.
Durant tout l’incident les agents d’accueil ainsi que les agents « gilets rouge » ont encadré les voyageurs pour les informer sur l’évolution de l’incident et les orienter vers des itinéraires alternatifs.