Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Absent jusqu'au 27 octobre inclus – le blog est en pause. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le 28 octobre.

Le point sur les incidents du 9 novembre

infotraficLa circulation des lignes N et U a été fortement perturbée hier. Je vous propose de faire le point ici.
A 7h44, la panne d’un train entre Vanves et Paris a bloqué momentanément les circulations du secteur de Versailles à Montparnasse sur la ligne N.
Au COT, les différents moyens d’un dépannage du train sont analysés. Il faut identifier le train compatible d’un point de vue matériel (accroches) et situé à proximité permettant une intervention sure et rapide.
En parallèle, les régulateurs adaptent le plan de transport à la contrainte qu’impose l’immobilisation du train. Seule la voie des trains directs est utilisable entre Montparnasse et Versailles, les voyageurs au départ de Montparnasse doivent rejoindre la gare de Versailles pour accéder ensuite aux trains omnibus desservant les gares entre Versailles et Montparnasse. Quatre trains sont supprimés, d’autres missions rendues omnibus pour prendre en charge les voyageurs affectés par les suppressions. Les équipes mobiles ainsi que les agents du contrôle sont immédiatement envoyés en renfort sur les gares les plus affectées par cette perturbation afin d’informer et d’orienter les voyageurs.

A 8h03, après avoir appliqué son guide et contacté le Pôle d’Appui Conducteur (aide technique à distance), le conducteur parvient à se dépanner seul ce qui permet une reprise des circulations.
Au total, l’incident a affecté 33 trains, provoquant 4 suppressions de nombreux retards allant de 6 à 17 minutes.

A 16h48, le Centre Opérationnel Transilien (COT) de Paris St Lazare contacte notre COT pour signaler une panne de signalisation détectée en début d’après-midi sur le secteur de La Défense. Plusieurs signaux présentent un feu rouge clignotant en gare de la Défense. La signalisation est donc particulièrement restrictive en raison d’un dysfonctionnement qu’il faut identifier et traiter (plusieurs kilomètres de câblages et de systèmes électriques à contrôler). Durant l’intervention des services électriques sur les voies qui peut prendre plusieurs heures, la circulation est donc réorganisée en donnant manuellement à chaque train une autorisation de circulation, on parle de remise de bulletin d’ordre de marche prudente.
En conséquence des ralentissements imposés par cette mesure de sécurité, le COT de PSL indique que l’infrastructure ne pourra absorber que 50% de la circulation habituellement prévue sur cet axe à l’heure de pointe.
Les lignes U et L doivent en conséquence réduire leur plan de transport et utiliser les gares permettant la réalisation de retournement pour éviter le secteur de La Défense impacté par l’incident.
Sur la ligne U, seules les gares de Suresnes Mont Valérien, Val d’Or et St Cloud permettent ces retournements. Différents trains sont donc rendus terminus Suresnes ou Val d’Or pour éviter d’engorger et de stationner à l’approche de la gare de La Défense, et permettre un retournement rapide du train pour une mise en ligne de la mission retour, origine Suresnes ou Val d’Or.
A 17h15, les équipes sur place identifient l’origine du dysfonctionnement, il s’agit en fait d’un rail fissuré à la sortie du tunnel qui, en rompant le contact, la transmission de l’alimentation, provoque la panne de signalisation. La fissure n’interdit pas la circulation mais limite la vitesse à 40km/h.

rail-cassé
En parallèle, afin d’adapter la circulation et permettre aux équipes des services électriques d’intervenir sur la zone, le COT de Paris St Lazare met en place une IPCS (Installation Provisoire de Contre Sens), c’est-à-dire une circulation alternée des trains sur la même voie. Tous les trains doivent donc passer chacun leurs tours sur la même voie, utilisée pour les deux sens de circulation.
Les équipes sont intervenues jusque tard dans la nuit pour traiter l’incident mais la circulation a été perturbée jusqu’à la fin du service.

À lire également

5 commentaires pour “Le point sur les incidents du 9 novembre”

  1. NKR dit :

    Hier, ça allait encore, pour ce qui me concerne (mon train, un TER, est arrivé à l’heure, mais à Vaugirard). Ce matin, par contre… 23 minutes de retard à l’arrivée pour mon TER, aucune explication, sur l’appli Transilien, tout était normal, et sur radio ligne N, tout juste concédait-on un « léger » retard sur l’axe Rambouillet Paris, à cause des feuilles mortes (sans pluie ni vent?!) et des TER en retard (sic!). Mon TER était pourtant à l’heure à Rambouillet, avant d’être loooonguement arrêté en pleine voie juste avant la Verrière, so what?

  2. gouffu jm dit :

    Ce qui est un peu dommage sur la U, c’est qu’il n’y a pas de message (twitter, site internet) qui permette de savoir au niveau de quelle gare sont faits les terminus, pour remplacer celui de la défense.

    Du coup il faut aller sur le site transilien.com et tester toutes les gares (saint-cloud, suresnes, val d’or) dans la rubrique « Les prochains trains au départ de ma gare », une à une, pour voir sur laquelle on voit des VERI.

    Une ligne de plus sur le détail de l’incident en précisant la gare qui sert de terminus serait fortement appréciée.

  3. Yann dit :

    La SNCF vous présente ses excuses pour les retards et suppressions que vous avez subis…..ah ben non….comme d’habitude

  4. Apparemment j’ai eu le nez creux de prendre une RTT lundi ce qui malheureusement ne devait pas être le cas de nombreux usagers !
    On a vraiment l’impression (mais peut etre n’en est qu’une) que les accidents, incidents, problèmes, merdouilles plus ou moins grosses, etc etc se multiplient sur nos lignes N U !!!
    cela est du peut etre a la malchance peut etre a la neige ou a un sortilège allez savoir ?
    en tout cas cela n’incite pas je pense des gens qui pourraient prendre le train a laissez leur voiture au garage…
    et après on vient nous parler de civisme mais faut avouer qu’il faut avoir la foi (et aussi pas le choix) pour emprunter les transports en commun !!!

  5. ErwannPasser au statut dit :

    … à 18h00 m.transilien.com affichait tous les VERI à l’heure ce 9 novembre entre Puteaux et Versailles Chantiers… à Puteaux, on m’a gentiment prié de prendre un train pour St Cloud où je devais trouver mon train pour Versailles Chantiers… bien sûr inexistant…

    Planter les voyageurs à St Cloud, Est-ce raisonnable, surtout que je dispose d’une alternative en RER….

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R