Depuis le 31 mai la circulation de vos lignes N et TER est fortement perturbée en raison des dommages provoqués par les inondations. Je vous propose de suivre ici, étape par étape, l’évolution des chantiers qui se sont enchainés sur les différents secteurs de nos lignes.
Glissement de terrain sur le secteur de Meudon
Le 31/05
La rupture d’une canalisation située sous un sentier à Meudon surplombant la voie ferrée, provoque l’engorgement et l’affaissement d’un talus menaçant de faire tomber un mur de soutènement situé en surplomb des voies ferrées. La préfecture ordonne l’interruption des circulations en contre bas.
01/06
C’est l’heure de l’état des lieux. Les premières constatations permettent d’identifier des fissures dont la taille augmente dangereusement de plusieurs centimètres au fil des heures. Les travaux sont estimés à 4 jours avec une mobilisation 24h/24
02/06
Tout le monde est à pied d’œuvre, les travaux débutent! Les équipes de maintenance s’activent jour et nuit pour résorber les dommages que le site a subi !
Il faut casser la chaussée et détruire le mur puis purger l’ouvrage en terre. Les conditions météos sont donc déterminantes.
03/06
Le mur est détruit, les travaux d’asséchements se poursuivent tout en poursuivant les contrôles fréquents garantissant la stabilité de l’ensemble.
La circulation des trains peut cependant être rétablie avec une limitation de vitesse nécessaire par mesure de sécurité.
très intéressant ce retour illustré par les photos des travaux.
Merci