Aménagements prévus, acteurs du projet, coût ou encore calendrier… Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations détaillées sur la modernisation de votre gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.
CLIQUEZ SUR LA RUBRIQUE QUI VOUS INTÉRESSE :
🚉 PRÉSENTATION DU PROJET
Adaptation des quais au Regio2N
Les 3 quais seront allongés afin de préparer l’arrivée prochaine des nouvelles rames Regio2N de la ligne N.
Mise en accessibilité de la gare
- Le cheminement le plus usuel du bâtiment voyageurs jusqu’aux quais sera rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.
- La rampe de liaison entre le bâtiment voyageurs et le souterrain sera reconfigurée afin d’y installer un élévateur. Trois ascenseurs seront installés : ils desserviront le passage souterrain et les quais. Deux d’entre eux desserviront également la passerelle rouge surplombant les quais.
- Les quais seront entièrement remis à niveau pour les futurs Regio2N de la ligne N et des rehaussements partiels seront créés pour garantir l’accessibilité aux trains des lignes C et U.
- L’ambiance lumineuse sera améliorée pour un meilleur confort et un meilleur sentiment de sécurité.
- Les escaliers seront mis aux normes, des balises sonores et des mains courantes équipées de manchons en braille jalonneront le cheminement pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes.
- La signalétique, le mobilier, les équipements et les services proposés en gare seront adaptés. Des bandes d’éveil à la vigilance, délimitant les bords des quais pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, seront mises en place.
Modernisation de la gare & amélioration des flux
- Afin de faciliter les flux et la sécurité du cheminement pour tous les voyageurs, 2 des quais seront équipés de travelators (tapis roulants) qui les relieront à la passerelle rouge, ce qui permettra de créer 2 nouveaux accès à votre gare.
- Les portes de validation seront remplacées par un modèle bidirectionnel de nouvelle génération qui s’adaptera au sens de circulation principal selon l’heure de pointe.
👷♀️ LES ACTEURS DU PROJET
Dans tout projet de cette envergure, on distingue plusieurs entités.
La maîtrise d’ouvrage
C’est le porteur du projet et de ses objectifs, du contrôle qualité, des coûts et des délais. Pour la modernisation de Saint-Quentin-en-Yvelines, il s’agit de SNCF Gares & Connexions, qui participe financièrement au projet à hauteur de 23%.
SNCF Gares & Connexions est le spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation, en passant par la commercialisation. Son ambition stratégique consiste à donner envie de gare pour donner envie de train. Avec ses 3 000 gares françaises et ses 4 700 collaborateurs, elle s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine.
SNCF Gares & Connexions est une société anonyme à capitaux publics, filiale de SNCF Réseau. Avec ses filiales AREP, SNCF Retail & Connexions, SNCF Hubs & Connexions et Lagardère & Connexions, elle dispose de tous les savoir-faire pour :
- Proposer des services de qualité, que ce soit en termes d’information voyageurs, de sécurité, d’accessibilité et de confort.
- Favoriser l’intermodalité, en permettant aux voyageurs de passer du train à d’autres modes de déplacement : marche, vélo, taxi, métro, bus, tram… et inversement.
- Contribuer au développement des territoires en favorisant l’intégration et l’ouverture des gares dans leur quartier à travers des services de proximité, des équipements publics, des commerces, des bureaux, des offres culturelles…
La maîtrise d’œuvre
À Saint-Quentin-en-Yvelines, SNCF Gares & Connexions assure également la maîtrise d’œuvre générale et dirige à ce titre l’ensemble des études et les travaux. Elle a fait appel à sa filiale AREP pour le volet architectural, et à sa maison mère SNCF Réseau pour veiller à la bonne exécution des travaux en lien avec la gestion du réseau ferroviaire. Elle assure directement le suivi des travaux sur les installations de télécommunication par le biais de son Établissement Maintenance et Travaux Île-de-France.
Les cofinanceurs
- L’ÉTAT
L’État investit dans les infrastructures de transport afin d’offrir à ses citoyens des moyens de se déplacer dans les meilleures conditions possibles.
> À ce titre, il participe à ce projet à hauteur de 10%.
- LA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE
Avec près de 10 millions de voyageurs quotidiens tous moyens de transport confondus, la Région Île-de-France a fait de la mobilité l’une de ses priorités.
> Elle participe à ce projet à hauteur de 36%.
- ÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS
En tant qu’autorité organisatrice des transports en commun de la Région, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports pour tous les Franciliens.
Île-de-France Mobilités passe des contrats avec des transporteurs tels que SNCF. Ces derniers ont alors la responsabilité du bon fonctionnement des lignes qui leurs sont confiées et d’atteindre les niveaux de qualité de service qui leurs sont fixés en matière de ponctualité, d’accessibilité, d’information, de sécurité ou encore de propreté.
Elle est également décisionnaire en ce qui concerne l’offre et la politique tarifaire des titres de transports (Ticket t+, Navigo…). Elle pilote l’ensemble des grands programmes de modernisation des transports tels que le renouvellement des trains ou des rames de métro, la mise en accessibilité des gares ou encore le développement du réseau.
> Elle participe au projet à hauteur de 31%.
💶 LE COÛT DU PROJET
Le coût total de l’opération s’élève à 43,3 millions d’€ répartis entre :
- la Région Île-de-France
- Île-de-France Mobilités (l’autorité organisatrice des transports en commun de la région)
- l’État
- SNCF
🗓️ ZOOM SUR LES TRAVAUX 2020-2024
Dernière mise à jour : 15/02/2024
1er week-end travaux
C’est d’abord à l’allongement des trois quais que les équipes se consacrent pendant plusieurs week-ends. Elles interviennent aussi sur les zones des quais impactées par les futurs ascenseurs.
Début des travaux préparatoires des ascenseurs
Les fondations et les gaines des 3 ascenseurs qui permettront à terme de rendre les quais accessibles aux personnes à mobilité réduite sont réalisées. Ces travaux nécessitent la mise en place de nouveaux itinéraires d’accès aux quais et de sortie en sens unique jusqu’au mois de novembre.
Fin de l’allongement des quais
Rallongés de 13, voire de 43 mètres pour deux d’entre eux, les quais seront prêts à accueillir les nouvelles rames Regio2N.
Fin des travaux préparatoires des ascenseurs
Fin de la modification de l’itinéraire d’accès aux quais
Grutage du premier travelator
Pendant 4 week-ends consécutifs, les éléments de structure, le futur palier et le travelator sont grutés. La desserte de la gare est modifiée. La gare routière Delouvrier et la gare routière souterraine sont impactées et des reports des arrêts de bus sont organisés.
Grutage du deuxième travelator
Pendant 4 week-ends consécutifs, les éléments de structure, le futur palier et le travelator sont grutés. La desserte de la gare est modifiée. La zone de régulation des bus de la gare routière des Prés doit être temporairement déplacée au niveau des parkings du sud de la gare pour permettre le positionnement de la grue.
Découverte du premier travelator
Repli de l’échafaudage autour du premier travelator en travaux.
Rehaussement d’un premier quai
Plus précisément, il s’agit du quai desservant les voies A et 2B.
Rehaussement d’un deuxième quai & découverte du second travelator
Le quai desservant les voies B et 1B sera rehaussé, tandis que l’échafaudage autour du deuxième travelator en travaux sera replié.
Rehaussement du troisième et dernier quai
Il s’agit du quai desservant les voies 1 et 2.
Mise en service des deux nouveaux accès depuis la passerelle
Vous pourrez ainsi emprunter les nouveaux travelators !