MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF

Travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines

Une gare bientôt modernisée, accessible à tous et adaptée à l’augmentation du nombre de voyageurs

Le projet

Aménagements prévus, acteurs du projet, coût ou encore calendrier… Retrouvez sur cette page l’ensemble des informations détaillées sur la modernisation de votre gare de Saint-Quentin-en-Yvelines.

 

CLIQUEZ SUR LA RUBRIQUE QUI VOUS INTÉRESSE :

 

🚉 PRÉSENTATION DU PROJET

> ADAPTATION AU REGIO2N

AlAllongement des quais pour accueillir les futures rames Regio2N de la ligne N à Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Les 3 quais seront allongés afin de préparer l’arrivée prochaine des nouvelles rames Regio2N de la ligne N.

 

> MISE EN ACCESSIBILITÉ

Quai Saint-Quentin-en-Yvelines - Vue en coupe après mise en accessibilité

 

  • Le cheminement le plus usuel du bâtiment voyageurs jusqu’aux quais sera rendu accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • La rampe de liaison entre le bâtiment voyageurs et le souterrain sera reconfigurée afin d’y installer un élévateur. Trois ascenseurs seront installés : ils desserviront le passage souterrain et les quaisDeux d’entre eux desserviront également la passerelle rouge surplombant les quais.
  • Les quais seront entièrement remis à niveau pour les futurs Regio2N de la ligne N et des rehaussements partiels seront créés pour garantir l’accessibilité aux trains des lignes C et U.
  • L’ambiance lumineuse sera améliorée pour un meilleur confort et un meilleur sentiment de sécurité.
  • Les escaliers seront mis aux normes, des balises sonores et des mains courantes équipées de manchons en braille jalonneront le cheminement pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes.
  • La signalétique, le mobilier, les équipements et les services proposés en gare seront adaptés. Des bandes d’éveil à la vigilance, délimitant les bords des quais pour les personnes malvoyantes ou non-voyantes, seront mises en place.

 

> MODERNISATION ET AMÉLIORATION DES FLUX

Saint-Quentin-en-Yvelines - Quai - Vue en coupe

 

  • Afin de faciliter les flux et la sécurité du cheminement pour tous les voyageurs, 2 des quais seront équipés de travelators (tapis roulants) qui les relieront à la passerelle rouge, ce qui permettra de créer 2 nouveaux accès à votre gare.
  • Les portes de validation seront remplacées par un modèle bidirectionnel de nouvelle génération qui s’adaptera au sens de circulation principal selon l’heure de pointe.

 

Saint-Quentin-en-Yvelines - Coupe longitudinale

 

> Revenir au sommaire

 

👷‍♀️ LES ACTEURS DU PROJET

Dans tout projet de cette envergure, on distingue plusieurs entités.

 

> LA MAÎTRISE D’OUVRAGE

C’est le porteur du projet et de ses objectifs, du contrôle qualité, des coûts et des délais. Pour la modernisation de Saint-Quentin-en-Yvelines, il s’agit de SNCF Gares & Connexions, qui participe financièrement au projet à hauteur de 23%.

Logo de Gares & ConnexionsSNCF Gares & Connexions est le spécialiste de la gare, de la conception à l’exploitation, en passant par la commercialisation. Son ambition stratégique consiste à donner envie de gare pour donner envie de train. Avec ses 3 000 gares françaises et ses 4 700 collaborateurs, elle s’engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l’exploitation, inventer de nouveaux services et moderniser son patrimoine.

SNCF Gares & Connexions est une société anonyme à capitaux publics, filiale de SNCF Réseau. Avec ses filiales AREP, SNCF Retail & Connexions, SNCF Hubs & Connexions et Lagardère & Connexions, elle dispose de tous les savoir-faire pour :

  • Proposer des services de qualité, que ce soit en termes d’information voyageurs, de sécurité, d’accessibilité et de confort.
  • Favoriser l’intermodalité, en permettant aux voyageurs de passer du train à d’autres modes de déplacement : marche, vélo, taxi, métro, bus, tram… et inversement.
  • Contribuer au développement des territoires en favorisant l’intégration et l’ouverture des gares dans leur quartier à travers des services de proximité, des équipements publics, des commerces, des bureaux, des offres culturelles…

 

> LA MAÎTRISE D’ŒUVRE

À Saint-Quentin-en-Yvelines, SNCF Gares & Connexions assure également la maîtrise d’œuvre générale et dirige à ce titre l’ensemble des études et les travaux. Elle a fait appel à sa filiale AREP pour le volet architectural, et à sa maison mère SNCF Réseau pour veiller à la bonne exécution des travaux en lien avec la gestion du réseau ferroviaire. Elle assure directement le suivi des travaux sur les installations de télécommunication par le biais de son Établissement Maintenance et Travaux Île-de-France.

 

> LES COFINANCEURS

  • GouvernementL’ÉTAT

L’État investit dans les infrastructures de transport afin d’offrir à ses citoyens des moyens de se déplacer dans les meilleures conditions possibles.

> À ce titre, il participe à ce projet à hauteur de 10%.

 

  • Logo - Région Île-de-FranceLA RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Avec près de 10 millions de voyageurs quotidiens tous moyens de transport confondus, la Région Île-de-France a fait de la mobilité l’une de ses priorités.

> Elle participe à ce projet à hauteur de 36%.

 

  • Logo - Île-de-France MobilitésÎLE-DE-FRANCE MOBILITÉS

En tant qu’autorité organisatrice des transports en commun de la Région, Île-de-France Mobilités imagine, organise et finance les transports pour tous les Franciliens.

Île-de-France Mobilités passe des contrats avec des transporteurs tels que SNCF. Ces derniers ont alors la responsabilité du bon fonctionnement des lignes qui leurs sont confiées et d’atteindre les niveaux de qualité de service qui leurs sont fixés en matière de ponctualité, d’accessibilité, d’information, de sécurité ou encore de propreté.

Elle est également décisionnaire en ce qui concerne l’offre et la politique tarifaire des titres de transports (Ticket t+, Navigo…). Elle pilote l’ensemble des grands programmes de modernisation des transports tels que le renouvellement des trains ou des rames de métro, la mise en accessibilité des gares ou encore le développement du réseau.

> Elle participe au projet à hauteur de 31%.

> Revenir au sommaire

 

💶 LE COÛT DU PROJET

 

Financement des travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines

 

Le coût total de l’opération s’élève à 43,3 millions d’€ répartis entre :

  • la Région Île-de-France
  • Île-de-France Mobilités (l’autorité organisatrice des transports en commun de la région)
  • l’État
  • SNCF

> Revenir au sommaire

 

🗓️ ZOOM SUR LES TRAVAUX 2020-2021

Octobre 2020

1er week-end travaux

C’est d’abord à l’allongement des trois quais que les équipes se consacrent pendant plusieurs week-ends. Elles interviennent aussi sur les zones des quais impactées par les futurs ascenseurs.

Avril 2021

Début des travaux préparatoires des ascenseurs

Les fondations et les gaines des 3 ascenseurs qui permettront à terme de rendre les quais accessibles aux personnes à mobilité réduite sont réalisées.  Ces travaux nécessitent la mise en place de nouveaux itinéraires d’accès aux quais et de sortie en sens unique jusqu’au mois de novembre.

Juillet 2021

Fin de l’allongement des quais

Rallongés de 13, voire de 43 mètres pour deux d’entre eux, les quais seront prêts à accueillir les nouvelles rames Regio2N.

 

> Revenir au sommaire