MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF

Travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines

Une gare bientôt modernisée, accessible à tous et adaptée à l’augmentation du nombre de voyageurs

FAQ

Retrouvez sur cette page les questions les plus courantes concernant les travaux de modernisation et de mise en accessibilité de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle sera mise à jour régulièrement avec de nouvelles questions.

 

Vous recherchez une information sur ces travaux que vous n’avez pas trouvée en consultant les différentes rubriques ou bien les derniers articles ? Votre question n’est pas répertoriée dans la liste ci-dessous ?

N’hésitez pas à la poser dans les commentaires, après avoir préalablement consulté la charte du blog. Si vous êtes déjà inscrit sur le blog en tant que commentateur, vous pouvez utiliser votre compte habituel. Dans le cas contraire, vous avez la possibilité de vous inscrire via le menu du blog, en cliquant sur le pictogramme représentant une personne dans cercle.

 

Attention, pour des raisons de lisibilité et éviter toute confusion, je vous invite à ne privilégier ici que les questions relatives aux travaux de la gare de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour toute question concernant un autre sujet sur vos lignes N et U, n’hésitez pas à la poster dans l’un des articles des rubriques « Contribuer » ou « S’informer ».

Dernière mise à jour de la FAQ : 02/06/2021

• Pourquoi les travaux vont-ils durer aussi longtemps ?

La gare de Saint-Quentin-en-Yvelines voit passer de nombreux voyageurs chaque jour. Compte-tenu de sa fréquentation, sa fermeture sur plusieurs mois n’était pas envisageable. Il a donc été nécessaire d’ordonner les travaux de manière à assurer une continuité du service, notamment en les réalisant de nuit, le week-end ou en période creuse.

• Pourquoi le 3ème quai ne bénéficiera-t-il pas d’un travelator ?

Les études pilotées par SNCF Gares & Connexions ont permis d’identifier la nécessité de créer des accès supplémentaires pour deux des trois quais afin de mieux gérer les flux de voyageurs. Les travelators – des équipements qui s’apparentent à des tapis roulants inclinés – connecteront ces deux quais à la passerelle rouge qui surplombe les voies. Ce sont donc deux nouveaux accès qui sont créés depuis cette passerelle.

• Quelles sont les modifications de parcours actuellement en vigueur en gare ?

Pour rejoindre les quais, en venant de :

  • la gare routière des Prés
  • la place Charles de Gaulle et du parvis
  • la gare routière souterraine

> Il vous faudra emprunter la passerelle rouge ville <> ville (au-dessus des voies). Elle vous amènera à l’accès Paul Delouvrier, où vous devrez descendre les escaliers pour rejoindre le passage souterrain sous les quais.

Pour sortir de la gare, en direction de :

  • la gare routière des Prés
  • la place Charles de Gaulle et du parvis
  • la gare routière souterraine

> La sortie des quais se fera comme d’habitude par le passage souterrain.

 

Modification du parcours en gare - 2021 - Saint-Quentin-en-Yvelines - Travaux de modernisation et de mise en accessibilité
Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

 

Cette modification des parcours sera appliquée du lundi 12 avril à novembre 2021.

• Pourquoi, dans le sens hall > quais, un détour par la passerelle rouge est-il nécessaire ?

Cette organisation a été choisie afin de prioriser le sens d’évacuation de la gare pour des raisons de sécurité.

En l’occurrence, les flux sont les plus importants dans la gare lors de la pointe du matin, dans le sens quais > hall. Et dans le hall, les flux les plus importants sont ceux de/vers la gare routière des Prés et le parvis.

Comme la gare routière des Prés et le parvis sont plus proches du hall que de l’accès Delouvrier, c’est donc le sens quai > hall > gare routière des Prés & parvis qui a été priorisé.

• Où on est-on dans les travaux ?

Retrouvez la réponse à cette question dans cet article.

4 commentaires pour “FAQ”

  1. CarolinBoPasser au statut dit :

    Votre FAQ est étrange : à la question « Pourquoi le 3ème quai ne bénéficiera-t-il pas d’un travelator ? » vous n’apportez aucune réponse et quant à savoir où en sont les travaux; le lien dirige aujourd’hui le 7 septembre sur un article mis à jour le 9 avril ! Donc je ne suis pas plus avancée pour savoir quand, enfin, je pourrai aller prendre mon train sans avoir à parcourir la gare en long en large et en travers et rater mon train une fois sur deux (quand celui-ci n’est pas « simplement » supprimé ce qui là est vraiment, vraiment très désagréable…) !!!

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour CarolinBo,

      Les études pilotées par SNCF Gares & Connexions ont montré que 2 des 3 quais de la gare nécessitaient un accès supplémentaire – contrairement au 3ème – afin de mieux gérer les flux. C’est pourquoi ce dernier ne bénéficiera pas d’un travelator.

      Je suis régulièrement en lien avec les équipes pilotes des travaux, qui me fourniront tous les éléments nécessaires en vue d’un nouvel article qui sera publié prochainement. Je ne peux encore vous confirmer sa date de parution et j’en suis navré. Néanmoins, les informations fournies dans l’article mis à jour le 9 avril dernier, en particulier la durée de cette phase travaux et de ce parcours (jusqu’en novembre) sont toujours d’actualité.

      Afin de ne pas rater votre train et vous positionner sur le quai à votre convenance, je vous invite, dans la mesure du possible, à prendre quelques minutes de marge supplémentaires pour tenir compte du parcours actuellement en vigueur. Pour ce qui est de l’état du trafic et des circulations de vos trains, les écrans d’information habituels restent disponibles en gare, peu importe votre point de départ avant la traversée de la passerelle rouge, mais aussi après la passerelle rouge et avant l’accès au souterrain. N’hésitez pas également à consulter l’application/le site Île-de-France Mobilités, le site Transilien ou l’application SNCF.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Le 3ème quai est surtout le quai où les trains sans arrêt passent en heures de pointe et les trains ROPO / PORO s’y arrêtent en heures creuses. En heures de pointe, il n’y a normalement pas besoin de s’y rendre, sauf en cas de perturbations.
      Et là je me tourne vers Adam : lorsqu’il y a des redirections de trains au dernier moment, comment feront les personnes qui attendront leur train dans la passerelle rouge… ? Est-ce que cela a été également étudié ? Parce que ça arrive de temps en temps qu’un train annoncé voie 2b soit finalement redirigé vers la voie 2…

    • AdamPasser au statut dit :

      Bonjour Bluebird43,

      Je me renseigne auprès des pilotes travaux et je reviens vers vous dès que j’ai un retour de leur part.

      Bonne journée à vous.

Laisser un commentaire