L'allongement des quais a commencé dans ces gares : petit point sur le planning des travaux. [MAJ 04/08/21]
© Crédit photo de couverture : Matthieu Raffard
Nous l’avons vu précédemment : le gabarit des nouveaux Regio2N est différent de celui des VB2N et des Z2N. Des travaux d’infrastructures sont donc nécessaires afin de l’accueillir de manière optimale sur l’ensemble de la ligne N. Cela passe par l’adaptation des voies, des quais, des équipements électriques, des garages ou encore des sites de maintenance.
En particulier, lorsqu’il forme un train long, le Regio2N est plus long d’une vingtaine de mètres comparé à une VB2N tractée par une locomotive BB 27300 (la formation « rame + locomotive » la plus longue actuellement en circulation sur la ligne). Il est donc nécessaire d’allonger les quais de certaines de vos gares.
Sur l’axe Mantes-la-Jolie, après Beynes et Maule, c’est au tour de Mareil-sur-Mauldre et Nézel – Aulnay de bénéficier de travaux d’adaptation des infrastructures. Ainsi, les quais de ces deux gares vont être allongés afin d’atteindre les 220 mètres requis au minimum pour accueillir un train long formé de 2 Regio2N couplés ensemble.
Du côté de Mareil-sur-Mauldre, ces travaux ont commencé le lundi 19 juillet. Ils auront lieu chaque nuit en semaine, de 23h à 5h, jusqu’au week-end du 7-8 août.
À Nézel – Aulnay, la phase de travaux principaux a eu lieu entre le lundi 5 et le samedi 17 juillet. Des travaux de finition seront à prévoir jusqu’au week-end du 7-8 août également.
[ Mise à jour du 04/08 : modification de la date de fin des travaux pour les deux gares ]
Pour toute question, tout complément d’information ou toute remarque concernant ces travaux, je vous invite à envoyer un e-mail à l’adresse :
dg-idf.communication-travaux-sncf@sncf.fr
Déposez le premier commentaire sur ce sujet