Vos gares des lignes N&U sont en pleine effervescence ! Pour améliorer l'accueil, faciliter l'accessibilité et optimiser votre confort au quotidien, des chantiers sont actuellement en cours dans certaines de vos gares.
Découvrez ce qui change concrètement près de chez vous, gare par gare, ainsi que les informations pratiques à retenir pour vos prochains trajets :
Belle perspective d’évolution pour Bellevue
Les travaux en gare de Bellevue se poursuivent et devraient se terminer à la fin du mois de mai 2026.
En ce moment, les équipes réalisent la peinture du plafond du hall, la pose du carrelage et de la faïence dans le bâtiment voyageurs, ainsi que les installations électriques.

Dans les prochaines semaines, un coffret Enedis sera déplacé afin de permettre la création d’un nouvel accès à la gare, et de nouveaux équipements seront installés dans le bâtiment voyageurs. Ce bâtiment voyageurs pourra rouvrir au public au début du mois de juillet 2026.
Du côté de la gare de Clamart
Vous l’avez bien remarqué, depuis le 23 mars 2026, l’atypique passerelle bleue Alice est définitivement fermée et sera retiré entièrement d’ici fin mai 2026.
L’accès aux trains se fait désormais uniquement par le passage souterrain, une mesure indispensable pour :
- Poursuite les travaux d’aménagement des quais
- Finaliser le couloir d’interconnexion avec la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express

Pourquoi la passerelle s’appelle-t-elle Alice ?

La passerelle Alice porte le nom d’une petite fille qui vivait dans l’une des dernières maisons du quartier avant les grands travaux autour de la gare.
À l’époque de la transformation du secteur pour accueillir la future ligne 15, de nombreuses habitations ont été démolies. L’histoire d’Alice, dernière enfant résidente de cette zone, a marqué les habitants de Clamart.
Le nom donné à la passerelle rend hommage à cette mémoire locale et aux familles concernées par l’évolution du quartier.
En gare de Rambouillet : rénovations et améliorations
Des travaux de rénovation débutent à partir de mi-avril 2026 dans le passage souterrain de la gare.
À partir de mi-avril 2026, le passage souterrain de Rambouillet subira d’importants travaux de rénovation, entraînant :
- une fermeture partielle pendant 6 semaines
- des modifications temporaires des parcours, notamment pour rejoindre la place Prud’hommes (détour par la sortie rue de la Prairie)
Les premiers impacts sont prévus à partir du 13 avril 2026, avec notamment le retrait de certains équipements et l’installation des zones de travaux.
Un affichage spécifique sera mis en place en gare pour accompagner les voyageurs pendant toute la durée du chantier.

De nouveaux sanitaires automatiques accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) seront installés sur le quai à partir du 13 avril 2026. Ils viendront remplacer les anciens sanitaires existants.

Enfin, les portiques de validation des titres de transport vont également être rénovés. Les anciens équipements seront retirés puis remplacés par de nouveaux portiques afin d’améliorer l’accès en gare.
Un affichage spécifique sera mis en place en gare pour accompagner les voyageurs lors de la durée des travaux.

Des travaux à Versailles-Chantiers côté Cour de Buc
Depuis le 5 janvier 2026, des travaux sont en cours en gare de Versailles-Chantiers pour rénover la passerelle située côté Cour de Buc. L’accès Cour de Buc sera fermé du jeudi 2 juillet 2026 à 00H15 au samedi 11 juillet 2026 à 4h15. L’objectif est d’améliorer les déplacements des voyageurs et de préparer l’arrivée de la future ligne 18 du Grand Paris Express.
Jusqu’en octobre 2026, la passerelle 1 Bis sera entièrement réaménagée.
À terme, elle permettra :
- des circulations plus fluides grâce à un passage élargi
- une passerelle fermée par des verrières
- une meilleure protection grâce à une nouvelle toiture

Certaines opérations techniques nécessiteront la fermeture temporaire de l’accès Cour de Buc sur plusieurs week-ends en 2026.
- du samedi 9 mai à 00h15 au lundi 11 mai à 5h15
- du samedi 30 mai à 00h15 au lundi 1er juin à 5h00
- du jeudi 2 juillet à 00h15 au samedi 11 juillet à 4h00
- du samedi 25 juillet à 00h15 au lundi 27 juillet à 5h00
- du samedi 15 août à 00h15 au lundi 17 août à 5h00
⚠️Pendant ces périodes l’accès sera fermé, prévoyez donc un détour de 7 à 10 minutes de marche environ.
Des annonces en gare, une signalétique spécifique et un accompagnement par les agents seront mis en place pour faciliter vos déplacements.

Il y aura également une interruption de circulation de la ligne Ligne V pendant les week-ends suivants :
- du 16 et 17 mai
- du 23 et 24 mai
- du 30 et 31 mai
Des bus de substitution seront mis en place et un affichage spécifique en gare permettra d’accompagner les voyageurs dans leurs déplacements.
Les améliorations à Trappes : des portiques flambant neufs
La gare de Trappes entame également sa mue avec le remplacement intégral de ses portiques de validation, sur l’ensemble de ses trois accès. Ce chantier, a débuté le 7 avril 2026 et s’achèvera à l’automne, impliquera :
- des adaptations ponctuelles des parcours en gare
- une signalétique temporaire pour faciliter vos déplacements
Les mardi 7 et mercredi 8 avril 2026, les bornes de validation situées à l’accès secondaire de la gare ont déjà été retirées.
Dans un second temps, les mardi 21 et mercredi 22 avril 2026, les portiques de validation de l’accès principal de la gare seront également retirés.
Durant cette période, des modifications de circulation ainsi que des adaptations du parcours en gare seront à prévoir pour les voyageurs.


Plaisir Grignon, Zoom sur les nouveaux portiques de validation
A partir du début mai, votre gare sera en travaux afin de changer les portiques de validation sur les 3 accès aux quais.
Les équipements actuels seront remplacés par des portiques de toute dernière génération. Plus esthétiques et plus performants, ils offrent une meilleure fiabilité permettant le passage de 35 personnes par minute, contre 21 pour les portiques de l’ancienne génération.
Pendant la durée des travaux, la validation de votre titre de transport reste obligatoire. Merci d’utiliser les bornes de validation prévues à cet effet avant de voyager.


A MEudon aussi on fluidifie les validations
Dépose des CAB de la gare de Meudon : le 6 mai 2026 de 8h30 à 16h, par l’entreprise Hitachi sur les 2 accès.
- Accès 1 : Accès principal
- Accès 2 : Accès secondaire
Durant la période de travaux les validations devront se faire sur les bornes de validation existantes :
- 1 borne de validation à l’entrée de la gare
- 1 borne de validation dans le hall
- 1 borne de validation sur le quai
💡1 borne de validation = 4 portiques de validation
Pour en savoir plus sur le fonctionnement de ces nouvelles bornes, je vous invite à lire ou relire l’article qui parle de ce sujet 👇
Je reste évidemment disponible sur le blog en commentaires, pour répondre à toutes vos questions concernant ces travaux !
Mis à jour le 20/04/2026

Bonsoir, merci pour ces informations sur les travaux en cours. La gare de St Cyr l’Ecole (78) sera t elle prochainement concernée par des travaux, notamment de mise en accessibilité pour les personnes PMR ? (ascenseur par exemple ?).
le nombre de voyageurs quotidiens explose dans cette gare..
merci.
Bonjour benji78210,
Il y a en effet des études en cours pour une rénovation de la gare de Saint-Cyr pour désaturer les flux et rendre la gare accessible.
Suite à ces études, des travaux pourront être menés prochainement.
Bonjour Carla,
Concernant la garde Clamart, il n’y a plus de passerelle ni ascenseur. Où se trouve l’accès handicapé désormais ?
Merci d’avance.
Bonjour Stewart,
Jusqu’alors la gare de Clamart n’a jamais été déclarée comme étant accessible. Les ascenseurs étaient là effectivement pour pallier aux nombreuses marches de la passerelle.
Le passage souterrain actuel est un passage provisoire, le temps que la nouvelle gare interconnectée de la ligne de métro 15 soit ouverte en 2027, qui elle, sera accessible 😊
Bonjour,
Qu’en est-il des portiques à la gare de St Cyr ? Nous n’avons plus de portiques depuis plusieurs mois. Les nouveaux portiques comme à Rambouillet ou Trapoes vont être installés quand ?
Merci !
Bonjour Alex,
Effectivement des études sont actuellement en cours afin de rénover la gare de Saint-Cyr pour désaturer les flux et pour la mise en accessibilité.
Cependant, les études étant en cours je n’ai à ce jour pas de date à vous communiquer. Dès lors où j’ai un peu plus d’informations, je vous les communiquerais dans un article blog.
Bonjour,
A la gare de la Verrière côté sud il n’y a pas d’accès handicapés, poussette ou vélo. Les usagers sont obligés d’utiliser le tunnel sous chaussée ce qui représente un très grand détour.
Alors que côté sud il y a un accès latéral qui est toujours fermé mais qui pourrait facilement être aménagé avec un plan incliné. Pourquoi n’est-ce pas envisagé ?
Bonjour poppy78,
Je comprends les difficultés que ce détour peut représenter pour vous et les usagers, notamment les personnes à mobilité réduite, les familles avec poussettes ou les cyclistes.
Comme vous l’avez souligné, il existe effectivement un accès latéral côté sud, mais celui-ci a été condamné pour des raisons techniques et de sécurité. En effet, cet ancien passage est trop étroit pour permettre l’installation d’un accès conforme aux normes d’accessibilité (notamment pour les utilisateurs de fauteuils roulants). De plus, la pente nécessaire pour relier ce passage au quai aurait dépassé le seuil maximal autorisé de 5 %, rendant impossible son aménagement en rampe accessible.
Pour garantir un accès sécurisé et conforme aux normes pour tous, le choix s’est porté sur un accès principal, où une rampe aux normes a été installée. Je sais que le passage, bien qu’accessible, peut sembler long, mais il reste la solution la plus adaptée pour assurer la sécurité et le confort de tous les voyageurs.
Bonsoir,
Quitte à évoquer les métamorphoses et autres changements des gares de cette ligne, je souhaiterais signaler que les départs des trains « Transilien » en fin de soirée depuis les voies « grandes lignes » de Paris Montparnasse doivent prendre en considération la présence de portiques de contrôles sur lesdites voies « grandes lignes ». Mon propos est valable pour le hall principal comme pour celui de « Vaugirard/Pasteur ».
J’ai ainsi constaté ce soir que les portillons d’accès à la voie 8 étaient fermés dans le hall de « Montparnasse Vaugirard/Pasteur » et qu’il était impossible de valider le « Pass Navigo ». Cet état de fait ne m’a pas permis d’atteindre l’escalier menant au train de 23h05 et m’a imposé de me reporter sur celui de 23h35 prévu voie 13 (dans l’espace « banlieue »).
Je ne vous cache donc pas mon très fort agacement en pareil cas tout en sachant que je ne dois pas être le premier dans cette situation…
J’apprécierais dès lors de connaître les mesures qui seront prises afin que ce type d’incident ne se reproduise plus alors que les trains de fin de soirée sont régulièrement préparés depuis les voies grandes lignes.
Sur un dernier point et sans être pénalisé par les travaux engagés entre Versailles et Rambouillet, je trouve parfaitement inacceptable de perdre 30 minutes pour un tel motif en fin de soirée.
Cordialement
Merci Roro pour votre message très détaillé. Après vérifications, je confirme que le train de 23h05 du mardi 22 avril à destination de Plaisir‑Grignon est bien parti de la voie 8, une voie habituellement dédiée aux départs TGV, et donc hors périmètre Transilien (voies 10 à 17).
Ce type de situation peut se produire exceptionnellement, notamment en cas d’indisponibilité des voies Transilien. Dans ces cas précis, une procédure est prévue :
– les portiques d’accès aux voies grandes lignes doivent être déverrouillés à distance, aussi bien côté hall principal que côté Vaugirard/Pasteur,
– la validation peut alors s’effectuer via les bornes de validation présentes dans les deux halls
– et, si la validation n’est pas possible, une tolérance s’applique.
Ce soir-là, les portiques du hall Vaugirard/Pasteur n’ont effectivement pas été déverrouillés, ce qui vous a empêché d’accéder au train. Je suis navrée de cette situation et vous remercie d’avoir pris le temps de m’alerter pour que je puisse remonter cet incident afin que cela n’arrive plus.
Bonjour,
Il y a un grand portail donnant sur les quais à l’arrière de la gare de ST Cyr, j’entends depuis plusieurs années qu’il y a un projet d’accès à la gare depuis cet endroit. Comme de nombreux usagers je passe devant tous les jours et dois faire le tour pour rentrer dans la gare. Confirmez-vous que dans l’étude de rénovation de la gare, cette entrée est envisagée ? Cela permettrait au passage de désengorger l’entrée actuelle et d’éviter ce tunnel de contournement que certains redoutent de prendre la nuit tombée…
Merci et bonne journée !
Bonjour Jeff,
La question de cet accès à l’arrière de la gare fait bien partie des réflexions menées dans le cadre des études de rénovation. Les études sont encore en cours et aucune décision ni calendrier ne peuvent être communiqués à ce stade. Je reviendrai plus en détail sur ce sujet dans un article dédié, lorsque les éléments seront suffisamment consolidés, même si je ne suis pas encore en mesure d’en préciser la date de publication.
Bonjour,
Il y a quelque chose qui améliorerait grandement le confort des voyageurs en gare de Versailles Chantiers:
Ce serait de cesser de faire s’arrêter les Régio 2N Transilien en plein dans la courbe de la gare (ce qui trompe les voyageurs et les oblige à courir pour espérer monter dans le train)..
La gare possède une portion en quasi-alignement: faites s’arrêter les trains dans cette zone SVP, pour le confort des voyageurs.
Bonjour Yves78,
La gare de Versailles-Chantiers accueille plusieurs types de matériels différents (Régio 2N, Z2N, TER, Corail…), dont les hauteurs de plancher et l’implantation des portes ne sont donc pas identiques. Pour garantir notamment l’accessibilité aux personnes porteuses d’un handicap, des réhausseurs de quai ont été installés pour certains matériels, ce qui impose des points d’arrêt précis pour d’autres trains, comme les Régio 2N Transilien. Ces configurations seront revues avec l’arrivée progressive des nouveaux trains, qui permettront d’harmoniser les arrêts et d’améliorer le confort et la lisibilité pour les voyageurs.
Rebonjour,
Normalement, à Versailles Chantiers, pour faciliter la correspondance avec la ligne 18, les 2 Halls devaient êtres reliées entre eux coté Buc (comme ils le sont coté Versailles). Qu’en est-il aujourd’hui?
Bonjour,
Pour le passage souterrain en gare de Clamart, sera t’il bien conserver quand la gare de la ligne 15 sera ouverte ? C’est un accès pratique quand on arrive par l’avenue Jean Jaurès. S’il n’est pas prévu de le conserver merci de faire remonter qu’il serait bien de conserver cet accès pour la ligne N
Bonjour Nico92, navrée de ma réponse tardive.
Je n’ai eu les éléments que récemment. L’issue de secours à Clamart est accessible mais uniquement jusqu’à l’ouverture de la Ligne 15. En effet, elle fait office de passage souterrain pour accéder au quai central.
Néanmoins, une fois la nouvelle gare ouverte, elle ne sera utilisée qu’en issue de secours, en cas d’incendie / incident.