Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Votre interlocuteur habituel, Adam, est absent pour raisons de santé. Retrouvez plus d’informations dans cet article.

« Nos clients à la Une » en gare de Versailles Chantiers, le 4 avril.

 

Piano en gare de versailles chantiersConcerto contre les incivilités en gare de Versailles Chantiers.

Lorsqu’un piano rencontre un violon, cela offre un moment inoubliable pour les voyageurs de passage en gare de Versailles Chantiers.

Notre traditionnelle rencontre mensuelle  « Nos clients à la Une » aura lieu ce mois ci autour de cet évenement de 16h30 à 18h30 et aura pour thème la lutte contre les incivilités.

Un concert pour mobiliser les voyageurs contre les incivilités

Le mois d’avril sera marqué par différentes actions visant à réduire les phénomènes d’incivilité, bien trop fréquents dans notre quotidien.

Concours de poésie, échanges en gare, campagnes d’affichage, rencontre avec des grapheurs professionnels, présence renforcées des équipes de la Suge et du contrôle seront au programme de ce mois d’avril.

Un moment de douce magie offert aux voyageurs

Mais pour ouvrir en beauté, ce mois dédié aux comportements civil en toute sérénité, la gare de Versailles Chantiers offrira à ses voyageurs un concerto tout en douceur.

Musique et grâce seront au programme pour éveiller chaleur et douceur en chaque voyageur.

Venez nombreux ce jeudi dés 17h assister à ce concerto contre les incivilités !

13 commentaires pour “« Nos clients à la Une » en gare de Versailles Chantiers, le 4 avril.”

  1. Xela dit :

    Bonjour,

    Je tiens à signaler qu’il y a régulièrement des fumeurs sur les quais à Montparnasse et dans les trains de la ligne N.
    Le 03/04/2013, j’ai croisé, en gare de Montparnasse sur le quai du train de 17h54 en direction de Plaisr-Grignon, deux jeunes filles qui fumaient à l’entrée d’un wagon. Je me suis installée dans le 2ème wagon de ce train et une fois la gare Montparnasse quittée, des jeunes ont allumé leurs « cigarettes » enfumant le wagon. Une grande majorité des voyageurs était importunée par cette fumée et l’odeur ce qui s’est manifesté par des toussotements de chacun.
    Je me suis permise de faire remarquer aux jeunes (même pas majeurs à mon avis) le dérangement qu’ils causaient mais cela ne les a pas empêché de continuer à fumer. Par chance, je descends au bout de 15 minutes de trajet mais je n’aurai pas pu rester plus longtemps dans un tel environnement.
    J’ai informé la personne au guichet de la gare de Chaville qui m’a dit de laisser un message sur le blog et qu’il ferait également un signalement.

    D’un point de vue pratique, ce blog est incompréhensible : 1)dans la charte il est indiqué qu’il faut être inscrit alors que l’inscription se fait une fois le message déposé; 2)je n’ai pas trouvé de catégorie adéquate à mon post (heureusement que ce jour, il y a un concerto contre les incivilités!); 3)il semble uniquement possible de déposer des commentaires.

    Une petite question : dois-je signaler tous les fumeurs sur les quais et dans les trains au 3117 ?

    Je tiens également à rebondir sur un commentaire lu : il est vrai que le portillon à Montparnasse est toujours ouvert et laisse donc porte ouverte aux fraudeurs !

    Petite satisfaction ce matin du 04/04/2013 : une horde de contrôleurs étaient présents et verbalisaient les contrevenants !

    Merci pour ce que vous pourrez faire.

    • Bonjour,

      Votre commentaire est très représentatif de ce type de comportement qui semble se généraliser dans tous les espaces publics soumis à l’application de cette loi.
      Témoigner sur ce blog, comme contacter le 3117, est une manière efficace d’archiver et d’analyser l’ampleur de ce phénomène, ce qui permet de mieux cibler les actions mises en place pour stopper ou tout du moins atténuer ce type de comportement.
      Le 3117, peut aussi permettre une intervention immédiate des équipes de la Suge.
      J’ai mis en place sur ce blog une « Bulle sureté » qui est d’ailleurs très souvent utilisée pour cette problématique, mais je posterai dans les semaines qui viennent un billet consacré à l’application de cette loi contre le tabagisme, de moins en moins respecté.
      Le concert qui débute dans quelques minutes en gare de Versailles Chantiers marque le lancement de différentes opérations visant toutes à lutter contres les différentes incivilités que l’on rencontre au cours de nos trajets.
      Dégradations, salissures, bruit, tabac, autant de nuisances qui ne dépendant que du savoir vivre et contre lesquelles il est nécessaire d’agir.

    • BB7601Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      A propos du 3117, je trouve que ce système possède un gros inconvénient : il est très peu discret. Personnellement si je suis témoin d’une agression ou de gens qui sèment la pagaille dans un train je ne me vois pas trop sortir mon téléphone et tout balancer à haute voix devant eux… D’autant plus qu’il faut pouvoir entendre son interlocuteur.
      Cela a surement déjà été proposé, mais serait-il possible de créer en complément du numéro existant un système d’alerte par SMS ? Ça me semble beaucoup plus rapide et discret, en quelques secondes on enverrait à un numéro le code de mission ou la destination du train, sa position et la nature du problème. Je me doute qu’il doit y avoir des inconvénients auxquels je ne pense pas mais je me pose quand même la question…

    • Bonjour,

      Cette proposition a effectivement été plusieurs fois évoquée mais c’est une réelle nécessité de conserver le fonctionnement actuel.
      Pour permettre une intervention rapide et efficace, il est nécessaire de communiquer différentes informations, lieux de l’incident, direction du train, localisation du train au moment de l’appel, description des individus…et autant d’autres informations qui peuvent varier d’une situation à l’autre.
      En situation de stress il est souvent difficile de bien retranscrire la totalité des informations nécessaires et en cas d’oubli le SMS serait trop souvent inutilisable.

      L’opérateur, en revanche connait précisément les informations qu’il doit recueillir pour être réactif et sait guider les échanges en situation de stress.

      Il est donc préférable de différer son appel au 3117 est de signaler l’incident une fois que l’on est descendu du train où lorsque les individus s’éloignent.
      Les informations recueillies, les descriptions ainsi que l’utilisation des caméras de surveillance peuvent ainsi permettre aux équipes de procéder à une intervention ciblée et efficace.

    • Kethu dit :

      Re-bonjour BB7601,

      La même question a été posée ce jour sur le Tchat de la ligne C, ce à quoi la personne en charge de la lutte contre les insécurités a répondu :
      « c’est vrai, nous n’avons pour le moment pas encore des systèmes d’alerte par SMS ! Je ne sais pas si ça sera le cas un jour car si le SMS permet d’alerter discrètement en cas d’agression, il interdit à celui qui l’émet de pouvoir donner toutes les précisions nécessaires pour une intervention rapide et efficace. »

      C’est effectivement vrai que dans l’absolu, un système de SMS serait bien plus adapté, mais comme il est dit dans la citation ci-dessus, les sms ne permettent pas d’être suffisamment précis, surtout si l’on est en état de stress (au téléphone, l’opérateur peut guider la personne pour obtenir les indications nécessaires). La seule solution actuelle est d’essayer de s’isoler (changer d’étage par exemple) pour appeler discrètement le numéro…

    • BB7601Passer en mode normal dit :

      D’accord je comprends mieux, merci pour vos réponses 🙂

  2. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    Je ne supporte pas les fumeurs dans les trains ils polluent toute la voiture et toutes les lignes de la région, toutes les lignes transilien sont concernées par cette problématique pareil pour les souillures et d’autres incivilités. Et on a bien le droit d’appeler le 3117 pour les fumeurs dans les trains?

    • Bonjour,
      Oui tout à fait, ce numéro est destiné au signalement et à l’alerte de toute situation inacceptable (insécurité comme incivilité).
      Si des équipes ne sont pas immédiatement disponibles ou à proximité immédiate, ce signalement permet au moins de réaliser une cartographie précise pour chaque axe et d’établir des plans d’action en fonction.

    • JerePasser au statut dit :

      D’accord merci Amélie.

  3. Olivier B. dit :

    Fumeurs… de tabac ?

    Désolé, mon souci à moi c’est la bonne odeur « d’Eucalyptus » (si vous voyez de quoi je parle) qui embaume fréquemment les wagons du N ou du C le soir.

    Ah, et aussi les cannettes de biere par terre dans les wagons de la U le soir. Enfin, ça fait du divertissement, les voir rouler partout dans la rame au grès des virages !

  4. Bip bip dit :

    Puisque ce blog parle de l incivisme dans les transports je deplore que la Sncf, elle meme, au travers de Transilien, incite a l incivisme en ayant decide de condamner tous les wc de la lign N, en particulier !
    Les temps de trajet vers la province depassant plus d une heure, nous n avons plus la possibilite de nous soulager, sauf peut etre, directement dans les wagons
    Si la Sncf est soucieuse de la qualite de son service, de grace ne nous poussez pas a de telles extremites et rouvrez les toilettes !!!

  5. AS dit :

    Bonjour

    J’ai pu assister au concerto! C’était très sympa!
    Juste un peu déçu de ne pas vous y avoir vu 😉
    Mais j’ai pu voir votre stagiaire! Charlotte il me semble.

    Bonne journée! 🙂

    • Bonjour,
      Je serai au prochain, promis!
      Je n’ai pas de stagiaire mais vous y avez sans nul doute croisé de nombreux(se) collègues!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R