Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Un incident à Versailles Chantiers, une matinée fortement perturbée

infotrafic trainsLa matinée de ce mercredi 24 avril a été fortement perturbée par un incident technique localisé sur le secteur de Versailles Chantiers et ayant provoqué de lourdes conséquences sur la totalité du réseau.

Le poste de gestion des circulations de la gare de Versailles Chantiers a perdu ce matin la commande d’un appareil de voies permettant l’orientation des trains.

Impossible donc de manœuvrer cette aiguille à distance et de permettre aux nombreux trains prévu dans le plan de transport des lignes N, U, C et TER d’être orientés sur leurs différentes destinations.

La perte de contrôle de cette aiguille entrainait une restriction de capacité des circulations de 75% dans les deux sens de circulations.

exemple d'aiguille

Il a donc été nécessaire d’adapter le plan de transport avec la capacité restante (1 voie disponible).

En conséquence, la circulation a été fortement perturbée en cette période de pointe où de nombreux trains ont été supprimés et de nombreux axes desservis à la demi-heure.

Le dysfonctionnement a été identifié à 7h45, mais l’origine de l’incident est actuellement inconnue et une enquête est en cours pour déterminer si elle est liée aux travaux réalisés de nuits.

Certains trains ont dû être retenus à quai ou immobilisés en ligne en raison de l’affluence provoquée par l’incident et les retards se sont propagés sur l’ensemble des axes.

De tels retards son particulièrement complexes à résorber, car le train impacté sur son trajet aller, est souvent programmé pour effectuer un trajet dans le sens opposé (même chose pour les conducteurs), qu’il entame donc souvent avec un nouveau retard conséquent.

Les perturbations provoquées par cet incident sont donc importantes et des retards résiduels devraient perdurer jusqu’aux alentours de 12h.

Certaines gares ont pût délivrer des boissons chaude ou froide aux voyageurs pour leur permettre d’attendre dans de meilleures conditions.

L’information a été diffusée sur les différents médias (appli, twitter…) ainsi qu’en gare grâce aux annonces, mais vos retours sont sur ce point essentiels.

Avez-vous été informé dés l’origine de l’incident ?

Comment avez-vous perçu les informations délivrées ?

Quelles informations essentielles auriez-vous souhaité recevoir ?

68 commentaires pour “Un incident à Versailles Chantiers, une matinée fortement perturbée”

  1. Laurent78 dit :

    Bonjour,

    sur le quai ce matin 7:00, pendant 40 minutes on avait droit au même message en boucle avec une interruption de quelques secondes … très/trop pénible à force puis vers 7:30 plus rien pendant pas mal de temps.
    Une annonce toutes les 2-3 minutes était suffisante.

    Vers 8:00 nous avons appris auprès de la gare que le trafic reprenait progressivement, mais pas via les annonces, radio restée muette.

    L’appli transilien était complétement dans les choux et indiquait des informations différentes de l’affichage des quais
    par exemple au départ de gazeran :
    train de 07:09 et train de 07:37 supprimé
    sur l’appli le train de 07:09 était attendu a 07:14 mais n’est jamais passé et le train de 07:37 était lui toujours prévu.
    au niveau de Versailles chantier même problème avec la ligne U, sur l’appli le 08h40 en direction de la défense annoncé mais en gare seul le 08h55 prévu….

    pour la petite histoire un de ces trains au départ de Gazeran (lequel ?) est passer vers 08h00 alors qu’un train est prévu a 08h09 mais n’a pas attendu. je penses que les usagé étant arrivés a 08:07 ont du attendre un certain temps le suivant …. pas très fairplay étant donné le retard déjà accumulé attendre quelques minutes de plus aurai évité que d’autres usagés soit en retard.

    • Merci pour ces différents retours.
      Votre témoignage concerne-t-il la gare de Versailles Chantiers?
      Pour le dernier point que vous soulevez, rétablir la fluidité d’un plan de transport ne permet pas de différer le passage d’un train, même de quelques minutes car les retards se répercutant de trains à trains, le moindre délai d’occupation des voies ou des quais, bloque le passage des trains suivants.
      Dans une situation perturbée comme celle de ce matin, l’objectif est donc de fluidifier au maximum les retards provoqués par l’incident en remettant autant que possible, chaque train dans son sillon d’origine.

    • Laurent78 dit :

      mon message concerne Gazeran pour radio tchoutchou et globalement l’appli transilien vs affichage en gare (gazeran et versailles chantier confondu).
      a Versailles comme a l’accoutumé les massages passent en même temps que les trains (et pourtant il n’y en avait pas beaucoup ce matin) quand on est sur les quais et sont incompréhensible dans le brouhaha de la gare.

  2. Sylvain dit :

    ce matin avec la ligne U il était conseillé d’aller prendre la L à viroflay rive droite (avec le changement rive-gauche rive-droite qu’on connait par coeur suite aux problèmes du mois dernier).
    Hors arrivé sur la ligne L les trains n’étaient pas omnibus contrairement à ce qui était indiqué sur le site du transilien. Bref arrêt en gare de saint cloud pour prendre un tram pour aller au val d’or.
    Gestion pourri de la part de la sncf (sans parler un train de la ligne N qui a fini moitié en dehors du quai aux essarts ce matin…)

    • hikki dit :

      @Sylvain : règle n°1 les trains ne sont jamais rendus omnibus sur la ligne L en pointe (sauf sous la pression de l’association Asnieres + de trains et du coup cela concerne leur portion) , les sacro saints directs sont privilégiés pour maintenir un semblant de ponctualité sur cette ligne complétement dégradée.

      pour revenir au sujet : j’ai été prévenue par ma fille qui s’est cassée le nez au Val d’Or ce matin à 7h25 en voulant prendre la U = énième retard de l’année au collège…
      quand je suis arrivée à 8h30 pour prendre la L , donc au Val d’Or, les trains de la U étaient juste indiqués « supprimés » sur les écrans et un était « retardé ». Je n’ai pas eu le temps de voir quelle excuse était invoquée sur ce coup là.

  3. flacomPasser au statut dit :

    Et la radio Info Trafic de la SNCF en panne aussi???

  4. EPPasser en mode normal dit :

    Alerte application Transilien et/ou tweet reçus suffisamment tôt (avant 7h30) pour ne pas chercher à emprunter la ligne N (pb à Versailles Ch. = très gros pb en perspective).
    J’ai pris la ligne L; train partant à 7h34 de Versailles RD, à l’heure et omnibus jusqu’à La Défense.

  5. clientsncfPasser au statut dit :

    Avez-vous été informé dés l’origine de l’incident ?
    –> A partir de l’application SNCF

    Comment avez-vous perçu les informations délivrées ?
    –> Une fois sur le quai à Saint cyr l’école , l’information n’était pas bonne, des trains arrivaient sur d’autres quais sans être informé alors que j’attendais un RER C pour me rendre à viroflay RG –> rive droite –> La défense. Avec une bonne information j’aurais gagné 30mn.

    Quelles informations essentielles auriez-vous souhaité recevoir ?
    –>Une meilleur annonce pour les trains en approches de la gare afin qu’on puisse changer de quai si besoin.

  6. marine dit :

    Bonjour,

    Arrivée à 7h40 à Versailles Chantiers, la seule annonce que j’ai entendue était que le trafic était fortement perturbé, et qu’on nous conseillait de rejoindre Paris Montparnasse pour y faire un changement. Aucune raison ne nous a été fournie pour ces perturbations.

    Une annonce micro nous disait pour cela de prendre le train qui était sur la voie E, mais l’heure de départ de ce train n’était pas communiquée, ce qui provoquait des mouvements de foule à l’entrée de la gare de la part d’usagers qui ne voulaient pas pas louper ce train qui pouvait donc partir à tout moment (j’arrive porte de Buc, les annonces micro sont donc entendues bien avant d’arriver près des quais).
    Pareil dans la gare, l’heure de départ de ce train n’était pas communiquée.

    Proposer par micro aux voyageurs de passer par Montparnasse pour rejoindre leur gare, c’est bien, mais tout le monde ne va pas au terminus des trains (La Défense, Invalide).
    Comme d’autres, je vais à Saint Cloud et Montparnasse n’est pas du tout adéquate, alors que la gare de Versailles Rive Droite envoie des trains pour Saint Cloud et La Défense.
    ça pourrait donc être intéressant dans ces moments-là d’avoir la liste des gares desservies par les trains partant de Rive Gauche et Rive Droite et/ou, surtout, le numéro des bus qui permettent de rapidement rejoindre l’une ou l’autre des gares. J’ai eu beau demander aux agents sur place, même si on m’a rapidement proposé Rive Droite comme itinéraire bis, le bus pour y aller restait un mystère pour eux, et il est fastidieux de faire tous les arrêts sur la place des chantiers pour repérer le bon.

  7. Bonjour,
    7 h 10 en gare de Dreux : 4 trains annoncés sur l’écran avec un retard indéterminé, plus messages sonores identiques pour « raisons techniques ». A 7 h 15, mon TER arrive (d’Argentan), est maintenu en gare. Le contrôleur nous indique (par radio et en se déplaçant dans le train, merci à lui) la raison et l’attente indéterminée, plusieurs fois. Puis départ à 7 h 50 environ, avec message sur la marche lente et un retard qui s’allongera sans doute. Arrivée à 8 h 40 à Chantiers, qui méritait son nom. Prochain train annoncé pour La Défense à 8 h 55, gare et quais bondés, j’ai opté pour mon itinéraire bis favori (bus G puis L à Rive Droite). Arrivée au bureau avec « seulement » 40 minutes de retard. J’ai trouvé que globalement cela avait été correct par rapport au problème. N’ayant pas de smartphone, je ne peux compter que sur les annonces SNCF en gare ou en train.

  8. Rémy_SQY dit :

    Voici mon expérience information voyageurs pour l’incident de ce matin
    – 7h00 -> réception d’un mail m’informant de la coupure de la ligne U suite panne d’aiguillage à Versailles
    – 8h20 -> arrivée à la gare de SQY, l’affichage TV indique que le trafic reprend lentement sur la ligne U et que le prochain train est à 8h44
    – 8h25 -> je laisse partir le RER C qui aurait pu me déposer à Viroflay RG pour prendre la « correspondance » ligne L à RD
    – 8h26 (!) -> annonce au haut parleur de la gare qu’aucun train ne circulera sur la ligne U. Je regarde l’appli transilien, le train de 8h44 est maintenu (de même que celui de 8h29…), je descends voir les écrans en gare (car les écrans sur les quai n’affichent que le prochain train), le 8h44 est toujours maintenu
    – 8h50 -> le train ligne U arrive
    – 8h50 => 9h50 -> trajet vers la défense avec terminus st cloud et switch sur la L

    En conclusion:
    1) incohérence entre l’appli transilien (elle indiquait un train à 8h29 et 8h44), entre les écrans en gare (train uniquement à 8h44), et annonce vocale en gare (aucun train)
    2) les écrans sur le quai n’indiquent que le prochain train du quai. Si on veut connaître les suivants, il faut redescendre à l’entrée de la gare… (en tout cas à saint quentin)

    Voilà mon feedback sur l’info voyageurs de ce matin. Je ne commenterai pas le temps interminable pour faire SQY -> la défense

  9. Fred28500 dit :

    + : du mieux sur les alertes mails, qui avait disparues pendant les épisodes neigeux et qui semblent de retour.

    – : les annonces totalement contradictoires : trains Rec C annulés sur les écrans à la dernière minute (dommage pour ceux qui n’ont pas pris une autre ligne et qui ont attendus), puis plus grave, trains marqués annulés sur les écrans et l’appli SNCF direct, alors que bien présents. Au mons dix minutes avant, on nous a indiqué que le C de 8h35 serait le premier C à passer, qu’il était à StQuentin, puis à StCyr, puis qu’il arrivait (ce qui a été le cas), alors qu’il était et est resté indiqué « ANNULÉ » sur les tableaux d’affichage, les écrans et l’appli !
    Dommage pour ceux qui n’ont pas entendu les annonces sur le haut parleur !

  10. Yann dit :

    Et rebelote ce soir, terminus Versailles pour cause de train en panne. Apparemment vous tentez de battre un record cette semaine….
    D’ailleurs train en panne où? Plaisir ou Beynes suivant les annonces. Sur l’appli transilien Viroflay est évoqué…..allez comprendre…..

  11. PierreC dit :

    A sèvres rive gauche, vers 8H00, aucune information dans la direction Versailles (à part le flash radio qui reste très sommaire), l’affichage indiquait « retardé » pour plusieurs trains mais selon l’application Transilien, les trains ne partaient même pas de montparnasse ! Il aurait été judicieux de l’indiquer plutôt que de laisser dans l’incertitude. Je regrette également qu’il n’y ait pas eu plus d’infos aux Hauts-parleurs.
    J’ai finalement pris le bus…

    Ce soir dans l’autre sens vers 18H00 (versailles vers paris): trains retardés qui roulaient tout doucement. Aucune information.

  12. Sylvain dit :

    Ce soir encore la ligne U en retard à Versailles sous le prétexte d’un train en panne à Viroflay rive gauche…
    Et le TER qui démarre alors que les gens continuent à monter dedans (risque d’accident !!!).
    Bref depuis 2 mois c’est une véritable catastrophe.
    Pas de remboursement suite à la suppression de la ligne pendant 3 semaines, toilettes supprimées, trains immondes le matin à Rambouillet…
    Et pendant ce temps le seul budget disponible c’est pour des pianos en gare et des graphs dans les tunnels…
    Erreur de priorité non ?

    • nicop dit :

      Cher Sylvain,

      Où va l’argent, tenez, extrait du rapport de la cour des comptes, 12/2/2013 :

      « SNCF : trop de communication, manque de concurrence

      La Cour a épluché les dépenses de communication externe et interne de l’établissement public entre 2000 et 2011. Verdict ? « L’établissement n’est pas parvenu à réduire le coût » de ses dépenses de communication, qui s’élèvent en moyenne à 210 millions d’euros par an. Certaines dépenses sont ainsi jugées « dispendieuses. » Le séminaire annuel des managers organisé en septembre 2011, à Tanger (Maroc), a réuni 600 personnes pendant quatre jours, pour un montant de 2,7 millions d’euros. Ce qui représente 1 430 euros par jour et par personne, bien loin des 300 proposés par un audit de 2009.

      Mais la Cour dénonce aussi les pratiques. Elle a calculé que 71% des 41 « opérations les plus importantes ont fait l’objet de procédures en infraction avec les règles de la concurrence. » Parmi les irrégularités relevées, la Cour souligne que deux avenants au marché signé par la SNCF, en 1995, avec la société de conseil TBWA « auraient dû faire l’objet d’une mise en concurrence car ils modifiaient substantiellement les termes du contrat ». La SNCF s’est toutefois engagée à mettre un terme aux pratiques anormales, « selon un calendrier précis et à brève échéance. »

  13. bilo dit :

    Outre l’incident mémorable de ce matin, le service deddégrade sur la ligne U depuis janvier 2013. Pzs un seul train ne respecte son temps de trajet en heure de pointe aller et retour (vous savez les conséquences sur les correspondances ! ). Ce matin l applications a bien fonctionné mais confusion totale message en gare et personne sur les quais et dans les gares . Que comptez vous faire??

  14. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    J’ai une question sur les pannes des trains : comment un train peut tomber en panne ?
    Si c’est une seule chose que je reproche à la SNCF, c’est celle-là. Je ne connais pas les causes, mais les ingénieurs et les techniciens qui entretiennent les matériels devraient mieux contrôler la situation et anticiper… On connait tous le proverbe « Mieux vaut prévenir que guérir ». Et bien c’est exactement ça, si il s’appliquait, à mon avis le réseau Transilien fonctionnerait beaucoup mieux.

    • Les trains sont soumis à une très forte usure en raison de leurs constantes sollicitations.
      Mais pour respecter les règles (très strictes) de sécurité chaque train fait l’objet d’un suivi rigoureux et de nombreuses sessions de visites en centre de maintenance.
      Ces dernières sont précisément programmées et prévues dans le roulement des rames comme je le présente dans ce billet.
      http://meslignesnetu.transilien.com/2012/10/01/comment-ca-marche-la-maintenance-de-la-ligne-n/
      En parallèle, si le train rencontre un dysfonctionnement inopiné (suite à un incident, choc, malveillance…) il est immédiatement conduit en centre de maintenance.
      La difficulté consiste à traiter le matériel sans jamais provoquer de manque dans le parc nécessaire pour assurer le plan de transport de chaque jour.
      En ce qui concerne l’incident d’hier, il s’agissait d’un dégagement de fumée signalé sur un TER, et donc annoncé comme un problème matériel.
      Après vérification de l’alerte donnée par un voyageur, et l’application des différentes mesures de sécurité, il s’est avéré que le dégagement en question était normal, qu’il ne s’agissait pas d’un problème matériel, mais simplement du frottement du métal contre métal.
      Les conséquences sur le trafic ont en revanche été particulièrement lourdes.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,
      Merci beaucoup Mme Breton pour votre réponse.
      En ce qui concerne l’usure, je comprends bien. Donc le prochain cap à passer serait de pouvoir prendre en compte toutes sortes d’imprévus qui pourraient survenir à la mécanique de la locomo ainsi que des voitures. La réduction des frottements mécaniques est en effet, tout un art…

  15. olipiv dit :

    Il faut effectivement souligner la soirée qui a été aussi catastrophique que la matinée !

    Quand est ce que les trains de la ligne U arriveront a l’heure a Versailles Chantiers?

    Pourquoi sont ils toujours arrêté à Porchefontaine ?

    Pourquoi n’avons nous jamais d’explications ?

    • nicop dit :

      Outre le fait qu’il ralentisse systématiquement à Porchefontaine, il faut aussi noter qu’il démarre très souvent de la Défense avec un retard qui compromet directement les 4 ou 5 minutes de la correspondance !
      Pourquoi traîne-t-il comme cela systématiquement ?

    • nicop dit :

      Et ces ralentissement sont aussi valables le matin dans l’autre sens ? Pourquoi se met-il à ralentir voire s’arrêter à l’approche de Versailles Chantiers, hop, même punition correspondance ratée.

      Bon sang, mais je réalise tout ce qu’on en train d’écrire là et qui est notre quotidien… c’est juste effrayant. J’ai un travail qui me passionne et pour un trajet qui ne paraît tout de même pas insurmontable, ça me démotive complètement et je suis complètement fatigué, 2 mois après le démarrage de ma nouvelle mission qui m’oblige à faire N+U !

    • hikki dit :

      @Nicop : il démarre systématiquement en retard de la Défense pour laisser passer le direct qui arrive juste avant de PSL. Je le sais car je fais la correspondance le soir à la défense pour le Val d’Or , mon train part à 18H17 de PSL peut importe ce qui se produit le train en théorie à 18H28 à la Défense de la U nous attend systématiquement moi évidement ça m’arrange 🙂 mais je ne l’ai jamais vu partir à 28. = je suppose que ça doit être comme ça pour tous les trains de la U vu que les directs sont prioritaires.
      Et le matin il repart systématiquement en retard de 5mn car déjà 1) nous arrivons en retard à la défense de quelques minutes 2) il y a tellement de monde à descendre que de toute façon le temps que le train se vide, que le chauffeur arrive à remonter le quai blindé (car souvent un train arrive en même temps sur l’autre quai de PSL) il s’écoule plus de 5 mn = le train ne peut pas être à l’heure sauf à arriver au moins 10 mn avant son heure théorique de départ ce qui doit se produire la semaine des 4 jeudis le matin en pointe..

    • Porchefontaine est ce que l’on appelle un nœud ferroviaire, c’est un secteur de voies par lequel les différentes lignes (N, U, C, TER) circulent et s’entrecroisent pour emprunter leurs directions respectives.
      En faible affluence, il n’y a aucune difficulté, chaque train circule en quelque sorte à sa place, et se croise au moment voulu.
      Mais lorsque la fréquence des trains augmente, c’est le cas en heure de pointe, le moindre retard (une minute suffit) provoque une réaction en chaine sur tous les trains circulant sur ce nœud, et cette minute de passage programmée, ne pouvant être respectée doit être décalée, de train à train…
      C’est comme un embouteillage où chaque train, doit attendre pour avancer que l’espace devant lui soit libéré.
      Comme les trains sont séparés par un distance importante (canton), on ne perçoit pas nécessairement la présence des autres trains, pourtant c’est l’affluence des trains sur un même secteur qui contraint chaque conducteur à ralentir, voire à s’arrêter, pour obtenir grâce aux signaux, l’autorisation d’avancer sur le canton suivant.

    • nicop2205 dit :

      Bonjour Mme Breton,

      Merci pour votre retour.

      Néanmoins un élément me perturbe dans votre réponse : « en heure de pointe, au moindre problème, c’est une réaction enchaîne sur tous les trans circulant sur un noeud.  »

      Vous paraissez présenter cet élément comme entrant dans la normalité.

      D’où mon interrogation : on est dans ce cas face à un incident, donc à une situation anormale. N’existe-t-il aucun moyen d’y remédier ? Les trains dans leurs horaires ne disposent-il pas d’une marge ? N’ont-ils pas moyen d’accélérer un peu pour rattraper leurs retards ? J’ai souvenir que lors d’un retard pris, le conducteur a clairement annoncé qu’il allait tout faire pour rattraper le retard, et il est arrivé. La correspondance U /N a pu être assurée.

      J’ai lu au dessus une personne avant le ratio suivant : 1 correspondance réussie sur 5. Je suis globalement d’accord avec ce chiffre. On est loin des horaires théoriques de transilien.com.

  16. nicop dit :

    Matinée fortement perturbée ?

    Vous voulez rire ? Journée NOIRE oui. Comme souligné par plusieurs personnes, des problèmes sont réapparus ce soir, mais que sont finalement 15 mn de retard par rapport aux quasi 3 heures de ce matin pour faire Rambouillet – La Défense.

    Rambouillet – La Défense : 50 Km : 3 heures
    Paris – Marseille : 800 km : 3 heures

    Madame Breton, rien ne vous choque ?

    • BB7601Passer en mode normal dit :

      Il faut comparer ce qui est comparable, Rambouillet – La Défense : 3 heures en situation perturbée (panne d’aiguillage). Paris-Marseille en cas de rupture de caténaire ou autre problème sur la ligne à grande vitesse, c’est certainement beaucoup plus que 3 heures 😉

  17. AJTH dit :

    Bonjour,

    Ce soir le train de 19:09 au départ de Paris Montparnasse est parti à 19:24 et a été rendu direct Versailles Chantiers. Aucune annonce n’a été faîte dans le train pour alerter les voyageurs déjà présent dans le train. Peut-être qu’une annonce a été faîte en gare mais celle-ci n’est pas audible à bord du train.
    Ce qui a eu pour conséquence : de nombreux voyageurs ont dûe descendre à Versailles Chantiers pour reprendre un train direction Paris pour pouvoir s’arrêter entre Viroflay RG et Sèvres RG dont moi-même
    Lorsque la SNCF a voulu faire passer les messages avec la voix des enfants, on les entendaient même à bord du train, alors pourquoi ne pas avoir fait une annonce dans le train en automatique ou via le conducteur???

    Merci de votre retour.

    • Bonjour,
      Votre commentaire souligne effectivement l’importance de l’information à bord.
      S’il est impossible de diffuser des annonces automatique pour ce cas de figure (ces annonces non conjoncturelles, sécurité, desserte, doivent être programmées en centre de maintenance sur le SIVE de chaque train…) le conducteur aurai toutefois pût techniquement la réaliser par lui même.
      Le conducteur doit toutefois donner la priorité à ses missions de sécurité et de conduite (lecture des phases de signaux, communication avec le Centre Opérationnel Transilien, ou les postes d’aiguillage…) et il n’est donc pas toujours disponible pour les réaliser.
      De ce fait, différentes actions sont mises en place et expérimentées actuellement pour tenter de faciliter cette mission d’information et de trouver un équilibre sûr et fiable entre information et conduite.

  18. Alain120 dit :

    Les fortes perturbations sur la ligne N le 24/04 au matin m’ont conforté, une fois de plus, dans l’idée que, en cas de crise, l’information à destination des usagers sur les quais n’est pas satisfaisante. Ceci malgré la multiplication des canaux d’information.
    Etat des lieux :
    – Comme toujours, en pareil cas, la « radio » Info Trafic est restée muette. C’est pourtant bien là qu’elle pourrait avoir son utilité, et non lorsque tout va bien.
    – Un message enregistré qui tourne en boucle toutes les 3 mn (voire encore plus fréquente) pour nous annoncer une reprise progressive du trafic depuis 7h45, alors qu’il est 9h45.
    Entre ces messages viennent s’en intercaler d’autres « actualisés » mais distillant des informations aussi approximatives qu’erronées.
    Seule solution, pour un usager qui a passé une heure sur le quai à subir cette « cacophonie » (d’excellente qualité audio, il est vrai, suite au remplacement des HP de quais), scruter l’horizon (là où se rejoignent les rails) en espérant y voir apparaitre un hypothétique train qui voudra bien s’arrêter.
    Moralité : en cas de crise, diffuser moins d’infos, mais de « la bonne » !
    Une fois de plus : trop d’info tue l’info.
    Cordialement.

  19. Jerome78370 dit :

    Ce matin, une horreur
    Heuresement que l’appli etait + Radio Ligne N et U

    Gare de Plaisir les Clayes : Pas un seul agent SNCF sur voie et pas d’annonce vocale…ce qui agasse quand ce genee d’incident arrive : Comprehensible mais tres agacant d’etre laisse a l’abandon dans le train

    Et que dire de la Ligne U… Des qu’il y a un pet de travers on supprime, sans prevenir avant la correspondance…du coup j’ai laisse passer le train a Chantiers et me suit retrouver sans Train
    J’ai du me rendre a Rive Droite en Bus pour prendre mes correspondances

    Le manque d’info sur les deux lignes fair peur a voir…par contre pour communiquer sur des pianos a la con et une fresque dans ma gare la vous êtes les premiers !

    Ça me lasse vraiment ce genre de soucis

  20. Yann dit :

    Effectivement, vous n’avez visiblement rien appris de la pagaille de mars et de l’absence d’information/communication, c’est bien beau de nous mettre des nouveaux haut-parleurs et de s’en venter à grand renfort de publicité à bord des trains mais encore faudrait-il s’en servir !
    Et pour rejoindre un commentaire précédent il serait temps aussi de s’occuper de Montparnasse et de faire en sorte que les annonces soient audibles.
    Enfin, hier soir, j’ai vu une personne âgée fondre en larme lorsqu’elle appris la suppression de son train à Versailles, des agents sont passés plusieurs fois à quelques mètres d’elle mais non, c’est une passagère qui lui ait venu en aide, pathétique.

  21. sezille dit :

    Encore un souci ce matin….. 2 jours en voiture avec pics de pollution…. super les transports en commun…. ras le bol ! vu le remplissage des trains, ne faudrait-il pas supprimer quelques trains pour augmenter la fiabilité ??

  22. hikki dit :

    ce matin même punition qu’hier train de la ligne U supprimé à 8h14 en gare du Val d’or vers paris et dans l’autre sens pour ma fille (et paf un retard de plus au collège, elle part déjà +d’1 heure avant pour 3 stations de trains la pauvre bientôt elle va coucher sur place se sera plus sûr …)+ aucune explication , la SNCF serait-elle à court d’excuse ?

  23. Yann dit :

    La ponctualité du mois de Mars n’est toujours pas affichée en gare. Est-ce normal ?

  24. ZalkPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Concernant la rapidité de l’information, j’ai reçu les alertes mail environ une demi-heure après le début de ce que vous appelez pudiquement l’incident. J’étais déjà en gare à ce moment là où des annonce à quai étaient faites.

    Mon gros soucis, c’est l’incohérence entre les différents moyens d’information. Quand les informations ne sont pas erronées.

    Petite remarque, entre l’interruption de février-mars pour l’incendie du poste de signalisation (dont on ne sait toujours pas si vous en avez déterminé les causes), « l’incident » de Porchefontaine, hier le problème informatique à Versailles et ce matin rebelotte avec Sèvres, ça commence à faire beaucoup…

  25. David dit :

    La ligne N est-elle toujours dans la catégorie des DOUZE LIGNES SENSIBLES de France ? Un temps la situation allait bien, mais cette année, c’est a nouveau la cata… 🙁

  26. David dit :

    La ligne N est-elle toujours dans la catégorie des DOUZE LIGNES SENSIBLES de France ? Un temps la situation allait mieux, mais cette année, c’est a nouveau la cata… 🙁

  27. Ludovic dit :

    Ce matin, même punition qu’hier concernant la ligne U. En gare de Versailles chantiers, trains de 06h55 et 07h10 pour la défense supprimés alors que sur le site transilien, aucun pb n’était annoncé. C’est lamentable.

  28. clientsncfPasser au statut dit :

    Dire tout de même que j’ai deux collègues qui prennent l’A14 (yvelines –> la defense) en bus et quasiment pas de problèmes (à part la neige), très très peu d’annulations, çà roule plutôt bien pour lui en partant plus tôt quand même, d’après leurs retours ça fonctionne vraiment bien!

    • mf dit :

      Bj Chris
      Cest quel bus ? Merci

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Bonjour mf,

      Je n’ai pas le n° du bus mais c’est celui qui passe par triel sur seine, orgeval…> la defense, si vous le prenez plus tôt visiblement ça se passe très bien.

    • @mf : en l’occurrence, il s’agit des lignes A14 Express. Elles partent de la gare routière de la Défense. D’une manière générale, il y a un certain nombre de lignes d’autocars « Mobilien » banlieue à banlieue qui permettent d’éviter de prendre le train. Il y a notamment la ligne 16 entre St Quentin et Cergy, avec des cars confortables et qui, sauf grosses chutes de neige, fonctionnent très bien. En 3 ans d’utilisation quotidienne de cette ligne, je n’ai eu que 2 retards au travail, sans compter le stress en moins par rapport à l’utilisation de la ligne U puis de la A.
      Donc renseignez vous si vous n’avez pas d’alternatives ua transilien (consultez le site vianavigo par exemple ou veolia transport)

  29. mf dit :

    Mme Breton
    Quid du dedommagement suite aux 3 semaines de galere en fevrier ? J ai ecrit comme on ns le conseillait et pas de reponse tout simplement scandaleux

    • Bonjour

      La réalisation de remboursement ou de dédommagement est particulièrement complexe sur des titres « abonnement zonal » utilisés sur Transilien, car il est impossible d’identifier un voyageur d’une ligne à l’autre (Ligne U ou RER A par exemple), et de cerner son parcours précis.
      De ce fait il n’y aura pas, à ma connaissance, de remboursement pour dédommager les difficultés rencontrées par les voyageurs des lignes N et U.
      Durant ces semaines de fin février début mars, tous les moyens techniques ont été mis en place pour alléger ces contraintes, avec notamment la remise de coupons provisoires permettant aux voyageurs de poursuivre leurs parcours au delà des zones de leurs abonnements

    • ZalkPasser au statut dit :

      @Amélie Breton :

      Pourtant, lors de la fermeture de la gare Saint-Lazare il y a quelques années, les usagers ont été partiellement remboursés.

      Par contre, les heures d’absences au travail, ont, elles, bien été déduites des fiches de paye, et les heures supplémentaires de garde ont, elles, bien été facturées aux parents en retard.

      Que ce soit complexe, je le concède, mais quand on veut, on peut. Ce n’est qu’une question de volonté. Volonté que, manifestement, la SNCF n’a pas.

  30. Sylvain dit :

    donc en fait on se fait avoir. on paie pour un service pourri (ce matin encore…).
    au moins on a des jolies graphs dans les tunnels c’est déjà ça

  31. Eusémiote dit :

    à Mme BRETON, en réponse à son message du 26/04/2013 09h16

    Pardon ? Impossible d’identifier les voyageurs ? Qu’est-ce que c’est que ces sornettes ? Et les Pass Navigo, qu’on nous recommande de bien valider partout, ne sont-ce pas des moyens parfaits pour pister les clients et reconstituer les parcours ?
    Si vous le vouliez, vous pourriez. Mais non, on doit se contenter de la bonne volonté mise en place pour alléger nos contraintes, mais à ce niveau-là, ce ne sont plus des contraintes, ce sont des pénalisations lourdes pour les vies professionnelles et personnelles des voyageurs.

    • Bonjour

      Les passes Navigo valident effectivement chacun de vos passages, mais pour des raisons de liberté de l’individu, ces données ne sont pas consultables.

    • Laurent78 dit :

      c’est un peu facile comme excuse, a partir du moment ou l’utilisateur demande un remboursement et vous autorise a utilisé ses données dans le cadre de cette vérification, je ne vois pas le problème.

      mais surement que personne ne c’est posé la question dans ce sens ?!

    • Eusémiote dit :

      Attendez, Madame BRETON. C’est « impossible », c’est « comlexe » ou bien c’est attentatoire à nos libertés. Vous utilisez, selon votre interlocuteur, des termes différents, mais cela ne peut être satisfaisant.

    • Ce qui est complexe c’est la particularité de ces titres de transports.
      Il y a une sorte de double fonctionnement.
      D’un coté la validation que vous effectuez en passant les zones de contrôles et qui permet de compter le nombres d’entrants et sortants pour déterminer les besoins en termes de matériels et de flux de chaque gare (création nouveaux accès, dessertes, ajout de tourniquets.. ) et de l’autre, toutes vos informations privées contenues dans la puce (votre identité, abonnement, renouvellement…).
      Ces informations-ci sont confidentielles et seul le service clientèle Transilien y a accès.
      Il peut donc connaitre vos zones d’abonnement, mais pas votre parcours personnel.
      Il est de ce fait impossible d’identifier un voyageur des zones 1a 5 utilisant la ligne U, d’un voyageur utilisant le RER A.
      En revanche, seul le service clientèle est en mesure de procéder à d’éventuel dédommagement.
      Je vous invite donc à les contacter sur le site transilie.com à la rubrique « contactez nous » ou par courrier au Service Clientèle Transilien
      Relation Clientèle Transilien SNCF 94207 IVRY Cedex

    • Eusémiote dit :

      Merci pour votre réponse. Où l’on voit bien que votre « sorte de double fonctionnement » permet des tas de choses pour les opérateurs (dont les paiements et prélèvements bien automatisés – jamais de dysfonctionnement de ce côté-là !), et au contraire contraint les usagers sans leur rendre le moindre service. Bravo !

    • Laurent78 dit :

      merci pour ces informations.
      il n’y a donc aucune corrélation entre la validation (qui ne sert qu’au comptage et vérification du zonage) et l’utilisateur.
      Ce qui est bizarre dans l’histoire c’est qu’on peut désactiver un pass suite a son vol ou a sa perte. Donc l’appareil valide le passage via un identifiant de pass et pas aux informations de zonage qu’il contient..
      J’en déduit donc que quelque part dans la ‘matrice’ au moins 1 personne sais relier un utilisateur a son trajet.

      Ceci dit mon agacement ne vient pas de ce remboursement, mais du fonctionnement global.
      cordialement

  32. clientsncfPasser au statut dit :

    Hier soir encore le bordel à la gare de Versailles-Traquenard , concernant l’information et bien merci de nous informer en dernière minutes de l’arrivé du train en direction de mantes attendu voie D et finalement arrivé voie G, quel bordel ! Sans compter les gens assis sur les marches d’escaliers pour nous empêcher de passer , quand est-ce que les agents SNCF de la gare vont ‘ils dégager les gens (surtout les jeunes) qui stationnent sur les escaliers ? Cela nuit complétement à la fluidité des déplacements et potentiellement dangereux puisque nous ne pouvons pas nous appuyer sur les rambardes.

    • Arnaud2 dit :

      En effet, le stationnement sur les marches d’escalier de Versailles-Chantiers est très gênant, et l’indifférence de la SNCF devant cette incivilité est lamentable !

  33. Laurent78 dit :

    Bonjour.

    Un problème par semaine c’est déjà franchement énervant, mais depuis 15 jours c’est en moyenne plus d’un problème par jour : dans mon cas (oui je sais, je suis le nombril du monde) Gazeran/la defense pas 1 seul jour depuis le début de la semaine dernière sans incident ou retard….
    Apres les deux semaines et demi d’interruption de la ligne U ça fait beaucoup….

    Sans parler des non problèmes (je veux parler des trains qui ont 5 minutes de retard et qui ne sont pas comptabilisés dans les stats) mais qui nous empêche d’avoir la ‘non’ correspondance indiqué comme correspondance sur le site transilien.

    Et comment expliquer aux pauv’gars comme moi que lorsqu’un train est supprimé sur la ligne c’est généralement celui qui lui permet de rentrer chez lui, c’est à dire celui qui l’a obligé a partir 15 minutes plus tôt pour entre sur d’avoir sa correspondance (voir paragraphe précédent) parcequ’il n’a seulement qu’un train toutes les demi heures. mais que du coup il devra attendre 45 minutes sur le quai de versailles, enfin si il n’esperait pas prendre celui de 18h55, sinon il devra attendre 1h15….

    Concernant ce problème de remboursement (même partiel), étant donné que consciencieusement je valide mon pass au départ et qu’a la défense on valide pour sortir, oserez vous me dire qu’il n’est pas possible de savoir quel est mon trajet ? surtout qu’a l’inscription pour le navigo on donne son adresse.

    • Eusémiote dit :

      A 100% d’accord avec vous.
      Quant au remboursement, voyez la réponse faite par Mme BRETON à 10h32 comme suite à mon message. Plus besoin d’acheter une tondeuse et de se mêler aux moutons, c’est déjà fait.

  34. PACOTILLE 372 dit :

    26 AVRIL la chienlit continue ; une conclusion s impose REMBOURSER le passe navigo devant un service aussi mauvais DEUXIEME CONCLUSION puisque c est toute l annee la chienlit que le responsable de la ligne soit remplace CAR LA CA DEVIENT DE L INCOMPETENCE PAS DE LA MALCHANCE

    • hikki dit :

      Vous n’aurez jamais de remboursement, nous sommes nombreux sur le blog de la L à avoir écrit au « Service Client » nous avons tous reçus peu ou prou la même réponse , je vous la livre :
      « Bonjour Madame ______,

      Vous souhaitez obtenir un dédommagement suite aux incidents quotidiens rencontrés sur la ligne L depuis plusieurs mois.

      Je vous renouvelle mes regrets liés à ces situations et transmets immédiatement votre témoignage à la Direction de la ligne L afin qu’elle en prenne connaissance.

      Toutefois, je ne peux que réitérer les propos de ma collègue. A savoir que l’activité SNCF Transilien ne souhaite pas accorder de mesure commerciale aux voyageurs à la suite des difficultés d’exploitation rencontrées, et ce, quelle que soit la ligne concernée.

      Cette orientation s’appuie notamment sur le fait que le nombre élevé de circulations (plus de 6000 trains par jour) sur les lignes de Transilien permet aux Franciliens de réaliser leurs déplacements même si des retards et des suppressions de trains, inhérents aux contraintes de l’exploitation en zone dense, peuvent être déplorés.

      Je me tiens à votre disposition pour toute autre demande relative au réseau Transilien et vous souhaite une bonne journée. »

      = sur 6.000 trains par jour vous allez bien réussir à en prendre un , après qu’il aille où vous voulez aller ce n’est pas la préoccupation première de la SNCF 🙂

      nous avons également écrit au STIF (vu qu’ils se renvoient la balle) ,personne jusqu’à aujourd’hui n’a reçu de réponse juste un accusé réception de sa demande.

  35. AS dit :

    Bonjour

    Quand sera-t-on débarrassé des problèmes.

    Un problème d’aiguillage … Peut être un problème de maintenance?

    Encore une fois, heureusement qu’à Versailles il y a des moyens de substitutions. Faut-il encore les connaitre.
    Un vrai point d’amélioration : en cas de situation très perturbée, il serait bon de faire des annonces en gare pour faire part des moyens de substitutions en bus afin d’éviter de laisser les gens dans l’inconnu comme cela a pu être le cas lors de l’incident à Chantiers. A cause de ça, 8 trains sur 10 ont été annulés entre Versailles et SQY. Heureusement que les bus existent !!

  36. dupuis dit :

    Bonjour,

    Sans ajouter de commentaire sur la déplorable circulation des trains sur cette journée, je tiens cependant à en ajouter un sur la qualité du « service » en gare de Gazeran : une personne a été descendue du train dans cette gare vers 8h30 alors qu’un train en provenance de Chartres s’était arrêté (celui de 6h50…) car elle ne se sentait pas bien du tout.
    Essayant de l’aider, il a été impossible de trouver une verre d’eau dans la gare pour l’aider un peu !!!!! Heureusement qu’une personne avait une bouteille d’eau dans sa voiture !!!!!
    Certes la gare de Gazeran est une petite gare mais il pourrait quand même y avoir le minimum du minimum…

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R