Bonjour Loick78,
S'il s'agit de l'ancienne GCO, la réouverture est prévue cet été entre St Cyr et St Germain. Elle a été fermée en juillet 2019 pour une réfection totale et un passage en mode tram-train (https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr/).
Bonjour SparksRails,
Pour plus de précisions sur l'évolution du parc matériel, le site https://trainsso.pagesperso-orange.fr/ est bien informé. Actuellement, il reste 11 BB7600 en état de circuler (https://trainsso.pagesperso-orange.fr/BB7600.pdf).
Bonjour PFalk,
Je ne retrouve pas l'article correspondant à la reprise des circulations (ni sur ce blog, ni sur celui de la ligne L). J'ai par contre retrouvé des informations dans le journal municipal de Sèvres du mois de juin. Outre les travaux de finitions de la zone concernée par l'éboulement, le talus en face doit également être consolidé.
"À compter du 22 juin, le talus situé de l’autre côté des voies va être sécurisé. Cela commencera par une mise au ras de la végétation puis l’installation d’un immense grillage, fixé lui aussi avec des clous de 9 à 11 m. Fin des travaux prévue pour l’automne. La végétation reprendra alors ses droits."
Par ailleurs, j'ai constaté que le talus côté pair était également consolidé entre les bâtiments de la gare et l'aqueduc.
Autre curiosité, le défrichage de toutes ces zones laisse apparaître des pavements. Ces motifs géométriques sont visibles sur certaines anciennes cartes postales : https://www.cparama.com/forum/cartes2013c/1382535116-92-Sevres-Ville-d-Avray-6-I-.jpg
Bonjour BFalk,
Avant qu'Adam apporte toutes les précisions, je peux vous confirmer que les travaux avaient bien commencé. Dimanche dernier, les 5 broches de la rangée haute étaient en place. L'effondrement du chemin qui surplombe le talus s'est produit lundi.
J'ai pu discuter brièvement avec un agent présent sur le chantier. Il s'avère que la terre est gorgée d'eau et que toutes les opérations de consolidation sont très compliquées dans ce contexte.
Sur Vianavigo, l'itinéraire proposé prend en compte les bus de substitution (à condition que leurs horaires soient respectés ce qui semble loin d'être le cas et que la circulation soit fluide ce qui semble impossible en heure de pointe).
Sinon, le site Transilien (https://www.transilien.com/) permet dans les options d'exclure des lignes. D'ailleurs pourquoi Vianavigo ne propose pas ce choix ?
@bluebird43: La circulation en IPCS est toujours possible entre Saint Cloud et Viroflay. Il n'y a par contre plus qu'un seul intervalle au lieu de 2. Auparavant, les trains pouvaient circuler à contresens entre Saint Cloud et Sèvres puis reprendre le cheminement normal. Maintenant, il faut qu'ils aillent jusqu'à Viroflay. Cela réduit effectivement le débit. Paulo pourrait apporter plus de précisions sur le sujet et notamment la différence de débit entre les 2 situations.
Adam complètera probablement mais le retard semblait suffisant pour entrainer une limitation. Ce train a déjà retardé le PASA (ligne L) suiveur et juste derrière se trouvait un autre DEFI. Donc il y avait 2 trains qui aurait dû se partager le voie de réception à La Défense et ces trains mettent entre 10 et 15 minutes pour repartir. Si votre train n'avait pas été limité, ça aurait été le cas du suivant.
Bonjour,
Les escaliers d'accès aux quais sont actuellement en travaux (remplacement des carrelage). Ceci engendre la fermeture de l'escalier en travaux. Les agents sont présents pour canaliser les flux de voyageurs et minimiser les croisements entre ceux qui descendent et ceux qui montent.
Certes ce n'est pas parfait. Mais pour le vivre aux heures chargées, je trouve que c'est mieux que de ne rien faire.
Merci Adam pour ce retour. C'est ce que j'ai effectivement constaté le WE dernier. Toutefois, il serait bien d'être plus précis dans la communication et la notion de renforcement (augmentation de la fréquence, horaires élargis,...).
Pour compléter ce qu'a écrit @nico92, le bus qui dessert la gare de Sèvres-VA et suggéré dans les fiches (ligne 426), ne circule plus après 21h, ne commence à circuler qu'après 8h le dimanche avec une fréquence moindre (2 passages/h).
Pour l'instant, IDFM a juste annoncé un renforcement sur l'axe de Rambouillet: https://twitter.com/IDFmobilites/status/1121349209196781568
Sur les axes Dreux et Mantes, il n'est pas certain qu'il reste de la capacité (sillons) pour ajouter des trains.
Toutefois comme l'indique Adam, après le renouvellement intégral du matériel roulant de la ligne N, il sera peut-être possible de revoir le plan de transport bien qu'il n'y ait pas que des VB2N qui empruntent ces voies. L'arrivée d'Eole à l'ouest pourrait également avoir des incidences sur la branche de Mantes.
Pour compléter la réponse d'Adam, au moment de la mise en service des 7600, des rames de VB2N ont été prélevées sur le parc de Paris-St Lazare et n'étaient composées que de 6 éléments. Ce sont celles plaquées Cxx et peut-être la 342). Je ne sais pas si cette situation perdure encore ou s'il a été possible de les mettre à 7 éléments.
Merci pour toutes ces informations. J'aurais souhaité des précisions sur l'utilisation des titres de transport durant ces WE. En situation de circulation normale, avec un billet banlieue-Paris, il est possible d'utiliser le réseau Transilien ainsi que le RER et le métro. Par contre, l'accès au réseau bus et tramway n'est pas permis.
Avec les travaux, vous proposez des itinéraires de substitution dont une partie du trajet s'effectue en bus ou en tramway. Comment faut-il faire pour les titres de transport ? Y a-t-il une dérogation dans ces cas-là ? Les agents de contrôle des réseaux concernés sont-ils bien informés de cette situation ?
Merci pour toutes ces informations et bon courage aux équipes qui œuvrent pour tout remettre en état. Par contre, l'information sur les quais de la ligne L, commune avec la ligne U, n'est pas à jour. Il y a encore les affiches du début de la semaine.
Plus précisément, si l'accès à la bifurcation vers Plaisir s'effectue bien entre les gares de St Quentin et St Cyr, les voies utilisées ne disposent pas de quai à St Quentin et il n'y a pas d'aiguilles en sortie de gare depuis les voies à quai pour les rejoindre. Ces voies sont celles le long de la D10 (à l'opposé du BV).
C'est la sous-station de Montparnasse (Ouest-Ceinture) notamment qui n'était plus alimentée. Celle de Porchefontaine est venue en secours.
https://twitter.com/jwoitt/status/1023439345712345089
https://twitter.com/rte_france/status/1023144244981231622
Merci Paulo pour cet éclaircissement. Par contre, ne serait-il pas possible de dissocier les désignations techniques des voies qui sont en vigueur aujourd'hui des désignations commerciales (pour le grand public) ?
Et je suis dubitatif sur la résistance de ce type d'équipement aux conditions atmosphériques et aux débris qui viendront s'y aglutiner.
Il faudra également voir le comportement de cette façade lors du passage d'un train sans arrêt. Ca peut bien secouer.
Merci Lucile pour ce retour. Le problème avec les développement des applis SNCF depuis quelques mois, c'est qu'il faut toujours attendre pour avoir les fonctionnalités pratiques. Vos équipes sortent toujours un produit qui ne répond que partiellement aux besoins. Du coup, on ne l'utilise pas ou peu.
Autre point, mais qui a déjà été évoqué, l'utilité des fiches horaires en PDF est de la avoir à portée de main en cas de problème. Et généralement, c'est lorsqu'il n'y a pas de réseau. Donc renvoyer les voyageurs systématiques vers l'appli n'est pas la chose la plus pertinente.
Je ne suis toujours pas convaincu par ces nouvelles fiches. Il manque les gares intermédiaires dans lesquelles il m'arrive de faire une correspondance ou qui servent pour les itinéraires bis. Le PDF est trop volumineux: plusieurs pages pour une direction. Et comme déjà signalé par plusieurs contributeurs, ce ne sont pas nos trajets habituels que nous souhaitons avoir à portée de main (ou de smartphone) mais les trajets exceptionnels.
En prime, une petite curiosité. Lorsqu'il y a des travaux, les informations sur les moyens de substitution ne sont pas dans la fiche. Par exemple, aujourd'hui, pour L2, les derniers trains sont indiqués aux alentours de 22h. Après c'est le néant.
Mode 2nd degré: "le nettoyage est fait régulièrement". Ce qui laisse supposer que le nettoyage des toilettes Transilien est effectué aléatoirement, voir par du tout ;-)
Mode 1er degré: En tant que voyageur, je m'en fiche de savoir qui gère la gare (et je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi un voyageur GL devrait également payer pour ce service en gare). C'est une gare ! Il y a quelques années, les gares Transilien arboraient une feuille sur les panneaux avec le nom de la gare. Cette feuille a été supprimée au motif que ces gares n'appartenaient pas à l'activité Translien et pourraient accueillir des transporteurs concurrents.
@Bluebird43 Le risque avec une telle décision est que les voyageurs du tronçons de la ligne L entre PSL et La Défense demande la même chose. Du coup, les trains seraient omnibus sur tout le trajet et l'allongement du temps de parcours serait non négligeable. A titre d'exemple, les dessertes d'Asnières, Clichy et Pont Cardinet ont allongé le temps de parcours des trains de Versailles-RD de 5 minutes. Personnellement, pour me rendre dans Paris, j'ai tout intérêt à prendre la RER A à La Défense que de passer par PSL. Desservir en moyenne une gare sur 2 est donc une sollution pour ne pas trop pénaliser les voyageurs parcourant toute la ligne en sachant que l'ancienne solution (directs - omnibus) n'est pas satisfaisante en terme de régularité.
Comme une des motivations de la grève a été rendu public par une section CGT, je me permets de mettre ici le lien: https://twitter.com/CGTrappes/status/963491010495025153
Attention toutefois, il s'agit des revendications d'un syndicat. Rien ne dit, si d'autres syndicats ont appelé à la grève le même jour et pour quels motifs.
@Bluebird43: Ce matin, le tiroir était occupé par une Z6400. Par ailleurs, le retournement est possible à quai par la voie B. Par contre, hier l'incident était entre Chaville-RD et Sèvres-VA. Donc ni de L, ni de U. De plus, il a fallu acheminer une nacelle par camion pour pouvoir faire les travaux.
Pourtant, il me semble qu'il y a quelques années (2013) le chasse-neige avait du monter en Picardie: https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2013/03/15/sncf-un-chasse-neige-venu-des-montagnes-pour-deneiger-les-voies-216699.html
Bonjour Lucile,
Comme je suis plus vigilant le matin, cela est valable pour la gare de Sèvres-Ville d'Avray et concerne aussi bien des trains de la ligne L que de la ligne U.
Il s'agit de mes 'Trajets favoris'. Par ex. pour le 15/12, il manquait le DEFI à 7h49 qui pourtant à bien circulé puisque je l'ai pris: https://twitter.com/eric_p_92/status/941558991896891392
Et j'oubliais. L'application est inutilisable dans le réseau ferré souterrain (RER, métro, La Défense Transilien,...). Donc un fichier PDF stocké localement est UTILE.
Justement Lucile parlons de l'appli SNCF pour smartphone. Elle est d'une fiabilité toute relative. Des trains manques pour réapparaître quelques minutes plus tard au gré d'un rafraîchissement des informations. Ce sujet a été évoqué sur le blog de la ligne L où des voyageurs ont constatées que les applications tierces utilisant les information opendata de la SNCF étaient plus fiables que l'application SNCF elle-même.
Merci pour ce petit mot mais je note "dont l'application SNCF sur téléphone portable". Malheureusement, cette application n'a pas la fiabilité pour fournir une information pertinente (voir échanges sur ce sujet sur le blog de la ligne L). Ils manquent régulièrement des trains (qui apparaissent ou disparaissent selon le moment de l'actualisation) alors que des applications s'appuyant sur l'open data SNCF fournissent la bonne information.
@Lucile: Je rejoins NKR. Les anciennes fiches (papier ou PDF) étaient bien pratiques pour tous les trajets inhabituels. Pour les trajets quotidiens, on mémorise vite les horaires et les fiches personnalisées ont donc une utilité moindre.
Il me semble que réglementairement un autre agent (même s'il s'agit d'un ADC) n'a pas le droit de monter en cabine avec un collègue mais peut s'installer dans la cabine opposée. Dès qu'une personne, autre que l'ADC, monte en cabine, elle doit être accompagnée du cadre traction.
Il est juste dommage que les personnalités politiques et les journalistes s'offusquent et brassent de l'air uniquement lorsque de tels incidents arrivent et impactent les TGV (ou à la limite le très sacré RER A). Lorsque seuls les Transilien et TER sont impactés (voir incident lors de la mise en place des ponts provisoires à Clamart par exemple), il n'y a personne pour demander des comptes. Après, je laisse le soin aux experts de déterminer la responsabilité de chacun (du décideur au sous-traitant).
Bonjour l'astreinte. J'en rajoute une couche, plutôt minime par rapport à Constantin92 et 78jbo. Quand on indique des itinéraires de substitution, il ne faut seulement reproduire le document ou la note annexé à je ne sais quel fascicule. Il faut également tenir compte des perturbations sur les autres réseaux. Quand je lis "Emprunter la ligne L, axe Paris St-Lazare / Versailles Rive Droite.", les bras m'en tombent. Il n'y a pas de train ce WE entre PSL et La Défense. Donc, c'est RER A + ligne U ou L. Ensuite, il ne faut pas se faire d'illusion avec la U. Le dimanche, elle circule au compte-goutte: 1 train / 30 min puis 1 train / h en soirée.
@Paulo: Merci pour tous ces détails auxquels j'ajouterais l'augmentation du nombre de voyageurs qui fait qu'en cas de perturbation il est parfois difficile de se reporter sur le train suivant.
"35 passages/minutes" au mieux. Il faut décompter tous les problèmes liés à la lecture des badges parce qu'ils sont dans un sac, les voyageurs qui cherchent désespérément où mettre le ticket cartonné,... Il suffit de regarder l'entrée du métro à Montparnasse en heure de point pour comprendre que le débit réel sera bien moindre. Au fait, combien des portiques de sortie seront actifs en heure de pointe afin d'absorber les voyageurs des trains arrivant simultanément à St Lazare ?
Le problème est que la priorisation des passages n'est peut-être pas adaptée aux réels enjeux de certains secteurs. La bifurcation du parc de St Cloud (et une partie de la ligne L2bis) est un endroit qui est connu pour sa sensibilité au phénomène de chute des feuilles et aux conséquences qui en découlent. Pour preuve, il y a des mesures de circulation spécifiques liées aux difficultés d'adhérence (voir les explications déjà données sur le sujet par Paulo).
Sur ce secteur, s'il y a un fort vent accompagné d'humidité durant la nuit (feuilles mouillées sur les voies au petit matin), le service du matin sera fortement compromis si les mesures préventives ne sont pas prises. C'est ce qui s'est passé hier matin alors que le train laveur était passé le dimanche dans la journée.
@Bluebird43: Je confirme pour PSL. Il n'y a que les composteurs gris pour les billets unitaires. Par contre, un gros projet de CABisation est lancé (http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10/14/20005-20171014ARTFIG00019-gare-saint-lazare-des-portiques-de-controles-innovants-installes-en-2019.php).
Vu ce samedi Gare de l'Est, un agent remontant le quai cigarette à la main. Et ce n'est pas la 1ère fois que je le constate dans cette gare. Difficile dans ces conditions de demander aux voyageurs de ne pas fumer.
Malheureusement Phil78, la ligne E n'ira pas à Versailles RD. C'était bien prévu à l'origine avec juste un 'petit tunnel' pour sortir à Pont Cardinet. Paulo en parlait encore récemment: https://malignel.transilien.com/2017/09/25/l-nord-les-horaires-changent-en-fin-dannee/#comment-50851
Et pour pousser la U jusqu'à PSL, je ne suis pas certain que le plan des voies actuelle le permette. Il n'y a que 4 voies (exceptionnellement la voie 5) à quai pour La Défense (Groupe 2). Utiliser les autres voies génère de trop nombreux croisement.
En cherchant un peu sur le site du prolongement du RER E (http://www.rer-eole.fr/), j'ai trouvé une présentation un peu plus détaillées des aménagements réalisés à La Défense (http://www.rer-eole.fr/app/uploads/2017/06/20170620-Comit%C3%A9-de-suivi-de-chantier-EPADESA.pdf - page 6).
@Paulo: Toujours content de lire ta prose. Elle est où la pétition pour le rétablissement du PRCI de Sèvres ? J'ai même l'impression que ce sont toujours les équipements électriques de secours qui sont utilisés.
Bienvenue sur le blog. Sans entrer dans les détails que pourraient nous apporter Paulo, il faut savoir qu'une des composantes de la circulation ferroviaire est le canton. C'est un tronçon de voie qui, à un instant T, ne peut être occupé que par un seul train. La longueur de ces tronçons est variable et plus on s'éloigne de Paris plus ils sont longs. En même temps, cela permet de circuler plus rapidement.
Sur la ligne L, ce découpage est très optimisé pour la circulation de rames voyageurs avec une vitesse maxi de 110 km/h (et encore sur quelques km seulement). La zone la plus dense est St Cloud/La Défense avec 16 trains/h au max. dans un sens. Cela est possible au prix d'une rigueur de circulation souvent mise à mal et à une infrastructure adaptée (4 voies à St Cloud et La Défense, 3 voies au Val d'Or et Suresnes).
Je pense qu'une telle adaptation sur la ligne Montparnasse-Rambouillet serait très pénalisante pour certains trains et pourrait même empêcher certains trains longs (TGV en détournement, fret,....) de circuler).
Dans ce billet, comme dans le précédent (https://meslignesnetu.transilien.com/2017/07/31/info-trafic-lundi-31-juillet-a-22h-1er-aout-8h/) , il manque la gare de Sèvres Rive Gauche.
Pour compléter le débat, j'ajouterais qu'il n'est pas normal, qu'avec une politique visant à favoriser les transports en commun et les circulations douces, les contraintes pour voyager avec un vélo soient si restrictives. Elles semblent dater d'une autre époque. Le règlement, toujours le règlement. A un moment donné, il faut se poser la question si ce règlement est encore adapté aux modes de vie et aux besoins actuels et futurs.
L'été, ce sont généralement les omnibus de Sèvres qui sont supprimés et les trains de Mantes et Plaisir-Grignon qui assurent la desserte des gares entre Montparnasse et Sèvres. Il y a donc potentiellement un allongement des temps de parcours pour ces trains.
@Paulo: Merci pour ce rappel. Franchement, les politiques veulent faire le Métro du Grand Paris mais ne se préoccupent pas vraiment des améliorations moins coûteuses qu'il serait possible de réaliser pour améliorer l'existant. Ça coûterait quoi d'ajouter des voies à quai à Versailles RD ?
Généralement la ligne L2 (St Cloud) n'est pas soumise aux horaires d'été mais avec les problèmes matériels récurrents depuis plusieurs mois maintenant çà n'est pas pour rassurer.
Belles galères en vue sur l'ouest parisien cet été entre les travaux du RER A, RER C, Grand Paris, Eole, T2. Cela montre qu'il n'y a pas de volonté réelle d'avoir une vision globale des transports en Ile-de-France et des conséquences de tous ces chantiers. Je ne conteste pas leur nécessité mais fallait-il les réaliser simultanément avec tout les problèmes de transport que cela va créer ?
Sinon, je constate une contradiction sur les adaptations de la ligne U pour les week-ends du mois d'août. Au début de l'article, il est indiqué que pendant l'interruption pour les travaux du Grand Paris à Clamart, les trains de la ligne U desservent toutes les gares de Rambouillet à La Défense. Un peu plus bas, concernant les travaux Eole à la Défense qui ont lieu au même moment, la ligne U est terminus St Cloud.
@coco: "Cependant de nouveaux trains vont arriver en décembre 2017 sur la ligne L et ils seront 2 fois plus capacitaires."
Ben non. Les NAT (Z50000) ont sensiblement la même capacité que les Z6400 actuelle. Et pour la régularité de la ligne L, on repassera. Depuis le début de l'année, le nombre de trains supprimés pour raison matérielle est anormalement élevé (matériel vieillissant et capacité du technicentre de Clichy réduite).
S'il ne faut pas descendre sur les voies pour des raisons de sécurité, comment doivent se comporter les voyageurs dans une rame non climatisée et stationnée en plein soleil ? Pour information, l'INRS considère qu'il y a un danger dès que la température dépasse 33°C (http://www.inrs.fr/risques/chaleur/travail-exterieur-fortes-chaleur-ete.html). De plus, il me semble que la sonorisation d'une des rames était en panne. Comme l'ADC est le seul agent à bord, n'y a-t-il pas des risques de faire circuler des rames avec une sonorisation inopérante ? Côté voyageurs, nous ne le répéterons jamais assez: informez-nous ! En ne vous contentez pas de simples alertes via les applis : tout le monde ne dispose pas de smartphone, des zones ne sont pas couvertes, les batteries se vident,...
Etant Sèvrien, utilisateurs des lignes L, N et U, je me permets de répondre. Les 2 gares (Sèvres Rive Gauche et Sèvres-Ville d'Avray) ne permettent de se rendre aux mêmes endroits et elles sont assez distantes l'une de l'autre. Un très bon marcheur mettra 1/4h. Ensuite ces gares ne couvrent pas les mêmes zones géographiques. La gare de Sèvres-Ville d'Avray comme son nom l'indique est à la limite des 2 communes et permet aux Dagovéraniens d'avoir une gare à proximité.
Quand aux dessertes ajoutées sur la ligne U, elles permettent aux usagers des gares de Chaville Rive Droite et de Sèvres-Ville d'Avray d'avoir la possibilité de monter dans un train. Avant ce changement, la moindre suppression sur la ligne L aux heures de pointes rendaient l'accès au train suivant impossible. De plus, en pointe la cadence est passée de 8 trains / h à 6 trains / h. Les arrêts supplémentaires de la ligne U ont permis de combler ce déficit.
Je suis arrivé à PMP peut après le début de l'incident. Donc pas d'alertes qui de toute façon n'arrivent pas dans le métro (pb couverture réseau). Par contre, un agent était disponible en gare pour m'informer et m'orienter efficacement.
PS: Je ne faisais pas mon trajet habituel mais j'allais à Vanves.
Cela a déjà été évoqué sur le blog. Le problème ne vient pas des températures extrêmes mais des variations importantes et rapides des températures. En cas de modification progressive des températures, les équipes de maintenance ont le temps de procéder aux ajustements nécessaires.
Je l'ai déjà dit et je ne souhaite pas me répéter: https://meslignesnetu.transilien.com/2017/04/21/cest-printemps-transilien-com-prend-couleurs/#comment-20083
@Lucile: Effectivement, une part principale de l'utilisation du site concerne les alertes et les infos travaux. Pourquoi ne pas faire 2 blocs côte-à-côte ? Et pourquoi ne pas réduire également la place prise par le bandeau (tout ce qui est au-dessus de la partie recherche d'itinéraire) ?
Et puis, même si le design du site est joli, je recherche surtout l'efficacité. J'ai l'impression que c'est un critère qui est de moins en moins pris en compte au détriment du look.
Bof, encore un design pensé par des gens qui ne prennent pas le train quotidiennement. Entre un bandeau qui occupe plus du 1/3 de l'écran et un pavé pour rechercher un train, les alertes sont reléguées en bas quand il ne faut pas utiliser l’ascenseur. Et pour le détail d'une perturbation, il faut encore descendre plus bas.
J'ai l'impression que la SNCF ne sait pas aller à l'essentiel: transporter des gens et les informer. Toutes ces opérations cosmétiques de ces derniers mois que j'ose qualifier de ratées ne servent à rien sauf à ajouter de l'insatisfaction.
C'est une erreur de vigilance de l'ADC ou un défaut de signalisation ?
En aval de la bifurcation, il y a un signal indicateur de direction. Donc l'ADC est informé de la position des aiguilles et sait donc si l'itinéraire tracé est le bon ou non. S'il voit une divergence, il doit être à même de s'arrêter avant la bifurcation surtout qu'il y a une indication en bout de quai à Chavilles RD.
Bonjour Loick78,
S'il s'agit de l'ancienne GCO, la réouverture est prévue cet été entre St Cyr et St Germain. Elle a été fermée en juillet 2019 pour une réfection totale et un passage en mode tram-train (https://tram-t13-stcyr-stgermain.iledefrance-mobilites.fr/).
Bonjour SparksRails,
Pour plus de précisions sur l'évolution du parc matériel, le site https://trainsso.pagesperso-orange.fr/ est bien informé. Actuellement, il reste 11 BB7600 en état de circuler (https://trainsso.pagesperso-orange.fr/BB7600.pdf).
Bonjour PFalk,
Je ne retrouve pas l'article correspondant à la reprise des circulations (ni sur ce blog, ni sur celui de la ligne L). J'ai par contre retrouvé des informations dans le journal municipal de Sèvres du mois de juin. Outre les travaux de finitions de la zone concernée par l'éboulement, le talus en face doit également être consolidé.
"À compter du 22 juin, le talus situé de l’autre côté des voies va être sécurisé. Cela commencera par une mise au ras de la végétation puis l’installation d’un immense grillage, fixé lui aussi avec des clous de 9 à 11 m. Fin des travaux prévue pour l’automne. La végétation reprendra alors ses droits."
Par ailleurs, j'ai constaté que le talus côté pair était également consolidé entre les bâtiments de la gare et l'aqueduc.
Autre curiosité, le défrichage de toutes ces zones laisse apparaître des pavements. Ces motifs géométriques sont visibles sur certaines anciennes cartes postales : https://www.cparama.com/forum/cartes2013c/1382535116-92-Sevres-Ville-d-Avray-6-I-.jpg
Bonjour BFalk,
Avant qu'Adam apporte toutes les précisions, je peux vous confirmer que les travaux avaient bien commencé. Dimanche dernier, les 5 broches de la rangée haute étaient en place. L'effondrement du chemin qui surplombe le talus s'est produit lundi.
J'ai pu discuter brièvement avec un agent présent sur le chantier. Il s'avère que la terre est gorgée d'eau et que toutes les opérations de consolidation sont très compliquées dans ce contexte.
Sur Vianavigo, l'itinéraire proposé prend en compte les bus de substitution (à condition que leurs horaires soient respectés ce qui semble loin d'être le cas et que la circulation soit fluide ce qui semble impossible en heure de pointe).
Sinon, le site Transilien (https://www.transilien.com/) permet dans les options d'exclure des lignes. D'ailleurs pourquoi Vianavigo ne propose pas ce choix ?
@bluebird43: La circulation en IPCS est toujours possible entre Saint Cloud et Viroflay. Il n'y a par contre plus qu'un seul intervalle au lieu de 2. Auparavant, les trains pouvaient circuler à contresens entre Saint Cloud et Sèvres puis reprendre le cheminement normal. Maintenant, il faut qu'ils aillent jusqu'à Viroflay. Cela réduit effectivement le débit. Paulo pourrait apporter plus de précisions sur le sujet et notamment la différence de débit entre les 2 situations.
Adam complètera probablement mais le retard semblait suffisant pour entrainer une limitation. Ce train a déjà retardé le PASA (ligne L) suiveur et juste derrière se trouvait un autre DEFI. Donc il y avait 2 trains qui aurait dû se partager le voie de réception à La Défense et ces trains mettent entre 10 et 15 minutes pour repartir. Si votre train n'avait pas été limité, ça aurait été le cas du suivant.
Bonjour,
Les escaliers d'accès aux quais sont actuellement en travaux (remplacement des carrelage). Ceci engendre la fermeture de l'escalier en travaux. Les agents sont présents pour canaliser les flux de voyageurs et minimiser les croisements entre ceux qui descendent et ceux qui montent.
Certes ce n'est pas parfait. Mais pour le vivre aux heures chargées, je trouve que c'est mieux que de ne rien faire.
Bonjour Paulo,
Content de te relire. Pour la matériel, il aurait fallu généraliser les B82500 sur toute l'IdF ;-)
Bravo pour le travail accompli. Toutefois, je regrette la disparation de la végétation sur le quai central.
Merci Adam pour ce retour. C'est ce que j'ai effectivement constaté le WE dernier. Toutefois, il serait bien d'être plus précis dans la communication et la notion de renforcement (augmentation de la fréquence, horaires élargis,...).
Pour compléter ce qu'a écrit @nico92, le bus qui dessert la gare de Sèvres-VA et suggéré dans les fiches (ligne 426), ne circule plus après 21h, ne commence à circuler qu'après 8h le dimanche avec une fréquence moindre (2 passages/h).
Pour l'instant, IDFM a juste annoncé un renforcement sur l'axe de Rambouillet: https://twitter.com/IDFmobilites/status/1121349209196781568
Sur les axes Dreux et Mantes, il n'est pas certain qu'il reste de la capacité (sillons) pour ajouter des trains.
Toutefois comme l'indique Adam, après le renouvellement intégral du matériel roulant de la ligne N, il sera peut-être possible de revoir le plan de transport bien qu'il n'y ait pas que des VB2N qui empruntent ces voies. L'arrivée d'Eole à l'ouest pourrait également avoir des incidences sur la branche de Mantes.
Pour compléter la réponse d'Adam, au moment de la mise en service des 7600, des rames de VB2N ont été prélevées sur le parc de Paris-St Lazare et n'étaient composées que de 6 éléments. Ce sont celles plaquées Cxx et peut-être la 342). Je ne sais pas si cette situation perdure encore ou s'il a été possible de les mettre à 7 éléments.
Bonjour nico92,
Le lundi 22 avril est le lundi de Pâques. C'est un jour férié. L'impact sur les déplacements est donc 'limité'.
@Admom: Merci
Merci pour toutes ces informations. J'aurais souhaité des précisions sur l'utilisation des titres de transport durant ces WE. En situation de circulation normale, avec un billet banlieue-Paris, il est possible d'utiliser le réseau Transilien ainsi que le RER et le métro. Par contre, l'accès au réseau bus et tramway n'est pas permis.
Avec les travaux, vous proposez des itinéraires de substitution dont une partie du trajet s'effectue en bus ou en tramway. Comment faut-il faire pour les titres de transport ? Y a-t-il une dérogation dans ces cas-là ? Les agents de contrôle des réseaux concernés sont-ils bien informés de cette situation ?
Bonjour Adam et bienvenue sur le blog.
Merci Lucile pour ces quelques années passées à dialoguer par écran interposé.
Merci pour toutes ces informations et bon courage aux équipes qui œuvrent pour tout remettre en état. Par contre, l'information sur les quais de la ligne L, commune avec la ligne U, n'est pas à jour. Il y a encore les affiches du début de la semaine.
Plus précisément, si l'accès à la bifurcation vers Plaisir s'effectue bien entre les gares de St Quentin et St Cyr, les voies utilisées ne disposent pas de quai à St Quentin et il n'y a pas d'aiguilles en sortie de gare depuis les voies à quai pour les rejoindre. Ces voies sont celles le long de la D10 (à l'opposé du BV).
C'est la sous-station de Montparnasse (Ouest-Ceinture) notamment qui n'était plus alimentée. Celle de Porchefontaine est venue en secours.
https://twitter.com/jwoitt/status/1023439345712345089
https://twitter.com/rte_france/status/1023144244981231622
Il me semble que, pour les gares intra-muros, leur nom commence par 'Paris...'.
Merci Paulo pour cet éclaircissement. Par contre, ne serait-il pas possible de dissocier les désignations techniques des voies qui sont en vigueur aujourd'hui des désignations commerciales (pour le grand public) ?
Et je suis dubitatif sur la résistance de ce type d'équipement aux conditions atmosphériques et aux débris qui viendront s'y aglutiner.
Il faudra également voir le comportement de cette façade lors du passage d'un train sans arrêt. Ca peut bien secouer.
Merci Lucile pour ce retour. Le problème avec les développement des applis SNCF depuis quelques mois, c'est qu'il faut toujours attendre pour avoir les fonctionnalités pratiques. Vos équipes sortent toujours un produit qui ne répond que partiellement aux besoins. Du coup, on ne l'utilise pas ou peu.
Autre point, mais qui a déjà été évoqué, l'utilité des fiches horaires en PDF est de la avoir à portée de main en cas de problème. Et généralement, c'est lorsqu'il n'y a pas de réseau. Donc renvoyer les voyageurs systématiques vers l'appli n'est pas la chose la plus pertinente.
Je ne suis toujours pas convaincu par ces nouvelles fiches. Il manque les gares intermédiaires dans lesquelles il m'arrive de faire une correspondance ou qui servent pour les itinéraires bis. Le PDF est trop volumineux: plusieurs pages pour une direction. Et comme déjà signalé par plusieurs contributeurs, ce ne sont pas nos trajets habituels que nous souhaitons avoir à portée de main (ou de smartphone) mais les trajets exceptionnels.
En prime, une petite curiosité. Lorsqu'il y a des travaux, les informations sur les moyens de substitution ne sont pas dans la fiche. Par exemple, aujourd'hui, pour L2, les derniers trains sont indiqués aux alentours de 22h. Après c'est le néant.
Mode 2nd degré: "le nettoyage est fait régulièrement". Ce qui laisse supposer que le nettoyage des toilettes Transilien est effectué aléatoirement, voir par du tout ;-)
Mode 1er degré: En tant que voyageur, je m'en fiche de savoir qui gère la gare (et je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi un voyageur GL devrait également payer pour ce service en gare). C'est une gare ! Il y a quelques années, les gares Transilien arboraient une feuille sur les panneaux avec le nom de la gare. Cette feuille a été supprimée au motif que ces gares n'appartenaient pas à l'activité Translien et pourraient accueillir des transporteurs concurrents.
@Bluebird43 Le risque avec une telle décision est que les voyageurs du tronçons de la ligne L entre PSL et La Défense demande la même chose. Du coup, les trains seraient omnibus sur tout le trajet et l'allongement du temps de parcours serait non négligeable. A titre d'exemple, les dessertes d'Asnières, Clichy et Pont Cardinet ont allongé le temps de parcours des trains de Versailles-RD de 5 minutes. Personnellement, pour me rendre dans Paris, j'ai tout intérêt à prendre la RER A à La Défense que de passer par PSL. Desservir en moyenne une gare sur 2 est donc une sollution pour ne pas trop pénaliser les voyageurs parcourant toute la ligne en sachant que l'ancienne solution (directs - omnibus) n'est pas satisfaisante en terme de régularité.
Comme une des motivations de la grève a été rendu public par une section CGT, je me permets de mettre ici le lien: https://twitter.com/CGTrappes/status/963491010495025153
Attention toutefois, il s'agit des revendications d'un syndicat. Rien ne dit, si d'autres syndicats ont appelé à la grève le même jour et pour quels motifs.
@Bluebird43: Ce matin, le tiroir était occupé par une Z6400. Par ailleurs, le retournement est possible à quai par la voie B. Par contre, hier l'incident était entre Chaville-RD et Sèvres-VA. Donc ni de L, ni de U. De plus, il a fallu acheminer une nacelle par camion pour pouvoir faire les travaux.
Pourtant, il me semble qu'il y a quelques années (2013) le chasse-neige avait du monter en Picardie: https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/2013/03/15/sncf-un-chasse-neige-venu-des-montagnes-pour-deneiger-les-voies-216699.html
Peux-être un début de réponse dans ce tweet: https://twitter.com/CGTrappes/status/951886394477240323
Bonjour Lucile,
Comme je suis plus vigilant le matin, cela est valable pour la gare de Sèvres-Ville d'Avray et concerne aussi bien des trains de la ligne L que de la ligne U.
@bluebird43: Du genre http://monrer.fr/?s=VDV (plus fiable que l'application SNCF)
Il s'agit de mes 'Trajets favoris'. Par ex. pour le 15/12, il manquait le DEFI à 7h49 qui pourtant à bien circulé puisque je l'ai pris: https://twitter.com/eric_p_92/status/941558991896891392
Et j'oubliais. L'application est inutilisable dans le réseau ferré souterrain (RER, métro, La Défense Transilien,...). Donc un fichier PDF stocké localement est UTILE.
Justement Lucile parlons de l'appli SNCF pour smartphone. Elle est d'une fiabilité toute relative. Des trains manques pour réapparaître quelques minutes plus tard au gré d'un rafraîchissement des informations. Ce sujet a été évoqué sur le blog de la ligne L où des voyageurs ont constatées que les applications tierces utilisant les information opendata de la SNCF étaient plus fiables que l'application SNCF elle-même.
Merci pour ce petit mot mais je note "dont l'application SNCF sur téléphone portable". Malheureusement, cette application n'a pas la fiabilité pour fournir une information pertinente (voir échanges sur ce sujet sur le blog de la ligne L). Ils manquent régulièrement des trains (qui apparaissent ou disparaissent selon le moment de l'actualisation) alors que des applications s'appuyant sur l'open data SNCF fournissent la bonne information.
@Lucile: Je rejoins NKR. Les anciennes fiches (papier ou PDF) étaient bien pratiques pour tous les trajets inhabituels. Pour les trajets quotidiens, on mémorise vite les horaires et les fiches personnalisées ont donc une utilité moindre.
Il me semble que réglementairement un autre agent (même s'il s'agit d'un ADC) n'a pas le droit de monter en cabine avec un collègue mais peut s'installer dans la cabine opposée. Dès qu'une personne, autre que l'ADC, monte en cabine, elle doit être accompagnée du cadre traction.
Il est juste dommage que les personnalités politiques et les journalistes s'offusquent et brassent de l'air uniquement lorsque de tels incidents arrivent et impactent les TGV (ou à la limite le très sacré RER A). Lorsque seuls les Transilien et TER sont impactés (voir incident lors de la mise en place des ponts provisoires à Clamart par exemple), il n'y a personne pour demander des comptes. Après, je laisse le soin aux experts de déterminer la responsabilité de chacun (du décideur au sous-traitant).
Bonjour l'astreinte. J'en rajoute une couche, plutôt minime par rapport à Constantin92 et 78jbo. Quand on indique des itinéraires de substitution, il ne faut seulement reproduire le document ou la note annexé à je ne sais quel fascicule. Il faut également tenir compte des perturbations sur les autres réseaux. Quand je lis "Emprunter la ligne L, axe Paris St-Lazare / Versailles Rive Droite.", les bras m'en tombent. Il n'y a pas de train ce WE entre PSL et La Défense. Donc, c'est RER A + ligne U ou L. Ensuite, il ne faut pas se faire d'illusion avec la U. Le dimanche, elle circule au compte-goutte: 1 train / 30 min puis 1 train / h en soirée.
@Paulo: Merci pour tous ces détails auxquels j'ajouterais l'augmentation du nombre de voyageurs qui fait qu'en cas de perturbation il est parfois difficile de se reporter sur le train suivant.
"35 passages/minutes" au mieux. Il faut décompter tous les problèmes liés à la lecture des badges parce qu'ils sont dans un sac, les voyageurs qui cherchent désespérément où mettre le ticket cartonné,... Il suffit de regarder l'entrée du métro à Montparnasse en heure de point pour comprendre que le débit réel sera bien moindre. Au fait, combien des portiques de sortie seront actifs en heure de pointe afin d'absorber les voyageurs des trains arrivant simultanément à St Lazare ?
Le problème est que la priorisation des passages n'est peut-être pas adaptée aux réels enjeux de certains secteurs. La bifurcation du parc de St Cloud (et une partie de la ligne L2bis) est un endroit qui est connu pour sa sensibilité au phénomène de chute des feuilles et aux conséquences qui en découlent. Pour preuve, il y a des mesures de circulation spécifiques liées aux difficultés d'adhérence (voir les explications déjà données sur le sujet par Paulo).
Sur ce secteur, s'il y a un fort vent accompagné d'humidité durant la nuit (feuilles mouillées sur les voies au petit matin), le service du matin sera fortement compromis si les mesures préventives ne sont pas prises. C'est ce qui s'est passé hier matin alors que le train laveur était passé le dimanche dans la journée.
@Bluebird43: Je confirme pour PSL. Il n'y a que les composteurs gris pour les billets unitaires. Par contre, un gros projet de CABisation est lancé (http://www.lefigaro.fr/societes/2017/10/14/20005-20171014ARTFIG00019-gare-saint-lazare-des-portiques-de-controles-innovants-installes-en-2019.php).
Vu ce samedi Gare de l'Est, un agent remontant le quai cigarette à la main. Et ce n'est pas la 1ère fois que je le constate dans cette gare. Difficile dans ces conditions de demander aux voyageurs de ne pas fumer.
Malheureusement Phil78, la ligne E n'ira pas à Versailles RD. C'était bien prévu à l'origine avec juste un 'petit tunnel' pour sortir à Pont Cardinet. Paulo en parlait encore récemment: https://malignel.transilien.com/2017/09/25/l-nord-les-horaires-changent-en-fin-dannee/#comment-50851
Et pour pousser la U jusqu'à PSL, je ne suis pas certain que le plan des voies actuelle le permette. Il n'y a que 4 voies (exceptionnellement la voie 5) à quai pour La Défense (Groupe 2). Utiliser les autres voies génère de trop nombreux croisement.
En cherchant un peu sur le site du prolongement du RER E (http://www.rer-eole.fr/), j'ai trouvé une présentation un peu plus détaillées des aménagements réalisés à La Défense (http://www.rer-eole.fr/app/uploads/2017/06/20170620-Comit%C3%A9-de-suivi-de-chantier-EPADESA.pdf - page 6).
@Paulo: Toujours content de lire ta prose. Elle est où la pétition pour le rétablissement du PRCI de Sèvres ? J'ai même l'impression que ce sont toujours les équipements électriques de secours qui sont utilisés.
Bonjour bobbi,
Bienvenue sur le blog. Sans entrer dans les détails que pourraient nous apporter Paulo, il faut savoir qu'une des composantes de la circulation ferroviaire est le canton. C'est un tronçon de voie qui, à un instant T, ne peut être occupé que par un seul train. La longueur de ces tronçons est variable et plus on s'éloigne de Paris plus ils sont longs. En même temps, cela permet de circuler plus rapidement.
Sur la ligne L, ce découpage est très optimisé pour la circulation de rames voyageurs avec une vitesse maxi de 110 km/h (et encore sur quelques km seulement). La zone la plus dense est St Cloud/La Défense avec 16 trains/h au max. dans un sens. Cela est possible au prix d'une rigueur de circulation souvent mise à mal et à une infrastructure adaptée (4 voies à St Cloud et La Défense, 3 voies au Val d'Or et Suresnes).
Je pense qu'une telle adaptation sur la ligne Montparnasse-Rambouillet serait très pénalisante pour certains trains et pourrait même empêcher certains trains longs (TGV en détournement, fret,....) de circuler).
Dans ce billet, comme dans le précédent (https://meslignesnetu.transilien.com/2017/07/31/info-trafic-lundi-31-juillet-a-22h-1er-aout-8h/) , il manque la gare de Sèvres Rive Gauche.
Pour compléter le débat, j'ajouterais qu'il n'est pas normal, qu'avec une politique visant à favoriser les transports en commun et les circulations douces, les contraintes pour voyager avec un vélo soient si restrictives. Elles semblent dater d'une autre époque. Le règlement, toujours le règlement. A un moment donné, il faut se poser la question si ce règlement est encore adapté aux modes de vie et aux besoins actuels et futurs.
L'été, ce sont généralement les omnibus de Sèvres qui sont supprimés et les trains de Mantes et Plaisir-Grignon qui assurent la desserte des gares entre Montparnasse et Sèvres. Il y a donc potentiellement un allongement des temps de parcours pour ces trains.
@Paulo: Merci pour ce rappel. Franchement, les politiques veulent faire le Métro du Grand Paris mais ne se préoccupent pas vraiment des améliorations moins coûteuses qu'il serait possible de réaliser pour améliorer l'existant. Ça coûterait quoi d'ajouter des voies à quai à Versailles RD ?
Généralement la ligne L2 (St Cloud) n'est pas soumise aux horaires d'été mais avec les problèmes matériels récurrents depuis plusieurs mois maintenant çà n'est pas pour rassurer.
Belles galères en vue sur l'ouest parisien cet été entre les travaux du RER A, RER C, Grand Paris, Eole, T2. Cela montre qu'il n'y a pas de volonté réelle d'avoir une vision globale des transports en Ile-de-France et des conséquences de tous ces chantiers. Je ne conteste pas leur nécessité mais fallait-il les réaliser simultanément avec tout les problèmes de transport que cela va créer ?
Sinon, je constate une contradiction sur les adaptations de la ligne U pour les week-ends du mois d'août. Au début de l'article, il est indiqué que pendant l'interruption pour les travaux du Grand Paris à Clamart, les trains de la ligne U desservent toutes les gares de Rambouillet à La Défense. Un peu plus bas, concernant les travaux Eole à la Défense qui ont lieu au même moment, la ligne U est terminus St Cloud.
@coco: "Cependant de nouveaux trains vont arriver en décembre 2017 sur la ligne L et ils seront 2 fois plus capacitaires."
Ben non. Les NAT (Z50000) ont sensiblement la même capacité que les Z6400 actuelle. Et pour la régularité de la ligne L, on repassera. Depuis le début de l'année, le nombre de trains supprimés pour raison matérielle est anormalement élevé (matériel vieillissant et capacité du technicentre de Clichy réduite).
S'il ne faut pas descendre sur les voies pour des raisons de sécurité, comment doivent se comporter les voyageurs dans une rame non climatisée et stationnée en plein soleil ? Pour information, l'INRS considère qu'il y a un danger dès que la température dépasse 33°C (http://www.inrs.fr/risques/chaleur/travail-exterieur-fortes-chaleur-ete.html). De plus, il me semble que la sonorisation d'une des rames était en panne. Comme l'ADC est le seul agent à bord, n'y a-t-il pas des risques de faire circuler des rames avec une sonorisation inopérante ? Côté voyageurs, nous ne le répéterons jamais assez: informez-nous ! En ne vous contentez pas de simples alertes via les applis : tout le monde ne dispose pas de smartphone, des zones ne sont pas couvertes, les batteries se vident,...
@Paulo: Content de te lire. Tu es en grande forme. J'adore ta prose. Vivement que tu publies les mémoires d'un cheminot de la ligne L ;-)
Etant Sèvrien, utilisateurs des lignes L, N et U, je me permets de répondre. Les 2 gares (Sèvres Rive Gauche et Sèvres-Ville d'Avray) ne permettent de se rendre aux mêmes endroits et elles sont assez distantes l'une de l'autre. Un très bon marcheur mettra 1/4h. Ensuite ces gares ne couvrent pas les mêmes zones géographiques. La gare de Sèvres-Ville d'Avray comme son nom l'indique est à la limite des 2 communes et permet aux Dagovéraniens d'avoir une gare à proximité.
Quand aux dessertes ajoutées sur la ligne U, elles permettent aux usagers des gares de Chaville Rive Droite et de Sèvres-Ville d'Avray d'avoir la possibilité de monter dans un train. Avant ce changement, la moindre suppression sur la ligne L aux heures de pointes rendaient l'accès au train suivant impossible. De plus, en pointe la cadence est passée de 8 trains / h à 6 trains / h. Les arrêts supplémentaires de la ligne U ont permis de combler ce déficit.
Je suis arrivé à PMP peut après le début de l'incident. Donc pas d'alertes qui de toute façon n'arrivent pas dans le métro (pb couverture réseau). Par contre, un agent était disponible en gare pour m'informer et m'orienter efficacement.
PS: Je ne faisais pas mon trajet habituel mais j'allais à Vanves.
Cela a déjà été évoqué sur le blog. Le problème ne vient pas des températures extrêmes mais des variations importantes et rapides des températures. En cas de modification progressive des températures, les équipes de maintenance ont le temps de procéder aux ajustements nécessaires.
Pas de question pour Anthony mais un grand merci à lui ainsi qu'à ses collègues qui essaient de mettre un peu d'humanité dans nos trajets.
Je l'ai déjà dit et je ne souhaite pas me répéter: https://meslignesnetu.transilien.com/2017/04/21/cest-printemps-transilien-com-prend-couleurs/#comment-20083
En résumé, je ne suis pas convaincu.
Même problème avec le service Junior & Cie où il faut accompagner les enfants jusqu'au train et venir les récupérer à la porte de la voiture.
@Lucile: Effectivement, une part principale de l'utilisation du site concerne les alertes et les infos travaux. Pourquoi ne pas faire 2 blocs côte-à-côte ? Et pourquoi ne pas réduire également la place prise par le bandeau (tout ce qui est au-dessus de la partie recherche d'itinéraire) ?
Et puis, même si le design du site est joli, je recherche surtout l'efficacité. J'ai l'impression que c'est un critère qui est de moins en moins pris en compte au détriment du look.
Bof, encore un design pensé par des gens qui ne prennent pas le train quotidiennement. Entre un bandeau qui occupe plus du 1/3 de l'écran et un pavé pour rechercher un train, les alertes sont reléguées en bas quand il ne faut pas utiliser l’ascenseur. Et pour le détail d'une perturbation, il faut encore descendre plus bas.
J'ai l'impression que la SNCF ne sait pas aller à l'essentiel: transporter des gens et les informer. Toutes ces opérations cosmétiques de ces derniers mois que j'ose qualifier de ratées ne servent à rien sauf à ajouter de l'insatisfaction.
Par contre, je n'ai jamais entendu parler de Z6400 (train de Versailles RD) parti par erreur vers le viaduc. Est-ce déjà arrivé ?
C'est une erreur de vigilance de l'ADC ou un défaut de signalisation ?
En aval de la bifurcation, il y a un signal indicateur de direction. Donc l'ADC est informé de la position des aiguilles et sait donc si l'itinéraire tracé est le bon ou non. S'il voit une divergence, il doit être à même de s'arrêter avant la bifurcation surtout qu'il y a une indication en bout de quai à Chavilles RD.
On verra à l'usage si la modération ne nuit pas à la réactivité.
Par contre, je trouve dommage qu'il n'y ait pas une authentification unique pour l'ensemble des blogs.