Un blog Transilien pour Île-de-France Mobilités

Ça ne vous a pas échappé, votre blog a fait peau neuve ! Vous retrouverez les fonctionnalités habituelles, mais il y a quelques nouveautés… Je vous propose une visite guidée dans cet article.

Un accident grave de personne hier à Garancières

A 17H52, hier mercredi 4 mai, le train Intercités n°3440 a heurté un jeune homme à un passage à niveau fermé à la sortie de Garancières-la-Queue.

La circulation des trains a immédiatement été interrompue dans les 2 sens entre Dreux et Plaisir. Cet arrêt de la circulation a été décidé afin de permettre l’intervention immédiate des secours dans les meilleures conditions. 

Nos équipes, ainsi que celles des services de secours, ont été mobilisées dès les premières minutes afin d’apporter assistance et réconfort aux personnes sur place choquées par l’événement. Elles ont également tout mis en œuvre pour rétablir une situation normale dans les plus brefs délais.

Tout d’abord, dès 18h45, nous avons pu acheminer les clients entre Paris-Montparnasse et Montfort. Un service de bus de substitution a ensuite été mis en place pour assurer les dessertes entre Plaisir, Montfort et Dreux.

En accord avec les autorités, la circulation des trains a repris progressivement à partir de 19H47 et totalement dès 20h05 dans les deux sens de circulation. Au-delà de ces informations très factuelles, nous déplorons cet événement tragique.

Les opérations de sensibilisation que nous menons dans le milieu scolaire n’ont malheureusement pas suffi pour éviter ce drame. Toutes nos pensées vont à la famille de la victime.

42 commentaires pour “Un accident grave de personne hier à Garancières”

  1. Doussin dit :

    Bonjour,

    Je tiens à saluer la gestion de la perturbation à Montparnasse : mise en place de solutions alternatives.
    Toutefois, une remarque constructive : il y a eu un manque de réactivité sur les infos visuelles (écrans tête de quai). Aucune info n’était affichée alors que des annonces sonores étaient diffusées ponctuellement. Or j’ai rencontré une personne sourde et muette qui ne comprenait pas pourquoi son train de 18h10 n’était pas affiché… Il est donc important d’afficher simultanément les infos données par annonces sonores.

    Cdt.

    • Vincent Reynaud dit :

      Vous avez raison : la diffusion d’informations écrites sur les écrans est par nature moins réactive que les annonces sonores. En effet, le message écrit restant affiché en permanence, il fait l’objet d’une grande attention dans les informations qu’il diffuse.

  2. JEROME dit :

    Bonjour
    Continuez la prévention, encore et encore, un tel drame ne devrait pas se produire, toutes mes pensées vont à ce gamin de 17 ans et à sa famille…

  3. Fred dit :

    A prori, le jeune homme a passé sous les barrières qui étaient baissées avec les écouteurs sur les oreilles…. il ne pouvait donc pas entendre le train arrivait. Triste accident dû à l’inconscience. Condoléances à toute la famille.

  4. antoine dit :

    Je tiens a preciser, qu’il n’est pas passé sour les barrieres, il a attendu que le premier train passe, puis les barrieres ont commencés se lever et là un autre train et passé…. un train peut en cacher un autre!

    • jean-marc dit :

      Impossible que les barrières aient commencées à se lever car les trains se sont croisés alors que l’omnibus de Dreux n’était pas encore arrêté . Mieux vaut ne rien dire lorsqu’on ne sait pas . Accident dramatique dû à l’inconscience .

  5. Melissa dit :

    la bar etai levé sachan qu’il a des cassque il est pas bete non plus pour passer alors qu’un train peut passé a tout moment

  6. Melyssa dit :

    Repose en paix <3

  7. Malek dit :

    Repose en paix bos gosse 🙁

  8. Jérémie dit :

    Il est passé à côté de la barrière qui ne fermait que la moitié de la voie…

  9. Diirty-Flow dit :

    Repose en Paix mon Gaa 🙁

  10. BOUCABEILLE dit :

    Quelle tristesse pour la famille. Un accident stupide comme tous les accidents. Les écouteurs que ce soit à pieds, en voiture, en vélo… sont supers dangereux.
    Mes condoléances à toute la famille.

  11. Sarah dit :

    Effectivement Jason avait ses écouteurs est passé sous les barrières qui étaient baissées. C’est horrible. Des amies l’on vu partir. Tous le monde est sous le choc. Une mort atroce mourir de la sorte à 17 ans. Tu avais la vie devant toi. Une pensée à ta famille que j’ai rencontré le soir de l’accident. Reposes en paix. Toujours les meilleurs qui partent…..

  12. lalilalou78 dit :

    RIP Jason. On pense tous à toi! t’était un mec en or
    je t’oublierai jamais
    courage à la famille

  13. anthony dit :

    quel tristesse, condoleance

  14. Jenny dit :

    Je t’es deja parler par le biais de ma soeur qui ete dans ta classe.. Triste accident.. Repose en paix! Et pensee a tout ces proches famille et amis :/

    • sandrine dit :

      toute mes pensee a cette famille que je ne connaie pas mais a qui je presente toute mes condoleances que c est moche de partir si jeune !qu il repose zen paix

  15. Ophélie Et sa maman dit :

    Bonjour Et oui mettre un pont cela est préférable même la prévention n arrête pas ce genre d accident et oui les familles les amies amis sont triste et la fille a pleurée hier ces amies amis avec des fleurs pour les déposer a l endroit moi même triste elle le voyait dans le train et dansait chantait et je passe tout les jours a cet endroit même en voiture la voierie devrait être changée sincère condolence a la familles amies

  16. sandrine dit :

    bonjour je ne connai pas ce jeune mais je voudrai temoigner mes condoleances a sa famille c est terrible cet accident partir si jeune c est tres moche !qu il repose en paix !!!!

  17. anonyme dit :

    RIP jason
    Je ne te connaissais pas beaucoup mais l’annonce de ta mort m’a beaucoup touché
    Toutes mes condoléances

  18. anonyme78 dit :

    un jour jai entendu une chanson… »un ange tomber du ciel » » mais mercredi sa a changer ces un ange qui est monter la haut. ET meme si maintenant tout le monde parle de toi au passé, sache que tu sera toujour présent dans nos coeur . C’est pour cela que j’exprime mais condoléance a toute ta famille et que je te dit repose en paix Jason on t’aimai tous <3

  19. Romain dit :

    Que c’est triste de partir ainsi, comment peut on être aussi inconscient ? traverser un passage à niveau fermé avec les écouteurs. La solution n’est pas de supprimer ce PN qui n’est pas plus dangereux qu’un autre. C’est aux gens d’être responsables et de ne pas prendre des risques inutiles. Le train n’est pas un jeu.
    Toutes mes condoléances à la famille et aux amis du jeune homme. Une pensée aussi au conducteur du train, que l’on a tendance à oublier dans l’histoire.

    • maria dit :

      On ne présente pas des condoléances à une famille anéantie quand quelques lignes avant on « démonte » le pauvre gamin qui est passé dans des circonstances qui restent encore à déterminer!! Il aurait traversé sans écouteur cela aurait été tout aussi dangereux. Un train reste dangereux face à une personne. Alors taisez-vous avec vos « leçons » à la con, vous qui comme tant d’autres devez au choix téléphoner en conduisant, traverser au feu vert, allumer une cigarette en voiture et j’en passe! Les écouteurs ne sont pas seuls en cause, arrêtez les raccourcis faciles, Monsieur je sais tout.
      Une famille est anéantie aujourd’hui, et je sais de quoi je parle, mon fils de 20 ans est décédé, dans son droit, happé par un train il y a deux ans. Et rappelez le vous bien tous les jours de ce qu’il reste de votre vie, non, cela n’arrive pas qu’aux autres.

  20. Anonymej dit :

    Repose en paix tu nous a quitter trop tot tu et partie trop jeune snifff toute mais condoleance a la famille et au amies Repose en paix Jason R.I.P

  21. nathalie dit :

    toutes mes condoléances à la famille, ma fille est dans le même lycée que toi Jason, quel bêtise de partir de cette façon tu avais toute la vie devant toi. Tous les jours je prend le train à Garanciere et même si je ne te connaissait pas je pense à toi. Nous avons déposé des fleurs à la gare samedi et je ne cesse de penser au chagrin de ta famille Repose en Paix à priori tous tes camarades disait que tu avais la joie de vivre !!!!!

  22. Mask dit :

    Une pensée pour toi et tes frères dont Marwin que je connais mieux. Un accident tragique. Repose en paix gars. Mes condoléances à toute la famille, ce train avait déjà emporté un de mes amis en Août dernier. Cette ligne a un goût amer pour nous tous lycéens et anciens lycéens de Jean Monnet… R.I.P. <3

  23. Julie Bloody dit :

    Je t’aime mon angeeeeeeeeeee <3 repose en paix tu nous manque. Marvin et Tendresse une pensée pour vous mes cheris . Ainsi qu'a votre petit frere

  24. beber dit :

    Quel accident tragique, un de plus. les trains ne pardonnent pas quand on joue avec. ce jeune garçon est parti trop tôt. je compatie à la douleur de sa famille et de ses proches. comme romain, une pensée au conducteur du train qui n’a rien demandé de tel et qui restera boulversé à vie.

  25. Conducteur SNCF dit :

    Accident triste et tragique. Sincères condoléances à la famille de la victime et à ses amis. J’ai également une pensée pour mon collègue.

    Afin que ce blog soit constructif, je me permets de rappeler les règles de sécurité des passages à niveau (PN). Ces régles s’appliquent à tous les usagers de la route (y compris les piétons, cyclistes, etc…).
    Les voici:
    – Le code de la route accorde la priorité absolue aux trains (article R 422-3) : ne vous arrêtez jamais sur la voie ferrée.
    – Arrêtez-vous devant un feu rouge dès qu’il clignote (article R 412-30).
    – Ne traversez la voie ferrée que si vous êtes certain de pouvoir vous dégager rapidement du PN, en particulier si la route est encombrée.

    Enfin et c’est du bon sens, n’oubliez pas qu’un train peut en cacher un autre. Soyez bien conscient que la distance d’arrêt d’un train est plus de 10 fois supérieure à celle d’un véhicule. Il est également impératif de respecter les consignes d’arrêt des panneaux de signalisations ou données par les forces de l’ordre.

    En outre, un téléphone se situant à proximité de chaque PN automatique est à votre disposition pour signaler tous incidents ou dysfonctionnement constaté (barrières cassées, PN restant fermé plusieurs minutes après le passage d’un train, etc…).

    En espérant que cet accident ne se reproduise plus…

    • fabwoods dit :

      Commentaire très intéressant et utile, merci. Un peu de prévention ne fait pas de mal. comme tout le monde, j’adresse mes condoléances à sa famille et à ses amis.

  26. corinne dit :

    Mes sincères condoléances à la famille,aux amis proches.
    reposes en paix.

  27. R.I.P. dit :

    R.I.P., je ne te connaissais pas, mais j’ai quelques amis du lycée Jean Monnet dans lequel tu étais qui étaient très touchés mercredi, qui le sont encore, et sans doute le resteront un bon moment encore. Terrible accident, repose en paix Jason… T’avais l’air d’avoir une grosse joie de vivre d’après les photos et vidéos que j’ai vues sur FB, et d’un coup, tout est balayé… Horrible. Toutes mes condoléances à la famille.
    A.

  28. pascale dit :

    toutes mes condoléances à la famille.Quel accident tragique. Je n’arrête pas d’y penser. Ma fille est dans le même lycée que toi Jason. Elle ne te connaissais pas personnellement mais beaucoup de ses amies te connaissais. C’est affreux de partir ainsi et si jeune. Tu avais l’air d’être un garçon formidable. Repose en paix.

    • nathalie dit :

      Moi aussi ma fille est au lycée elle l’avais côtoyé l’année dernière, et cela fait une semaine que ne n’arrive pas a m enlever cette accident de la tête . Tous les matins je prend le train a Garancieres et mes yeux ne peuvent se détacher a l’endroit ou toutes ces fleurs ont été déposées en ta mémoire. Signe que tu devais être aime. Je pense aussi a tes parents et tes frères et soeur comment peut-on se remettre d’une telle tragédie. J’espère surtout que tous les jeunes prendront conscience qu’il faut arrêter de se couper du monde avec vos casque et ecouteurs. Repose en paix Jason et que les anges soient avec toi ….

  29. GAELLE dit :

    bonsoir à tous,

    j’étais dans le train en direction de DREUX quand l’accident s’est produit, c’était juste HORRIBLE!!!!!!

    Toutes mes plus sincères condoléances à toute la famille de ce jeune homme dont le prénom restera gravé dans ma mémoire à jamais.

    REPOSE EN PAIX JASON!!!!!!!

  30. Virginie dit :

    Je passe tous les jours en voiture ce PN, chaque fois j’ai une pensée pour ce jeune homme que je ne connaissais pas. Terrible accident.
    Toutes mes condoléances à sa famille et ses amis.

  31. inconnu dit :

    toutes mes cordoléances a sa famille repose en paix petit ange que Dieu t’ouvres les portes du paradis et pardonne tes péchés veille sur ta famille de la haut tu va manquer a bcp de personne jte connaissais pas mais ca ma vraiment touché ce qui t’est arrivé ca svoyait que tu étais quelq’un de bien maintenant tu est entre les mains de Dieu tout va bien Que ton âme repose en paix.
    P.S:Les commentaires méchants et inutiles ou les fausses versions on peut s’en passer!!!!Laisser le reposer tranquillement

  32. nina dit :

    A la famille amie repose en paiix petit ange joyeux qui aimait la musique chanter danser et animer le train comme il le faisait ma fille du meme âge est triste d’ avoir perdu jeson et les commentaires inutil stop cela peut arriver a tout le monde aujourd’hui un train en voiture en moto en traversant sincère condoléance a la famille amies amis et repose en paix la ou tu es un ange sincèrement

  33. garancieroise dit :

    j’habite a Garancières , et déjà 1 FOIS une barrière s’est relevée a moitié quand tout suite après ,elle est descendue et un train est passée directe..( donc a pied j’aurai pu passer !)peut on pas mettre des barrières ou l’accès est inaccessible? au bout de temps d’années et en 2011 !! a vraiment revoir !! nous avons tous été enfant… ado..et inconscient pour tel et tel chose!
    Au moment de l’accident j’emmenai mon fils dont il porte le même prenons que ce jeune homme, au centre ville de la queue et écouteurs ou pas,certaine personne devrait avoir plus de diplomatie a l’égard de la famille,la disparition et la souffrance est la .. je pense beaucoup a toute la famille…Toutes mes condoléances…repose en paix jason

    • Vincent Reynaud dit :

      Bonjour et merci pour vos suggestions. Malheureusement, une barrière relevée à moitié n’est pas une barrière ouverte, il faut absolument attendre que les barrières soient complètement relevées avant de passer.

  34. Laura dit :

    Depuis que tu es parti, le lycée ne vie plus, le monde s’est arrêté, Ce mois de Mais a été horrible. Tes hommages ont été magnifique,tout le monde était la pour toi. Tu ne sera plus la pour nous protégé a garancière ni pour nous chanter tes chansons, mais jamais on ne t’oubliera. Une grande pensée pour ta famille qui a fait preuve d’une force enorme a l’enterrement, a tes amis on s’est tous soutenue et également au conducteur du train qui a tout fait pour freiner son train. Tu n’est pas passé en dessous J.smile, mais a coté et ton casque de musique enorme ta empêcher d’entendre les barrieres le train et les cris, tu devait certainement ecouter tes sons. Tu es monter au ciel, le lycée jean Monnet ne toubliera jamais.J’espere que tu a vu la belle croix qu’on a fabriquer pour toi R.I.P Tes protégés <3

  35. Jason tu nous manque tous ! J’arrive pas a accepter ton déces, depuis que tes plus la j’suis dégouter ..
    Dès que j’ai apris ton déces le soir du 4 mai j’y croyais pas ! je t’ai envoyer un méssage sur ton numéros.. sans avoir recu de réponse & j’ai tout compri ..
    Le lendemain j’ai pleurer toutes les larmes de mon corps, je pris Dieu en vain pour qu’il te protège toi et ta famille !
    Je dirai plutot que Dieu a entendu mes prières, car le le Mardi 10 mai tu as apparus dans mon reve en me disant  » chui pas partis » le lendemain aussi j’ai rever de toi tu etais la me regardant dormir ! Le dimanche 12 Juin, alors que je pensai a toi comme d’habitude je me suis mise a pleurer je ne peux me retenir & c’est en dormant que j’ai réver de toi tu m’as pris dans tes bras & comme t’aime les photos on en a prit une j’aurai tellement aimer que ce soit la réalité & non un reve le Lundi 13 aussi j’ai réver de toi ce fameux reve, j’étais chez une amie a moi j’ai vus un jeune homme qui te ressemble les mêmes traits du visage, tu portai un tee-shirt rouge, tu étais la tu l’a regarder droit dans les yeux, en souriant : je te regardais en m’disant mais c’est Jason & la tu as disparus .. Depuis je demande a Dieu ce que cela signifie j’aurai tellement aimer que quelqu’un me réponde ! Le mercredi 12 Mai saches que sa ma fait plaisir de rencontrer ta famille des personnes formidables , on a fait une prière en ta mémoire ton départ ..
    le 14 mai je m’en veux de ne pas avoir été présente a ton enterrement mais crois moi je viendrai te rendre visite Jason je t’oublis pas itaa Jee t’aaime Bon Courage a ta famille Ange

Les commentaires sont fermés.

L'info trafic sur Twitter

🕙 C'est la fin de cette journée sur le fil de votre Infotrafic !
Passez une bonne soirée et une bonne nuit 🌜🌃

Vous pouvez consulter le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/

😷Pour la santé de tous, le port du masque est obligatoire à bord des trains et en gare.

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Plaisir-Grignon / Dreux / Mantes-la-Jolie et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

🚄 #LigneU

Voici les compositions de vos trains entre La Défense et La Verrière pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas

🚄 #LigneN

Voici les compositions de vos trains entre Rambouillet et Paris-Montparnasse pour cette pointe de soirée.

👉 Les horaires indiqués peuvent varier en cas d'aléas :

⚠ InfoTrafic #LigneN

Le train #DAPO de 13h58 au départ de Paris Montparnasse voit son départ différé de 15 minutes environ. Un bagage a été oublié dans ce secteur, nos équipes sont donc en cours d'intervention.

🔶 Info trafic #LignesNetU

Le trafic est ralenti sur vos deux lignes.

Nos équipes interviennent pour résoudre la panne d'un train à St Cyr.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R
prochains départs