MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le régulateur

5
Publié le 28/11/2011

Pour un voyage au cœur de la régulation,  je vous propose ici une petite vidéo….

Le Centre opérationnel Transilien (des lignes C, N et U) est un lieu qui rassemble différents métiers.

Ce lieu est donc souvent bruyant et son volume sonore toujours proportionnel à l’état du trafic.

Ma vidéo est difficilement audible, j’en suis consciente mais, soyez tolérant c’est la première, je ferais mieux la prochaine fois…

Je me suis donc permis de retranscrire ici, pour une meilleure compréhension, les propos de Laurent, régulateur sur la ligne N.

« Bonjour,

Le métier de régulateur consiste à organiser et à contrôler la circulation des trains sur un secteur donné.

En ce qui concerne cette table de régulation, le secteur va de :

-Paris Montparnasse à la Ferté Bernard,

-de Paris Montparnasse à Beynes et de

-Paris Montparnasse à Dreux.

Pour travailler nous avons différents outils, le premier est une platine qui permet d’être en relation avec les différentes gares du secteur et tous les conducteurs circulant sur notre secteur de circulation.

Le second outil est un outil informatique nous permettant de suivre la circulation des trains, avec une barre verticale rouge…ici…signalant l’espace temps, l’instant T, avec sur la gauche, tous les trains en temps réel, ayant circulés et à droite, tout ce qui est théorique, ce que le train est censé faire.

Les différentes couleurs représentent différents types de trains.

Nous avons plusieurs sortes de trains sur notre secteurs, les trains des lignes C et N, les trains FRET, TER, TGV, que nous devons traiter avec impartialité.

Dés que nous avons un retard sur un train nous devons faire en sorte de diminuer ce retard sans péjorer les autres trains.

Ce sont donc ces écrans, qui reprennent tous les secteurs de notre zone, qui nous permettent de voir comment les trains arrivent et évoluent sur notre zone.

On peut voir ici par exemple, la zone de Versailles, une des gare de notre secteur qui est un des nœuds ferroviaires les plus important de France, et l’on peut voir qu’à l’heure de pointe on a un train toute les deux minutes tout sens de circulation confondu. »

Conversation entre le régulateur et un poste d’aiguillage

Le régulateur annonce l’ordre de passage des trains qu’il a décidé en fonction de l’importance de leurs retards et des conséquences qu’ils auraient eu sur l’ensemble du trafic.

Le poste d’aiguillage applique ensuite cette décision et permet ainsi de limiter les conséquences sur le reste de la circulation.

« -Le 164877 a eu un signal d’alarme au départ de Paris Montparnasse, il partira avec environ 5 6, de retard, donc derrière on aura le 16513 qui aura lui une demi heure de retard suite à des problèmes matériel.

-Ok je te remercie. »

5 commentaires pour “Le régulateur”

  1. Miguel dit :

    Merci beaucoup pour ce « reportage » ! On se rend mieux compte des compromis qu’il faut réaliser pour gérer cette ligne si empruntée…

  2. dudule91 dit :

    j’ai été visité le COT Transilien a Montparnasse et c’était super !!!!

  3. Nicolas B. dit :

    Non, Amélie. Tu t’es *permis*. On ne dit pas « je me suis permise ». Même quand on est une fille.

  4. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Par curiosité, est-ce que vous savez pourquoi les secteurs ont été découpés ainsi ? Dreux je comprends, mais pourquoi avoir coupé à Beynes et pourquoi avoir coupé à la Ferté Bernard, juste après Nogent-le-Rotrou ?
    Et qui prend le relais ensuite ?

    Merci d’avance pour les explications 🙂

Les commentaires sont fermés.