MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Comment ça marche…l’information Voyageurs

3
Publié le 21/01/2013

ligne N de Transilien3 L’information à distance : le Pc Info

Comme nous l’avons vu ces dernières semaines, les GIV et les agents des PIVIF veillent à informer les voyageurs présents en gare, grâce aux différents affichages et aux annonces diffusées sur les quais.

Mais avant de parvenir en gare, il est aussi souvent bien utile d’être tenu informé de l’état de la circulation, aussi vous êtes nombreux à utiliser les différentes applications existantes et à vous connecter sur le site « info trafic ».

Ces alertes et la consultation de ses rubriques permettent ainsi de modifier son itinéraire (lorsque cela est possible) avant même d’être concerné par les conséquences d’un incident.

Mais comment sont alimentés ses différents sites et applications ?

Comment fonctionne l’information à distance de la ligne N ?L’information à distance est placée sous la responsabilité du PC Info.

Ce Pôle de Coordination de l’Information à distance est en contact permanent avec tous les COT (Centre Opérationnel Transilien) d’Ile de France.

agents au PC Info

Ces agents veillent ainsi sur la circulation de l’ensemble de la région, entre 6h et 22h15, de manière à relayer au plus vite les informations transmises par chaque GIV (Gestionnaire de l’information Voyageurs) et ainsi alimenter les différents sites, applications et alertes mails…

sncf-transilien-application-iphone-android

Les agents du PC Info répercutent en moins de 10 minutes les informations conséquentes à chaque incident sur la rubrique « état du trafic», via les alertes mails (du service mon alerte et des flux RSS), sur les différentes applications, sur le service vocal « 36.58 » et SMS « 41 020 ».

information voyageurs de la ligne N

Toutes les missions de ces agents sont basées sur la réactivité et la clarté des informations transmises à l’ensemble des voyageurs d’Ile de France.

Ils sont l’un des maillons essentiel de notre chaîne d’information que je vous propose de découvrir et de rencontrer lors de notre prochaine visite du Club Voyageurs de la ligne N.

Si vous souhaitez échanger avec ces agents, découvrir leur fonctionnement et les spécificités de leur métier, n’hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre prochaine incursion dans les coulisses de la ligne N.

3 commentaires pour “Comment ça marche…l’information Voyageurs”

  1. Philippe dit :

    Bonjour,

    J’ai quelques idées afin d’améliorer le confort du voyageur que je suis qui emprunte quotidiennement les trains entre Saint Quentin et Paris…

    Voici mes propositions :
    – RER C: mettre des RER C long plus tôt. Celui de 7h10 est court, avec la ligne U stoppé, dès le départ, les wagons sont remplis.

    – Versailles Chantiers : Mettre tous les trains à destination de Paris suru n même quai si possible ! Je sais pas si j’ai pas de chance mais à chaque fois que je fais des correspondances à Versailles Chantier, je suis obligé de changer de quai. Aux heures de pointes, c’est rès pénible !!!

    – Saint Quentin : Les 3 lignes sont souvent sur la même voie (voie 2B). Si on les regarde en mode « train long », seul la ligne N ne fait que les 3/4 du quai, le C et la ligne U font 100% du quai.

    Merci me dire ce que vous en pensez.

  2. LANDA dit :

    Bonjour

    J ai noté dans la gazette distribuée dans le train une visite d’une infrastructure SNCF à Trappe le 14 novembre et que je ne retrouve pas dans votre blog

    Si cette visite est bien prévue, je suis interessé pour 2 personnes

    Merci par avance pour votre réponse

    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.