Les habitants de Clamart ont découvert ces derniers jours, des traces bien étranges, le long de leurs quais.
Ces marquages colorés n’ont pas pour but, d’illuminer leurs trajets, mais plutôt d’améliorer leurs positionnements sur le quai.
Car, comme dans de nombreuse gares, les voyageurs attendent sur le quai au niveau de la voiture qu’ils souhaitent emprunter, pour gagner ensuite, un temps précieux à l’arrivé.
A chacun ses habitudes donc, et sa place sur le quai.
Sauf que Clamart est l’une des gares de notre ligne où circulent alternativement des trains courts et des trains longs.
Difficile donc de se positionner au point stratégique, même si la composition des trains est affichée sur les écrans info gare.
Les conséquences étaient jusque là aléatoires et la course des voyageurs très fréquente.
Entre inconfort, risques provoqués par ce footing précipité et retards liés aux portes bloquées, il était utile de trouver une solution.
Des bandes au sol pour un positionnement serein
Le marquage au sol sera donc là pour faciliter à chacun ce fameux positionnement.
Comme pour les tgv, il sera désormais possible à Clamart de repérer sur le quai, l’espace où se situera le train dés son arrivée en gare.
Une bande bleue symbolisera ainsi l’espace occupé par un train court, et donc l’espace où se positionner lorsqu’un train court sera annoncé.
Cette expérimentation sera dans un premier temps proposée uniquement en gare de Clamart de manière à en analyser les effets et améliorations précises.
Si l’étude et l’avis des voyageurs s’avèrent positif, ce procédé sera ensuite décliné sur toutes les gares ayant cette particularité.
N’hésitez donc pas à tester et commenter ce dispositif et ses effets sur votre positionnement.
Le trouvez-vous suffisamment visible ?
Ce procédé est il clair ?
Facilite-t-il votre positionnement ?
Sauf que pour les aveugles…. ça ne servira pas à grand chose.
Pourquoi pas plutot changer les « picots » d’avertissement de bord de quai (désolé, je ne sais plus comment ça s’apelle…), genre plus ressérés sur les espaces des trains courts ?
L’idée est excellente ! Composez le pochoir en Achemine, ajoutez un pictogramme, et ce sera parfait. Il est important que la signalisation au sol respecte les codes bien établis de la nouvelle signalisation en gare…
@ Olivier B. – L’idée de modifier légèrement la bande podo-tactile est très ingénieuse. D’ailleurs, l’un n’empêche pas l’autre. Il serait aussi possible de texturer le marquage bleu, sans modifier les bandes existantes, certainement coûteuses.
Vu ce week-end alors que j’étais dans le train ! Donc je pense que c’est effectivement visible !
Train court = Z5300
Normalement les Z5300 ne doivent-elles pas disparaître très prochainement ?
L’idée est bonne, mais pas un peu tardive ?
Pas pour les navettes Paris-Sèvres malheureusement !
Bah oui, car les Rambouillet c’était en UM (dernière le 10/04)…
Pour utiliser la gare de Clamart tous les jours, je ne voie pas ce que cela apporte. Les trains courts (gris en ferraille qui n’ont pas disparus malgré la communication inverse de la SNCF) sont aux heures de pointe et les pauvres utilisateurs de la SNCF dont je suis (cf les problèmes à répétition des dernières semaines !!!!) connaissent la longueur des trains gris. Et en heures creuses ce sont des trains longs ! Donc il faut savoir si on est en heures creuses ou pas. Donc lire les écrans. Et cela ne sert pas quand les trains courts oublient de s’arrêter comme parfois ou freinent trop taet vont jusqu’au bout du quai
Il arrive très fréquemment que les trains courts ne s’arrêtent pas en face du marquage au sol. Pourriez-vous s’il vous plaît demander aux conducteurs de respecter ce marquage?
Bonjour,
Les conducteurs doivent respecter leur propre signalétique et stopper leurs trains au niveau d’un panneau marqué TT , ce qui normalement correspond au positionnement du marquage qui a été mis en place pour les voyageurs. Pouvez-vous être plus précis sur l’écart que vous avez observé ?