Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Ces 1ères fois qui ont inventé le train….

La Petite ceinture, ou la naissance du transport parisien.

Le chemin de fer s’est installé en France de manière enthousiaste mais pour le moins décousu.
Car dés 1837 chaque compagnie s’est mise à construire lignes et gares nécessaires au service de ses voyageurs sans se soucier de les relier entres elles.

C’est à la fin du XIXème siècle que le constat est flagrant.

Pour parvenir à fluidifier le trafic, protéger la ville en facilitant le déplacement des soldats, et simplifier l’acheminement des marchandises et voyageurs en intra muros, il s’avère indispensable de créer une ligne reliant entres elles les grandes gares parisiennes.

C’est chose faite le 10 décembre 1851 où un décret annonce la naissance de la petite ceinture, première ligne consacrée au transport intra muros, et donc en quelque sorte, l’ancêtre du métro parisien.

Longue de 32km, elle serpente le long des boulevards des maréchaux, à l’intérieur des fortifications de Thiers construites en 1841, et traverse tunnels, viaducs et tranchées pour relier entres elles chacunes des 7 grandes gares parisiennes.

Si vous passez par Montparnasse, vous croisez chaque jour l’une de ses 17 gares préservées (sur les 29 créées), (sujet de notre dernière bloguinette).

Construite en 1866 la gare d’ouest-ceinture permettait aux voyageurs de relier la ligne Montparnasse à celle de la petite ceinture.

Ouverte par tronçon dés 1852, la ligne de la petite ceinture rempli rapidement sa mission lors de la guerre de 1870 en transportant prés de huit cent mille hommes de troupes.

Mais sa capacité s’avère rapidement insuffisante et entraine la création d’une ligne similaire mais plus vaste appelée « grande ceinture ».

La petite ceinture devient ainsi dédiée au service des voyageurs qui l’utilisent de manière croissante avec cependant une nette explosion de sa fréquentation lors de l’exposition universelle de 1900 où, 39 millions de voyageurs embarquent contre seulement 5 million en 1878.

Mais cette période correspond aussi à l’arrivée du métropolitain, qui offre alors une desserte bien plus variée dans des équipements ultramodernes.

Cette concurrence soudaine provoque le détachement des voyageurs pour cette ligne qui s’éteint peu à peu.

En 1934 elle est fermée au service voyageur et n’est plus utilisée que par des trains de marchandise.

Une ligne de Bus du même nom, est cependant créée et entretient encore aujourd’hui sa desserte et…sa mémoire.

En 1976 elle dessert encore les usines Citroën de Grenelle et jusqu’en 1979 les abattoirs de Vaugirard.

La gare de Paris-Gobelins, sous les olympiades (quartier du 13ème arr.) sera elle desservi jusqu’en 1991 !

Mais la ligne de la petite ceinture fait aujourd’hui partie de l’histoire des chemins de fer parisien.

De nombreux projets visent aujourd’hui à la préserver.

Coulée verte, piste cyclable, jardins circulaires…, les idées ne manquent pas pour redonner vie à ces tronçons de voies aujourd’hui témoins poétiques et nostalgiques de l’histoire de nos transports en commun.

En attendant, elle reste le lieu de vie privilégié des pipistrelles (spécimen de petite chauve souris) qui y ont élu domicile, en devenant ainsi la plus grande colonie d’ile de France !

Pour poursuivre la visite, je vous propose de consulter les liens présentés par Bruno il y a quelques semaines.

Pour découvrir ses gares : http://www.petiteceinture.org/Voyage-virtuel-sur-la-Petite.html
Pour découvrir son histoire : http://www.petiteceinture.org/presentation85.html

Bon voyage….

8 commentaires pour “Ces 1ères fois qui ont inventé le train….”

  1. Z 5359 du 78690 dit :

    Aujourd’hui cette ligne aurait bien fait le T3, mais la ratp n’a pas voulu demander la plateforme…..!!

  2. David dit :

    Vraiment du gachis de ne pas l’exploiter…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement, mais durant la période de construction du T3, j’avais entendu que la mise aux normes de certaines gares étaient assez compliquée. Dans le sud, certaines sont en hauteur et il n’était pas commode d’assurer l’accès aux PMR.
      Ensuite, des associations de riverains font pression pour garder leur havre de paix.
      La seule solution aurait été de ne jamais fermer la petite ceinture mais celle-ci fût d’abord victime de l’arrivée du métro puis des livraisons par camions.

    • Stéphane DSS dit :

      Bonjour,

      Merci à Amélie Breton pour faire partager ses anecdotes relatives à l’histoire ferroviaire francilienne, c’est une excellente initiative !

      Concernant la question de l’accessibilité de la Petite Ceinture, la Ville de Paris vient d’aménager des accès PMR à la ligne dans le 15e arrondissement. C’est donc possible !

      Une voie de circulation est conservée et a été régénérée afin de permettre de faire circuler des trains.

      Rappelons aussi que la Petite Ceinture est utilisée par le RER C de la Porte de Clichy à l’Avenue Henri Martin.

    • Stéphane DSS dit :

      Je me permets de rajouter aussi concernant l’actualité contemporaine de la ligne que SNCF et RFF ont fait circulé des trains de découverte jusqu’en 2003 avec l’association Sauvegarde Petite Ceinture.

      C’est une idée qui existe et soutenue par de nombreuses personnes.

      En 2003, nous avions transporté 1000 personnes à bord du train avec des gens qui exigeaient de monter même en restant debout. Nous avons dû refuser 1000 personnes à Paris Nord.

      Le plus difficile était de gérer les refus et non d’attirer du monde à bord des trains, qui reste le moyen le plus pratique et sûr de découvrir une ligne de chemin de fer !

  3. andre dit :

    Mon commentaire est complétement hors de propose de cet article mais je souhaite vous demander ce qui va être fait, outre la campagne d’affichage, pour lutter contre les incivilités sur la ligne N, au départ de rambouillet le soir vers paris : fumée de cigarette dans le train, pieds sur les sièges, vitres rayées, course poursuite dans les voitures, etc.

    • Bonjour,
      Une nouvelle campagne, cette fois-ci nationale, se met en place pour sensibiliser les voyageurs, mais en parallèle de nombreuses actions seront aussi menées ou ont déjà débutées.
      La ligne d’appel d’urgence 3117 est désormais ouverte à la problématique des incivilités et permettra d’identifier les points sensibles et de déclencher des interventions inopinées particulièrement ciblées et réactives.
      Des « emplois d’avenir » dédiés à la médiation seront créés pour intervenir dans les trains et les gares.
      Les interventions en milieu scolaire seront accentuées pour prévenir et sensibiliser les futurs jeunes voyageurs sur les comportements à respecter.
      Enfin les interventions des équipes de la SUGE se poursuivront pour prévenir et sanctionner ces différentes incivilités au moyen de PV fictifs et pédagogiques lors de la campagne, puis bien réels.
      La SUGE a ainsi réalisé 321 PV au cours du mois d’octobre pour sanctionner différentes infractions dont 27 concernant l’interdiction de fumer.

  4. Z 5359 du 78690 dit :

    Je suis témoin!!

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R