Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Le blog sera en pause du 5 au 27 octobre inclus.

Du nouveau à la radio!

Flash Trafic ligne NLa radio des lignes N et U va elle aussi faire sa rentrée et inaugurer une nouvelle formule.

Destinée à vous informer sur l’état général des circulations de nos lignes, les flashs info seront dés la fin du mois diffusés sur la quasi-totalité de nos lignes N et U.

Vous pourrez ainsi être informé en temps réel de la circulation lors de votre attente en gare, sur les quais, grâce à des présentateurs qui réaliseront ces flashs de 6h à 10h et de 17h à 20h.

FLASH_TRAFIC_U-03

Mais, autre nouveauté, ces flashs déjà consultables sur vos applis et sur le site Transilien.com le seront désormais accéssibles sur notre Blog !

Ecouter la radio sur le blog, c’est maintenant simple comme un clic!

30 commentaires pour “Du nouveau à la radio!”

  1. Dams dit :

    Temps réel ? Si c’est comme avant c’est ironique alors…

  2. flacomPasser au statut dit :

    À quoi sert la radio SNCF??? À nous bassiner sur les quais de Versailles-Chantiers pour nous dire que « tout est normal ce soir sur le réseau à part ce petit incident d’exploitation entre Versailles-Chantiers et Rambouillet » qui nous oblige à interrompre le trafic pour une durée de quelques minutes seulement mais à part ça tout va très bien! ».
    EST-CE QUE JE PRENDS LE TRAIN POUR ENTENDRE LES MÊME INEPTIES QUE RADIO AUTOROUTE?? Si j’ai envie d’envie d’entendre de l’info trafic, je prends la voiture: merci!
    La SNCF ferai mieux de mettre de l’argent dans l’entretien des voies et du matériel voire dans des panneaux d’information fiables en gare!
    SI ON PREND LE TRAIN C’EST JUSTEMENT POUR NE PAS SUBIR L’INFO-TRAFIC. Merci

  3. NKR dit :

    Bonjour,
    il m’arrive d’appeler le n° de téléphone de Radio Transilien (0173600200) pour savoir à quoi m’en tenir, en cas de retard et quand l’information sur le quai ou dans le train est déficiente / inaudible (finalement assez souvent, en fait…). Bien utile pour les technophobes dans mon genre qui n’utilisent pas de smartphone.
    J’ai ainsi constaté cette semaine que le flash diffusé par téléphone n’avait pas été actualisé depuis plusieurs jours. La fraîcheur de l’info laisse ainsi à désirer… Y-a-t’ il volonté d’abandonner le service par téléphone, ou est-ce un « incident technique »?…

  4. blog_sncf dit :

    Bonjour Madame Breton,
    Depuis pratiquement 15 jours maintenant nous sommes obligés de supporter un flux incessant de communications en provenance de la gare de Beynes pour donner l’état de la ligne N (Mantes-Paris Montparnasse) et la ligne U (qui ne concerne pas Beynes)
    Le problème est que le son de ces annonces est BEAUCOUP TROP FORT et que par conséquent les habitants à proximité de la gare sont obligés de supporter.
    Comment faut-il faire pour que la SNCF baisse (sensiblement) le son de ces annonces svp ?
    En vous remerciant

    • Bonjour,

      Je fais suivre votre commentaire pour qu’un nouveau contrôle soit effectué et des réglages ajustés si besoin.
      N’hésitez pas à me tenir au courant de ces prochaines modifications.

  5. Cari dit :

    Comme déjà signalé dans autre flux, effectivement, j’appuie ceux qui disent que la radio ne sert a rien..Par contre, si en cas de pb, elle pouvait donner des « itineraire BIs » du genre: « pour les gens voulant se rendre en telle gare, vous pouvez prendre tel train arrivant dans x temps sur tel quai et descendre en telle gare pour prendre le tel autre, etc.. » là ca serait un reel progres… les subtilités des desservissements avec correspondance ne sont pas toujours connues meme des « usagers » de longue date et ce genre d’info serait vraiment la bienvenue..

  6. BEAUCHANT dit :

    Bonjour,
    LE NIVEAU ET LA FRÉQUENCE DES ANNONCES A LARGEMENT DÉPASSÉ AUJOURD’HUI LE SEUIL DU SUPPORTABLE. Riverain de Sèvres Rive Gauche, il n’est plus question pour mes voisins et moi-même de mettre un pied dans le jardin ou de laisser une fenêtre ouverte. Difficile dans ces conditions de travailler, de téléphoner ou de poursuivre des conversations. Comme usager du train, je me sens aussi agressé et stressé par ces annonces interminables qui se suivent de façon permanente à certaines heures (heureusement en tant que voyageur, cela ne dure qu’un temps). Avec en particulier une voix masculine et une voix féminine qui dominent largement la voie habituelle assez acceptable (hormis le carillon introductif). Le plus étonnant est que le bruit paraît plus excessif encore à mes fenêtres que sur le quai de la gare. À quoi sert cette surenchère ? Y a-t-il une bataille des egos et des services au sein de la SNCF ?. Depuis deux ans, la réponse aux besoins d’information des usagers passe par des moyens absolument primaires -la gueulante- alors qu’il existerait avec un peu d’imagination d’autres moyens non agressifs : annonces lumineuses, kiosques semi fermés… Cela ajouté au bruit du roulement du train à deux étages, bien supérieur à celui des anciens petits-gris, cela crée une situation vraiment épouvantable. C’est toute la stratégie d’information qui est à revoir. Mais en attendant, je souhaite vivement que l’on revienne à la raison en gare de Sèvres Rive Gauche. Merci.

    • blog_sncf dit :

      Je suis entièrement d’accord cela devient INSUPPORTABLE
      Mme Breton a fait suivre ma demande auprès des services compétents
      @suivre donc mais il est vrai que depuis ce week-end une autre série d’annonce est arrivée et nous ne pouvons plus supporter ces annonces à répétitions (toutes les 2 mn en moyenne)
      Il faut vite faire quelque chose pour baisser notablement le son et supprimer certaines annonces qui ne servent à rien (sauf à ennuyer le voisinage)

  7. madvic dit :

    Ça fait une demie-heure q’une amie est bloqué à Montparnasse sur la ligne N, mais aucune info (pas de mail, pas de info sur le site transilien, rien,….. normal quoi !!!!

  8. BEAUCHANT dit :

    Madame Breton,
    Suite à mon message du 7 octobre, j’apprécierais hautement une forme « d’accusé de réception » de votre part avec par exemple une action « encourageante » pouvant laisser penser que cela pourrait être prise en compte…
    Avec tous mes remerciements.

    • Bonjour,

      Je n’ai pas trace d’un commentaire de votre part le 7 octobre, cependant j’ai répondu à celui du 04 en vous informant que je communiquais effectivement votre témoignage aux responsables du déploiement de la radio pour vérification des réglages relatifs au volume.
      Ces derniers étant relativement complexes, et dépendant de nombreux paramètres, plusieurs jours peuvent être nécessaires pour trouver et définir le réglage et l’équilibre souhaité.

  9. PMP dit :

    Nouveau concept de communication à la SNCF : on bloque les voyageurs dans un train alors que le train est à quai et que l’on annonce au loin qu’il n’y a plus de train partant de montparnasse. 20mn portes fermées – un conducteur inaudible, une chaleur étouffante à l’intérieur (les petits gris sont sales et bondés et la sono ne fonctionne généralement pas) – encore 1h de perdu grâce à la sncf. Un train annoncé sur un quai qui n’arrive pas – des messages dans les talkies walkies des agents de quai leur demandant de se retirer des quais cause trop de voyageurs … voici comme trop souvent en ce moment ce que l’on nous fait subir ! !!! Colère et fatigue : le quotidien du voyageur transilien …

  10. Dams dit :

    Encore une fois, une preuve que ce concept de radio qui est pourtant une bonne chose et très mal utilisé, à croire que la sncf ne sait rien faire de bon.
    Je n’ai entendu aucune annonce concernant la grève du 9 sauf le 9 c’est bien la sncf, continuez comme ça.

    • Lorenzo dit :

      La radio annonçait pourtant la grève dès hier matin. Vous avez dû mal entendre…

  11. BEAUCHANT dit :

    Effectivement Mme Breton, il s’agissait du 4 et non du 7. Merci d’avoir transmis. Mais le sujet du blog c’est la radio et non les annonces. Pouvez m’indiquer comment/ ou / à qui
    envoyer mes commentaires pour les ANNONCES ? Merci beaucoup.

    • Bonjour,
      N’hésitez pas à aborder ce sujet ici, je le relayerai de la même manière.
      En cas de besoin votre commentaire peut aussi m’inciter à créer un billet sur cette thématique, alors n’hésitez surtout pas, ce sont vos besoins qui guident mes billets.

  12. blog_sncf dit :

    Bonjour madame Breton,
    je reviens sur nos échanges du 3-4/10 et aussi étonnant que cela puisse paraître depuis mercredi dernier nous n’avions les gênes sonores liées aux annonces sur le quai MAIS… depuis ce week-end nous nous retrouvons de nouveau dans un incessant concert d’annonce qui devient de plus en plus insupportable.
    Pouvez-vous voir ce qui a été fait (ou pas) pour ne plus avoir ces annonces svp ?
    En vous remerciant pour vos démarches

    • Bonjour,

      L’intervention a bien eu lieu la semaine dernière sur votre secteur.
      Les annonces réalisées ce weekend étaient elles, dues à une période importante de travaux.
      Le système de diffusion des annonces programmées permet de sélectionner le secteur concerné par ces annonces.
      Après vérification il s’avère que certaines gares de votre secteur ont été sélectionnées à tord.
      L’incident que vous signalez ne devrait donc pas se renouveler.

  13. Nicolas Leclerc dit :

    Le numéro 01 73 60 02 00 vient d’être remplacé par le 3658 à 0,23€ la minute. Est ce cela votre conception de l’amélioration du service d’information ? Monétiser l’information sur vos pannes et retards à ceux ne disposant pas de smartphones ? Avec la SNCF, tout est possible…

  14. blog_sncf dit :

    En effet Madame Breton, le volume des annonces a sensiblement diminué depuis hier et je vous remercie pour vos actions
    il reste toutefois les annonces programmées concernant les travaux actuellement en cours sur Versailles qui sont faites toutes les 3 minutes à un volume permettant aux habitants à proximité de la gare de connaitre l’état d’avancement ;-(
    Dommage

  15. BEAUCHANT dit :

    Je n’ai pas entendu de changement et c’est préoccupant. Madame Breton, auriez vous l’amabilité de m’informer sur le suivi de ma demande. Merci beaucoup. Cordialement

    • Bonjour,

      Le volume des annonces automatique est réduit depuis le 22 octobre.
      De plus, pour limiter les nuisances que vous signalez, les jingles de ces annonces automatiques ont été retirés.
      L’information voyageur est essentielle et comporte différents types de messages.
      Que ce soit des annonces concernant les travaux, l’état du trafic, ou des annonces de sécurité, toutes doivent être clairement audibles pour les voyageurs en gare.
      L’équilibre sonore peut donc effectivement être délicat à trouver, mais les dernières vérifications en gare semblaient positives.

  16. BEAUCHANT dit :

    Bonjour,
    vous avez parfaitement raison Mme Breton. Le bruit des annonces a vraiment diminué et c’est un soulagement. J’ai été absent une quinzaine de jours et c’est seulement hier à mon retour que j’ai constaté la différence. Vraiment un grand merci.
    Cordialement.

    • Bonjour,

      Je suis ravie de l’apprendre.
      Ces réglages sont effectivement délicats et chaque type d’annonce doit être réglé différemment, cela demande donc de trouver le bon dosage, je suis contente que nos échanges aient permis d’y arriver.

  17. BEAUCHANT dit :

    Bonjour Mme Breton.
    Un mois après, l’amélioration reste flagrante gare Sèvres RG et cela grâce à votre intervention. Cependant, retour d’une voix masculine à très fort volume (annonces sur perturbations circulation). Si fort d’ailleurs que le chien du voisin se met à aboyer quand il est dans le jardin, ce qui fait une double peine! J’ai noté une pointe à 69 dB sur ces annonces pour 43 dB de bruit de fond, à l’intérieur de mon bureau fenêtre ouverte.Cela interdit toute conversation et couvre toutes les sources sonores domestiques (musique, info, tv,). Avec la fenêtre double vitrage fermée, on obtient encore 35/36 dB pour un bruit de fond autour de 30 dB (mesures faites avec sonomètre classe II). Franchement, ce volume est injustifiable. La dégradation des conditions de vie depuis un an vide la zone : mes voisins à droite et à gauche, retraités, ne viennent plus que rarement à Sèvres et deux appartements en face des voies sont en vente. Êtes-vous sûre
    que le bénéfice collectif était justifié par rapport à ces désespérances? j’espère donc que vous et la SNCF feront encore un geste dans le bon sens. Merci beaucoup. Cordialement.

    • Bonjour

      Il y a effectivement un écart sonore identifié qui provient de l’intensité de la voix de certains agents.
      Certains ont effectivement une voix qui « porte » plus que d’autres, et malgré leur attention pour maitriser leur voix durant la réalisation des annonces, le résultat reste aléatoire.
      Une solution est donc en cours de recherche.
      Il s’agit de mettre en place dans ce poste d’annonce un outil nommé « compresseur limitateur » qui permettra de contrôler le volume sonore en sortie des hauts parleurs, quelque soit l’intensité de la voix de l’intervenant.
      Je n’ai pas de date à ce jour pour cette prochaine mise en place, qui demandera elle aussi certains réglages, mais je vous assure que le problème est connu et qu’une solution doit être trouvée rapidement.

  18. ZalkPasser au statut dit :

    Bonjour,

    Depuis quelques temps, il y a un souffle énorme lorsqu’on écoute les flashes de la radio sur PC ou smartphone. Ils en sont carrément inaudibles, et c’est bien dommage.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R