Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

L’info sur vos quais…

information voyageursVous connaissez tous les écrans infogare, ces écrans bleu disposés sur dans les halls de gare et sur les quais, qui vous permettent de connaitre les prochains trains ainsi que leur heure et leur quai de passage.

Selon les lignes ou les types de transports, ce mode d’affichage varie cependant quelque peu…

Afin de clarifier et d’homogénéiser l’information sur ces différentes lignes, Transilien s’apprête à modifier sensiblement l’affichage sur les quais de certaines de vos gares.

L’affichage de l’heure

Jusque là, vos écrans communiquaient l’heure programmée de passage du train auquel s’ajoutaient les minutes de retards du train, vous donnant un affichage de l’horaire en temps réel.

Désormais seul le temps d’attente apparaîtra sur les quais.

Un seul regard suffira ainsi pour déterminer votre délai d’attente.

Au-delà de 59 minutes d’attente, c’est l’heure de passage du train qui sera cependant indiqué.

Plus de doute ou d’hésitation, votre attente est visible en un seul coup d’œil !

 information voyageurs

L’affichage des dessertes.

Ce nouveau mode d’affichage améliorera aussi la lisibilité des dessertes de vos trains.

L’ensemble des gares desservies apparaîtra de manière beaucoup plus lisible et pour clarifier la destination, la gare terminus sera affichée en gras et en taille plus importante.

Vous pourrez donc consulter l’intégralité des gares desservies par le train, en un instant.

 temps d'attente

Ce qui ne change pas….

Pour faciliter ce changement, les écrans positionnés dans les halls et les accès des gares continueront de diffuser l’information de manière classique.

Seuls les écrans sur les quais afficheront donc cette communication en délai d’attente.

Les mentions à « l’approche » ainsi que « à quai » seront quant à elles toujours présentes.

En cas de retard ou de suppression, la mention « train supprimé » ou « train retardé » apparaitra en lieu et place de la mention « train à l’approche ».

Dans quelles gares…

Cette évolution de l’outil infogare va donc permettre aux voyageurs de bénéficier d’une information plus simple et plus claire sur les quais des gares de la ligne N.

Dans un premier temps, seules les gares de Vanves et La Verrière seront équipée des écrans compatibles à cette évolution, bénéficieront de ce nouvel affichage en temps d’attente.

N’hésitez pas à nous donner votre avis sur cette évolution de l’information sur vos quais qui débute demain pour vous annoncer vos trains avec plus de simplicité.

 

19 commentaires pour “L’info sur vos quais…”

  1. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Je ne comprends pas très bien le but de ceci car les écrans sont déjà clairs et homogènes… Pourquoi afficher le temps d’attente ? Nous avons en général appris le calcul mental à l’école primaire.
    Pour moi il faudrait consacrer plus d’espace sur les écrans pour les informations. La bande rose en bas de l’écran est inefficace, car des phrases sont coupées et ne peuvent pas être entièrement affichées !
    Je n’adhère donc pas trop à l’idée que vous suggérez, car vous modifiez autre chose que ce qu’il faut… Les informations trafic, travaux, etc… etc… devraient être mises plus en avant en agrandissant davantage la (trop) petite bande rose en bas de l’écran.
    En espérant avoir pu apporter des idées.
    Bien cordialement.

    • Kethu dit :

      Dans l’absolu il faudrait carrément un autre écran pour les infos trafic et travaux, vu la quantité qu’il y a. Mais c’est vrai que l’actuelle bande est trop petite, je ne la regarde jamais d’ailleurs…

  2. flacomPasser au statut dit :

    La SNCF affiche désormais les temps d’attente pour ne plus afficher les HORAIRES de passage prévus des trains; désormais plus de retard mais seulement « un peu d’attente supplémentaire »! Bravo, quel magnifique tour de passe-passe!
    Cela veut-il dire qu’il n’y a définitivement plus aucun espoir de correspondance? Par exemple en gare de Versailles-Chantiers, désormais le prochain TER arrive dans 9mn et le DEFI dans 7mn, fini le TER de 8h53 et le DEFI de 8h55: LES RETARDS N’EXISTENT PLUS!

    • Kethu dit :

      De toute façon les horaires étaient déjà actualisés en temps réel avant ce système… Un train censé passer par exemple à 8h55 mais qui avait 3mn de retard était déjà affiché à 8h58, donc ya pas de différence fondamentale je trouve…

  3. flacomPasser au statut dit :

    Désormais avec la SNCF: Plus d’horaire, juste des « temps d’attente »!

  4. Richard dit :

    Bravo pour ce tour de magie… Plus jamais de retard comme ça!!
    Et en plus ça a du coûter cher. J aurais préfère qu on investisse dans des trains dignes de notre époque ( trajet Paris sèvres)
    Ps ça va être dur de s y retrouver dans les horaires ( je maîtrisais les soustractions)

  5. cf78 dit :

    Si ce n’est pas pour « gommer » les retards il n’y a vraiment aucun intérêt à la chose;
    de plus il y a bien des gens qui ont réfléchi à ca avant la mise en place même si le logiciel n’a pas changer et dans notre monde temps + Argent. donc c’est bien un investissement inutile
    D’ailleurs quand on voir l’état des trains, des voies et système de signalisation, on se demande pourquoi il y a toujours des changements au niveau des affichages (nouveaux écrans plat à la Défense)
    en tant que client, on se fiche pas mal de la couleur des écrans, leur forme et leur nombre, ce qu’on veut c’est des trains à l’heure !!
    les priorités de la SNCF sont vraiment à revoir !

  6. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    alors là je reste baba.

    Transilien nous avait habitué à de bonnes idées et à d’excellentes initiatives jusque là, et voici le premier vrai « faux pas ».

    Cette idée est pour le moins inutile, sauf à ajouter le temps d’attente aux infos déjà existantes.
    Vous nous supprimez toute référence temporelle absolue pour la remplacer par une référence relative.
    Mais un train en retard qui s’allonge pendant une heure peut rester affiché « dans 5 minutes » pendant une heure durant sans jamais passer, avec votre nouveau système !

    Je n’apprécie vraiment pas ce changement qui ne correspond ABSOLUMENT PAS à un besoin exprimé des voyageurs, et je comprends la réaction de cf78 juste au-dessu de la mienne, et de la plupart de voyageurs, du reste.

    Transilien aura-t-il la lucidité et l’honnêteté de faire machine arrière sur un changement non seulement non désiré / non demandé par la clientèle, mais encore très mal reçu par les clients ?
    Votre réputation commerciale est en jeu : n’oubliez pas qu’on peut facilement faire plaisir mais très facilement aussi déplaire.

    J’ai la naïveté de croire, au de vu l’attitude de Transilien jusqu’à maintenant, que c’est un « bug » décisionnel et que vous le corrigerez.
    Du moins je l’espère… la suite dira si nous sommes déçus pour la première fois ou non.

  7. Constantin92Passer en mode normal dit :

    Une chose qui aurait été plus utile, c’est si vous aviez ajouté – en plus de l’affichage de l’heure de passage réelle (absolue) -, l’heure de passage théorique prévue (heure absolue elle aussi).

  8. Pierrick92Passer au statut dit :

    j’ai du mal à suivre C Sarafian en ce qui concerne les  » heures absolues  » mais il m’expliquera
    en principe, il y a une heure de passage, celle qui devrait faire correspondre l’heure à laquelle se présente le train au quai et celle affichée, ce qui n’est que pure théorie.
    il y a un système à la RATP pour les bus, le temps d’attente avant qu’il n’arrive, visiblement ou bien je n’ai rien compris, ce n’est pas ce qu’affiche le panneau ?
    pas la peine d’afficher le retard, les voyageurs des lignes de banlieue sont incollables en matière de calcul mental, ils savent même calculer leurs retards cumulés sur un mois !
    la SNCF faait beaucoup pour l’éducation des masses !

    • Constantin92Passer en mode normal dit :

      @ricco delestaque (désolé de voir ce post seulement maintenant et de répondre si tard)
      rien ne vaut un exemple pour m’expliquer :
      Heure absolue = 14h13
      Heure relative = [dans] 5 min

      Surtout que l’heure relative peut afficher pendant 20 minutes un train dans… « 5 minutes » !!

  9. Samymolette dit :

    Bonjour

    Effectivement, j’ai constaté fin de semaine derniere, l’idée n est pas mauvaise, c est plus clair.
    Est il prévu de changer les vieux écran cathodique par des écrans plats ?

  10. Philippe dit :

    Bonjour,

    Pourquoi pas… En tout cas, il va être de plus en plus dur de trouver les horaires officiels des trains. Et bientôt (dans 5 ans ? 10 ans ?), ce sera une cadence plutôt que des horaires fixes

  11. Samymolette dit :

    je trouve quand même qu’il y a un paquet de râleurs ! ( c est typiquement Français ça)
    Si vous lisez bien l’article il est clairement marqué
    « Pour faciliter ce changement, les écrans positionnés dans les halls et les accès des gares continueront de diffuser l’information de manière classique »
    Donc à tout ceux qui voient en cette modification une façon de maquiller des retard se mettent le doigt dans l’oeil.
    En arrivant dans la gare on voit l heure , une fois sur le quai on voit le temps qu’il reste à attendre sans faire de calcul.. c est quand meme plus simple!
    Et puis comme le dit Amélie Breton , le calcul de la ponctualité est maintenu , donc je ne vois pas ou est le pb , si ce n’est que d en profiter pour râler un coup!il n y a pas de complot contre les usagers ;o))
    Je précise que je ne travaille pas dans les transports , je suis juste un simple usager quotidien de la ligne N

  12. Frederic dit :

    Bonjour,

    Le principe est bien, on sait le temps qu’il nous reste à attendre sur le quai (un peu comme dans le métro en fait).
    Tant que les vrais horaires restent afficher à l’entrée des gare je ne vois pas le problème.

    Néanmoins, petit bémol sur le système temps-réel qui ne semble pas encore au point : sur la ligne U dans le sens Suresnes–>SQY le soir, on a souvent des choses un peu imbéciles: Un train peut être affiché « 1 min d’attente » et 30 secondes plus tard « 5min d’attente ». En général c’est parce que le train vient juste de partir de la Défense mais ce genre de choses devrait s’anticiper.
    En fait, on est habitué, et on sait pertinemment que l’information sur le temps d’attente n’est pas fiable de toute façon.

  13. ben78Passer en mode normal dit :

    Bien sûr que cela permet de diminuer le ressenti des retards. Un train prévu à 8h15 passant à 8h20, on sait qu’il a 5 mn de retard. Avec comme indication 5 mn, on ne regarde pas forcément l’heure exacte et on pense qu’il arrive avec 1 ou 2 minutes de retard pas plus.
    Il y avait sûrement mieux à faire pour al ponctualité que de diminuer la perception des retards chez les voyageurs …

  14. TrajetQuotidien dit :

    J’emprunte plusieurs lignes chaque jours et cet affichage est, d’après moi, totalement inutile si ce n’est qu’il est défaillant par rapport à l’ancien.
    Déjà parce que maintenant, je suis obligée de chercher l’heure sur le tableau d’affichage (qui n’est pas forcément dessus !) pour savoir à quelle heure passe mon train (oui, c’est vachement utile de savoir que mon train part dans 5 minutes, mais je préfèrerais franchement savoir à quelle heure il passe, rien que pour savoir quand j’arrive), mais en plus je ne trouve pas ça joyeux. Quand je loupe mon train pour une poignées de secondes à Saint-Michel parce que le train doit partir à xx:03 et que quand je débarque sur le quai à xx:02:36, le train est déjà parti, d’une j’en veux à la SNCF, mais encore plus quand je vois que le prochain est dans 30minutes. Ça marche sur la ligne C mais aussi sur la ligne U ou la ligne N. Ravie encore une fois quand à Versailles-Chantiers mon train est annulé et que le prochain est dans 35minutes. Super. Je pars à quelle heure déjà ? Dans combien de temps j’arrive ?
    Sur la ligne P, les commentaires sont a peut près les meme, voir que certains voyageurs se sont « amusés » à ré-écrire les horaires des trains sur le quais pour se rendre service entre eux.
    Et si nos trains devenaient ponctuels avant qu’on nous propose d’être encore plus énervé par leur retard ? Ou qu’on demandait aux usagers leurs avis avant, la prochaine fois ?

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R