MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Comment ça marche…les nouveaux bulletins de retard

6
Publié le 1/08/2014

bulletin de retard sur le site Transilien.comLe fait de pouvoir éditer un bulletin pour justifier d’un retard est un service évident et particulièrement attendu par de nombreux voyageurs qui ont souvent signalé la difficulté de réalisation de cette action.

Après différentes études visant à simplifier ce système pour tenir compte de vos différents retours, le site Transilien.com vous propose de découvrir la nouvelle version de ce service.

Bulletin de retard…ça c’était avant…

Il fallait jusque là se rendre dans la rubrique « Etat du trafic et travaux » du site Transilien.com, pour rechercher les trains en retard et imprimer un bulletin.

Ceci n’était pourtant possible que si :

  •  le train avait pour terminus Paris,
  •  circulait aux heures de pointe du matin (entre 06h30 et 9h00) par créneaux de 30 minutes,
  •  circulait du lundi au vendredi uniquement

L’ensemble n’était consultable que pour les 3 derniers jours et mis à jour à 10h. Les Gestionnaire de l’information Voyageurs, basés au COT, devaient, une fois passée l’heure de pointe, alimenter un formulaire reprenant tous les trains ayant circuler durant la pointe et préciser le retard, modification de desserte et le motif.

Bulletin de retard…ça c’est maintenant…

L’évolution d’un des  outil de suivi des trains permet aujourd’hui d’exporter certaines données et d’alimentation le nouvel outil de création des billets de retards.

Ce dernier permettra :

  •  D’afficher toutes les informations concernant les trains retardés de toute l’Ile-de-France quelle que soit leur destination, sur les trois derniers jours (information disponible le jour d’après à 8h00),
  • De rechercher sa ligne et sa gare de départ et d’arrivée (toutes lignes, toutes gares),
  • De choisir une heure d’arrivée prévue par créneaux de 5 minutes,
  • De générer un bulletin de retard au format PDF qui peut être imprimé ou envoyé,
  • Puis, de savoir que tous les trains sont à l’heure quand ils l’ont été.

Les bulletins de retard ; Comment ça marche ?

  • Se rendre sur le site Transilien.com : rubrique « état du trafic, Travaux »
  • Effectuez votre recherche (choix des gares, dates et horaires)
  • Sélectionnez le train de votre choix
  • Cliquez sur PDF pour obtenir votre bulletin au format PDF

A noter

Ces bulletins permettent de réaliser le suivi d’un nombre de train plus important mais l’extraction demande un certain délai et ne permet pas l’insertion de mentions ou de précisons.

Les bulletins de retard ne sont donc disponibles que le lendemain dés 8h00 et ne présente que la durée du retard (ou la mention « à l’heure ») sans préciser le motif de la perturbation.

 

6 commentaires pour “Comment ça marche…les nouveaux bulletins de retard”

  1. Le Devedec dit :

    Madame , Monsieur
    Ce matin (13/9/2016) tous les trains à partir de La Verriere ont ete annulé . Nous avons essayé d’avoir un billet de retard sur votre site qui nous signale qu’il n’y a eu aucun incident sur cette ligne aujourd’hui.
    L’ecole de notre fille nous reclame un justificatif de la non circulation de train sur la ligne U.
    Dans l’espoir que vous voudrez bien prendre ma demande en consideration.

    • Bonjour,
      Sur le site http://www.bulletinsretard.transilien.com, il faut sélectionner la ligne, vos horaires de départ et d’arrivée ainsi que le jour où ces perturbations ont lieu pour la réalisation d’un billet de retard. Toutefois, le bulletin de retard n’est pas disponible le jour même mais le lendemain sur le site internet pour permettre l’actualisation des informations. Pour avoir un bulletin de retard directement à la descente du train, vous pouvez demander aux agents présents dans votre gare d’arrivée qui peuvent noter avec certitude et précision les délais exacts des retards…
      Avez-vous pu réaliser votre bulletin de retard sur le site internet ?

  2. En a quand meme un peu marre la dit :

    Bonjour,

    Il me semble qu’il faut attendre le lendemain pour faire la demande de justification sur le site.
    Sinon le plus simple est de retourner au guichet et de demander un justificatif, l’incident ayant eu beaucoup d’impact, je vois mal l’employé refuser.

    Ceci étant je sais qu’Amelie est en congés mais il n’y a personne qui assure l’intérim de l’information en son absence encore plus quand nous sommes fortement impactés comme ajd….

    C’est beau.

    • Romuald dit :

      C’est bien beau, mais quand on est déjà en retard, on a pas encore en plus forcément le temps de poireauter au guichet pour avoir un bulletin de retard …
      D’autre part, je me suis vu refuser un bulletin de retard une fois à une gare de départ pour un GROS retard ( train supprimé lors des perturbations à l’époque de l’innondation en juin, donc 1h dans les dents ) sous prétexte qu’il fallait le demander à l’arrivée, même si comme je disais, une fois arrivé, on a autre chose à faire …

  3. Bonjour,
    Ils sont bien cachées ces nouveaux bulletins de retard… Quand on va dans la rubrique Info trafic, si on choisit une ligne, on ne peut pas générer de bulletin. Si on va dans les horaires, on ne peut revenir en arrière. Il serait utile de mettre à jour ce billet, qui date de 2014, car on a besoin très (trop) souvent de ces documents. Merci.

    • Bonjour,
      Avec la mise à jour du site Internet qui a été réalisée il y a quelques mois, il est vrai que les infos présentes sur ce billet ne sont plus tout à fait exactes… Je m’attèle de ce pas à la correction du billet !

Les commentaires sont fermés.