MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Interruption de circulation pour rénovation des voies sur la ligne N

1
Publié le 1/09/2014

rénovation des voiesEntre l’usure naturelle et la forte sollicitation du réseau, les travaux de maintenance et de rénovation sont essentiels, tant à la sécurité de tous qu’à la ponctualité des trains et des voyageurs.

Ces chantiers sont souvent réalisés de nuits pour impacter le moins possible les circulations.

Cependant certains d’entre eux, de par leur ampleurs, nécessitent un délai plus important.

C’est le cas des travaux Castor de notre voisine ligne C, et ce sera bientôt le cas d’un important secteur de notre ligne N, celui de Plaisir Grignon.

En effet le weekend du 12 au 13 septembre un important tronçon de voies et une aiguille vont être entièrement rénové sur le secteur de Plaisir Grignon.C’est-à-dire que la totalité des éléments: rail, ballast, traverse, aiguille vont être retirés, remplacés et stabilisés.

L’importance de ce chantier va conduire à une interruption totale des circulations ferroviaires sur l’ensemble d’un weekend.

Du 12 au 13 septembre donc, aucun train ne circulera au-delà de St Cyr en direction de Mantes la Jolie ou Dreux (à l’exception du tronçon Dreux/Montfort).

Je consacrerai un billet aux modifications qu’imposeront ces travaux ainsi qu’aux substitutions qui seront réalisées, mais avant cela, je vous propose de découvrir ce qui va être réalisé sur ces voies durant ce court week-end.

Pour cela je vous propose de visionner les deux vidéos suivantes, l’une présentant les étapes du chantier tel qu’il sera réalisé, c’est-à-dire grâce à d’importants moyens humains, l’autre, grâce à un matériel très performant mais encore trop rare.

Ces deux vidéos détaillent chacune les étapes successives d’un tel chantier, qui sont :

  • Le dégarnissage:  consiste à retirer jusqu’à 25 cm de ballast sous les traverses
  • La substitution: consiste à retirer le rail usager ainsi que les traverses pour réinsérer et fixer de nouvelles traverses en béton sur les nouveaux rails positionnés.
  • Le relevage: consiste à positionner la voie au profil et à la hauteur définitive (pour cela il est nécessaire de réaliser des opérations de bourrage qui permettent de stabiliser la voie en compactant le ballast).
  • La libération: consiste à anticiper les variations climatiques qui modifient la densité des métaux en créant des zones capables d’absorber les futures dilatations et variations. Pour cela sont réalisés différents tronçonnages et soudures qui créent en quelques sortes des « zones joints » qui évoluent en réaction aux températures et sollicitations du matériel.

 

Chacune de ces étapes et particulièrement complexe et nécessite une extrême précision.

Comme il est difficile de cerner la complexité de ces travaux, et qu’il n’y a rien de mieux que de voir par soi-même pour comprendre, je vous propose de découvrir ce sujet en image.

 

 

 

 

http://www.youtube.com/watch?v=m0scQ1RVePg

 

à lire aussi

Comment ça marche…le renouvellement des voies ferrées

Comment ça marche…les chantiers de rénovation des voies ?

Un commentaire pour “Interruption de circulation pour rénovation des voies sur la ligne N”

  1. clientsncfPasser au statut dit :

    Au passage , un article intéressant dans Sciences & vie de ce mois-ci (Septembre) sur l’usure des rails, il en ressort que c’est un problème assez complexe en mécanique d’après le chercheur et il explique le pourquoi.

Les commentaires sont fermés.