MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le tabac sur les quais…comment cohabiter en toute sérénité ?

9
Publié le 2/09/2014

tabac en gare et à bord des trainsC’est un constat que vous êtes nombreux à faire…l’interdiction de fumer est finalement bien peu respectée dans les transports en commun.

Que ce soient  les trains ou le métro, les différents transporteurs s’interrogent sur les moyens de rétablir le respect de cette loi et de préserver le confort de tous ses voyageurs.

Quelle est la loi ?

Concrètement, il est interdit de fumer dans tous les espaces clos.

Cela parait finalement simple mais à cela s’ajoute certains arrêtés préfectoraux qui interdisent de fumer sur la totalité d’un périmètre.

C’est le cas des grandes gares parisiennes dont Paris Montparnasse et la Défense pour nos lignes.

Pas d’ambiguïté pour les trains, mais bien plus donc pour les quais ou certains voyageurs fument sereinement sous le regard de leurs voisins qui les pensent en infraction…alors qu’ils ne le sont pas au regard de la loi…

Comment clarifier cette situation ?

Pas d’ambiguïté donc pour les trains, mais une différence de loi d’une gare à l’autre qui peut conduire à de mauvaises interprétations et à certaines tensions.

Interdiction totale ?

Généraliser l’interdiction totale de fumer peut sembler un recours intéressant, pourtant il est difficilement réalisable.

Interdiction de fumer sur la totalité d’une ligne, mais pas sur la voisine ? L’incohérence persisterait alors des changements de lignes pour les déplacements mixtes…

Interdire sur l’ensemble du territoire Transilien, mais pas l’ensemble du réseau SNCF grande ligne ? Un voyageur d’île de France n’aurait pas droit alors qu’un voyageur TGV oui ?…

L’interdiction semble évidente sur une gare à forte affluence, mais pourquoi l’interdire au « voyageur fumeur » seul sur son quai…

Responsabilisation et civisme ?

La question du tabac semble avant tout comporter deux aspects principaux.

Le respect pur et simple de la loi pour les périmètres clos (Interdiction totale et formelle de fumer dans les trains, les halls de gares, les souterrains et les abris quais)

Le civisme des voyageurs dans les espaces autorisés.

Expérimentons une idée de blogueur…

Il n’y a pas de solution miracle pour ce type de problème.

Les lois existent, il faut les appliquer et les faire respecter.

Pour cela les agents de la SUGE et du contrôle réalisent au quotidien de nombreuses missions de prévention et d’intervention sans toutefois pouvoir assurer une présence constante et permanente dans tous les trains de la ligne.

Sur la question du tabac dans les trains différents projets sont en cours d’analyse, et seront testés prochainement en tenant compte des différents retours que vous faites sur ce blog…

Mais sur le sujet du tabac sur les quais, c’est une autre idée, proposée sur ce blog qui a été retenue…

Il y a quelques mois Bluebird43 proposait la mise en place de cendriers sur les quais des grandes gares affectées par ce sujet.

Proposer aux fumeurs, qui ont le droit de fumer, un espace approprié et plus en retrait des voyageurs non fumeurs apparait comme un compromis cohérent.

Cela permettrait à la fois de clarifier les périmètres d’interdiction et donc de « tolérance de fumer » tout en encourageant ces deux populations à vivre en bonne entente.

Les fumeurs ont le droit de fumer, dans certains lieux, mais les non fumeurs ont aussi le droit de ne pas être envahis par des odeurs et d’être à l’écart de ces substances nocives.

C’est donc une expérimentation déterminante que nous allons vivre ces prochains jours…et dont je vous reparlerai donc très rapidement!

 

 

 

 

 

 

 

9 commentaires pour “Le tabac sur les quais…comment cohabiter en toute sérénité ?”

  1. Voyageur_DEFI dit :

    Fumer sur le quai ne me dérange pas. Ceux qui fument dans les trains sont des cas sociaux, surtout ceux qui fument des joints. Ces derniers ne comprennent que la force.

  2. Philippes dit :

    En Allemagne (et ailleurs en Europe) il y a des zones réservées aux fumeurs sur les quais
    Par exemple :
    http://www.janzbikowski.de/fotos/raucher.jpg

  3. PADO-ELBA dit :

    Bonjour,
    Quand on entend à Versailles Chantier « il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare », est-ce que cela inclut les quais? Ce n’est pas trivial, et si c’est le cas de toute façon cela laisse totalement indifférent les fumeurs sur le quai.
    Contrairement à Voyageur_DEFI, la fumée de cigarette sur les quais me dérange.

    • Kethu dit :

      Ca n’inclut pas les quais, l’enceinte de la gare c’est uniquement les espaces fermés de la gare (donc bâtiment et éventuels abris de quais, souterrains et passerelles…).

    • Bonjour,
      « l’enceinte de la gare » sous entend tous les espaces fermés comme les souterrains, couloirs, bâtiments voyageurs…
      Dans le cas où l’interdiction s’applique aux quais (pour les gares soumises à un arrêté préfectoral, comme Montparnasse et La Défense pour nos lignes) l’interdiction est annoncée par une annonce qui précise ce périmètre « il est interdit de fumer dans l’enceinte de la gare, quais compris »

  4. EPPasser en mode normal dit :

    Un article dans le 20 minutes d’aujourd’hui ‘La SNCF mobilisée contre le train des incivilités’ (http://www.20minutes.fr/paris/1436527-20140903-sncf-mobilisee-contre-train-incivilites).

    • Bonjour,
      Effectivement de nombreuses actions vont être réalisées tout au long du mois pour lutter entre autre contre les incivilités, la fraude, et le tabac dans les trains.
      Je vous préparerai un billet au mois d’octobre qui nous permettra de faire le point sur ensemble sur de tout ce qui aura été réalisé sur nos lignes N et U ainsi que les effets qui auront été observé.

  5. Phil 78 dit :

    Bonjour,

    Merci à vous, Madame Breton, pour le travail que vous
    accomplissez, le temps que nos chers décideurs SNCF et
    politiques réagissent enfin.
    En heure de pointe, les quais en extérieur sont comme des
    locaux fermés, tant les fumeurs sont nombreux.
    Nous sommes nous, non-fumeurs, intoxiqués pendant que
    nous attendons notre train.
    Les verbalisations brillant par leur absence, confortent les
    fumeurs dans le non respect de l’interdiction de fumer, quand
    celle-ci est en vigueur, alors les inviter à se diriger vers des
    cendriers sans les y contraindre… c’est croire au Père Noël !
    Mais bon ! Le dispositif démarre demain, qui vivra, verra !

    Bonne journée.

Les commentaires sont fermés.