Un incident survenu en fin d’après midi hier à perturbé la circulation des trains jusque tard dans la soirée.
Je vous propose de faire le point ici et de revenir en détail sur le déroulé et la gestion de cet incident.
A 19h30 le Poste d’aiguillage de Rambouillet informe le Centre Opérationnel Transilien d’une perte de contrôle des aiguilles sur le secteur du Perray.
C’est-à-dire que les systèmes électriques qui permettent le contrôle de ces aiguilles pour orienter les trains sur les différentes voies ne répondent plus.
Il n’est donc plus possible de faire circuler les trains sur ce secteur.
Les circulations sont donc interrompues entre les gares de La Verrière et de Rambouillet.
Au Centre Opérationnel Transilien, Les responsables du plan de transport (GTI, GEM, Régulateurs) se mobilisent pour réorganiser la circulation sur les axes et les voies non impactées par l’incident.
Les trains à destination de Rambouillet circulent donc mais sont rendus terminus en gare de Trappes ou La Verrière selon les capacités de stockage des gares et les possibilités de retournement des rames.
Les TER à destination de Chartres sont eux retenus en gare de Paris Montparnasse.
Très rapidement les astreintes dépêchées sur place pour identifier l’origine du dysfonctionnement constatent que la perte d’alimentation provient du vol de fibre optique sur une quarantaine de mètres.
Ces câbles font l’objet de vols fréquents malgré tous les moyens déployés pour protéger les installations.
Les aiguilles du Perray sont commandées à distance via cette fibre optique par le poste d’aiguillage de Rambouillet. Sans cette liaison, il est impossible de faire circuler des trains puisque l’agent circulation n’a aucun contrôle sur le positionnement effectif des aiguilles.
Une astreinte de l’infra est envoyée sur la gare du Perray afin de reprendre la commande du poste de manière manuelle.
C’est-à-dire qu’hors alimentation et programmation des systèmes, il doit se rendre sur les voies et manœuvrer chaque aiguille une par une pour permettre le passage et la bonne orientation de chaque train.
Arrivé sur place vers 20h10 il permet une reprise des circulations progressive à partir de 20h15.
Ces manœuvres nécessitant un délai plus important, les trains marquent un retard de 10 à 20 minutes jusqu’en fin de soirée.
Bonjour
Les drones font l’actualité, quant au survol des centrales nucléaires, je pense qu’il faut leur confier la surveillance des
lignes SNCF sans tarder ! Il s’agit du deuxième vol de câbles dans
ce secteur, ces derniers mois, l’autre fois des circuits de voie
avaient été impactés.
Bonsoir.