MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

La ligne U change ses horaires dès le 14 Décembre

193
Publié le 28/11/2014

Plan N et UC’est une date importante, aussi je vous repropose ce billet expliquant la mise en place d’un nouveau service réalisé pour la ligne U.

De nombreuses rencontres auront lieu en gare début décembre pour vous expliquer ces changements, répondre à vos questions et vous transmettre des informations utiles. Je vous en donnerai les dates très prochainement.

La construction d’un plan de transport est une chose complexe tout particulièrement en Ile-De-France où les circulations sont denses.

Il doit permettre aux voyageurs de bénéficier d’une offre cohérente en termes de fréquence et de desserte et être exploitable du point de vue de l’infrastructure et du matériel.

Le STIF et la SNCF étudient les évolutions et le STIF décide ensuite de la mise en place des dessertes.

Il en résulte ce que l’on nomme un service, qui court sur une ou plusieurs années, jusqu’à ce que de nouvelles modifications soient apportées.

Notre dernier changement de service datait de 2012.

Il était essentiellement motivé par d’importants travaux et la mise en place d’un cadencement des horaires sur l’ensemble du réseau français (permettant d’améliorer l’offre par une fréquence plus importante et une meilleure lisibilité des horaires pour les voyageurs).

Le changement de service 2015 a, lui, pour but d’augmenter l’offre pour les voyageurs de la ligne U le dimanche. Par le biais d’un décalage des horaires il permettra aussi de diminuer les délais d’attente entre les lignes N, U et C en direction de Paris en gare de St Quentin en Yvelines et de St Cyr.

Ce nouveau service sur la ligne U va permettre plusieurs améliorations:

  1.  L’augmentation très significative de l’offre de la ligne U les dimanches et les jours de fêtes : la fréquence passe à la demi-heure entre 11h28 et 20h28 dans le sens La Défense-La Verrière et entre 10h35 et 20h35 dans le sens La Verrière-La Défense.
  2.  L’ajout de nouveaux trains permet l’accroissement de la période d’heure de pointe de la ligne U : le matin dans le sens La Verrière-La Défense, la desserte au quart d’heure est prolongée jusqu’à 8h50 le matin (anciennement 8h35) et 18h50 le soir (contre 18h35).
  3. Enfin la réduction des délais d’attente maximum entre chaque ligne (C, N et U) en gare de St Quentin et St Cyr à destination de Paris, en dehors des heures de pointe : le délai maximum passe de 20 minutes sans desserte actuellement, à 10 minutes sans desserte, cette diminution est obtenue par le décalage de 15 minutes des horaires en heures creuses dans le sens La Verrière-La Défense.

Ces modifications décidées par le STIF en relation avec SNCF et RFF conduisent à la création de 2 nouveaux trains en semaine sur la ligne U et 19 nouveaux trains le dimanche à compter du 14 décembre 2014.

 

1 La ligne U les Dimanches et jours fériés, désormais un train toute les 30 minutes à partir de 11h.

Afin d’améliorer l’offre proposée aux voyageurs de la ligne U les dimanches et fêtes, 19 trains ont été ajoutés pour étoffer le service 2015.

L’augmentation de l’offre permettra concrètement d’obtenir une fréquence d’un train à la demi-heure pour les trains circulant de :

  • La Défense à La Verrière entre 11h28 et 20h28.
  • La Verrière à La Défense entre 10h35 et 20h25.

 

2 La ligne U en semaine, une période de pointe élargie

Un décalage de la grille horaire de 15 minutes et l’ajout de 2 trains permettront désormais, d’élargir la période de pointe de la ligne U et donc de proposer plus de trains, tout en s’insérant dans le plan de transport global pour ne pas perturber la circulation des lignes voisines.

Ainsi, les voyageurs bénéficieront de deux trains supplémentaires durant la pointe qui partiront :

  • Le 1er de La Verrière à 8h50 et leur permettra d’arriver en gare de La Défense à 9h32 (9h17 actuellement).
  • Le 2nd de La Défense à 23h50 et leur permettra d’arriver en gare de La Verrière à 00h32 (00h17 actuellement)

 

3 Délais d’attente inter-lignes diminués, des horaires de trains modifiés.

En dehors des heures de pointes, les délais d’attente entre le passage des différentes lignes en direction de Paris dans les gares de St Cyr et Saint-Quentin-en-Yvelines pouvaient s’élever jusqu’à 20 minutes.

Avec le service 2015, un décalage de 15 minutes en heure creuses permet de mettre en place une succession des trains toutes les 10 minutes pour les lignes du RER C et les lignes N et U en direction de Paris.

 

Consultez les échanges du tchat du 21 novembre

Pour entrer plus en détail dans ce sujet aussi complexe qu’intéressant nous avons organisé un tchat  le 21 novembre de 13h à 14h,  auquel étaient conviés la directrice des lignes N et U, Cécile Derville et certains de nos spécialistes du sujet.

Je vous propose de consulter ces échanges en cliquant sur ce lien.

Pour consulter la nouvelle fiche horaire qui vous sera distribuée en gare en cliquez ici .

à lire aussi

La circulation sur la ligne U

Retour sur le tchat de vendredi sur le nouveau service de la ligne U

Un nouveau service pour 2015 pour la ligne U

Des rencontres en gares pour échanger sur le changement de service de la ligne U

193 commentaires pour “La ligne U change ses horaires dès le 14 Décembre”

  1. Frederic dit :

    C’est une excellente chose. La ligne U donne enfin l’impression d’être considérer comme les autres!
    Par contre pas de trains supplémentaires le soir vers la verrière à partir de 20h30 où la fréquence passe à 1h ( à part celui de 23h50)?

    • pivoine dit :

      Le maire de st cloud confirme dans le journal de la ville que la station Val d’Or ne sera plus désservie
      Et je remercie le maire de tous ses efforts, mais manifestement vous n’en tenez pas compte
      Mais que faites-vous svp des habitants des Coteaux qui l’utilisent régulièrement, pour aller travailler, pour se déplacer le we, et des gens qui travaillent chez Dassault ?
      De plus, il n’y a AUCUNE INFORMATION EN GARE (affichage, personnel)
      C’est cela la concertation ? Je paye mon navigo depuis des années pourtant. A ce prix, le minimum est d’être informé. Or je n’ai reçu aucun mail, courrier d’Intégrale sur ce point, pas plus qu’une information dans ma boîte aux lettres (j’habite aux Coteaux)
      Vraiment navrant tout cela !

    • Bonjour,
      Si les points majeurs de ce nouveau service sont fixés, d’autres éléments nécessitent encore des phases de tests. Les voyageurs seront ainsi informés des changements à venir dans les prochains mois et une communication massive et détaillée sera réalisée dans les mois précédents la mise en place de ce nouveau service. Ce service 2016 sera le résultat d’une collaboration entre SNCF, le STIF, les élus et une association de voyageurs qui ont tout mis en œuvre pour améliorer la circulation des lignes U et L. Si l’ensemble des voyageurs des deux lignes n’ont bien sûr pas été individuellement consulté, ils ont cependant été représentés par leurs élus, par le STIF et par une association de voyageurs désireux d’améliorer différentes difficultés identifiées par les voyageurs de ces deux lignes. Il s’agit donc d’un travail en concertation et en collaboration pour réétudier la circulation et les dessertes des deux lignes U et L jusqu’à parvenir à un compromis satisfaisant les points et objectifs initialement identifiés.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Amélie Breton,

      Bonjour et je vous souhaite la re-bienvenue 🙂 Tout d’abord, avez-vous eu des nouvelles de Lydie concernant les flashs infos de la ligne C ?
      Par ailleurs, concernant la desserte de Sèvres VA et Chaville RD, est-ce que des travaux sont prévus pour la remise à niveau pour l’accueil des 8800 ?

      Cordialement.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Il doit y avoir au minimum un ajustement à faire pour l’arrêt des trains dans ces gares car ils sont un peu plus longs que les Z6400. Toutefois, ces travaux sont également nécessaires pour préparer l’arrivée des Z50000 (NAT).
      Ces travaux peuvent concerner l’allongement des quais mais également le déplacement des signaux et des capteurs.

    • Bonjour
      Effectivement les arrêts peuvent être réalisés dans l’état actuel des choses mais des travaux sont actuellement réalisés pour permettre de créer une marge. Ils devraient durer jusqu’en juillet et visent à décaler notamment les différents signaux et caméras…

  2. RazmoketsPasser au statut dit :

    Excellente chose je n’en suis pas du tout convaincu car tout n’est pas dit dans ce blog. En particulier il n’est pas fait mention de la volonté du STIF de supprimer l’arrêt du Val d’or à partir du 15-12-15, tout cela pour préserver le temps de parcours entre la Verrière et La Défense. Cette suppression va conduire à ajouter une correspondance aux usagers de la ligne qui descendaient au Val d’or et aussi aux usagers de Rambouillet qui vont devoir se taper 2 correspondances.
    Si je compare mon temps de parcours entre 2011 et après le 15-12-15, il sera doublé. Si le STIF vote cette suppression, j’arrêterai les transports en commun pour aller au travail car je perdrais beaucoup trop de temps par rapport au même trajet en voiture et encore plus à moto.

    Razmo, usager de la ligne U très en colère.

    • Frederic dit :

      En effet le diable est dans les détails. Je me suis peut-être réjouit trop vite:
      – le train de 9h14 à sqy est supprimé
      – non déserte du val d’or en 2016
      – desserte de Chaville rive droite et Sèvres en 2016 ce qui aura pour conséquence un allongement du trajet

    • Sara dit :

      Bonjour,

      Je ne comprends pas en quoi la suppression de l’arrêt du Val d’or impacte les usagers de Rambouillet. Cherchant à acheter à Rambouillet, votre commentaire m’inquiète, pourriez-vous m’expliquer le lien s’il vous plait?

      Merci

    • Kethu dit :

      @Sara : C’est pour les usagers de Rambouillet qui descendent au Val d’Or, qui devront faire TER (ou ligne N) + ligne U + ligne L au lieu de TER + ligne U. Donc à moins que vous ne travaillez au Val d’Or cela ne vous impactera point 😉

    • Sara dit :

      @Kethu : Ok, je comprends mieux, merci beaucoup de votre réponse! 🙂

    • Kethu dit :

      De rien Sara, et bon futur déménagement ! 😛

    • romuald dit :

      Une idée stratégique Sara, on est deux à l’avoir fait ce choix 🙂
      Le calcul aura été vite fait entre plusieurs villes à 50 kms au sud de paris, on a étampes, melun, rambouillet …
      Etampes à 1h10 de paris, le poste de choisy ayant cramé, en ce moment c’est plutot 1h30 … 🙁
      Melun et son satané RER D, c’est soit 30 min quand on a un train ligne R mais arrivé gare de surface, mais çà, c’est sans compter la régularité désastreuse de la ligne, sinon c’est 55 minutes en RER D, là encore dans la pratique, c’est plus d’une heure ! ! !
      Rambouillet, quoi qu’on en dise, par les TER centre tous les 15 min en heure de pointe, c’est 34 minutes … et une régularité bien meilleure que le RER C et le RER D … 😉
      Je ne parle même pas du cadre de vie … L – O – L

  3. dams dit :

    Je ne comprend pas pourquoi la sncf ne prend pas plus en considération le nombre important de personnes qui utilisent la ligne u et le ter de Chartres. En effet il suffit de regarder le Tchat pour voir que beaucoup de commentaires viennent d usagers utilisant le ter. A quoi bon faire un tchat si rien n en est analysé.

    • Bonjour,
      Tous les voyageurs sont pris en compte et c’est précisément le STIF qui porte les intérêts de chacun en déterminant les fréquences et dessertes de chaque lignes (Le STIF pour l’Ile de France et la Région Centre pour TER Chartres le Mans) .
      Cependant sur un réseau comme l’ile de France il n’est pas possible de programmer le service de chaque ligne pour établir des correspondances.
      C’est la fréquence de passage qui le permet.
      En gare de Versailles Chantiers, par exemple, où de nombreux voyageurs marquent leurs changements, des trains entrent à quai toutes les 2 minutes.
      Toutes les lignes y transitent: Lignes N, U, C, TER…Avec une telle fréquence de passage et une telle densité de réseaux il est impossible de faire correspondre les arrivées départ de chaque ligne.

    • romuald dit :

      Pour rappel, la gare de gazeran est une gare Ile de france, mais non desservie par des trains transiliens … et bien par des TER centre .
      Je dis çà car même s’il faut bien reconnaitre que les liaisons TER centre sur gazeran-rambouillet-paris sont plutôt performantes comparé à d’autres lignes Ile de france ( je pense à mon ex-RER D catastrophique), je trouve moi aussi qu’il y a un genre de « fossé » au niveau de la prise en compte des reta

    • romuald dit :

      … des retards des TER centre sur les dessertes en zone Ile de france seulement .
      J’aimerai savoir, à qui est « facturé », ou à qui incombe un retard d’un TER centre en zone Ile de france ??? à la région TER centre ou à la région Ile de france ???
      C’est entre autre pour savoir ou trouver mon bulletin de retard pour les trains TER, c’est parfois pas facile … entre le site Transilien et le site TER centre … sachant que l’usager n’aura fait que Gazeran – paris … donc un trajet en Ile de france …

    • Bonjour,
      Pour toutes questions concernant les TER je vous invite à contacter mon homologue sur le blog TER à l’adresse suivante:
      http://maligne-ter.com/nogent-paris/

  4. flacomPasser au statut dit :

    exactement; ce n’est PAS DU TOUT UNE BONNE NOUVELLE pour les usagers qui viennent du TER Centre (Chartres, Rambouillet): Avec ces nouveaux horaires, c’est +15mn d’attente pour les usagers du TER 862464 (Versailles-Chantiers 9h21) et 16758 (Versailles-Chantiers 9h39), avec ce dernier train nous devrons attendre même 30mn ainsi que pour tous les TER suivant qui arriveront au moment ou le DEFI partira: Bravo!!!
    Je pense que cela impactera en mal aussi les usagers en provenance de Dreux/Houdan…
    Donc pour de nombreux usagers il conviendra désormais de passer par Montparnasse et emprunter le métro: Merci le STIF!

    • Doudou dit :

      FL ne perdra plus de calories matins&soirs à Versailles Chantiers :'( !

      La SNCF est en berne.

  5. flacomPasser au statut dit :

    Ne pourrait-on pas décaler les départ du DEFI de 2 à 3mn au départ de La Verrière de manière à permettre un « échange utile » avec le TER (si les DEFI quittent Versailles-Chantiers à 13-43 par exemple)?

  6. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,

    Pas de rapport avec la ligne U mais à la gare de Saint-Quentin, une porte d’entrée est cassée depuis maintenant 2 semaines…
    Mme Breton, auriez-vous des informations concernant sa réparation ? Et quid des annonces pour les cendriers ?

    Bonne soirée.

    • Frederic dit :

      C’est vrai que ce n’est pas le sujet mais ça fait désordre cette porte cassée. Il va surement falloir attendre 2015 et les nouveaux budgets tel que c’est parti…
      Concernant les cendriers, cette mesure est inefficace. J’ai bien entendu des annonces en gare mais les fumeurs s’en contrefiche. L’interdiction pure et simple du tabac (même sur les quais) devrait être la règle à notre époque.

    • Bonjour,
      Je contacte la gare pour avoir des informations plus précises sur cette porte.
      Concernant l’expérimentation, les cendriers sont vidés régulièrement et sont bien pleins…preuve que le dispositif n’est pas inutile.
      En revanche comme il s’agit d’une expérimentation et surtout d’une pratique nouvelle en Ile de France, il faut du temps pour qu’un tel réflexe entre dans les mœurs…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Mme Breton,

      Merci beaucoup pour votre retour, oui, merci par avance de contacter la gare… Je ne sais pas ce qui a lâché, mais à vu d’œil je sentais la panne dès l’inauguration de la gare car les portes ont l’air d’être très lourdes et les moteurs un peu sous-dimensionnés par rapport au nombre d’ouvertures qu’il doit faire en une journée. Je me demande s’il ne faudrait pas mettre des systèmes comme sur les portes des VB2N 😆

      Pour l’expérimentation, même si certains pensent que le dispositif n’a pas prouvé son efficacité, je trouve que c’est mieux que rien du tout et je suis sûr qu’il ne faut pas lâcher. En tout cas à SQY j’ai vu des gens qui l’utilisaient, même si il reste quelques uns qui s’en « fichent » du dispositif et qui s’offrent le plaisir d’enfumer les autres !

      Bien cordialement.

    • Pouvez vous me préciser de quelle porte il s’agit?
      D’après mes renseignements aucun CAB n’est en dysfonctionnement…

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Re-bonjour,

      C’est une des portes de l’entrée principale de la gare de Saint-Quentin… C’est flagrant, c’est la première chose qu’on voit quand on arrive à la gare : la porte cassée 🙁

    • Bonjour,
      Cette porte est sur un périmètre qui appartient de la CASQY. Les agents de la gare ne peuvent donc pas intervenir mais votre signalement leur a cependant été transféré.

  7. Fred28500 dit :

    Pour bien comprendre les différences, peut on voit ces horaires complets quelque part ?

  8. Fred28500 dit :

    Je viens de voir le lien avec les horaires et comprendre que c’était uniquement la ligne U et non pas la N qui est impactée.
    Donc toujours 30 minutes d’attente à Versailles pour ceux qui switchent à Versailles entre le C et le U le soir.
    Je comprends qu’il était plus important de s’occuper de ceux qui n’avaient que 20 minutes max d’attente et qui changent facilement à Versailles le matin.
    J’arrête mon boulot le 19/12, et je serai enfin débarrassé de cette galère qu’est la sncf.
    Je vous souhaite bon courage à tous !

    • Lorenzo dit :

      Entre ceux qui sortent du TER qui veulent prendre la U ou la C, ceux qui sortent de la N pour prendre la U ou la C, ceux qui viennent de la C pour prendre la N ou la U, etc… on ne va jamais s’en sortir…
      Bon courage pour votre nouvelle vie qui, sans nul doute, sera bien meilleure sans la SNCF, la source de beaucoup de vos maux dirait-on !

    • Doudou dit :

      C’est émouvant ! :'(

  9. Frederic dit :

    Néanmoins c’est une bonne nouvelle d’avoir droit à un service normal le dimanche (un train toutes les 30min au lieu de toutes les heures) et d’avoir rajouter un train le soir à 23h50.

  10. clientsncfPasser au statut dit :

    A quand un billet sur le flux des passagers à La Defense ???? Vous êtes déjà venu à la Défense le matin ?? Arrivé du U sur le quai en même temps que le L en provenance de St-Lazare, dix plombes pour atteindre la sortie, une fois à la sortie on a le droit encore à la sortie du tramway et hop , bon après je passe l’accès au métro…

  11. coite dit :

    bonjour,

    il serait aussi souhaitable de connaitre les futurs horaires et les fréquences des correspondance possible St Cloud- Le Val D’or à partir de décembre 2015 puisqu’avec la suppression visiblement actée de l’arrêt du Val D’or pour la ligne U dans les 2 sens de circulation, l’impact inquiète et le mécontentement s’amplifie . Si les usagers pouvaient se projeter il leur serait plus facile d’accepter cette modification.

    Il me semble que la communication de la sncf et du stif sur ce sujet particulier est confidencielle, très légère ou bien inexistante. Le mininum pour que cette suppression soit comprise et accepté par les usagers de la désserte du Val D’or (si elle permet un meilleur respect des grilles horaires) c’est qu’elle soit expliquée, détaillée et que les usagers puissent s’y projetter en anticipant l’impact du changement sur leurs trajets.

    Ainsi on ne prend pas les usagers pour des abrutis qui ne comprennent rien à rien et qui sont forcément contre tout changement ou évolution. Les usagers font dèjà preuve de compréhension tous les jours sur ce tronçon…

    vincent, voyageur depuis 10 ans qui descend et monte au Val D’or, qui a vu l’amélioration sur la U ces dernières années mais qui doute du bien-fondé de cette évolution…

    • Bonjour
      Le service 2016 auquel vous faite référence est encore en cours de construction, de négociation et d’analyse entre le STIF qui définit ses orientations et la SNCF qui analyse et organise la faisabilité des différents projets.
      La communications de ce sujet sera donc faite auprès des voyageurs par le STIF et la SNCF que lorsque toutes les décisions seront validées.

    • EPPasser en mode normal dit :

      Dans le document publié sur le site du STIF (http://www.stif.org/IMG/pdf/comite_offre_L_U_6-11-14.pdf – page 14) on voit qu’un train de la ligne U et suivi d’un train venant de St Nom et qui dessert le Val d’Or. La page suivant donne même une idée de grille horaire. L’attente à St Cloud est de 3 à 4 minutes.
      Dans ce même document, il est également précisé que ce scénario doit être affiné afin de prendre en compte les besoins en ressources (conducteurs / matériels) et les contraintes d’exploitation (retournement des rames par ex.).
      L’étude indique aussi pour la ligne L que l’essentiel des flux concerne La Défense et Paris. Pour la ligne U, il est probable que cela soit de même.

    • candencement_pype dit :

      Quelle est donc cette suppression d’arret de la ligne U en gare du Val d’Or ? Quelle est cette idee saugrenue qui aurait germe dans les tetes pensantes, du STI et de la SNCF, mais non pratiquantes de cette ligne fort appreciee des travailleurs quotidiens des environs et qui viennent de loin pour bosser ?
      Mme Breton, confirmez vous ou infirmez vous cette idee de suppression d’arret au Val d’Or ? Motif ?

    • Bonjour,
      Cette éventuelle future suppression de la desserte du Val d’or est à l’étude pour le service annuel de 2016.
      Rien n’est acté pour le moment et la décision incombe au STIF qui détermine l’offre qu’il souhaite proposer aux voyageurs d’Ile de France.
      Il détermine l’offre en termes de desserte, de fréquence et de tarif, aussi n’hésitez pas à vous exprimer sur ce sujet et exposer vos craintes et avis sur le site du STIF.

    • candencement_pype dit :

      pour completer , ce serait une totale ineptie que de supprimer cet arret. Si cela se confirme on nagerait en plein delire de non sens. La reaction des usagers risque d’etre severe et brutale si un tel arret venait a etre supprimer. Et c’est a ces usagers alors de reprendre le controle d’entites juridiques qui les pietinent.

    • coite dit :

      Merci EP pour le lien, parès lecture attentive, il semble que le temps d’attente soit plutot 8-10 min mais effectivement le temps de trajet global au départ de sa

    • coite dit :

      Merci à EP pour le lien et a M Breton pour sa réponse.
      Après lecture attentive le temps d’attente est plutot 8-10 min mais le temps de trajet global est proche de l’actuel (seule perte prévisible le confort d’être au chaud l’hiver…) bref attendons d’avoir plus de précisions.

      Petite digression : prenant depuis peu et plsuo umoins regulièrement la ligne L vers Versailles RD je remarque une certaine nonchalance des usagers posés sur les strapontins lors des descentes et montées d’autres usagers, ainsi qu’une certaine réticence lors de pic d’affluence à avancer jusque dans les couloirs : ce qui ne doit pas aider les conducteurs à tenir les horaires… un rappel des bonnes manières serait peut être bénéfique pour tout le monde à l’image des communications dans le T2.

  12. candencement_pype dit :

    au depart de Rambouillet un train de ligne N doit partir a 9h22. Ce matin, il part avec 4′ de retard, la mise en route se faisant a 9h26. Oblige de prendre ce train car, comme a son habitude, le TER de 9h19 est en retard … Maintenant l’omnibus avance comme un escargot avant Le Perray pour laisser passer le TER … un TER de province en retard et ce sont les omnibus qui trinquent. Je vis bravo aux dirigeants de la SNCF pour cette gestion calamiteuse du trafic et qui fait arriver les salaries en retard. SNCF, generateur de chomeurs vires de l’emploi a cause de retard incessants et independants de leur volonte.

  13. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Mais pourquoi donc supprimé les trains DEFI de 9h10 10h10 11h10… en semaine à Trappes?
    DONNEZ moi une bonne raison de devoir partir encore plus tôt ?
    Plus ça va et plus mon temps de transport s’allonge.
    Avant c’était 30minutes, puis en 2012 c’est devenu 37 minutes avec le cadencement, maintenant je vais devoir partir 15 minutes plus tôt pour prendre le train.
    Un peu raz le cul là…
    Comme d’habitude, les usagers sont pris en otages ! On ne peux qu’accepter les changements, que ‘je’ n’ai pas demandé.

    Il n’y a pas une pétition qui est lancée pour ne pas modifier les horaires ?
    Bah non évidement je suis Français, je sale et j’accepte tout avec le fesses bien ouvertes !

    • Kethu dit :

      Ils ne sont pas supprimés, mais décalés de 15mn pour avoir une fréquence plus régulière sur le tronçon jusqu’à Versailles Chantiers. Et pour d’autres voyageurs c’est une bonne amélioration (perso ça m’arrange ^^ )… Comme toute modification, ça ne convient pas à tout le monde, mais faire un train pour chaque cas spécifique serait légèrement utopique.

    • Denis dit :

      Faire des cas spécifiques pour chaque destination / provenance est certes utopique.
      Mais ne pas être à même de phaser échanges de trains à moins de 20 mn d’attente à des heures de travail somme toute normales (9h) est abberant.
      Par exp le switch ligne N et U est désormais catastrophique.
      Swith avec certains TER de même… etc.

  14. La Fouine dit :

    Qu’est que c’est énervant ces mécanos qui traînent leur train à 30km/h entre la Bifurcation de Viroflay et St Cloud alors que la ligne est tracée pour du 110km/h ! Ah c’était le bon temps avant 2012 où Versailles-st Cloud se faisait en 8 Mn; depuis cette ligne a perdu beaucoup de son attractivité !

    • Bonjour,
      Un train peut effectivement atteindre une vitesse de 110km/h mais il faut pour cela qu’il soit seul a circuler sur son secteur.
      Sur l’axe que vous mentionnez, les trains se succèdent avec 2 à 4 minutes d’écart, un retard d’une à deux minutes sur un train, se répercute sur les trains suivants..
      Les ralentissements que vous percevez signifient qu’il y a un train devant le votre, qui occupe la voie devant vous. Le conducteur est donc contraint par les signaux à ralentir et observer les ralentissements voire dans certains cas des arrêts, le temps que le train devant lui (et le train encore devant…) avancent et libèrent les voies.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Je comprends La Fourine car en effet, avant le changement horaire de décembre 2011, les trains sur cette ligne circulaient plus vite. Enfin… Non.
      En fait, j’ai gardé les horaires de 2010/2011. Et le temps entre Saint-Cloud et Versailles Chantiers dépendait du train. Parfois 9 minutes et parfois 13. Par exemple, celui qui partait à 6h57 de la Verrière, circulait ainsi :
      – Trappes : 7h02
      – Saint-Quentin-en-Yvelines : 7h06
      -Saint-Cyr : 7h09
      -Versailles Chantiers : 7h15
      – Saint-Cloud : 7h24
      – Le Val d’Or : 7h26
      – Suresnes Mont Valérien : 7h29
      – Puteaux : 7h31
      – La Défense : 7h33

      Alors qu’une autre mission qui part par exemple à 9h38, mettait 13 minutes en Versailles et Saint-Cloud.

      Par contre, vrai au retour : aujourd’hui, les VERI mettent plus de temps. En effet, les horaires indique 10 minutes entre Saint-Cloud et Versailles en 2010, soit une marge de 3 minutes en plus… Je pense donc que les horaires ont été uniformisés pour 13 minutes entre ces deux gares, puisque 10 minutes étaient trop courtes pour certaines missions DEFI comme j’ai dit plus haut.

      Dommage mais alors devrait-on rétablir les horaires avant décembre 2011 ? La question est aussi : comment les horaires entre les lignes L et U étaient organisés avant ce changement de 2011 ?

      Bonne soirée 😉

  15. candencement_pype dit :

    allez hop trafic interrompu sur la ligne U ce soir a cause d’un pb de signalisation à Poteaux et à cause d’un autre pb technique (dixit en gare du Va d’Or).
    Chapeau bas à SNCF et RFF, à ces dirigeants en particulier pour leur politique calamiteuse de l’entretien …. C’est sur qu’ils ne doivent pas prendre le train très souvent de la ligne U …

    • Doudou dit :

      Il y a un gros poteau sur votre bouquin de géo je crois :v !

    • EPPasser en mode normal dit :

      Guillaume P. et Jacques R. : « C’est quoi un train ? »

    • candencement_pype dit :

      Puteaux et non Poteaux. Ca change quoi au final ?
      ce soir nouvel incident sur une installation technique a 19h20. Train supprime, voir trafic interrompu.
      Nouvelle consequence du manque d’entretien sur cette voie … comme ailleurs. Merci Pepy and Co

    • Doudou dit :

      Train supprimé et trafic interrompu ce n’est pas DU TOUT les mêmes choses, faut savoir se décider dans la vie 😉 !

      Et je savais pas que G.Pepy faisait l’entretien des voies lui-même o.O !
      C’est dingue ce que peuvent sortir certains usagés(du cerveau) ici !

  16. NKR dit :

    Bonjour,
    ne serait-il pas temps de mettre en ligne sur le site Transilien les fiches horaires du SA2015 pour les lignes N et U?
    Je ne voudrais pas être mauvaise langue, mais chez vos collègues du TER, les fiches sont en ligne depuis 15 jours et ont été distribuées en gare à partir d’aujourd’hui…
    Certes, la fiche de la U a été accessible via ce blog, mais c’est quand même par le site Transilien qu’on va en général chercher ses fiches, non?…

  17. flacomPasser au statut dit :

    Ce matin c’était la dernière fois que je faisais Chartres-La Défense en 1h22! Avec le déjà regretté DEFI de 9h25 à Versailles-Chantiers… Qui nous a offert ce matin un « TEMPS D’ÉCHANGE UTILE » de 3mn, largement suffisant pour changer de quai à Versailles… En quittant la gare de Chartres à 8h27, je suis arrivé à La Défense à 9h49 (2mn de retard pour le DEFI ce matin mais au ralenti avant St-Cloud comme souvent!).
    Je ne parle plus du trajet retour car depuis quelques semaines c’est une vraie galère le soir entre le incidents signalisation et autres problèmes de gestion du trafic, la ligne U est pratiquement toujours au ralenti…
    Vive le métro!

    • Doudou dit :

      Votre boulot doit être passionnant pour envoyer des messages de ce genre à cette heure ci !

  18. candencement_pype dit :

    j’ai lu le doc pdf accessible ici au sujet les futurs amenagements de desserte de la ligne U. Inadmissible cette prise en otage des usagers. petition incontournable

  19. candencement_pype dit :

    Mme Breton, toujours rien de fait pour eviter que le train VICK du RER C a destination de Versailles RG ou Chateau n’empeche par ses retards de passer le VERI ? Les ralentissements a Porchefontaine du VERI de 19h51 ou 52 a VC viennent de ce croisement de train. La SNCF prefere donner priorite a un train qui ne dessert que des gares sans autre train de passage. Les Versaillais sont mieux traites que les habitants au dela de Versailles qui doivent prendre une correspondance … oh, gros mot pour la SNCF en IdF : y’a pas de correspondance …

  20. josh78 dit :

    quelle surprise ce matin en arrivant à Versailles Chantiers par le train provenant de Dreux. Arrivée habituelle à VC à 9h19. Et là quelle surprise, il faut attendre 20 minutes le train de 9h40. Bcp de personnes ont cru qu’il y avait un problème, ont demandé des explications et ont vite compris que les changements d’horaires étaient à l’origine de cette attente.
    Donc, avant, il y avait un train à 9h25 et avec les nouveaux horaires, il y a un train à 9h40. Tout ça parce que l’on rajoute des trains !!!
    Il y avait pas mal de monde mécontent à VC…

    • Denis dit :

      La suppresssion du 9h25 à Versailles est effectivement une catastrophe pour toutes les personnes empruntant la ligne N et devant arriver sur la Défense avant 10H.
      La correspondance impose désormais 20 minutes d’attente à Versailles Chantier. C’est juste n’importe quoi !
      Pour arriver à l’heure au travail, va-t-on être obligé de partir systématiquement 30 minutes plus tôt ? Car la fréquence des trains de la ligne N n’a pas été revue ni requalibrée, elle.

  21. OBO dit :

    Allez, la qualité de service sur la U est une fois de plus en train de faire un plongeon du haut de la piscine olympique.
    Et il va pas se récolter un 10.0 10.0 10.0 10.0

    il faudrait une bonne fois pour toute que PSL comprenne que cette ligne La Verrière-La Défense, même si elle les ennuie, est une ligne importante pour les utilisateurs.
    1) Arrêter de nous les supprimer au moindre souci et nous faire passer 2 VRD sous le nez (ahahaha, pauvres qui habitez du mauvais côté, laissez passer la bourgeoisie Sevrienno-Versaillaise)
    2) Indiquer aux utilisateurs de la U de prendre ce VRD pour changer à viroflay RD pour RG, avec agent pour indiquer le chemin !

    Et dernier rappel : la U est une ligne de TRAVAIL, qui relie 2 centres économiques importants dans les Yvelines, pas une ligne de tourisme. Etant principalement utilisé par des travailleurs, il serait important qu’elle soit aussi bien gérée que les autres lignes, et le fait qu’elle chevauche 2 secteurs (PMP/PSL) n’est pas une excuse.

  22. gouffu jm dit :

    C’est top ce nouveau train DEFI à 8h59 à SQY, mais en effet il était bien vide ce matin, va falloir régler le réveil un peu plus tôt pour le prendre :b

  23. Gerard dit :

    Bonjour,
    Il serait très intéressant pour les usagers que les informations sur les nouveaux horaires de la ligne U soient visibles. A la défense il n’y a rien, ni à Trappes.
    J’ai découvert par hasard hier soir que les horaires n’étaient plus les mêmes, il s’en est fallu de peu que je poireaute 30 minutes à Trappes.

  24. houdanais dit :

    Bonjour,

    Silence on supprime ! usager en colère.

    j’ai découvert ce matin en gare de VC la suppression des trains de 9h25 et 9h55 vers la Défense.
    je ne sais pas où ont eu lieu les animations ou évènements annonçant ces modifications mais pour ma part je n’ai rien vu. Aucune annonce, aucun panneau sur les quais ou dans les trains.
    En interrogeant d’autres voyageurs autour de moi, personne n’était au courant. Idem avec mes colègues.
    Au delà du problème de communication, l’impact est lourd. J’avais pour habitude de prendre le train à Houdan à 8h36 pour arriver à VC a 9h19.
    Les correspondances vers la Défense s’enchainant ensuite dans les 5 mn pour arriver à mon travail avant 10h. Désormais ce n’est plus possible ! Si je prends le 8h36 à Houdan je ne serai à la Défense qu’à 10h02. Soit 20mn de plus ce que je ne peux pas.
    Mon emploi me permettant des horaires décalés, cela me permettait d’accompagner mes enfants à l’école et aussi de ne pas prendre les trains en heure de pointe.
    Donc maintenant je vais devoir lever mes enfants 30mn plus tôt, les mettre à la garderie, payer la garderie pour prendre le train de 8h06. Et aussi réaménager mes horaires de travail.
    Voilà donc un impact concret de vos décisions.

    Je sais que nous ne sommes que de simple usagers, que vous faites ce que vous voulez sans nous demander notre avis mais là je suis sidéré !

    En espérant avoir une réponse.

    • Bonjour,
      L’offre des transports d’île de France est définie par le STIF qui représente l’ensemble des voyageurs.
      Il détermine ainsi les dessertes et les fréquences qu’il souhaite offrir aux voyageurs Transilien. Le service annuel 2015 a ainsi pour but d’améliorer l’offre offerte à l’ensemble des voyageurs; le dimanche en ajoutant de nouveaux trains et en semaine en réduisant les délais d’attentes interlignes qui étaient jusque là conséquents sur certains secteurs. Les modifications apportées ont donc pour but une amélioration réelle de l’offre, mais comme tout service qui vise à satisfaire un ensemble, il ne peut correspondre au train prés aux besoins de chaque individu.
      Ces améliorations ont été mises en place pour répondre à une demande et un besoin réel, qui satisfait donc aujourd’hui de nombreux voyageurs.
      Ce sujet a été communiqué sur le blog et le compte twitter des lignes N et U dés le mois de novembre, un tchat a été réalisé avec votre directrice de ligne début novembre et a fait l’objet de nombreux échanges jusqu’à ce jour.
      Des rencontres ont été organisées en gares au début du mois de décembre, des flyers ont été distribués en gare et dans les trains.
      L’annonce de ce changement d’horaire a aussi été porté par des annonces sonores en gare dans les semaines précédent le changement.
      Il est effectivement difficile de capter l’attention de l’intégralité des voyageurs, pourtant tout a été mis en œuvre pour informer l’ensemble des voyageurs de nos lignes.

  25. candencement_pype dit :

    manifestement SNCF/STIF assure maintenant ne mission de « sevice publique » avec prise en otage des usagers par la suppression de trains DEFI sans tambour ni trompette.

    il est temps pour les usagers de reprendre les choses en mains. A commencer par une petition exigeant le retour des trains de 9h25 et 9h55. La SNCF et le STIF ne representent pas les usagers. Les premiers a pondre des horaires inadaptes et a ne pas prendre le train pour aller tafer.

    • Doudou dit :

      C’est quoi le rapport entre une prise d’otage et la suppression d’un train ?

      Ou comment user son clavier pour ne rien dire.

  26. candencement_pype dit :

    manifestement SNCF/STIF assurent maintenant ne mission de « sevice publique » avec prise en otage des usagers par la suppression de trains DEFI sans tambour ni trompette.

    il est temps pour les usagers de reprendre les choses en mains. A commencer par une petition exigeant le retour des trains de 9h25 et 9h55. La SNCF et le STIF ne representent pas les usagers. Les premiers a pondre des horaires inadaptes et a ne pas prendre le train pour aller tafer.

  27. flacomPasser au statut dit :

    Où peut-on signer la pétition pour le retour des DEFI de 9h25 et 9h55? Y’a-t-il un lien sur le web?
    Sinon plutôt que d’attendre bêtement 20mn dans le froid à Versailles-Chantiers le prochain train pour La Défense IL VAUT MIEUX PASSER PAR MONTPARNASSE ET PRENDRE LE METRO LIGNE 6 ET 1… On perd moins de temps (10mn de plus qu’avent tout de même!).

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Si vous avez la carte Navigo, mieux vaut prendre le RER A à Etoile, la ligne 1 est bien mais vous perdez du temps…
      Cordialement.

  28. flacomPasser au statut dit :

    Pourtant il suffisait simplement d’ajouter un train au départ de La Verrière à 8h50 tout en conservant les horaires pour prolonger l’heure de pointe de 30mn. cela permettait de conserver les correspondances avec les PADO et TER et donc de satisfaire tout le monde… Mais une fois de plus on a fait au minimum et juste prolongé l’heure de pointe de seulement 15mn, pas de train supplémentaire, on décale juste les départs de 15mn… D’où l’allongemlent des temps de trajet pour les usagers qui arrivent de Dreux, Houdan, Chartres, Rambouillet… MERCI mais comme d’habitude c’est nul; ce n’est pas une amélioration!!!

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      ce qu’on peut dire du point de vue opérationnel, ce qu’on constate sur le terrain, c’est que la mise en service du train 164378 (08h50 de La Verrière) a nécessité la modification du plan de transport dans le secteur de St-Cloud de manière radicale: coupe et garage cisaillant reportés, réutilisations modifiées,..
      Pour faire simple, St-Cloud restera sur-saturée jusque vers 10h30.

    • houdanais dit :

      je partage pleinement votre avis ! surtout en justifiant cette modification radicale par le rajout de trains le weekend ou d’un train le matin. Qu’en est il de la pétition ?
      Il est possible d’en créer en ligne.

  29. EPPasser en mode normal dit :

    Pour information, le conseil du STIF est constitué quasi-exclusivement d’élus (http://www.stif.org/organisation-missions/presentation-organisation-du-stif/conseil-du-stif/liste-membres/conseil-1584.html). Ce sont donc des représentants légitimes des franciliens.
    Maintenant, si ces représentants vous semblent incompétents, il y a des élections départementales ET régionales l’année prochaine où vous aurez la possibilité d’en désigner de nouveaux.

    PS: La mise en place du cadencement il y a 4 ans (changements beaucoup plus importants que cette année) avait également obligé des voyageurs à modifier quelque peu leurs habitudes.

  30. Phil 78 dit :

    Bonsoir,

    Ce soir, Dimanche,je pars de Houilles/Carrières à 21h26 et
    ma destination est Rambouillet via la Défense.
    ou j’arrive à 21h40, et là ! Surprise, pas de train pour
    La Verriere avant 22h28 pour ralier VC pour
    la correspondance pour Rambouillet.
    45 mn d’attente ! Elle est où l’amélioration?
    Ben … Il n’y en a pas ! Et à cette heure là,
    Madame Breton, on est loin d’avoir un train
    toutes les 2 mn !

  31. Phil 78 dit :

    Bonjour,
    Au même titre que nous n’avançons pas pour
    ce qui est du respect des non-fumeurs,
    nous reculons, en effet; ennième retour des
    des petits gris, alors qu’ils devraient tous êtres
    à la casse !
    Le 7h52 au départ de Rambouillet en était
    un, et en plus, de quatre voitures !

  32. Phil 78 dit :

    Bonsoir,

    Qu’on cantonne les petits gris aux trajets Paris-Sevres, et
    non pas sur des trajets longs comme Paris-Rambouillet, ou
    la consultation de Kiné nous pend au nez, une fois arrivé à destination.
    Quand allez vous respecter les usagers sur la N ?
    Heureusement que leur radiation a lieu fin Décembre !

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      « Qu’on cantonne les petits gris aux trajets Paris-Sevres » Mais c’est ce qui est fait, le retour d’une Z5300 sur Rambouillet signifie qu’il y a du matériel VB2N immobilisé en maintenance et que la SNCF avait ce matériel sous la main et la possibilité de le faire circuler pour éviter des suppressions.

    • Doudou dit :

      Mon dos hurle moins après un voyage en 5300 qu’en VB « Phil 78 ».

      Surtout que vous aussi (ça devient une manie sur ces blogs), apprenez à vous renseigner correctement avant de sortir des conner*** de ce genre, les 5300 (vos « petits gris ») s’en iront d’ici cet été.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Non, PMP – SQY omnibus en 5300 ? Non merci. Par contre je suis d’accord si on parle des 5300 rénovés comme dans les 6400…
      Autant dire que c’est grosso-modo des danseuses en version voyageurs 😆
      Bonnes fêtes à tous 🙂

    • La Fouine dit :

      On peut tirer à boulet rouge sur les Z5300, sauf qu’elles ont une particularité très appréciable : il y a des WC à bord !

  33. Phil 78 dit :

    Bonjour,

    Mr Jéré , il faut arrêter d’invoquer la maintenance des VB pour
    justifier de faire rouler des épaves, on nous ressert cela en
    permanence, il faut arrêter , nous ne sommes plus dupes !
    Des nouveaux matériels sont livrés sur les lignes L et J dont nous
    récupérons des BB 27300+VB( 3 exemplaires reçus cette année)
    destinés justement à radier les dernières Z 5300 comme déclaré
    par Amélie Breton, ce qu’ignore Mr Doudou, qui, lui demande
    aux autres de se renseigner alors qu’il ne l’a pas fait lui même !
    La majorité des usagers de la N ne veulent plus de ce matériel,
    et n’ont que faire des avis partisants de passionnés, à qui la
    SNCF fait plaisir en les maintenant en circulation.
    Ils finiront par rendre l’âme, et bloquer tout le traffic, comme
    ceqs 2 BB 8000, en l’espace d’un mois de temps, parce que les
    bonnes décisions ne sont pas prises, et provoquer une levée
    de boucliers chez les usagers.
    Cette radiation est imuable, et, n’en déplaise à Mr Doudou,
    aura lieu fin 2014.

    Joyeux Noël à tous.

    • Doudou dit :

      Je vais être honnête, je pense m’y connaître un chouïa plus au niveau du matériel de PMP que la plupart des gens sur ce blog, pas besoin d’être passionné ou ferrovipathe mais juste d’avoir le côté pro qui suit, les 5300 s’en vont en Avril-Juin, le SA les prévoit dedans, c’est « immuable » pour ne pas reprendre vos « expressions » !

      Renseignez-vous une nouvelle fois sur les gens avant de sortir n’importe quoi sur eux 😉 ! Et alors la connaissance ferroviaire, j’en rigole encore…

    • EPPasser en mode normal dit :

      Encore faudrait-il que ce matériel soit opérationnel. Il me semble qu’il y a au moins 1 BB7600 qui est HS depuis plusieurs mois et qui sert de banque de pièce pour les autres ?
      Par ailleurs, l’arrivée des NAT sur St Lazare doit permettre de réformer les RIB et de libérer des Z6400. Seule une motrice vient de St Lazare (27325).

    • Doudou dit :

      @EP

      Plus aucune 7600 ne sert de magasins de pièce actuellement, la 605 est repartie sur les rails même si la fiabilité « générale » de cette série est encore très mauvaise…

      PMP a reçu une nouvelle rame de Saint Lazare, la 238 avec une 27342 ! Dans un état laissant à désirer évidemment, sinon c’est pas drôle venant de PSL…

      Je comprendrais jamais les gens qui trouvent les VB confortables, elles sont vieilles, les sièges anti lacérations ravagent le dos, le bruit du Y34 donnent des acouphènes, les gens les prennent pour des urinoirs géant (je ferais abstraction de ceux qui font la grosse commission et qui fument dedans…) et en plus elles ne correspondent pas au profil de la ligne ! Que faut-il de plus ?

    • JerePasser au statut dit :

      Les VB2N de la ligne N sont dans un meilleur état que celles de PSL.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Doudou : Même les voitures les plus solides finissent par rendre l’âme un jour… Et puis même si les VB sont plus bruyantes, en globalité, je préfère quelque chose de rénové avec clim que les gris avec de l’amiante et des bogies sans suspension…

  34. Phil 78 dit :

    Bonsoir,
    La messe est dite !
    Doudou, puisque vous êtes censé tout
    savoir mieux que tout le monde ,
    comment se fait-il que vous
    ne soyez pas bavard au sujet de le
    l’amiante dans les 2 5300 ?

  35. Phil 78 dit :

    Bonsoir,
    La messe est dite !
    Doudou, puisque vous êtes censé tout
    savoir mieux que tout le monde ,
    comment se fait-il que vous
    ne soyez pas bavard au sujet de le
    l’amiante dans les Z 5300 ?

    • Doudou dit :

      Il y a pas que les 5300 où il y en a de l’amiante, pas besoin d’être de la SNCF pour le savoir mais juste de savoir lire le journal au bon moment, il y en a eu dans les TGV, les 7200, les Z2N même dans les VB et j’en passe vu que les 3/4 du matos SNCF date des années 70/80, époque où l’on utilisait l’amiante à tout va !

      A part le conducteur et le gars des ateliers, personne ne risque quoique ce soit avec ça côté voyageur.

      Super Philou (ou plutôt super floodeur), arrêtez de vouloir faire croire que vous y connaissez quelque chose, vous n’y connaissez rien, c’est pas avec vous que la SNCF fera un quelconque progrès supplémentaire et encore moins sur la transparence liée à l’amiante, ils ont pas attendu que vous vous plaigniez que le 7h52 soit fait en 5300 avec Spider Philou dedans pour désamianter le matériel roulant je vous rassure.

  36. Phil 78 dit :

    avec un sujet aussi sensible que l’amiante, il va falloir que la SNCF joue,pour une fois, la carte de la transparence!
    Merci Bluebird 43 pour cette information.
    Vu qu’il est impossible de les désamianter, ils iront tout droit
    à la casse et bon débarras !

  37. romuald dit :

    tout droit à la casse … justement non … car il faudra D’abord les désamianter ! ! !
    Regardez certains grands triages tels qu’à rouen, à baroncourt … çà s’entasse … et comme il n’y a pas assez de sociétés agréées pour faire du désamiantage … çà risque de rester en attente encore quelques années …
    je rejoint doudou pour ce qui est des matériels plus modernes que les Z5300 qui sont aussi amiantés ( en gros tous les matos jusque début des années 90 ), même de façon infime parfois, juste une peinture de chassis ( l’Inosnastic par exemple ) qui présente des traces faibles d’amiante … va t’on alors tous les réformer ??? impossible !

  38. romuald dit :

    Au passage, j’imagine que le récent problème du poste qui a brulé à Vitry rendant l’atelier des ardoines moins opérationnel aura impacté la maintenance du matériel du RER C … comme les autres ateliers dont trappes ont surement dû prendre en charge une partie de cette maintenance des trains de la ligne C, il y aura eu un effet boule de neige avec l’indisponibilité de certains trains à cause d’un « pas » de maintenance dépassé … et les vieilles Z5300 encore à peu près roulantes, il a bien fallu s’en servir comme « saint bernard » pour temporiser … chose que je trouve légitime …
    même les usagers, si on leur dit : soit on supprime votre train, soit on vous sert un ptit gris pour rentrer chez vous … faute de mieux, ils attendront pas le prochain et prendront le ptit gris … même pour gagner seulement 15 minutes …

    • Doudou dit :

      Vous savez Romuald, une 5300 roule bien mieux, coûte 4x moins cher en maintenance et tombe 3x moins en panne que du matos plus moderne du style les 7600.
      (les TER2N et 27000 sont pas trop concernés dans ce duel infernal, au niveau technologie des moteurs, on est diamétralement opposé au 5300 !)

    • romuald dit :

      Je sais mon cher Doudou, je sais … les Z5300 sont techniquement cousines des MS61 RATP … çà roule toujours … çà vaut ce que çà vaut en terme de confort … mais çà roule …
      cela dit, la fiabilité en baisse des Z5300, doit on la mettre sur le dos de leur grand âge et/ou de leur maintenance de plus en plus complexe faute de pièces disponibles ( obsolescence ) et à cause d’une volontée inavouée de les voir partir … that’iz zze quouechtion …
      Bien des Z5300 ont leur FRH inopérant d’après ce que je sais … d’autre part, les personnels de maintenance qui connaissent la technologie du JH deviennent rares …
      Je pense pour ma part qu’elles peuvent encore dépanner quelques temps, surtout rapport à la problématique récente du poste incendié du RER C qui a des conséquences en terme de disponibilité des rames …

    • Doudou dit :

      C’est clair 😀 !

      Elles dépanneront jusqu’en 2015-2016 mais après elles s’en iront, leurs tournées (véritable chasses gardées de la série) de Sèvres commencent déjà à être gobées, en partie, par des VB mais comme je l’ai dit précédemment, le remplacement total des 5300 sur ces services ferait grincer des dents en interne à la SNCF…

      J’en ai vu une UM hier qui faisait du Rambouillet aussi !

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Je veux bien comprendre leur solidité mais nous sommes en 2014 (bientôt 15), et ce sont quand même des matos qui datent des années 60 ou 70… Un demi-siècle en somme.

      Mais je pense que c’est la question du choix pour tout : on peut choisir de garder un très ancien téléphone portable gros comme pas possible mais très robuste permettant juste de téléphoner avec une autonomie de 2 semaines ; ou, choisir de le changer même si il était en bon état pour quelque chose de plus moderne, léger et permettant d’écouter de la musique, envoyer des mails, avoir le GPS, Internet 4G (et l’appli Transilien) etc… mais avec une batterie qui dure 2 jours au mieux et beaucoup plus fragile avec son écran en verre.

      Quant aux navettes PMP – Sèvres, espérons que l’achat des Regio2N fera aussi profiter la ligne N comme nous en avons déjà discuté 🙂

      Enfin très franchement, les voyages à bord des 5300 NON RÉNOVÉS ressemblent à du rodéo surtout entre Trappes et la Verrière ou encore lors du passage du nœud ferroviaire de Porchefontaine. Et pour l’avoir fait maintes fois et sans vouloir être prétentieux ou arrogant, c’est la vérité… Donc quand je dois partir sur Rambouillet et que je vois arriver un gris, je dois vous avouer que ce n’est pas vraiment un sujet de réjouissance malheureusement… :-/

  39. Phil 78 dit :

    Bonjour,

    Doudou, je crois que l’on ne se comprend pas bien, je ne me suis
    pas bien exprimé, je n’ai rien à faire croire, les usagers le savent
    déjà, et eux, comme moi, nous n’avons que faire des raisons que
    vous nous servez en permanence, avec dédain et manque de respect il faut bien le dire, à maintenir des poubelles roulantes
    pleines d’amiante en circulation, qui comme vous le dites, ne
    coûtent pas cher, c’est pas un scoop, sinon il y a belle lurette
    qu’elles auraient été radiées.
    Tout ce que nous savons, c’est que nous n’en voulons plus !
    Quand vous aurez compris cela, vous aurez contribué à faire croire
    avancer la SNCF, vous souciant enfin de l’intérêt des usagers,
    et donc de l’intérêt de la SNCF, puisque ce sont les usagers qui
    la font vivre, ne l’oubliez pas !
    Votre démarche ne contribue donc qu’à la desservir, alors,
    pour les leçons de morale à ce sujet, vous repasserez !
    Aprenez l’humilité,grande qualité des grands spécialistes !
    C’est vous qui avez commencé à réagir à mes commentaires
    avec des réflections dédaigneuses et infantilisantes ! Je

    • Doudou dit :

      Heureusement que tout les usagers ne sont pas comme Spider-Philou ! A nous faire des commentaires quasi-versifiés, mal écrits, insensés et dont on ne saisit pas vraiment la queue ou la tête…

      M’enfin, aucun intérêt à perdre du temps avec quelqu’un de votre genre, ça reviendrait à se battre contre un mur.

  40. Phil 78 dit :

    n’ai demandé , de mon côté.

    Bonnqes fêtes à tous !

  41. Phil 78 dit :

    Mea culpa : je voulais dire « faire avancer la SNCF »

  42. enaunpeumarrePasser au statut dit :

    Néanmoins je rejoins Phil 78, ça devient assez lourd vos discussions de « passionnés » sur tels ou tels trains (5300, 7600…)!
    Il y a des forums spécialisés ou vous pourrez a loisir compléter vos informations chers Doudou, EP, Bluebird, LaFouine…
    Arrêtez d’inonder ce blog, seul plateforme qui permet assez facilement aux usagers/clients de la SNCF ligne N et U d’échanger.

    Salutations

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Vous êtes l’administrateur ? Perso je m’en tamponne des conversations type « bac à sable » des Calimero de service qui n’ont rien à d’autre à faire que de casser du cheminot sur leur joujou fruité sans aucune objectivité pour faire avancer le débat. Ça vous plaît pas ? Faites comme moi et passez votre chemin, on ne vous demande pas de participer à nos conversations de « passionnés ».

      CQFD

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Sans compter que si un jour vous voulez adhérer à une association de défense de voyageur, croyez moi, vous serez bien obliger d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement d’une ligne donnée (sauf si vous voulez vous faire avoir par le discours bisounours de certains…)

    • Doudou dit :

      Echanger de quoi ?

      Sur l’éternelle correspondance avec la ligne U à Versailles Chantiers ou sur la meilleure façon d’engueuler Amélie sur tout ce qu’elle fait en arrivant à faire un lien entre l’explication d’un nom de gare et sur le retard de 3 min d’un train ? Mon dieu, des échanges d’une profondeur abyssale !

      Le pire c’est qu’on est pas plus passionnés que ça, on est tout simplement des voyageurs comme tout ceux de ce blog s’intéressant ni plus ni moins à leur ligne et sur ce qu’il s’y fait.

      Si vous ne voulez pas les lire, c’est simple, ne les lisez pas !

  43. Phil 78 dit :

    Bonjour,

    La SNCF augmentant ses tarifs dès le 1 er Janvier, va pouvoir le
    justifier, en nous épargnant une bonne fois pour toute « le rodéo »
    ( comme dit justement par Bluebird 43 ) entre Trappes et La Verrière, ou Porchefontaine en Z 5300. N’en déplaise à ceux qui
    veulent les voir continuer de rouler, ils pourront toujours les
    admirer au musée de Mulhouse .

  44. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    Bonjour,
    Aujourd’hui, une nouvelle fois une panne du TER Centre mais cette fois à PMP. La rame en question ? Je crois que ce n’est plus la peine de préciser… (VO2N 4ever…)
    A mon avis c’était celui de 18h38. Je confirme, les 8500 sont à bout de souffle :-/

  45. Phil 78 dit :

    Bonsoir ,

    Et oui ! 3 ème BB 8000 hors d’usage en l’espace d’un mois et demi! Les petits gris étant aussi âgés, vont se radier tous seuls,
    et ce, malgré le travail énorme, fait par les techniciens des EIMM, certaines avaries causant des dégradations irréversibles,
    car irréparables, impactant très sérieusement le service, et donc
    les usagers. On compare ces rames à des « Saint Bernard », sauf
    que ceux-ci ne sont pas malades, sans quoi , ils ne peuvent
    porter secours à personne.
    Evitons de leur faire faire du Rab, car les roulements supprimés
    risquent de pleuvoir, forçant SNCF et STIF à arrêter de repousser
    leur radiation toujours à plus tard.
    A titre d’exemple la Z 5367 , en Février dernier , est devenue
    un  » petit grillé  » suite à un incendie, s’étant « electrisée » sur
    la caténaire ! Dangereux non ?

  46. Phil 78 dit :

    Elle s’est donc radiée toute seule !

    • romuald dit :

      … D’après vous donc, la Z5367 après avoir pris conscience de son état maladif avancé, se serait donné la mort ? RIP alors à cette grand mère du rail ! 🙂
      Par contre, les autres rouleront jusqu’en 2016, et même si j’ai un peu de nostalgie quand j’en prends une, il faut vivre avec son temps … pour moi, c’est pas l’amiante qui me dérange, car si on regarde bien, qu’est ce qu’il y en a de l’amiante … regardez tout ces toits en fibro à gauche en arrivant au terminus rambouillet … une belle rangée d’une 20aine de garages ! ! ! çà ne dérange pas …
      Feux mon grand père était mécano chez Rino, il a changé foultitude de plaquettes de freins, embrayages, joints de culasses etc … il est décédé à 93 ans d’un cancer … de la prostate … qu’il repose en paix avec ses poumons en parfait état …
      Avez vous déjà lu une notice de sécurité d’un produit substitut de l’amiante ??? çà n’a vraiment pas l’air d’être mieux que de l’amiante ! ! !
      Alors bon, cette vilaine amiante dont on vantait les mérites encore dans les années 70/80, c’est bien beau de vouloir la supprimer, mais d’une faut du temps pour cela (dans l’automobile il y en a eu sur les voitures neuves jusqu’en 93) de l’autre, faudrait trouver un composant qui fasse aussi bien, sans AUCUNE contrainte … et çà … c’est pas gagné .

    • Doudou dit :

      Romuald a tout dit !

  47. Phil 78 dit :

    J’ajoute qu’il faudra bien puiser sur les autres lignes, par la
    force des choses, et faire mieux qu’une rame BB 27000+VB
    par an reçue de PSL sur la N .

    Bonnes Fêtes à tous.

  48. Phil 78 dit :

    Bonsoir,

    Merci Romuald pour l’info concernant l’amiante en gare de
    Rambouillet , pour une gare qui fût en travaux pendant aussi
    longtemps, quel goût d’inachevé !
    Le maintien du matériel hors d’âge s’ajoutant à cela font que,
    la ligne N est délaissée par rapport aux autres lignes.
    Alors que sur la banlieue nord, les Z 6100, ont toutes été radiées,
    on se coltine encore des tacots sur la N, pour faire plaisir à je
    ne sais qui, on reporte constament leur suppression, et cela
    n’arrive jamais ! La SNCF sème la défiance, et n’est plus crédible.
    Le matériel neuf, pourtant livré en masse sur les autres lignes,
    n’y change rien, et visiblement, certains mettent des freins
    à cette évolution, en faisant preuve de mauvaise volonté,
    concernant la répartition du matériel.
    La SNCF vient de nouveau d’augmenter ses tarifs,il faudra qu’elle
    le justifie .

    • romuald dit :

      Nan Phil78, vous n’avez pas bien lu, je parle de la rangée de garages à gauche en arrivant en bordure du faisceaux des voies de garage … PAS DE LA GARE en elle même ! C’est peut être pas en zone SNCF, mais c’est bien de zolies plaques de fibro bourrées d’amiante … et ce genre de plaque de couverture est encore très courante partout en france …

  49. Benz dit :

    La ligne N va se voir doter de plusieurs Z2N afin de remplacer les Z5300 et assurer les tours de Sèvres ainsi que d’autres missions sur la ligne N. Arrivée prévue d’ici Avril.

    • romuald dit :

      D’ou profiendront t’elles ??? est ce toujours d’actualité rapport aux récents problèmes de dispo des rames RER C engendrés par l’incendie du poste de vitry ???

  50. Benz dit :

    C’est toujours d’actu Romuald. Elles proviendront de Paris Nord normalement. Il y a 2 rames soit 4 Unités simples. Les sillons sont déjà tracés il ne reste que le matériel.

    • JerePasser au statut dit :

      D’où tenez vous cette information? Il n’y à plus de Z2N depuis un certain temps déjà sur Paris Nord. Il n’y à plus de Z2N de libre. Les seules Z2N qui pourraient arriver je pense seraient quelques Z5600 libérés par l’arrivée du Regio2N sur la ligne R, mais pas avant 2017.

    • JerePasser au statut dit :

      Et 2 rames font 1 UM et 2 US ou 4 rames font 4 US et 2 UM.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Benz : Je me demande si vous n’aviez pas voulu dire les 92050 du Nord Pas de Calais ? Ce qui serait fort possible pour Avril… Je ne sais pas ce qui a été décidé au final par la SNCF / STIF…

  51. Phil 78 dit :

    Romuald,

    Lu ou pas bien lu ! Çà change quoi ? Je vous le demande ! On va
    respirer cette amiante de toutes façons ! La SNCF doit faire le
    nécessaire . Comme pour le matériel vétuste, vous faites des
    constats, mais ne dénoncez pas, à part « taper » sur le matériel
    plus récent , qui lui , a été rénové, contrairement aux Z 5300.
    Ce blog ne sert à rien, si on conforte la SNCF à aller à l’encontre
    de l’intérêt des usagers.
    Merci à Benz, sans quoi nous ne saurions pas que des Z2N arrivent sur la N

    • Doudou dit :

      Respirer de l’amiante sur des voies de garages qui sont à 500m de vous…

      Faudra donner votre corps à la science parce que là c’est exceptionnel ! 😀

    • Bonjour
      Les Z5300 vont effectivement disparaitre cette année.
      Comme il n’y a aucun retard dans le calendrier prévu, ce retrait définitif devrait avoir lieu cet été.
      Actuellement deux Z5300 circulent sur la ligne N pour assurer les dessertes Paris Sèvres.
      Trois Z5300 supplémentaires sont encore utilisées pour remplacer les trains immobilisés en centre de maintenance pour intervention. Concernant l’amiante, de nombreuses opérations de désamiantage ont été réalisées au fil des années dans les centres pour remplacer les organes et éléments en contenants. La dernière opération en date concernait les cheminées de contacteurs, installation jouant un rôle majeur dans l’alimentation des rames.
      Les Z5300 vivent donc leurs derniers mois de services sur nos liges.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Mme Breton,

      Tout d’abord, je vous souhaite une très bonne année ainsi que mes meilleurs vœux 🙂
      Concernant les 5300, y’aura t-il une cérémonie comme sur la ligne H ? Et auriez-vous des informations concernant les Z2N avec l’arrivée des Regio 2N sur la ligne R ?

    • Bonjour
      Bonne année à vous aussi!
      Je pense que le départ de Z5300 fera aussi l’objet d’un petit événement sur la ligne, même si je ne connais pas à ce jour le programme de l’éventuelle cérémonie!
      Concernant les Z2N, 3 rames de réserve doivent être livrées à la ligne N pour l’été 2015.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @Amélie Breton :
      Je vous remercie pour le retour. Je suppose donc qu’ils pourront effectuer les missions SOPI et POSI comme nous avons déjà évoqué sur le blog ? Je pense que la motorisation répartie qui permet des accélérations plus performantes est en effet intéressante pour la régularité…

    • JerePasser au statut dit :

      Bonjour,
      Il s’agit des Z92050 Z2N Nord Pas de Calais? Mais elles doivent d’abord être rénovées en livrée Transilien bleu ou Carmillon et recevoir certains équipements EAS…

  52. Phil 78 dit :

    Faudrait acheter une règle à calcul ! Pas faire
    la différence entre 500 m et 20 m ! On parle
    bien de la rangée de garages abrités, n’est
    ce pas ? Ou alors certains ne sont pas assez
    explicites ! Et de grâce cessez cette ironie à
    « deux balles » on s’en passe très bien sur le
    blog , et c’est contre-productif !

    • romuald dit :

      … à qui vous adressez vous …?
      Et oui, il s’agit de ces garages à voitures aux zolis toits en fibrociment si caractéristiques … y en a plein partout dans la france entière …

    • domino dit :

      @phil 78
      L’amiante est dangereux lorsqu’il se trouve a l’état de poussière(découpage/ arrachage) dans le cas de Rambouillet il n’est pas dangereux !! mais cela n’excuse pas sa présence ( j’avais jamais remarquer sa présence !! je vais être plus attentif ce soir )

  53. Bluebird43Passer en mode normal dit :

    – La ligne U s’arrête à Chaville R.D. et Sèvres V.-A. –

    Bonjour,

    Ce matin, à cause des problèmes (dont l’origine n’est pas clair…) de la ligne L, des trains de la ligne U ont desservi les gares de Chaville R.D. et de Sèvres V.-A.
    Comme je descends à Sèvres Ville d’Avray, ces arrêts m’ont grandement arrangé les choses. 20 minutes de trajet contre 40 minutes en temps habituel.

    Pour ce qui est de la longueur des quais, j’ai eu le réflexe d’aller voir en bout de quai en sortant de train. En effet, une petite partie du train est hors quai. MAIS, la dernière porte était bien reçu à quai, donc pas de montée ou descente hors quai. Je n’arrive pas à mettre des photos mais c’est la partie où il y a la « feuille Transilien » sur le 8800 qui dépassait du quai cf. cette photo : http://fr.wikipedia.org/wiki/Z_8800#mediaviewer/File:Gare_de_Saint-Cloud_20.JPG

    Grosso-modo, aucun problème pour les montées/descentes des voyageurs. Et donc, faut-il quand même penser à allonger les quais de ces 2 gares si on veut les faire arrêter sur papier ? Qu’en pensez-vous ?

    Bonne journée 🙂

    • clientsncfPasser au statut dit :

      Bonjour,

      C’est vrai ce matin j’étais un peu surpris et je me suis dit ça y est c’est en place avant l’heure, ça donne un aperçu de ce que pourrait être le trajet lorsque la U desservira Chaville RD et Sevres-VD, le trajet parait plus lent,plus pénible pour ceux qui habitent loin, plus de monde à la sortie du train à la Defense et donc plus d’attente aux escaliers et dans les couloirs. En même temps ce serait dommage de ne pas desservir ces deux gares dans le futur, surtout Sevres-DV, Chaville c’est plus discutable.
      Pour rejoindre Bluebird j’ai toujours pensé qu’il manque une liaison rapide en Montparnasse, gare TGV tout de même, et la Défense.

    • Kethu dit :

      @Bluebird : Je pense que ça doit rester nécessaire de rallonger les quais pour faire ça dans les règles (histoire d’avoir une marge permettant de rattraper un freinage tardif ou réduit, etc… je suppose)

      @christophe martin : Il manque à Montparnasse des liaisons rapides avec beaucoup d’endroits malheureusement… Avec La Défense, mais aussi Gare de Lyon (et Gare du Nord/de l’Est dans une moindre mesure, je ne considère pas la 4 comme « rapide » ^^ ).

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour Kethu,

      Pas de soucis pour la première en RA 😉 Je ne connais pas très bien le coin mais en effet, ce sont des articles que j’avais lus… Je préfère toujours m’informer auprès des « connaisseurs » plutôt que les médias où les articles sont parfois un peu exagérés…

      Pour les quais, oui, à mon avis c’est plus pour la marge qu’une nécessité technique. Quant à Montparnasse, on peut noter que c’est la seule grande gare parisienne non connectée à un RER… En plus, cerise sur le gâteau, le projet EOLE ne viendra à priori pas en aide PMP. Très d’accord avec la gare de Lyon, la ligne 91 est handicapée par une rupture de son TCSP vers Les Gobelins et il faut plus de 30 minutes en général pour faire PMP – Gare de Lyon…
      Enfin bon, 4 métros ce n’est pas trop mal non-plus, il faudrait en fait que la RATP envisage des relations métros directs type METEOR dans le futur proche. Après, techniquement je ne sais pas si c’est réalisable…

      Bonne journée 🙂

    • romuald dit :

      La ligne 4 du métro permettant de relier Montparnasse à chatelet RER + les gare du nord et de l’Est est la seule possibilité, cette ligne 4 est saturée bien souvent, et sa future automatisation ne va pas tout résoudre …
      Moi qui doit être parfois en semaine du côté de la courneuve vers les 6h du matin, je dois le dire, montparnasse est la seule gare depuis laquelle le matin il m’est impossible d’arriver là bas avant 6h15/6h20 … même en arrivant à montparnasse à 5h20 …
      Par contre, depuis gare de lyon, austerlitz, Est ou Nord, çà m’est possible, pourquoi ? elles ont toutes des RER qui continuent leurs trajets dans Paris … cqfd !

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @romuald: Paris Est n’a pas de RER en correspondance directe de plein pied. Si on estime que les 10 min à pied pour rejoindre Magenta peuvent être considérées comme une « vraie » correspondance dans ce cas Montparnasse à son RER à Denfert avec une correspondance via M6. Même chose pour Paris Bercy avec les A, D, St Lazare avec la A, Auster avec les A, D.

      Ce n’est pas tant le manque de RER (pour rappel St Lazare est restée 40 ans sans RER sans que ça ne pose soucis et en parallèle la E n’est pas un vrai « RER » dans le sens où actuellement ce n’est qu’un prolongement de la banlieue est qui a pour terminus/origine Paris) qui pose problème mais le fait que cette gare soit située dans un trou perdu de Paris, à 1000 lieues des secteurs clés de la capitale et de son centre. Et les lignes de métro en correspondance n’arrangent pas les choses: 3 lignes transversales nord – sud par l’ouest ou centre et 1 radiale est – ouest par le sud. Aucune ligne nord – sud par l’est ! Ensuite, le M4 est le seul permettant de rejoindre efficacement le centre de Paris, le M13 est le seul permettant de rejoindre le quartier Opéra/St Lazare en mode express, le M12 a le même objectif mais en mode « desserte fine » omnibus et enfin le M6 se contente du sud mais y a rien de spécial là-bas. Et manque de pot, les 2 lignes les plus intéressantes (M13 & M4) sont à l’opposé l’une de l’autre. Rien à voir avec St Lazare par exemple.

      Bref, ce qui manque surtout à Montparnasse c’est une ligne express (un Météor bis suffirait largement) qui dessert des coins stratégiques de Paris (ex: Chatelet, République, St Lazare, Paris Est ou Paris Nord…). Au passage, le SDRIF de 1965 prévoyait une liaison Rambouillet – Cergy via Montparnasse, Invalides & St Lazare: ça fait donc un 1/2 siècle qu’on a conscience que Montparnasse est un cul de sac dans l’aménagement du territoire. Cette gare n’aurait jamais dû servir de terminus à la banlieue…

    • alb64Passer en mode normal dit :

      Précision: j’ai employé le mot « express » pour le M13 pour marquer la différence qui existe avec le M12 dans la manière de rejoindre Montparnasse et St Lazare. En réalité, la ligne n’a rien à envier avec la 14 qui se contente de 3 arrêts stratégiques pour desservir St Lazare et Gare de Lyon à vitesse élevée.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      @alb64 : Oui je comprends mais pour prendre les 4 ou 12 il faut compter bien 10 minutes tout compris entre le moment où on descend et le moment où on monte dans le métro… En HC la ligne 6 ça peut aller jusqu’à 4 minutes d’attente en plus des 3 – 5 minutes de marche… Donc finalement, ce n’est pas tout le temps que Denfert est à 10 minutes de Montparnasse. :-/

      Mais en effet, pour moi aussi la ligne 13 a évolué ces dernières années et c’est une ligne quand même très rapide par rapport à la 4 ou la 6.

    • EPPasser en mode normal dit :

      @alb64: La ligne 14 c’est presque du RER sur ce tronçon.

    • romuald dit :

      alb64 : C’est vrai pour gare de l’Est mais faire Gare du Nord – gare de l’Est = 5/10 minutes à pieds …
      Je le faisais des années avant l’existence du RER E, ce n’est pas une correspondance des mieux, mais c’est comme la correspondance Gare montparnasse SNCF – Quai métro ligne 4 !
      Pour Denfert, oui mais on doit prendre la ligne 6 donc çà implique une correspondance, c’est pas comparable, on est tributaire d’une ligne de métro, et si on veut faire Montparnasse – denfert à pieds, çà se fera pas que en 5/10 minutes …
      Depuis peu, j’arrive à montparnasse certains matins par le TER de 5h20 … à cette heure, pas de métros ni ligne 6, ni ligne 4 … par contre, il y a déjà des RER E, des RER D, des RER B … d’ailleurs votre idée de correspondance, je l’ai dans mes cartons, un de ces matins à 5h20, je tenterai d’aller à pied à denfert reprendre un RER B pour remonter sur le nord de paris, juste pour voir si çà vaut le coup pour moi, car attendre 20 minutes sur le quai métro ligne 4 montparnasse bienvenüe je vois pas l’intérêt …

    • romuald dit :

      -Bluebird43 : Mais en effet, pour moi aussi la ligne 13 a évolué ces dernières années et c’est une ligne quand même très rapide par rapport à la 4 ou la 6 –
      Le système « Ouragan » fonctionnerait t’il comme c’était prévu … oui, après des années de mise au point … et tant mieux alors …
      La 14 je regadrais souvent le soir combien de temps une rame mettait entre chatelet et gare de lyon : 4 minutes environ, jamais comparé au temps d’une rame RER A pour la même interstation … mais comme les rames de la 14 sont « pneu », les accélérations et freinages sont bien meilleurs que pour du matériel « fer » comme le RER … forcément du coup, on gagne de précieuses secondes …

    • alb64Passer en mode normal dit :

      @romuald: dans ce cas il vaut mieux rejoindre la B à Port Royal en prenant le N02. 10 min quai à quai si vous tombez directement sur un bus à Montparnasse.

    • romuald dit :

      alb64 : merci du conseil, je vais essayer un de ces matins, çà me permettra peut être d’être à l’heure à la courneuve en arrivant à 6h ! 🙂

    • Paulo AquinoPasser en mode normal dit :

      Bonsoir à tous

      la longueur d’un quai voyageurs n’est qu’une des nombreuses composantes nécessaires à la réception d’un train transportant des voyageurs.
      il faut également prendre en considération toutes les installations au sol (signaux, consistances des zones et types d’enclenchements, pédales, contrôles,…) et aériennes (positionnement des sections élémentaires des caténaires par exemple)

      la non-libération de certains enclenchements peut poser problème, car ilne faut pas oublier que la ligne est équipée d’Installations de Contre-Sens (même si l’intervalle unique est très long)

      apparemment, Sèvres et Chaville sont cependant bien moins compliquées que Saint-Cloud (et d’autres peut-être) où, par exemple, une procédure spécifique contraignante est nécessaire lors d’un terminus/origine (bien que pour un Client, le quai soit effectivement plus long que la rame)

      petit rappel en ce qui concerne la longueur des quais voyageurs: le document de référence de RFF « Annexe 2 – Longueur des quais » étant truffé d’erreurs (souvent loufoques) il convient d’être trèèèèèèèès prudent quant à ses indications…

  54. SqytrainsPasser au statut dit :

    Ce matin les trains s’arrête a chavîlle R-D et Sèvres V-A.

    Train en retard a La Défense bien sur !

    Peut-on m’expliquer pourquoi quand il y’a des problèmes sur la ligne L c’est la U qui prend le relais. A ce que je sache quand la ligne U a des suppression ou des problèmes de circulation ce n’est pas la ligne L qui prend le relais. Nous devons tout simplement nous démerder a aller a Montparnasse ou prendre un bus qui rallonge de 1h le parcours!

    Je vais poussez ma gueullante, mais je commence a en avoir marre! La ligne U est la ligne la plus lente du réseau st-lazare! Il faut autant de temps pour faire saint-Quentin-en-yvelines/La Défense que pour faire Versailles R-V/St-Lazare! Tout simplement car ce train est omnibus et ce traine. Alors en plus si vous nous rajoutez des stations !

    Si vous voulez rajouter Chaville et Sèvres dans ce cas vous supprimer les 3 gares suivantes de St-cloud comme pour les train sde la ligne L de Versailles rive droite et de st-nom la bretèche ! Mais je ne pense pas que cela plaise a tout le monde.

    Il va bientôt devenir plus rapide de faire Saint-Quentin-En-Yvelines / La Défense en passant par Montparnasse !

    Un étudiant qui en a marre d’arriver en retard en cours a cause de la mauvaise Gestiin de la SNCF !

  55. pierre_n92 dit :

    Bonjour,

    Dans le cadre de la potentielle suppression de l’arrêt du val d’or en 2016 pour la ligne U, savez-vous où l’on peut-on faire part de son mécontentement? Existe-t-il une petition qui circule déjà ? Cette future suppression est tout à fait inadmissible et penalisera l’ensemble des personnes habitants dans les environs de la gare sans oublier les personnes travaillant notamment chez Lafarge et Dassault. A-t-on plus d’information sur le sujet aujourd’hui et sur l’avancée des discussions de cette possible annulation?

    • Bonjour,
      La seule information dont je dispose est que cette décision doit être validée par le STIF ce mois-ci. Il s’agit de différentes mesures qui ont fait l’objet de nombreuses concertations entre les STIF, des associations représentant les voyageurs, la SNCF et RFF pour améliorer la qualité de service de ces deux lignes qui rencontrent fréquemment d’importantes difficultés compte tenu de la saturation des axes qu’elles empruntent. Je réaliserai un billet sur ce sujet dés que les différents point validés par le STIF seront définis.

    • pierre_n92 dit :

      Merci pour votre réponse. La logique semble donc de s’orienter vers un train omnibus sauf pour les habitants du quartier du val d’or… si ce dessein se confirme n’y aura-t-il pas moyen de conserver cet arrêt au moins aux heures de pointes pour les gens voulant se rendre en direction de la défense ou la verrière pour le travail et satisfaire ainsi tout le monde..Cordialement.

  56. misscybertrip dit :

    +1 avec pierre_n92
    Zéro info a ce sujet sauf un pauvre A3 au val d’or ce matin (merci a celui qui a fait l’affichage d’ailleurs…)
    Une bonne raison de ne pas acheter au val d’or si c’est pour avoir un service encore pire a l’avenir!!!!

    • Lorenzo dit :

      Une autre bonne raison de ne pas acheter là-bas est le marché de l’immobilier et donc les prix pratiqués dans ce coin, où la vue sur Paris vaut 500000€ ! Enfin bref, c’est pas le sujet, je m’égare !

  57. misscybertrip@yahoo.fr dit :

    Une pétition a été mise en place sur le site change.org concernant la suppression envisagée de la desserte de la gare du Val d’Or sur la ligne U (j’ai lu aussi que la ligne L était concernée, à confirmer malgré tout…), quelqu’un saurait-il comment la retrouver? Malgré tous les mots clefs que j’ai pu entrer sur change.org, je ne parviens pas à la trouver!
    Merci par avance!

  58. benz dit :

    Informations données aux conducteurs au sein de la SNCF :

    -Suppression probable de l’arrêt au Val d’Or sur la ligne U dans les 2 sens.
    -Ajout de 2 arrêts Chavîlle R-D et Sèvres V-A.
    -La vitesse moyenne entre Versailles CH et SCD dans les 2 sens passerait de 40km/h à environs 60km/h malgré les deux arrêts supplémentaires.
    -La suppression du Val d’or fait gagner en fluidité car les missions sur la L origine et terminus seront normalement supprimées elles aussi.

  59. benz dit :

    Il semblerait que le changement d’horaire se fasse avant le mois de Décembre, à voir…

  60. Benz dit :

    Je suis conducteur Doudou j’ai des infos fiables.

  61. Usager satisfait dit :

    Bonjour Benz ,
    Exercez-vous votre profession sur la ligne N ou U ?
    En vous remerciant d’avance.

    • benz dit :

      Tout à fait j’exerce régulièrement sur la ligne u, la n et paris chartres.

    • Bonjour,
      Les informations données par Benz sont exactes, je prépare actuellement un billet sur ce sujet pour vous le présenter en détail!
      Merci Benz de rejoindre le Blog, les échanges sont toujours plus riches avec des interlocuteurs spécialistes de leurs métiers.
      Peut on aussi vous suivre sur Twitter?

    • benz dit :

      Je n’ai pas de Twitter Amélie. Je viendrais régulièrement sur le blog afin d’échanger avec les blogueurs quelques infos ds la limite de mes connaissances et surtout dans la limite de ce qui diffusable.

    • L’expérience des conducteurs est souvent bien utile dans nos échanges pour clarifier ou développer notamment les points techniques. Bienvenue donc sur le blog!

  62. misscybertrip dit :

    Merci le STIF pour cette « avancée phénoménale » qui va – je n’en doute pas -venir éclairer les journées des habitants du Val d’Or……Tout ceci dans une opacité totale pour les usagers concernés…. C’est purement et simplement scandaleux.
    Et la nouvelle grille horaires sera communiquée quand, pour qu’on sache très précisément à quelle sauce on va être mangés? La veille pour le lendemain ou est-ce qu’on peut espérer l’avoir avant la fin d’année….

    • Bonjour
      Je prépare actuellement un billet sur ce sujet, je pense qu’il sera en ligne d’ici quelques jours…

    • misscybertrip dit :

      Madame Breton, plus de 4 mois après nos échanges sur le sujet, je ne vois toujours pas de nouveau billet concernant la nouvelle grille horaire envisagé: encore un bel effort de transparence du STIF sur le sujet?

    • Bonjour,
      Ce futur service poursuit ses étapes de constructions et différentes réunions entre élus, représentants d’association, SNCF et Stif ont encore lieu. Je réaliserai de ce fait un billet au cours du mois de septembre où l’ensemble des points devraient être définitivement fixés.

  63. Manuel dit :

    Bonsoir Benz ,
    Merci Usager satisfait pour cette question qui m’arrange pour la scolarité de mon fils .
    Chère Conducteur , tout d’abord , je vous félicite pour le travail sur vous accomplissez chaque jour sur la ligne U que j’emprunte en plus de la ligne L. Merci pour toutes les informations que vous nous communiqués même parfois lorsque vous êtes choqués par ( Exemple ) un accident de personne . Je suis comme usager satisfait très satisfait de l’offre de la ligne U . C’est pour cela d’ailleurs que je suis rarement entrain de communiquer sur ce blog puisque que je n’ai rien à dire car chaque jours , c’est une satisfaction.
    Je voudrais savoir en revanche car mon fils de 14 ans rêve de faire votre métier. Je l’encourage énormément sur cette voie malrger des inconvénients basses embêtant pour sa psychologie. Il est sur sa phase d’orientation et doit faire son choix . La conseillère d’orientation lui a conseiller un BAC ELLEC. Un conducteur au salon de l’orientation à la Pte de Versailles lui a conseiller un BAC STI2D . Il se penche plus vers un BAC ELLEC ( Conseil de la conseillère ) mais il et je voudrais savoir lesquelles de ses deux BAC est le meilleur . Qu’avez-vous fait vous personnellement ? Mon fils n’étant absolument pas timide est aller jusqu’à demander les salaires ( ce qui compte énormément ) . Mauvais mois : 1800€ . Bon mois : 2008€ ( Début de carrière ) . Pouvez-vous me confirmer ses chiffres ? Je vous prie de m’excuser pour cette interrogatoire mais ayant déjà solliciter la SNCF à plusieurs reprises , il a le pauvre malgrer sa motivation pas eu toutes les réponses et a peur de déranger le Conducteur en gare de La Défense pour lui poser des questions malgré que je l’incite , que ses professeurs et la Conseillère d’orientation l’incite à aller voir un conducteur .
    J’attend en tout cas un retour de votre part et je vous remercie infiniment d’avance. Bien cordialement.

    • benz dit :

      Bonsoir Manuel ,

      Je vais essayer de répondre au mieux à vos interrogations.
      Actuellement la SNCF recherche pour assurer la conduite des trains des hommes ou des femmes dont le profil est :
      – Bac général (S, ES), professionnel ou technologique dans les domaines électrotechnique, électrique, électronique, mécanique.

      Pour ma part je conseille un Bac Pro dans les domaines ci-dessus si possible en alternance au sein de la SNCF.

      Après Bac STI2D c’est intéressant mais un Bac Elec permet surtout d’avoir davantage de notions techniques contrairement au sti2d qui à une base aussi très générale.

      D’un point de vue salaire en début de carrière il faut se baser dans une fourchette comprise entre 1900 et 2300€. Bien entendu c’est une variable mais la fourchette haute n’est pas sans sacrifice. (déplacement, horaires de nuits, travail week-end et fêtes etc…)

      Rassurez vous 14ans il a encore du temps mais en effet l’orientation il faut y penser maintenant pour perdre le moins de temps possible.

      Je vous invite à participer aux concours d’Amélie sur le blog pendant l’année pour gagner un voyage en cabine car en effet l’accès en cabine est réglementé même si à l’arrêt à la défense nul doute qu’un conducteur répondra aux interrogations de votre fils.

      Pour ce qui est de la satisfaction ligne U, j’en suis ravi. Nous avons parfois conscience que la qualité de service n’est parfois pas à la hauteur des exigences de chacun mais quand on voit un peu l’envers du décor on relativise c’est d’ailleurs pourquoi ce blog est très utile pour expliquer tout ça.

      à bientôt

    • Lorenzo dit :

      La filière électrotechnique (à mon époque, ça s’appelait STI 3..) est ce qu’il y a de mieux, a mon sens, pour être conducteur.

    • Kethu dit :

      @Manuel : Petit conseil pour votre fils : Ne jamais paraître « trop » passionné par la SNCF lors de leurs entretiens d’embauche. Ca joue souvent en la défaveur du candidat…

    • Lorenzo dit :

      Tout-à-fait Kethu 😉

  64. Manuel dit :

    Bonjour Benz , Lorenzo et Kethu ,
    Merci infiniment pour vos retours . Pour les visites en cabines , j’avais déjà participer mais j’avais perdu 🙂 . C’est noter pour vos conseils , je vous remercie infiniment et bonne soirée !

  65. Manuel dit :

    Bonjour Madame Breton ,
    Merci pour ce retour mais le délais et long et cela sera trop tard malheureusement.

  66. Manuel dit :

    Et > Est long .
    Le correcteur s’avère inneficace de temps en temps …

  67. ThierryC dit :

    J’ai entednu dire que les gares desservies sur la ligne U vont changer en décembre prochain avec notamment la desserte des villes de Sevres et Ville d’Avray. Vous confirmez?

    Salutations

    • EPPasser en mode normal dit :

      Effectivement, le STIF a validé une évolution de l’offre des ligne U et L qui devrait permettre d’améliorer la régularité de ces lignes (tronçon St Cloud – La Défense hyper-saturé en pointe). Des détails ont été donnés lors du dernier comité de ligne: http://www.stif.org/IMG/pdf/comite_offre_L_U_6-11-14_-_evolutions_SDA.pdf et http://www.stif.org/IMG/pdf/comite_offre_L_U_6-11-14.pdf

    • Bonjour,
      Un nouveau service sera effectivement mis en place en décembre prochain sur la ligne U. Ce service créé et étudié en association entre SNCF, STIF, élus et associations de voyageurs verra une refonte de la circulation des lignes U et L qui posent régulièrement d’importants problèmes de ponctualité pour les voyageurs. L’objectif de ce nouveau service est d’améliorer la circulation sur ces deux lignes en réétudiant leurs dessertes et la circulation de l’ensemble des trains des différents axes. Une communication sur ce sujet sera réalisée très prochainement.

  68. EPPasser en mode normal dit :

    Posté par hikki sur le blog de la ligne L: http://malignel.transilien.com/2011/12/12/le-val-dor/#comment-28507 (réunion le 01/04 à St Cloud au sujet des changements de décembre prochain).

  69. Tobby dit :

    Bonjour,

    Pour ma part les trains que j’emprunte en semaine sont (étaient !) :
    – La Verriere de 6h05 supprimé : soit 5h50 ou 6h20 (sauf qu’avec le premier je vais attendre pour entrer dans ma société !, le second je perds 15 minutes !)
    – La Défense 16h28 supprimé : soit 16h15 ou … 44 minutes après: 16h59 … le 16h45 est marqué pour « SD ». N’est ce pas une erreur ?!
    Tous les trains en début d’après midi sont à 30 minutes.

    Bien cordialement

Les commentaires sont fermés.