MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

La gare de Beynes retrouve son passage planchéié

34
Publié le 22/01/2015

Il y a quelques mois, un dysfonctionnement était observé sur l’installation appelée Traversée de Voie par les Piétons (TVP) de la gare de Beynes. Par mesure de sécurité, le passage planchéié avait été entièrement condamné et des pistes provisoires aménagées à proximité de la gare pour permettre aux voyageurs de réaliser leur changement de quai en toute sécurité.
Cette installation sera intégralement remplacée dans la nuit du jeudi 22 janvier, aussi, les aménagements provisoires actuels ne seront plus nécessaires dès le vendredi 23 janvier.
Dès la fin de semaine, les voyageurs de la gare de Beynes pourront donc réemprunter leur passage planchéié pour changer de quai, tout en restant bien sûr particulièrement attentifs aux règles de sécurité.
Les pistes provisoires mises en place ces derniers mois resteront cependant accessibles pour permettre aux voyageurs qui le souhaitent d’emprunter ces accès.

34 commentaires pour “La gare de Beynes retrouve son passage planchéié”

  1. SkyBlk dit :

    Bonjour Madame Breton
    quand vous dites « Les pistes provisoires mises en place ces derniers mois resteront cependant accessibles pour permettre aux voyageurs qui le souhaitent d’emprunter ces accès. »
    Pensez-vous dans ce cas que :
    1- une borne sera en place côté accès PN6 ?
    2- qu’un éclairage se en place pour ne pas avoir à marcher dans le noir pour accéder à l’entrée côté PN6 ?
    3- que le nettoyage (précédemment réclamé) de la place permettant aux voitures de se garer sera un jour réalisé (j’en profite pour signaler que suite à l’ouverture de l’accès côté PN6 cela génère une gêne notable : les véhicules se garent devant les habitations étant donné qu’il n’y a aucune place de parking SNCF) ?
    En vous remerciant pour vos éclaircissement
    Bonne journée

    • Bonjour,
      Ces pistes ont été réalisées sur une emprise RFF sur laquelle nous ne pouvons pas engager plus de travaux. Pour le moment elles peuvent être conservées et laissées à l’usage des voyageurs mais il n’est pas possible d’y réaliser des aménagements définitifs. Elles peuvent être utilisées par les voyageurs qui souhaitent les emprunter mais l’itinéraire officiel sous gestion SNCF est la traversée de voie qui vient d’être réinstallée. Concernant les places de stationnement, la gare ne possède effectivement pas de parking, les voyageurs doivent donc stationner selon les possibilités mises en place par la commune.

  2. SkyBlk dit :

    donc tout le monde se renvoi la balle et finalement personne ne gère !!!
    en gros c’est le pbl de personne et résultat tout le monde se fout de la gêne…
    c’est clair que le « S » de SNCF ne signifie pas Services
    c’est un peu comme pour les annonces sonores qui sont fortes et qui se multiplient et pour lesquelles personnes ne fait quoi que ce soit !

    • Pour ce qui est du volume sonore, nous pouvons effectuer des mesures car des normes existent et différents réglages peuvent être réalisés. N’hésitez donc pas à me communiquer les types d’annonces dont le volume vous semble trop élevé (travaux, sécurité, information trafic, radio…chacun relève d’un réglage différent.)
      Concernant les pistes, il n’y a pas de balles renvoyées…il ne s’agit pas d’étendre la gare, deux pistes provisoires ont été mises en place pour palier à un dysfonctionnement, ce dernier est réglé, le cheminement « officiel » est rétablit. Ces pistes pourraient être condamnées puisqu’elles ne sont plus nécessaires et parce qu’elles ne sont pas sur un périmètre voué au cheminement voyageur. Il s’agit d’une emprise RFF, se périmètre peut être utilisé prochainement pour leur nécessité propre. Pour le moment il est conservé à l’attention des voyageurs, mais il s’agit d’une mesure provisoire qui ne laisse pas envisager de construction ou d’aménagement pérenne.

  3. SkyBlk dit :

    elles sont toutes avec un niveau sonore élevé
    De plus, les annonces sur le quai direction Mantes étaient « correctes » alors que maintenant ce n’est plus le cas… il faut croire que le volume se dérègle tout seul !
    Concernant l’accès quai côté PN6 non entretenu et sombre puisque pas du ressort de la SNCF mais de RFF, pourquoi dans ce cas côté PN5 l’accès est entretenu et lumineux ?
    Aussi, du fait qu’il y ai un accès de ce côté, n’est-ce pas du ressort de la SNCF de devoir mettre un appareil de validation des titres de transport ?
    Dans ce cas fermez définitivement l’accès côté PN6 ; cela évitera :
    1- d’avoir à enjamber la boue et les flaques d’eau
    2- d’avoir les soucis de véhicules (qui ne concerne pas la SNCF mais la commune apparemment)

  4. SkyBlk dit :

    Nouvelle annonce HURLANTE depuis début de semaine :
    – les travaux réalisés sur Versailles

    … et jusqu’à 23 heures !

    Je rappelle qu’à cette heure il n’y a plus de trains donc… plus de voyageurs
    Alors à défaut de vouloir prévenir le village je ne vois pas l’utilité

    Réponse sur le commentaire du 03/02 ?

    • Bonjour,
      Je viens d’avoir un retour des équipes responsable de la diffusion des annonces. Suite à votre signalement, la diffusion des annonces préenregistrées a été revue et modifiée.
      En conséquence, les annonces informant des Travaux en cours et/ou à venir ont été réduites à une plage diffusion de 7 à 9h depuis le 12/02.
      Les annonces concernant « les trains sans arrêt » seront réalisés de 07h00 à 19H30, de même que celles concernant les mesures Vigipirate et la loi d’interdiction de fumer dans la gare.
      Une autre analyse doit être menée (j’attends actuellement ce retour) sur l’outil permettant de réaliser les annonces en direct par les agents des PIVIF. Ce dernier paramètre est difficile à maitriser compte tenu du nombre d’intervenants et des caractéristiques des voies de ces agents qui n’ont pas tous les mêmes caractéristiques et ne produisent pas précisément le même niveau sonore.
      Concernant les pistes, un projet est actuellement à l’étude permettant d’améliorer l’état de la piste coté PN 6 à moyenne échéance et de pérenniser cet accès à plus long terme.

  5. SkyBlk dit :

    Bonjour,
    pouvez-vous nous faire un nouveau quant à l’état d’avancement concernant le niveau sonore des annonces svp ?
    j’ajoute que de nouvelles annonces sont apparues (entre autres : une annonce demandant aux voyageur de faire attention car des trains sans arrêt passe dans cette gare… qui sont [très] fortes et qui passent jusqu’à… plus de 23h – je rappelle qu’il n’y a plus de train de voyageurs à cette heure-ci donc plus de voyageur !!! Il est donc inutile de mettre ce type d’annonce hurlante si ce n’est pour alerter le voisinage….
    Aussi, je rappelle que de nouveaux travaux ont été effectués (élagage) et que nous avons maintenant un jolie tas de sciure imbibée d’huile devant l’accès au PN6 – Mais je sais cela ne regarde pas la sncf puisque cela incombe à RFF !!!
    sncf ou rff c’est lamentable cette façon de gérer (ou pas) à la fois les problèmes de voisinage tous comme les problèmes de « décharges »
    Bien à vous

    • Bonjour,
      J’ai informé les responsables de l’information voyageur de votre retour. De nouveau tests vont être réalisés dans les prochains jours. Concernant le tas de sciure que vous signalez, il est à ce jour retiré. Il s’agissait d’une mesure de prévention qui vous été destinée, visant à préserver les voyageurs traversant la zone de tout risques de chutes suite à la panne hydraulique d’un appareil utilisé lors des travaux de nuit.

  6. SkyBlk dit :

    Bonjour,

    merci pour la sciure – dommage que l’équipe n’en ai pas profité pour retirer tous les détritus qu’ils y avaient autour (essentiellement tous les cailloux) ; pour rappel, à 3 reprises j’ai empêché des jeunes de jeter ces cailloux sur les trains – il n’y aura pas de 4ème fois vu que cela importe peu à la SNCF de faire le ménage !
    Aussi concernant les annonces nous ne voyons aucune amélioration…
    en tout cas pas dans le bon sens puisque nous nous retrouvons avec de nouvelles annonces encore plus fortes concernant le passage de trains sans arrêt – les travaux sur Versailles… qui sont faites bien après le passage des derniers trains (c’est à dire quand il n’y a plus de voyageurs (sic) ! ). Donc si ce n’est pour avertir les habitants de la communes il n’y a aucun intérêt à ce que ces annonces soient diffusées.
    En vous remerciant par avance pour vos actions

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonjour,

      Je tiens également à ajouter que certaines annonces recouvrent les annonces plus importantes, c’est-à-dire des arrivées/départs des trains en gare.
      Parfois une annonce commence : « Le TER Centre numéro… » puis plus rien, avant d’entendre : « Madame Monsieur, des trains sans arrêt circulent dans cette gare […] » et donc j’en déduis ce phénomène de « recouvrement ». Je pense qu’il y a donc effectivement des personnes à recruter pour améliorer le système d’annonces en gare…

      Bien cordialement.

  7. SkyBlk dit :

    Bonjour Mme Breton,
    un léger mieux est perçu depuis une quinzaine de jours en ce qui concerne le niveau sonore des annonces (il en reste toutefois certaines qui sont toujours aussi élevées).
    En cours de traitement ?
    Un nouveau point est à prendre en compte, et agace fortement les riverains :
    – les annonces de travaux sur la gare de Saint-Cyr qui se font toutes les 5mn après 22h45 (je rappelle qu’il n’y a plus de train à cette heure-là et donc plus aucun voyageur donc aucun intérêt de diffuser des annonces quelles qu’elles soient).
    N’y a-t-il pas là un abus d’annonces qui ne servent à rien et qui énervent le voisinage ?
    Avez-vous la possibilité de faire supprimer ces annonces inutiles ?
    En vous remerciant pour vos actions et retour sur le sujet

    • Bonjour,
      Ces annonces ont été retirées mais il semble qu’à chaque mise à jour, le fichier réapparaisse.
      Je fais suivre votre retour pour trouver une solution durable à ce problème. Concernant les annonces au volume trop élevé, pouvez vous me préciser la nature des annonces pour que l’on puisse intervenir efficacement?

  8. SkyBlk dit :

    Bonjour Madame Breton,
    Avec du retard… je répond à votre question mais d’abord j’apporte, au nom de tous, un grand merci pour vos actions car depuis quelques jours nous constatons une très nette amélioration quant au niveau sonore des annonces diffusées sur le quai.
    Les seules gênes qui subsistent sont celles concernant les annonces ponctuelles de planification des travaux ainsi que celles annonçant régulièrement des passages de trains sans arrêt (redondant avec l’annonce déjà diffusée lorsqu’un train sans arrêt arrive…) et celles diffusées quelques secondes plus tard sur les risques encourus quant à l’abandon de bagages (qui ne semblent pas opportun de diffuser).
    Nous renouvelons donc nos remerciements pour vos actions

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour ce retour que je transmets avec plaisir!
      Je fais suivre aussi les précisions que vous apportez pour un réglage plus fin si réalisable.

  9. SkyBlk dit :

    Bonjour Madame Breton,
    juste pour vous signaler que depuis hier le volume du son est de nouveau augmenté !
    pouvez-vous avec les personnes compétentes pour revenir au niveau sonore précédent svp ?
    en vous remerciant

    • Bonjour,
      J’alerte les responsables concernés immédiatement.

    • Bonjour,
      Le responsable de votre secteur m’a informé qu’après consultation des annonces diffusées le 2 juillet, 6 ont été réalisées sur la période allant de 20h et minuit.
      Il s’agit de 2 annonces liées au trafic et réalisées en direct par les agents du Pôle d’Information Voyageur, et 4 annonces de sécurité. L’écoute de ces annonces ne laisse pas paraitre de dépassement de norme, excepté les jingles des annonces enregistrées qui semblent « porter » d’avantage. En conséquence, il est prévu de supprimer ce jingle pour atténuer les nuisances mentionnées, il est cependant impossible de supprimer les annonces en elle même. N’hésitez pas à me tenir informé de vos observations prochaines.

  10. SkyBlk dit :

    Merci Madame Breton pour vos actions et retours.
    Je reviendrai vers vous d’ici quelques jours pour vous informer des évolutions mais sachez qu’il y a eu une nette amélioration dès le vendredi 03/07 suite à votre intervention.
    En vous remerciant

  11. SkyBlk dit :

    Bonjour Madame Breton
    nous rencontrons de nouveau une augmentation du niveau sonore ; pouvez-vous demander les actions nécessaires svp ?
    Comment se fait-il que le son augmente de façon aléatoire ?
    En vous remerciant

    • Bonjour
      Les paramètres sont enregistrés mais pour chaque nouvelle annonce à diffuser, toute la programmation doit être modifiée…
      Pouvez vous être plus précis sur la nature des annonces posant problème? s’agit il du jingle? du message en lui même? d’une annonce sécurité enregistrée? d’une annonce info trafic réalisée en direct?

  12. SkyBlk dit :

    Il s’agit des message qui passent toutes les 3 mn pour donner un état de la circulation (donc les mêmes que depuis toujours).
    aussi, nous avons les messages annonçant le passage de trains sans arrêt + le fameux message demandant d’être attentifs aux bagages abandonnés…
    Bref tous les messages sont de nouveaux à un niveau sonores élevés
    D’avance merci pour vos actions

  13. SkyBlk dit :

    Bonjour Madame Breton,
    nous rencontrons de nouveau des problèmes de d’annonces sonores élevées ; pouvez-vous faire le nécessaire auprès des équipes compétentes pour remettre le niveau à l’identique de ce que nous avions connu depuis plusieurs mois svp ?
    En vous remerciant
    Bonne journée

  14. SkyBlk dit :

    Bonjour,

    Merci à vous pour votre prise en compte rapide.
    J’en profite pour poser une petite question que plusieurs usagers se posent concernant la mise en place d’une amende de 5€ si le Pass Navigo n’est pas validé avant chaque montée dans le train.
    En effet, depuis le dysfonctionnement sur l’installation TVP de janvier 2015 de la gare de Beynes, un accès au quai a été mis en place du côté du PN6.
    En dehors des problèmes d’accessibilité suite au mauvais entretien (boue, flaques d’eau…), il y a un souci de borne de validation des Pass Navigo à l’approche de cet accès
    Est-il prévu d’installer une borne à cette extrémité du quai (sachant qu’une borne devrait être installée à chaque accès de quai) ?

    En vous remerciant pour vos éclaircissements

    Bon week-end

    • Bonjour,
      Il y a effectivement différents cas de gares qui ne possèdent pas encore un nombre de « valideur » suffisant, ce recensement est en cours sur tout Transilien, pour les gares de toutes les lignes et permettra de compéter, a terme, le dispositif. En attendant les contrôleurs, qui sont avisés, tiennent compte de ces problématiques lors de leurs opérations.

  15. SkyBlk dit :

    Merci beaucoup
    Je communique ces infos aux usagers qui prennent cet accès
    Est-il prévu de solutionner ce pbl de boue et retenue d’eau sur l’accès mis en place côté PN6 ?
    Hier et ce matin, suite aux différentes averses, l’accès était inondé et boueux ; du coup les gens étaient obligés de longer la voie ferrée pour accéder au quai (donc dangereux)
    Bonne journée

    • Bonjour
      Cet accès n’est pas ouvert aux voyageurs. Son utilisation a été provisoirement autorisée le temps des travaux du passage planchéié mais il a été depuis clôturé. Il ne s’agit donc pas d’un accès destiné aux voyageurs, vous n’avez donc normalement pas le droit d’emprunter ce passage…

  16. SkyBlk dit :

    Bonjour

    il doit y avoir une confusion entre le passage côté PN5 (qui lui est bien fermé) et le passage côté PN6.
    Ce dernier est toujours ouvert et accessible depuis plus d’1 an.
    La porte est grande ouverte et tous les usagers passent par cet accès.

    • Bonjour,
      Le seul accès officiel de cette gare est celui qui consiste à circuler par le bâtiment voyageur et à traverser le passage planchéié.
      L’accès aux deux pistes a été autorisé durant les travaux du passage planchéié, puis refermé. Il ne s’agit donc pas d’un itinéraire voyageur, leur accès est interdit.

  17. SkyBlk dit :

    Bonjour,

    23h25 hier soir : annonce « hurlante » pour dire qu’il y a des travaux de planifiés sur la ligne pendant plusieurs jours !!!
    Je rappelle qu’à cette heure-là il n’y a plus de trains de voyageurs et donc plus âmes qui vivent sur les quais…
    Donc inutile de faire ce type d’annonce si ce n’est pour prévenir le voisinage qui dormait (qui plus est avec un volume sonore dépassant tout entendement)
    Pouvez-vous faire le nécessaire afin qu’il n’y ai plus d’annonce après 22h30 (heure de passage du dernier train de voyageurs) svp ?
    En vous remerciant

  18. SkyBlk dit :

    Bonjour Madame Breton,

    23h00
    23h05
    23h07
    23h11
    23h25
    23h26
    23h41
    23h51


    voici une partie des horaires relevés hier faisant parti des annonces abusives tant au niveau de la nécessité de ces dernières que du niveau sonore inacceptable !
    Beynes est apparemment devenue, non plus une gare dans une petite ville de campagne, mais une gare de grand passage avec des voyageurs toute la nuit !!
    Merci de faire le nécessaire TRES rapidement avant que les gens ne s’énervent et deviennent incontrôlables quant à leur comportement.
    En attente d’un retour positif sur ce sujet nuisible pour tous
    Cdt

Les commentaires sont fermés.