C’est l’un des points sur lequel Transilien tente d’apporter de nouvelles solutions. L’information à bord des trains est essentielle aux voyageurs, pourtant, trop souvent vous signalez et regrettez de ne pas en recevoir…Pour échanger ensemble sur ce sujet, je vous propose de nous rencontrer le 11 juin prochain, de 8h45 à 12h00 !
De manière à favoriser les échanges et réaliser dans les meilleures conditions le petit programme que nous vous concoctons, je ne pourrai inviter que 6 d’entre vous !
La matinée vous réservera quelques surprises et elle sera l’occasion de rencontrer deux conducteurs qui vous présenteront leurs différentes missions. A travers leurs contraintes et vos attentes, nous tenterons de définir les différents points sur lesquels il est possible d’agir…
Nous aborderons aussi les améliorations techniques à venir qui devraient représenter une petite révolution en termes d’information à bord…
Alors ? Qui parmi vous veut se joindre à notre groupe d’échange et d’expérimentation qui risque de vous surprendre quelque peu ?
Inscrivez-vous vite à l’adresse du club pour profiter de cette riche matinée !
club-voyageurs-ligne-n@sncf.fr
j’ai remarqué que dans beaucoup de rames de la ligne N les annonces sont différentes depuis quelques temps . c’est en fait le même style d’annonce que dans les trains de la ligne U ou du RER C .pourquoi ce changement ? sur la ligne U et la C dans l’annonce il y a le nom de mission ce qui permet aux voyageurs de se familiariser avec les missions . mais sur la N il y a un blanc la ou il devrait y avoir le nom de mission . pourquoi ?
Bonjour,
Effectivement ! C’est tout a fait exact! La société qui gérait jusque là les SIVE des lignes C et U, s’occupera désormais aussi de la ligne N. Les SIVEs sont les Systèmes d’Information Voyageur Embarqué qui permettent pour le moment ( des nouveautés sont à venir…) d’annoncer l’itinéraire des trains. Concernant le code mission, il s’agit là d’une particularité historique liée au matériel. La ligne N n’a ( à ma connaissance, je laisse nos amis ferroviphiles compléter ou corriger…) jamais possédé de matériel affichant en tête de train le code mission, de ce fait la ligne communique davantage par itinéraire en développant les gares d’arrêt.
Tout à fait les rames n’ont pas de girouettes.
Bonjour,
D’ailleurs ce n’est plus la voix de Simone Hérault… Enfin, @ramses06, je ne sais pas si on parle du coup de la même chose parce qu’il y avait dans les VB2N les SIVE de « première génération » (si je puis dire) où les annonces ne disaient pas « prochain arrêt » à chaque fois, ensuite la « deuxième génération » avec le « prochain arrêt » et une voix différente qui n’est pas celle de Simone.
Concernant les girouettes, il y avait juste certains 5300 (petits gris) qui possédaient des girouettes mais bon ça servait effectivement plus à faire « joli » (selon les goûts) que pour être vraiment utiles…
Plus personnellement , je me demandais aussi si les annonces pouvaient plus prendre la forme des annonces type TER 2N NG qui sont quand même assez claires, bien structurées et surtout font moins « métro »
Cordialement.
« Concernant les girouettes, il y avait juste certains 5300 (petits gris) »
C’est probablement parce que ces trains circulaient sur d’autres lignes dont le RER C: http://tom45.free.fr/5300/Dcp03578.jpg
@EP : Il me semble que c’est exact, et que la N a reçu par la suite avec l’arrivée massive des Z2N sur la C 🙂 Et je crois que c’est d’ailleurs pour cela que les tunnels de Paris intra-muros sur la C étaient limités à 40 sur beaucoup de tronçons, on le voit encore entre Bld Victor et Javel : http://carto.metro.free.fr/cartes/rer-idf/ même si la tendance tire plus vers le 60 km/h actuellement.