MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
Contribuer

Le Saviez-vous ? Le Nettoyage des trains

9
Publié le 21/09/2015

photo 4Le Nettoyage des trains

Un train réalise plusieurs allers-retours dans une journée !
Lorsqu’il arrive à sa gare d’arrivée, il ne se passe souvent que quelques minutes avant qu’il ne reparte réaliser une mission retour…
Pour les voyageurs, chaque train est unique et doit proposer des conditions de conforts identiques… Comment faire donc pour proposer un train propre à chaque trajet ?

Pour cela, différents niveaux de nettoyage sont mis en place sur les lignes. Si les opérations les plus conséquentes sont réalisées en centre de maintenance (cliquez ici pour les découvrir en détail), d’autres, plus rapides sont réalisées dans des gares dites de retournement, où une équipe profite de l’arrêt momentané du train pour procéder à une rapide opération de ramassage des détritus.

A ces opérations réalisées au cours de la journée s’ajoutent des interventions réalisées de nuit pour remettre en conformité le train avant sa prise de service !

Au final, plus de 100 agents interviennent au quotidien, de jour comme de nuit, sur les sites de Dreux, Rambouillet, Montparnasse, La Verrière, Montrouge, Trappes et Mantes la Jolie.
Ils réalisent ainsi près de 150 opérations de nettoyage par semaine et ramassent plus d’une tonne de déchets chaque jour sur les lignes N et U !

photo 2photo 5photo 3
à lire aussi

Comment ça marche…le nettoyage des trains de la ligne N ?

La propreté des trains en ligne

Comment sont nettoyés les trains de la ligne N ?

9 commentaires pour “Le Saviez-vous ? Le Nettoyage des trains”

  1. JerePasser au statut dit :

    Bonjour,
    La rame VB2N 7U qu assurait le PEGU Plaisir 15h56-Paris 16h37 ce jour avait presque tous les sièges de la deuxième voiture tagués.

  2. LPPasser au statut dit :

    Bonjour.
    Ce qui serait bien c’est de remettre en circulation les voitures avec les sièges secs parce qu’hier soir dans la 2e voiture en partance de Montparnasse pour Rambouillet (départ de Paris 18h01) ce n’était pas le cas. Sans compter l’odeur de chien mouillé car la moquette dans le sas d’entré était mouillée elle aussi.
    Merci sinon aux équipes qui généralement nous permettent de voyager dans des trains propres.

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      C’est parce que les gens mettent leurs pieds sur les sièges, même quand il pleut dehors.
      Ils ont leurs chaussures sales mais non… Rien à cirer des autres qui vont s’asseoir dessus. C’est à cause de certain(e)s qui n’ont aucun respect du matériel et aucun bon sens…

  3. clientsncfPasser au statut dit :

    Y’a vraiment des porcs qui voyagent dans ces trains, il y a quelques semaines une jeune fille pose son sac McDo sur le siège, de la sauce était en train de couler sur celui-ci, sans compter l’odeur, le train un vrai restaurant pour certains, je précise il était autour de 18h00…

    Je passe sur le samedi peut-être la journée la plus sale dans les trains.

    • domino dit :

      c’est malheureusement le reflet de la société, combien de sac MCDO je vois sur les bord des routes ou dans les champs ou des bouteilles, dans la rue c’est la même chose, les gens n’ont plus de savoir vivre ils se foutent de tout et des autres

  4. Usager satisfait dit :

    Bonjour à tous ,
    Oui c’est vrai , les gens sont sales mais du côté de la SNCF , le nettoyage est très mal assurer car quand on prend le premier train à St-Cloud et qu’on observe que tout le train dipsose des sols très sales , des vitres sales , etc …
    On sait que la SNCF de son côté s’en fiche .

    • Bluebird43Passer en mode normal dit :

      Bonsoir,

      Quant aux vitres, il parait que la ligne U n’est pas la pire… En fait les TER Centre ont plus de problème pour ce côté.
      Et puis (bon c’est un avis plus personnel…) sol/vitres c’est bien moins grave que des sièges souillés ou imbibés d’eau/boue, ou encore des tags à profusion et des sacs de McDo avec canettes de bière jetées à la « one again »…
      Franchement quand je vois ces genres de truc ça me désole ! 🙁

      Cldt.

  5. M90 dit :

    La U (Z8800) est extrêmement propre comparé à d’autres lignes, @Usager satisfait vous devez parler des trains de la L (Z6400) qui sont, eux, dégoûtants.

    Néanmoins les rames de la U peuvent être sales … la 03B tourne graffée (4 graffitis) depuis au moins hier.
    https://image.noelshack.com/fichiers/2015/39/1443033595-d5ac00093a1c5a0eea9de82185460a18df80aa84fb59a577d8pimgpsh-fullsize-distr.jpg

    • Usager satisfait dit :

      Bonsoir M90 ,
      Absolument , les rames de la ligne U sont en règle général , le vrai problème c’est que le sol perd sa couleur énormément . Le tags que vous avez pris en photo , sa fait vraiment mal au coeur sur des rames rénovée , les garages des trains ne sont pas du tout sécurisée .
      Les vitres sur la ligne U sont en général propre effectivement pour l’instant.
      Concernant la propreté des rames de la ligne L , vous avez raison , c’est une pure catastrophe , ses rames sont justes dégueulasses , les agents ne se fatiguent pas trop …

Les commentaires sont fermés.