Un blog Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités

Blog en pause du mercredi 8 au lundi 20 mai inclus. La publication des articles et les réponses à vos commentaires reprennent le mardi 21 mai.

Travaux sur l’axe Montparnasse Dreux du 15 au 28 novembre

travaux sur les lignes N et UDans le cadre de différents travaux de maintenance des voies, des modifications du plan de transport sont à prévoir toutes les nuits:

Du dimanche/lundi au vendredi/samedi 15 au 23 novembre à partir de 23h58.

Des bus de substitution seront mis en place pour assurer la desserte entre les gares de Plaisir Grignon et Dreux.

Du lundi/mardi au jeudi/vendredi 16 au 27 novembre à partir de 23h58.

Des bus de substitution seront mis en place pour assurer la desserte entre les gares de Dreux et Paris Montparnasse.

Du vendredi/samedi 20 au 28 novembre à partir de 23h58.

Des bus de substitution seront mis en place pour assurer la desserte entre les gares  Paris Montparnasse et Dreux.

Du  dimanche/lundi au lundi/mardi, du 15 au 27 novembre à partir de 22h50.

Des bus de substitution seront mis en place pour assurer la desserte entre les gares de Dreux et Paris Montparnasse.

Je vous invite à consulter l’affiche en cliquant sur ce lien.
Affiche

Des travaux sur votre ligne ? Pensez IDvroom, Transilien vous rembourse !

Afin de rénover l’infrastructure, de nombreux travaux sont réalisés sur les lignes de Transilien et en conséquence le plan de transport est souvent modifié. Des bus de substitution sont ainsi souvent mis en place pour remplacer les trains de soirée ou de matinée.
Ces modifications nécessaires pour la réalisation des travaux sont toutefois contraignantes pour les voyageurs, aussi Transilien vous propose de bénéficier d’une réduction lorsque vous réalisez un trajet de covoiturage au départ ou à l’arrivée d’une des gares concernées par des travaux.
Pour plus d’info Cliquez ici !

11 commentaires pour “Travaux sur l’axe Montparnasse Dreux du 15 au 28 novembre”

  1. A t’on a la SNCF une idée précise de la fin de ces travaux in-ter-mi-na-bles ???

    Et est on sur que cela améliorera réellement la vie de tout le monde ???

    • Bonjour
      Ces travaux-ci se terminent le 28 novembre, mais de nombreux autres sont prévus pour les mois et années à venir.
      L’infrastructure est sollicitée de manière intense et permanente, il est donc essentiel de réaliser des opérations régulière et fréquente de maintenance et de régénération.

  2. C’est super me voilà heureux mais si cela entraînent des ralentissements (réguliers et fréquents) je le suis déjà beaucoup moins !!!

    qu’il y ait une maintenance je le conçois et c’est normal sur n’importe quelle infrastructure mais des travaux qui ne se finissent pas ça je ne l’ai jamais vu encore ??
    c’est à la limite du n’importe quoi sans parler du coût engendré..

    • Les travaux sur l’infrastructure sont particulièrement longs car ils sont fragmentés pour tenir sur les courtes périodes où aucun train ne circule…
      Ce qui pourrait être fait en quelques jours prend ainsi plusieurs semaines, voire, plusieurs mois. Il faut visualiser que chaque soir, les équipes attendent le passage du dernier train, mettent en place les équipements, matériaux, outils nécessaires, réalisent leur intervention, puis stoppent les travaux , remportent leurs matériaux, outils et équipements pour ensuite réaliser les tests de sécurité permettant une restitution des circulations au petit matin.
      Au final, une nuit de travaux ne permet que quelques heures d’intervention pure. C’est pour cela que certains chantiers sont prolongés le weekend, cela permet, en ayant plus de temps à consacrer au chantier, d’avancer plus vite.
      La limitation de vitesse est elle aussi normale et indispensable.
      Pour chaque chantier de rénovation des voies et/ou aiguilles, on modifie entièrement la stabilité des voies en désolidarisant les différents éléments qui la composent. Il faut donc après chacune de ces phases, permettre au sol de se compacter pour qu’il garantisse une totale stabilité de l’infrastructure (sécurité au passage des trains). Les limitations de vitesse sont donc nécessaires pour la sécurité des circulations et la stabilité des installations.
      Les contraintes pour les voyageurs sont réelles, mais l’entretien de l’infrastructure est un investissement, qui, s’il est pénible, doit malgré tout être réalisé pour le bien de tous…

  3. et je me dépèche d’ajouter (car je viens de le voir) cela a une incidence notable sur votre ponctualite par rapport a septembre

    ligne N : 87.4%

    mais continuez donc…

  4. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Les travaux sont indispensables, nous avons l’impression que ceux-ci
    sont interminables de part le volume important d’interventions à effectuer en un temps record, et je salue au passage, le travail des
    cheminots, qui par tous les temps, tous les modes, réalisent « les douze
    travaux de Titan » pour la remise en état du réseau, fortement négligé
    pendant plusieurs années.
    J’en profite pour signaler la dangerosité d’un appareil de voie,permettant le branchement d’une voie de service du triage de Trappes à la voie « Omnibus » en direction de Paris, qui génère un balancement inquietant de gauche a droite des voitures.
    Il est, je pense nécessaire de procéder à son remplacement sans tarder.
    De même, quel est le planning de renouvellement des voies entre Le Perray et Trappes ? Certaines portions sont fortement abîmées, et pourtant parcourues à pleines vitesse.
    Ou en est le projet de prolongement de la ligne U jusqu’à Rambouillet?
    Quand l’aiguille de concordance des voies entre Rambouillet et Le Perray
    sera-t-elle déplacée après la gare du Perray ? Ceci pour éviter de rouler »au pas » avant celle-ci lorsque qu’un train vient de nous doubler, KGB oblige.
    Madame Breton, merci d’avance pour votre retour.

    Bonne soirée.

    • Bonjour,
      Je viens de faire un point avec la responsable de la programmation des travaux de nos lignes et il y a effectivement d’importants chantiers prévus sur cet axe. Plusieurs RAV, chantiers de Renouvellement des Appareils de Voies sur le secteur de Trappes en 2016 et 2017, de Rambouillet en 2017, et un chantier de meulage de rails entre Clamart et La Verrière prévus pour 2017.
      Concernant l’aiguille entre Rambouillet et le Perray, le sujet est à l’étude du schéma directeur des lignes N et U. Je ne sais donc pas encore quelles mesures seront prises, mais les grands travaux qui en découleront feront sans nul doute l’objet de communications renforcées!

  5. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir,

    Merci Madame Breton pour votre réponse, mais je crains fortement que
    l’aiguille dont je parle dans mon précédent commentaire, n’attendra pas
    2016 avant de créer une catastrophe, ne serait-ce que de par le fait
    des balancements importants qu’elle génère sur les voitures, qui n’avaient pas lieu, il y a encore quelques mois.
    Je reconnais ma crainte à chaque fois que nous la franchissons, et
    de plus à pleine vitesse, ce qui n’est guère rassurant.
    N’aimant pourtant pas perdre de temps, comme la plupart des voyageurs,
    J’admet qu’une limitation de la vitesse serait requise tant que cet
    appareil de voie n’est pas renouvelé.
    Ce sont des signes inquiétants qui doivent imposer son renouvellement sans délai, et j’ose penser que si des bus de substitution nous sont imposés prochainement sur cet axe,ce sera, entre autres, pour réaliser ce renouvellement qui est urgent.
    Des efforts axiaux aussi importants sur les voitures générés par une aiguille en fin de vie accroissent le risque d’un nouveau « Bretigny »,
    tout comme les portions de voie dont j’ai également parlé, et sur lesquels j’espère, que l’on ne se contentera pas d’effectuer de simples meulages.
    Je salue la radiation complète des Z 5300, il faut la même exigence
    pour les voies, et appareils de voies, avec priorité donnée aux portions
    les plus vétustes.

    Bonne soirée.

    • Bonjour,
      Les responsables m’indiquent qu’il n’y a aucune aiguille défectueuse sur ce secteur qui est vérifié régulièrement et dont les prochaines opérations de traitements sont bien programmées en fonction des besoins. Cependant pouvez vous me donner plus d’indication sur le point qui vous inquiète de manière à ce que leur retour puisse être aussi plus précis?

  6. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonjour Madame Breton,

    Bien sur, il s’agit d’une aiguille raccordant une voie de service du triage de Trappes, à la voie utilisée par les trains Omnibus, entre les gares de La Verrière et Trappes,celle-ci étant prise « en talon » par les convois se dirigeant vers Paris.
    Je vous invite à faire le trajet entre La Verrière et Trappes, et vous remarquerez très vite, que,lorsque les wagons font des écarts brusques de gauche à droite,ils circulent sur l’aiguille dont je parle.

    Bonne soirée.

  7. Phil78Passer en mode normal dit :

    Bonsoir Madame breton,

    J’attends votre réponse concernant cette aiguille, qu’en est-il ?
    Merci de votre retour.

    Bonne soirée.

Les commentaires sont fermés.

Vos communautés en ligne
Ensemble sur la ligne A Ensemble sur la ligne B Ensemble sur la ligne C Ensemble sur la ligne D Ensemble sur les lignes E et T4 Ensemble sur la ligne H Ensemble sur la ligne J Ensemble sur la ligne L Ensemble sur les lignes N et U Ensemble sur la ligne P Ensemble sur la ligne R