MeslignesNetU.transilien.com est un blog de SNCF
S'informer

Le site Internet Transilien.com se transforme !

19
Publié le 1/12/2015

transilienPour être toujours plus proche de vos besoins et attentes, le site Transilien.com se transforme !
Mais attention ! Pas question ici de petites modifications…il s’agit cette fois-ci d’une véritable transformation !

Tout est fait dans cette nouvelle version pour être plus intuitif et répondre avec plus de précision à chacune de vos préoccupation lors de la préparation de vos trajets en Ile de France !
Faisons un état des lieux !

 

Un site fonctionnel et personnalisable !

Dans cette nouvelle version du site Transilien.com, tout est fait pour faciliter vos déplacements !

Les premiers modules que vous rencontrez ainsi sont :

  • Le calcul d’itinéraire
  • La recherche d’horaire
  • L’info trafic et l’info Travaux !

A partir de là, c’est à vous de jouer et de créer la page qui s’adapte à VOS besoins !

A vous donc de créer vos favoris, de programmer vos alertes automatiques en cas de perturbation de la ligne, et de prendre connaissance de l’actualité de votre ligne.transilien
Le menu de navigation permet de vous orienter simplement en fonction de vos besoins. Car voyageur occasionnel, régulier, étudiant jeune ou salarié n’ont bien sûr pas les mêmes besoins !
Alors prêt à tester ce nouveau site sur mesure !

Donnez-nous votre avis, les équipes webmaster en sont friandes pour construire les versions à venir en fonction de vos besoins !
Vos #remarques d’aujourd’hui font les #améliorations de demain !

19 commentaires pour “Le site Internet Transilien.com se transforme !”

  1. Sylvain_7800 dit :

    Pour ma part, j’ai donné mon ressenti sur le blog de votre homologue de la ligne L : du bon concernant l’harmonisation des pages de ligne et des blogs, ainsi que l’information sur l’état des lignes RATP (bien que pas aussi précise que pour les lignes Transilien car uniquement sur la carte) ; mais une régression concernant l’info trafic, qui n’est plus disponible en un clin d’oeil contrairement à l’ancienne version où il suffisait de regarder le menu de droite (à la place, un clic supplémentaire pour pouvoir la consulter, voire deux si on veut savoir si des travaux de nuit sont prévus), alors qu’elle pourrait aussi figurer juste au-dessus de la carte sur une ligne, sans surcharger le portail.

    En revanche, si je me suis permis de poster ici également, c’est pour signaler une erreur sur la page de la ligne U, concernant le tourisme : les logos de ce qu’il y a à voir (Cour des senteurs, Saint-Cloud, Grande Arche) sont bons, mais les descriptifs (Radio France, Tour Eiffel, Notre-Dame) sont ceux du RER C…
    Par ailleurs, les liens vers les pages des lignes N et U depuis ce blog (dans le footer) sont désormais invalides.

  2. fth78 dit :

    Bonjour Amélie,
    un coup de frais sur le maquettage, mais je rejoins en partie @Sylvain_7800 sur le fait que l’info synthétique de l’état du trafic bien utile pour avoir une vue d’ensemble directe, est maintenant diluée ligne par ligne. Pas très grave, mais pas plus pratique non plus.

    En revanche, je suis d’accord avec les améliorations des infos disponibles dans le compte personnel, en particulier concernant les trajets favoris.

    Petit bémol concernant la création de nouveaux favoris:
    dans l’écran MES TRAJETS FAVORIS » (Accueil/Mon compte/Dashboard Mon compte), pourtant dédié à la gestion des trajets habituels, dommage qu’il n’existe pas ici de commande directe pour la mémorisation d’un nouveau trajet.
    Pour ce faire, il faut comprendre qu’il faut repasser par le menu « INFO TRAFIC », cliquer sur l’icone de la ligne ciblée afin d’afficher (et activer) ensuite le bouton « CREER UN TRAJET FAVORI » permettant de mémoriser le trajet… pas très intuitif (pour moi dsl) 🙁
    Ne serait-il pas pertinent de prévoir a minima un raccourci permettant la bascule directe avec un petit commentaire associé?
    Cdlt

  3. Berenice823 dit :

    Je plussoie ! 3 clics avant de connaitre l’état du trafic et encore : pas d’info générale du réseau… Rendez nous l’info trafic sur la première page histoire d’aller à l’essentiel d’un seul coup d’oeil…

  4. NDPasser au statut dit :

    Sur la partie « horaires », j’ai plutôt le sentiment d’une régression que d’une amélioration. La recherche est plus lente qu’avant et les résultats n’occupent qu’une petite partie de la page, le reste est pris par la carte (merci de m’apprendre que la gare de La Défense se situe à La Défense, mais je le savais déjà).

    • Aline dit :

      Bonjour,

      je suis bien d’accord, quel est l’intérêt de nous mettre une carte fixe de notre gare qui prend 80% de la page et de restreinte les horaires à un tout petit coin de la page ?Bonjou

  5. J’ai réussi à avoir une page synthétique sur le trafic Transilien en deux clics… En allant sur la page RATP 😉

  6. 1212 dit :

    Bonjour, sur l’ancienne version, il y avait une option hyper pratique, quand on cherchait son itinéraire, pour les rer on pouvait cliquer sur quelque chose comme « voir les horaires +/- une heure ». On voyait ainsi les trains qui passaient avant/après celui proposé (la liste était donnée sous forme d’un petit tableau), ce qui est super utile avec les RER quand on veut gérer au mieux son temps entre correspondance, etc (pour voir ce qu’il se passe si on en rate un, etc). Or là, bah ça n’existe plus alors que c’était l’option numéro 1 super extra (je trouve). J’aimais aussi beaucoup la possibilité de cliquer sur « itinéraire précédant » ou « itinéraire suivant », ce qui était sympa aussi. Et c’était également très facile de choisir ce qu’on désirait contourner (bus, telle ligne, etc). Egalement, c’était top de voir directement sa feuille de route sans avoir besoin de cliquer dessus, car quand on est pressé… Maintenant faut choisir entre 3 choix dont on ne sait rien, puis cliquer sur « feuille de route » pour commencer à y voir plus clair. Enfin, franchement, l’interface quand on a lancé sa recherche est… insupportable.
    J’aimerais avoir accès à l’ancienne interface, elle était beaucoup plus pratique en terme de recherche et choix d’itinéraires, détails des arrêts effectués en cours de trajets en ouvrant un nouvel onglet, d’ailleurs plus de bulletin de retard, plus possible d’enregistrer directement une adresse URL, Bref un gros raté ce nouveau site !

    On veut juste que vous nous remettez l’ancienne version ! Sinon Go sur les sites RATP et Vianavigo ! Dommage car en terme de recherche d’itinéraire il était le meilleur.

    • Bonjour
      Les équipes du site prennent note de l’intégralité de vos retours postés sur les différents Blogs de Transilien.
      Ces retours sont à ce stade essentiels car vos remontées permettent d’identifier certaines erreurs qui seront ainsi vite corrigées mais elles permettent aussi d’étudier certaines pistes d’améliorations ou d’orientations.
      Nous ferrons un point prochainement sur les corrections mises en place mais en attendant n’hésitez surtout pas à poursuivre vos remontées!

  7. NDPasser au statut dit :

    Il est quand même magnifique ce nouveau site. Quand j’actualise les « Prochains Départs » de La Défense vers Saint Cloud, je me retrouve avec les horaires des prochains RER A.
    Afin de « simplifier notre quotidien », pouvez-vous remettre l’ancien site en place ?

    • Kethu dit :

      J’avais déjà eu ce problème avec l’ancien site personnellement…

      Sinon, une autre remarque : Il n’y a plus possibilité dans les prochains départs d’une gare de voir les horaires des gares desservies par un train ? Je ne vois que la liste des gares mais pas les horaires.

      C’était assez pratique…

      Pour ceux qui demande de remettre l’ancien : Une refonte de site n’est jamais parfaite dès le début, les retours clients sont normalement pris en compte et les équipes techniques doivent bosser là-dessus… Il faut bien passer par là pour se renouveler, pas qu’à la SNCF !

  8. Romuald dit :

    Bonjour,
    Je viens d’essayer le nouveau site transilien, notament pour un trajet Gazeran – paris montparnasse …
    On me propose un train direction chartres jusqu’à Epernon, puis un train Epernon -montparnasse … ce qui m’ennuie, c’est qu’en allant à Epernon, je sors de l’ile de france, mon navigo n’est donc pas valable ! ! ! forcément, en cas de contrôle ( et ils ne sont pas rares à cet endroit « frontalier » justement ) comment pourrais je expliquer aux contrôleurs que c’est le site Transilien ( Ile de france ) qui m’a suggéré ce trajet, sans préciser qu’il nécessite un supplément « hors ile de france », à savoir un A/R gazeran/épernon ???

  9. Aline dit :

    Bonjour,

    j’utilisais principalement le site pour les infos trafic « prochain train au départ ».

    Avec le nouveau :
    * impossible de bookmarker la page dans mon navigateur (plus d’url explicite, GROS moins pour moi, je ne veux pas me connecter au travail sur un compte perso, donc je serais obligée de saisir ma requête tous les jours)
    * les horaires sont en tout petit dans un coin, et les 3/4 de la page sont pris par une carte fixe… pour une section itinéraire, je ne dis pas, mais quel est l’intérêt de faire ça dans la section « prochains trains au départ » ? On sait bien où se situe notre gare en général…

    Donc de ce coté, plutôt des régressions.

  10. Juju78 dit :

    Le site est joli et à la mode mais côté ergonomie, rapidité et fonctionnalités, je regrette l’ancien, plus rapide, plus pratique, plus efficace.
    Sur ce site je viens avant tout chercher une info rapide, facile à trouver. Je me contrefiche d’avoir des menus qui apparaissent ou disparaissent en glissant sur le côté par exemple.

    RENDEZ-NOUS la fonction « afficher les trains à +/- 1 heure » sur un itinéraire. C’était la fonction la plus intelligente et la plus pratique.

    Dans HORAIRES,
    dans choisir votre destination
    il n’y a qu’un menu déroulant :
    impossible de taper sa recherche (contrairement à ce qui est visible dans la vidéo tuto)
    = perte de temps à chercher, faire défiler les possibilités

    Dans la partie Fiches horaires
    Lorsque l’on clique sur « Horaires de la ligne »
    la page qui apparaît nous affiche d’abord l’état du trafic, en dessous le Plan de la ligne, et seulement en-dessous les horaires de la lignes.
    Ce sur quoi on a cliqué apparaît en troisième position, en bas de l’écran !

    Dans cette même rubrique, la cellule « choisir votre gare de départ » est uniquement sous forme de liste déroulante – impossible de taper dans la cellule, pffffffff perte de temps

    Dans ITINERAIRES
    La fonction « modifier la recherche » est uniquement visible depuis la feuille de route (donc visible uniquement si on clique sur la feuille de route)
    « Modifier la recherche » devrait être accessible tout le temps !
    Sur ratp.fr, il n’y a même plus modifier la recherche puisque tous les paramètres sont visibles en même temps, il suffit juste de les modifier et de re-cliquer sur rechercher.
    Pas la peine de vous différencier. Copiez les bonnes idées !!!

    D’ailleurs, le passage de la « feuille de route » au « trajet » n’est pas pratique : croix de fermeture quasi transparente.
    Si « votre recherche » est développée via le tick bleu, et que vous cliquez sur voir la feuille de route, la croix de fermeture vient à un endroit complètement incongru puisqu’en fait la feuille de route est en partie cachée par la partie votre recherche. Ce point est vraiment du grand n’importe quoi. (Navigateur Firefox à jour + win7)

    Pour faire défiler les heures de départ ou d’arrivée, on est obligé de cliquer sur le rond/curseur de la barre de défilement pour faire défiler les horaires, un clique dans la barre verticale de défilement ne fait rien et ferme celle-ci. Sérieusement ??!!

    Le passage d’un résultat à l’autre en cliquant sur « plus tôt » ou plus « tard » est très lent.

    La carte c’est bien, mais pour un usager régulier c’est un non sens qu’elle prenne autant de place (et de ressources?) et que l’on se retrouve avec des infos cachées/surprises en devant cliquer sur des ticks bleus.

    Je suis profondément déçu par ce nouveau site et m’interroge sur sa phase de test avant déploiement.
    J’espère que vous rectifierez tout ça. Merci.

  11. Yann dit :

    Comparer ce nouveau site à l’invention de la roue ou la découverte du feu….vous ne manquez pas d’humour….

  12. Bertier dit :

    Bonjour,
    Si vous pouvez faire remonter ces difficultés, qui me rende à peu près impossible l’utilisation de votre nouveau site :
    – la carte est une très bonne idée, mais serait plutôt à mettre en fenêtre optionnelle : on vient chercher des horaires, et on devrait pouvoir avoir accès à une fiche horaire autrement que sur un coin de page, avec des onglets à ouvrir dans tous les sens avant de trouver le bon… En fait, il faudrait s’inspirer de l’ancienne version pour avoir le plus d’info possible sur une unique page…
    -quand je veux modifier ma recherche, je suis obligée d’ouvrir la feuille de route, de la faire défiler pour arriver en bas et cliquer sur « modifier ma recherche » : trop compliqué !
    – l’idée de cliquer les lignes à contourner est bonne, mais quand je souhaite prendre un bus, je suis obligée de cliquer sur contourner tout le reste, plutôt que de choisir « bus ».

    Merci !!!

  13. Bertier dit :

    Et une dernière chose : où trouve-t-on les tarifs ??? Je fais toujours des trajets ponctuels et aime bien avoir accès avant au prix des différents billets sans avoir à me déplacer à la gare.
    Enfin, comment choisir de voyager « via » telle gare ?

    • Bonjour,
      Les tarifs de tous les titres sont accessibles dans le bandeau en haut de page, il vous faut cliquer sur la case « tarif et forfait » puis selon votre type de trajet, selon que vous êtes voyageurs fréquent, occasionnel…cliquer sur le titre que vous souhaitez.

Les commentaires sont fermés.